Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Nouvel orage ce soir à Roncq, avec quelques coups de tonnerre et des précipitations assez fortes (mais moins fortes que ce matin).

Actuellement, quelques gouttes tombent encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Incroyable ce qu'il se passe 100 km plus au nord! ici, le ciel est bas, quelques gouttes mais vraiment rien d'enthousiasmant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage avec pluies diluviennes dans le secteur de Ham, Flavy-le-Martel dans l'Aisne.

L'épisode a duré de 18h30 à 19h30 avec de très fortes averses, des écoulements spectaculaires au niveau de la voirie et la formation de mares dans les champs.

Les agriculteurs du secteur seront heureux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages venant du nord-est ont comme à l'habitude faiblit pour donner ici de la pluie modérée, mais quand même dans les prévisions il est évident de au nord-ouest d'une ligne Berck/ Dunkerque il y a moins de chances d'avoir des orages, ou ceux ci meurent tout le temps avant d'arriver.

la pluie a mouillé le sol et enfin la végétation va pouvoir se développer, l'arrosage pourra être stopper un moment. default_thumbup1.gif

frais mais pas de vent, je croix qu'on a plus grand chose à attendre, nous verrons demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage avec pluies diluviennes dans le secteur de Ham, Flavy-le-Martel dans l'Aisne.

L'épisode a duré de 18h30 à 19h30 avec de très fortes averses, des écoulements spectaculaires au niveau de la voirie et la formation de mares dans les champs.

Les agriculteurs du secteur seront heureux!

Pas sûr qu'ils apprécient ce genre de précipitations.

Sinon journée bien triste et bien grise ici et en plus avec seulement quelques gouttes juste pour mouiller la poussière.

Tx de 12.4°C, il faut remonter au 19 mars pour retrouver une Tx plus basse, actuellement Ta 11.4°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il est tombé un beau petit déluge ici, 7.6mm en 25 minutes entre 19h et 19h25 ! Au final ça fait un cumul de 9.6mm aujourd'hui, soit quasiment deux fois plus que le cumul du mois d'Avril jusqu'à aujourd'hui !

Actu il fait 10.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le temps s'est calmé, toujours couvert, pas de vent.

il y a 1.2mm au pluviomètre, ce qui en fait le cumul d'avril pour l'instant.

Cumulus / teostra : est-ce-que tu peux supprimer un de tes deux comptes forum stp? Pour plus de clarté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumulus / teostra : est-ce-que tu peux supprimer un de tes deux comptes forum stp? Pour plus de clarté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

ah, ba ça me pose aucuns problème je peux faire ça, je pense en utiliser un seul, j'ai peut-être changé de compte sans y penser en effaçant l'historique l'autre jour. default_bored.gifJe supprime teostra alors, tant que j'ai un compte ici ca va default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: c'est un véritable casse tête, dsl mais je le retrouve pas, sachez que ce sera à présent toujours Cumulus62

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Pluies modérées pas tellement prévues à cette heure ci dans le sud de l'Aisne et bientot dans l'Oise. Ici on a un brouillard avec une visibilité inférieure à 100m, c'est la première fois de l'année, il fait 7.7°c, vent faible de NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluies modérées pas tellement prévues à cette heure ci dans le sud de l'Aisne et bientot dans l'Oise. Ici on a un brouillard avec une visibilité inférieure à 100m, c'est la première fois de l'année, il fait 7.7°c, vent faible de NO

Bonjour,

Sous le brouillard et une ambiance bien sombre la pluie vient d'arriver, enfin un véritable arrosage sous une Ta de 9.9°C, Tn 9.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Gris et brumeux ce matin avec peu de vent. 8°C de tn.

A présent, le soleil perce et porte des ombres.12°C.

1012 hpa, vent faible et du potentiel instable à venir, des paquets pluvieux sont déjà formés en belgique.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Après le brouillard très dense de ce matin avec 10°C à 8h, le soleil commence à apparaître.

Le temps est brumeux avec un soleil devenant plus présent par éclaircies.

Il fait 13°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris et brumeux ce matin avec peu de vent. 8°C de tn.

A présent, le soleil perce et porte des ombres.12°C.

1012 hpa, vent faible et du potentiel instable à venir, des paquets pluvieux sont déjà formés en belgique.

A+

Même type de temps ici ce matin mais on assiste désormais au retour des éclaircies. Une bonne chose pour réchauffer les basses couches et ainsi amplifier l'effet diurne cet après-midi.

A noter également que l'instabilité devrait être accompagnée d'un air de plus en plus doux en altitude.

Un bonne agitation semble vraisemblablement nous attendre ! Attention aux chutes de grêles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

N'allons pas trop vite en besogne. Il n'y a pour l'instant aucune convection dans la région. Au contraire, tous les nuages bas s'évacuent et on assiste à une nette amélioration avec retour du soleil dans une ambiance restant cependant brumeuse.

Sur les radars ou le satellite, il n'y a rien, le ciel est dégagé et on pourrait croire que la journée va être tranquille.

Tout cela pour dire que la dégradation se fera par convection mais ne sera pas généralisée, il y aura les chanceux et les autres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il ne faut pas aller trop vite en besogne mais pas pour les mêmes raisons ici car après les 1 mm de pluie de ce matin le ciel reste bien bouché avec en plus toujours du brouillard et il ne fait que 11.6°C, donc pour l'instant pas idéal pour voir la convection se développer ici cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Changement de temps hier avec le retour de la pluie default_shifty.gif

Mais bon ce n'est pas avec ce qui est tombé que ça va desécher tout ça...Il a plu une bonne partie de la journée mais c'est resté au stade de la pluie faible/bruine donc voilà...Tx hier de 13,7°, aujourd'hui on en est pour l'instant à 13,1° qui est la ta. D'ailleurs c'est bien brumeux mais il ne tombe rien.

