Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ça y est il pleut enfin default_stuart.gif ohhhh faiblement mais il pleut . dommage que se soit un week-end-end de pâques default_angry.png mais bon je prend quand même. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Mercure en forte hausse dans le centre-est de la Gironde avec un soleil qui commence à bien taper, malgré le ciel encore bien nuageux... +18.7°c en hausse rapide sous le soleil (+4.2°c en 1h), ceci 72% d'hr, il commence à faire lourd et le point de rosée approche les 13°c!.

A surveiller la petit ligne qui se forme vers le Sud-est du 24, je pense qu'elle pourrait facilement évoluer vers l'orage... le 33, 24, 09, 11 semble bien partit pour avoir quelque chose, à voir ailleurs!.

Ps : +0.6°c de plus en 5minutes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La masse d'air devient peu à peu plus instable sur une bonne partie du Sud-ouest, avec des précipitions à l'aspect de plus en plus convectifs, notamment là ou le soleil commence à bien réchauffer les basses-couches.

Sur l'image Sat HR, on voit bien qu'une ligne semble devenir très instable et cumulifie, de l'est de la Dordogne au Nord-est du 47... à suivre!

Ici j'ai enfin atteint les 20°c avec 64% d'hr stable et un vent beaucoup plus faible à dominante Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

+20.8°c toujours en légère hausse avec une humidité qui joue au yoyo entre 62 et 64% d'hr suivant les moments... le ciel est nuageux sans plus et ça bourgeonne surtout au Nord, modérément.

Point de rosée à 13°c et la sensation devient lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

A surveiller la ligne convective qui remonte le long de vallée du Lauragais et qui semble bien alimentée. Elle doit être bien aidée par le relief de la Montagne Noire qui accentue le forçage, mais force est de constater que derrière le front pluvieux, l'activité orageuse reprend du galon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A surveiller la ligne convective qui remonte le long de vallée du Lauragais et qui semble bien alimentée. Elle doit être bien aidée par le relief de la Montagne Noire qui accentue le forçage, mais force est de constater que derrière le front pluvieux, l'activité orageuse reprend du galon.

En effet, belle petite ligne d'orages oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!.

En Aquitaine, petites probables cellules sur l'est du 24 (faible) et plus certainement sur le Nord du 47.

Ici, 20.6°c stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne orageuse dans le Lauragais oui, elle est bien stationnaire en plus. Des averses se déclenchent autour de ma position sinon mais elles ne prennent pas pour l'instant de caractères orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je décroche... un amas faiblement instable et pluvieux arrive sur moi, avec un ciel très faiblement tourmentée... ça bourgeonne pas mal vers le SW de la Gironde, mais ça ne semble pas vouloir dépasser le stade de congestus... le mercure baisse rapidement du coup avec +20.3°c et 53% d'hr.

Peut-être demain le premier coup de tonnerre default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouh là! Petite cellule sur Pellegrue lol!

20.4°c ici stable malgré le vent et le ciel couvert... je dois dire que le ciel prends une allure plus menaçante, avec des bases bien tranchées, assez basses et sombres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaaa sa deviens bien sombre cette affaire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la température est de seulement 20.2° en regression , la pluie n'est plus très loint maintenant .110423055201246457.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bel orage stable entre Toulouse et Carcassonne depuis pas mal de temps... IL doit y avoir des inondations la-dessous.

Sinon ça bourgeonne de partout dans le nord! Ah oui c'est vrai c'est pas notre région. default_thumbdown.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bel orage stable entre Toulouse et Carcassonne depuis pas mal de temps... IL doit y avoir des inondations la-dessous.

Cet orage est à nouveau en train de se reformer par l'arrière et la ligne globale ne se déplace pas! Ya des gens par là-bas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'orage a l'air de stagner depuis 1h sur castelnaudary et ses environs, sachant que sur infoclimat, un observateur proche était à 61mm il y a quelques heures. Les 100mm doivent être proches maintenant...

