Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le temps devient instable ici et des averses se forment plus au Sud, mais partent vers l'Ouest!

En effet!

C'est la ligne de convergence de BC qui commence à se mettre doucement en place.

Ici, +22°c en hausse constante avec 46% d'hr stable et 1004.5hpa plutôt stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tou le monde,

qu'en pensez vous de ce vent d'autan, moi j'ai bien peur que ce soit le vent d'autan "blanc" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> la sécheresse va arriver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet!

C'est la ligne de convergence de BC qui commence à se mettre doucement en place.

Ici, +22°c en hausse constante avec 46% d'hr stable et 1004.5hpa plutôt stable.

Oui c'est bien de la BC les bases sont basses! L'ambiance et bien sympa on sent que ça devient de plus en plus orageux.

Il va falloir surveiller ça parce que les cellules lâchent beaucoup d'eau et la ligne devrait rester là pendant un moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien de la BC les bases sont basses! L'ambiance et bien sympa on sent que ça devient de plus en plus orageux.

Il va falloir surveiller ça parce que les cellules lâchent beaucoup d'eau et la ligne devrait rester là pendant un moment

Effectivement avec localement du 300mm/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui c'est bien de la BC les bases sont basses! L'ambiance et bien sympa on sent que ça devient de plus en plus orageux.

Il va falloir surveiller ça parce que les cellules lâchent beaucoup d'eau et la ligne devrait rester là pendant un moment

Le boltek de meteo64 comme à s'affoler, avec une activité électrique pour le moment faible à modérée.

Ici en Gironde dans mon secteur, le vent à faiblit et plutôt orientée à l'Ouest par moment, la zone de convergence se met en place!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

15°C et de la bonne flotte avec des coups de tonnerre.

Il faut être à l'origine de la ligne (Lourdes) pour avoir un orage digne de ce nom mais ça fait du bien!

EDIT: l'orage est en train de venir ici aussi!

Il doit y avoir un très joli ciel depuis Tarbes en marge de cette cellule très active

EDIT 2: tonnerre qui devient continue en direction de Tarbes ça devient très menaçant la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La ligne prends progressivement plus de puissance (relative) en progressant face à la convergence des vents, du SE ---> vers le NO... quelques échos apparaissent aussi sur le Nord des Landes, tandis que ça pète dans le secteur de Tarbes--> Est de Pau.

La convergence de basse-couche et bien en place, pile poil avec les prévisions de WRF, tandis qu'on voit bien la délimitation avec le vent d'OSO en bord de côte un peu plus frais et humidifiant les BC, et le vent d'ESE plus chaud et sec dans les terres!

A noter la vigilance jaune de MF pour le 33 et même tout le SW!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les alentours de Tarbes sont en train de prendre pas mal actuellement !

18mm sur l'aéroport de Tarbes-Ossun dont 14.5mm/12min et 9.6mm/6min .

A noter aussi 18.4mm au SPC d'Oloron entre 14h et 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant ces cumuls, car je suis sur qu'a Tarbes est ils ont eu 0.2mm et a l'ouest ils ont eu bah 18mm comme tu dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'ai vu les radars je me suis dis "M'okay l'orage en V" direct default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jolie cumulification sur le nord 40 au passage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vois bien la délimitation entre le vent de SE assez sensible que j'ai actuellement chez moi, et vers le Sud-sud-Ouest et sur une large bande, une couverture de nuages assez sombres, un peu quand une entrée maritime avec une sorte de brume qui flotte à a peu près 15/20km au SW vers les collines.. +22.3°c en légère baisse et 42% d'hr stable... 1004.7hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps calme avec de larges éclaircies ce matin, puis le vent s'est levé en début d'après-midi, précédant la pluie qui est arrivée ici vers 16h30. Pluie modérée pendant deux bonnes heures, il pleut toujours mais de manière plus intermittente désormais. 9.5mm au pluvio du jardin. Je ne devrais pas tarder à sortir de la zone de convergence et du cordon pluvieux qui lui est associé. Bref, pas grand chose à signaler, mais au moins le pluviomètre a cessé sa grève de la soif (impressionnant au passage la quantité de pollen qui flotte dedans !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Soirée douce avec +20.0°c pile et une Hr en hausse à 47%, le vent c'est calmé et est plus variable, tandis que le ciel est très voilé, avec une couche de nuage à l'étage moyen tout près, vers le Sud et l'Ouest... cependant cette couche devient " visuellement instable " : apparitions de petites tourelles convectives, ondulations esthétiques (undulatus), contrastes entre les bases assez sombres et les petits bourgeonnements gris/clair... sur fond de ciel bleu intense... un ciel que j'adore default_flowers.gif

Pression en légère hausse à 1005.7hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou, l'autan s'en donne à coeur joie aujourd'hui !