Je ne vois pas non plus comment on pourrait avoir des orages ici vu l'aspect du ciel...mais bon cela peut changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'allons pas trop vite en besogne. Il n'y a pour l'instant aucune convection dans la région. Au contraire, tous les nuages bas s'évacuent et on assiste à une nette amélioration avec retour du soleil dans une ambiance restant cependant brumeuse.

Sur les radars ou le satellite, il n'y a rien, le ciel est dégagé et on pourrait croire que la journée va être tranquille.

Tout cela pour dire que la dégradation se fera par convection mais ne sera pas généralisée, il y aura les chanceux et les autres!

Ce rappel à l'ordre me paraît totalement injustifié et j'aurais tendance à vouloir te le retourner dans le sens opposé, d'autant plus que je n'ai vu personne parler de dégradation généralisée. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs, je me permettrais de rappeler qu'une très grande majorité des dégradations orageuses fait des heureux et des malheureux et qu'il est plutôt rare que ce genre de phénomènes soit généralisé à toutes nos régions.

Il est donc très facile de prendre ce genre de répliques...

Un fort risque orageux est présent pour cet après-midi mais ceux sont surtout les phénomènes liés à ce risque qui s'annoncent localement et potentiellement forts (chutes de grêle, fortes pluies et rafales de vent).

Pour le moment, tout ce se passe bien comme prévu que ce soit pour la couleur du ciel ou pour les températures.

Les éclaircies sont de retour après les grisailles matinales et celles-ci contribueront à amplifier l'effet diurne, et ainsi la convection.

Comme je le disais toute à l'heure, la masse d'air d'altitude se réchauffe également par l'Est ce qui aura également un rôle à jouer sur le niveau d'instabilité.

N'ayez crainte et soyez patient ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est incroyable de voir que kéraunos accentue le fait que ces orages pourraient être violent avec des grêlons de plus de 2cm et un risque d'après eux supérieur à 1% de tornade, down-burst etc...

En tout cas ici l'eau s'est évaporée de la végétation et malgré les 16°C il fait très lourd quand le soleil perce.

Bref des orages violents dans ce contexte ont l'air tout à fait probables et le retour du soleil progressivement sera très favorable à des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce rappel à l'ordre me paraît totalement injustifié et j'aurais tendance à vouloir te le retourner dans le sens opposé, d'autant plus que je n'ai vu personne parler de dégradation généralisée. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, je me permettrais de rappeler qu'une très grande majorité des dégradations orageuses fait des heureux et des malheureux et qu'il est plutôt rare que ce genre de phénomènes soit généralisé à toutes nos régions.

Il est donc très facile de prendre ce genre de répliques...

Un fort risque orageux est présent pour cet après-midi mais ceux sont surtout les phénomènes liés à ce risque qui s'annoncent localement et potentiellement forts (chutes de grêle, fortes pluies et rafales de vent).

Pour le moment, tout ce se passe bien comme prévu que ce soit pour la couleur du ciel ou pour les températures.

Les éclaircies sont de retour après les grisailles matinales et celles-ci contribueront à amplifier l'effet diurne, et ainsi la convection.

Comme je le disais toute à l'heure, la masse d'air d'altitude se réchauffe également par l'Est ce qui aura également un rôle à jouer sur le niveau d'instabilité.

N'ayez crainte et soyez patient ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai jamais dit qu'il n'allait pas y avoir d'orages ou qu'on se plantait. J'ai juste fait un topo sur la situation actuelle qui n'est ni à la cumulification, ni à la convection mais bien à l'amélioration et que celle-ci pouvait être trompeuse car aucun signe actuellement ne laisse présager d'orages à venir. Certes il fait un peu lourd mais avec 18°C et 50% d'humidité (qui a chuté de 30% en 1h tout de même), on n'est pas non plus dans le temps pré-orageux dont certains parlent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la sensation de lourdeur se traduit ici toujours par la présence de brouillard et l'absence totale de soleil avec seulement 12.2°C, et pourtant des impacts ont été signalés dans le 95(vers Roissy) dont tout proche d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Une grosse averse de type orage vient juste de passer ici, maintenant ça tombe bien moins mais je crois qu'il a plus plu en 5min qu'hier !

Mais je ne suis pas sûr d'avoir entendu de l'orage. Température à 13,3°.

Et ça repart, avec un ciel plus lumineux !

Il y a de l'orage, certains lointain mais j'ai entendu un grondement caractéristique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

En ce moment, orage certes faible, mais bien présent sur le Clermontois, centre Oise. Un peu plus tôt que prévu.

T°:12.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'il n'allait pas y avoir d'orages ou qu'on se plantait. J'ai juste fait un topo sur la situation actuelle qui n'est ni à la cumulification, ni à la convection mais bien à l'amélioration et que celle-ci pouvait être trompeuse car aucun signe actuellement ne laisse présager d'orages à venir. Certes il fait un peu lourd mais avec 18°C et 50% d'humidité (qui a chuté de 30% en 1h tout de même), on n'est pas non plus dans le temps pré-orageux dont certains parlent

Je pensais que ton premier message m'était adressé vue qu'il faisait suite au mien. Je comprends bien ta réserve et ta méfiance par rapport à ce genre de phénomènes mais je trouve au contraire que la situation est propice aux développements orageux et à la convection sur nos régions.

Du moins, il semble y avoir assez d'ingrédients pour que ce soit le cas.

C'est un semblant d'amélioration qui semble en effet vouloir se dessiner mais ce devrait en réalité être tout le contraire.

Je ne dis pas non plus que nous ne sommes pas à l'abri d'un flop mais je suis quand même bien confiant pour cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...