Ici 13mm au final en espérant quelques pluies encore ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Superbe cumulus congestus en formation à l'Est immédiat de saint-Quentin-de-baron qui commence à percer la couche de nuage élevée avec son sommet " il semble " avoir la structure nécessaire pour évoluer peut-être en un petit CB!

+18.3°c stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRESQUE ....

...le 1er jour de pluie pour avril !

Un bonne averse de 5' a donné 0.6 mm

de pluie pour une intensité maxi de 28.0 mm/h .

Un peu de bruine ensuite a redonné 0.2 mm ( Vantage) . Total (pour la Vantage) de 0.8 mm et de 0.9 mm

au SPIEA .

Total mensuel de 2.7 mm

.

Tx provisoire de 19.5°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est noir encre en direction de l’Aude depuis ici. Surement des inondations locale là bas.

Sinon je me situe à la limite de cette ligne orageuse, il faudrait qu'elle se décale un peu à l'ouest mais j'y croit pas trop ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sombre vers Castelnaudary. La station de Castelnaudary est située un peu à l'est de la commune, le gros noyau intense est quant à lui situé plus à l'ouest. Sans nulle doute que les 100mm sont dépassés.

En tout cas, 51.6mm à St-Felix-Lauragais(31) et 25.7mm sur Castelnaudary.

Il faudrait un déplacement à l'ouest default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">*

EDIT: AOV lancé par Keraunos : http://keraunos.org/avis-orage-violent-france-grele-tornade.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas encore d'échos radars mais un CB calvus à base assez élevé vient de naitre 20km environ de ma localité à l'Est... il est pour le moment assez consistant avec une belle base et des signes que de petites inversions ont été percés.

PS : Ah ben non, il tient pas le coup default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Succession d'averses parfois fortes mais de courte durée cet aprés midi. 9 mm dans le pluvio.

Pas d'activité électrique. L'autan s'est enfin calmé aprés une semaine de soufflerie, hier en particulier. Les pousses tendres de mes arbres fruitiers sont marquées voire déchiquetées. default_dry.png

Ce vent chaud et sec a vraiment un impact négatif sur la végétation.

Tactu: 15.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Impressionnant la cellule du lauragais et elle ne bouge pas d'un pouce.

Sinon ici à Colomiers, il n'est tombé que 2.5 mm., Tn : 11.5°C, Tx : 17.3°C, Tactu : 14.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Tout juste rentré d'aubiac pour la rencontre Sud Ouest (encore merci à Piloutop pour l'organisation ainsi qu'aux différents intervenants)

J'étais tout excité de rentrer vu les radars et finalement c'est beaucoup plus au nord vers Revel / Caraman default_thumbdown.gif

En tout cas surprise puisque après des jours de vent d'autant, le vent est quasi nul et on peut apercevoir le peu de neige qui reste sur les Pyrénées.

nailloux01.jpg

De l'autre côté direction montagne Noir l'orage approche et le ciel est bien sombre

nailloux02.jpg

Désolé pour la mauvaise qualité des panoramique j'ai fait les photos à l’arrache sans trépieds.

pano01.jpg

pano02.jpg

pano03.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tonnerre gronde quasiment en continu ici, dans la Haute Vallée de l'Aude, mais aucun éclairs visibles...

J'ai posté une photo de la cellule dans le Lauragais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Désolé pour la mauvaise qualité des panoramique j'ai fait les photos à l'arrache sans trépieds.

Tes photos sont magnifique Luc, en tout cas, tu vois le monstre de bien plus près que nous.default_blushing.gif C'est fou comme un orage peut être stationnaire.

Sinon merci à Piloutop pour l'organisation de la rencontre et merci à tous les autres intervenants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des perturbations sur l'autoroute A61 suite à l'orage du Lauragais. Vu sur la carte temps réel du site asf.fr

Exact, toutes les voies sont inondées, l'autoroute est bloqué et 3km de bouchons se sont formés dans les deux sens.. Ça commence tout doucement à faiblir, mais sans nulle doute que des pointes à 150mm ont du être atteints..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...