Les panneaux "vent violent" sont sortis dans les parcs toulousains (comme avec Klaus, ce qui fait un peu sourire sur l'utilité de ces panneaux...) et les branches cassées sont légion...

Dès le matin, le vent moyen s'établissait à 30km/h, forçant à 50 km/h à mi-journée. (6-7 Beaufort !) Rafales à 75 km/h à Blagnac, ayant probablement atteint les 80 km/h sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et bien encore une journée agréable a la house et toujours pas de pluie a l'horizon , peut être cette nuit ? actuellement 15.5° et un vent de SSE - 8km/h , l'humidité est de 56% PR 7.1°et la pression 1007.4hpa .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , et ben non toujours pas de pluie , j'aurai parier qu'il aurai plue sur au moins une partie de la nuit et bien non , un vent de ESE pratiquement toute la nuit de l'ordre de 16 et 20km/h ( 40km maxi )avec une température ce matin de 12.3° l'humidité est de 66% et la pression qui yoyote entre 1008 et 1009 hpa .

Bonne journée moi je prend la route pour les charentes Maritime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A noter que l'orage d'hier vers Tarbes a fait des dégâts : dans le secteur d'Ibos (périphérie tarbaise), les pompiers ont du sortir pour assécher les locaux, et les cultures ont été mises à mal par la grêle. Voir ici : http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/23/1066655-Violents-orages-de-grele.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps calme et brumeux ce matin, le tout surplombé par une couche nuageuse assez élevée. Il fait un peu plus frais ce matin avec ce vent d'E/NE. Je ne serais pas trop des votres pour suivre l'activité orageuse ce long week-end, imprévu familial default_bored.gif, profitez bien de ces trois jours potentiellement orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà après une belle averse hier soir, la pluie est revenu de façon modérée ce matin. Et les radars sont impressionnants default_tongue_smilie.gif Si toutes les pluies continuent à se décaler vers l'ouest, ça va bien remplir les nappes !

Edit : presque 10mm maintenant (dont 8 tombés en une heure), et la pluie continue mais de façon un peu plus faible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée à forte ce matin et déjà 10,5mm au compteur.

Par contre il fait un peu "frisquet" avec 10,8°C

En tout cas la nature en avait besoin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,ce matin très nuageux.T°actu: 16.8c°.la pluie de cette nuit a donnée un petit 1.8mm default_crying.gif je vais pas aller loin avec ça default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà après une belle averse hier soir, la pluie est revenu de façon modérée ce matin. Et les radars sont impressionnants default_tongue_smilie.gif Si toutes les pluies continuent à se décaler vers l'ouest, ça va bien remplir les nappes !

parait que c'est trop tard pour remplir les nappesthumbdown.gif

source: la chaine météo

"La récurrence anticyclonique est marquée sur la France depuis le mois de janvier, avec un déficit pluviométrique de 45 % à 50 % sur un large tiers nord-ouest de la France. Cette sécheresse est accentuée maintenant par la chaleur (qui exacerbe l'évapotransipration) et par l'activité des plantes. Il est donc trop tard pour que les pluies puissent recharger les nappes phréatiques, car l'eau ne pourra plus s'infiltrer dans les sols. Localement, la situation est aussi tendue qu'en 1976. Si l'été restait sec et chaud, la situation pourrait être aussi sérieuse..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert et ô surprise quelques gouttes de bruine qui mouillent à peine le sol : 0.0 mm à la Vantage ( je ne suis pas allé voir au SPIEA où je dois frôler les 0.1 mm) .

La plus grosse "surprise" reste la fraîcheur ambiante avec 14.2°

et 82%

d'HR actuellement , les pulls sont de sortie .

Le vent s'est calmé en s'orientant à l'ENE .

Au niveau des précipitations à venir GFS voit toujours (et comme à son habitude) les cumuls se réduire à l'approche de l'échéance donc ce mois d'avril devrait rester historique tant au niveau des températures (+4° d'excédent ) que des pluies (1.8 mm depuis le 1er).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin des précipitations ici avec 12,9mm au total. Le soleil vient de sortir et du coup la sensation est beaucoup plus douce dehors avec actu 17,8°C. Cette hausse du thermomètre arrive au bon moment pour permettre peut être, le développement de cellules orageuses. A suivre... d'ailleurs le ciel commence à être instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le ciel devient plus lumineux ici du coté de Créon, avec quelques fines trouées et le mercure remonter rapidement avec +16.1°c, contre 14,6°c au plus frais sous la bruine tout à l'heure... ceci avec 84% d'hr et un point de rosée honorable à 12°c... peut-être de bonne augure pour une évolution orageuse ce soir, à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...