Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

venant nous interpeler par rapport à notre présence nocturne dans un champs bien dégagé

Mince alors, il faut s'attendre à ce que la police arrive quand on prend des photos la nuit dans un champ ?

L'observation du ciel, c'est pourtant l'antipode des considérations policières de la société humaine. On ne peut jamais être tranquille, en soi si je comprends bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Mince alors, il faut s'attendre à ce que la police arrive quand on prend des photos la nuit dans un champ ?

L'observation du ciel, c'est pourtant l'antipode des considérations policières de la société humaine. On ne peut jamais être tranquille, en soi si je comprends bien.

En effet, même si elle passait là par hasard... la deuxième fois il y à 2 ans de ça lors d'une chasse du coté de Montauban, c'était par signalement d'habitants en pleine journée... et je ne parle pas des gens qui n'hésites pas à surveiller de leur fenêtre durant plus d'une demie-heure et qui vous dévisages...

Je veux bien croire que ce soit une source de curiosité et d'inquiétude de voir une voiture arrêter dans un champ ou à proximité d'un lotissement, mais je crois aussi qu'il faut arrêter la parano... default_whistling.gif :sifle:

Quelle vie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut à tous !

Petit retour sur la grosse agitation d'hier en fin d'après midi sur Toulouse. De retour de Bordeaux, j'ai à peine eu le temps de monter sur les hauteurs de Pech David pour prendre ces quelques clichés:

oragetoulouse.jpg

Vue depuis Pech David (Sud de Toulouse), en direction du Nord Est de Toulouse. Au premier plan l'agglomération toulousaine se fait lentement engloutir par le rideau de précipitation. La foudre se manifeste sous la forme d'intranuageux, quasiment invisibles dans le rideau de précipitation, le tonnerre est quasi continu. L'orage se propage vers la droite (Est de Toulouse)

oragetoulouse2.jpg

Au centre gauche de la photo, le centre ville de Toulouse se fait envahir par des pluies très fortes. Le rideau de pluie présente des teintes gris/vert sur la gauche de la photo indiquant la présence de grêle.

oragetoulouse3.jpg

Le rideau de pluie se généralise sur l'agglomération toulousaine.

oragetoulouse4.jpg

Bout du sillage turbulent en haut à droite de la photo. A gauche le rideau de pluie et de grêle a envahit tout le centre de Toulouse et se décale vers l'Est (droite de la photo).

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier , Tx de 25.4°

soit le 8ème jour de chaleur pour avril .

Grand ciel bleu aujourd'hui et vent de NNW qui a bien asséché l'air , HR mini de 28%

.

La moyenne d'avril 2011 est à ce jour supérieure de 4.5°

aux normales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, nuage bas à Toulouse comme sur une grande partie du sud-ouest.

Pourtant, quand je regarde la carte de météo-France pour ce matin, ils mettent un gros soleil sur Toulouse.

Toujours aussi peu de fiabilité concernant ces nuage bas à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps calme aujourd'hui, avec une matinée largement dominée par la crasse qui s'est levée beaucoup plus difficilement que ce que ne l'avait envisagé MF qui tablait sur un retour rapide du soleil dans la matinée. D'ailleurs, même si la grisaille s'est levée en début d'après-midi, le ciel est resté bien brumeux jusqu'au soir. Tn 14.2°, Tx 20.4°, avec un petit vent d'O/NO léger mais entretenant l'humidité.

Quelques foyers instables se sont développés dans la Haute Lande dans l'après-midi mais ils n'ont pas eu une grande durée de vie. Quelques foyers circulent ce soir dans le bordelais, et de manière plus modeste entre Tarn et Aveyron. Une petite cellule orageuse qui a stationné une bonne heure sur l'extrême NE du 64 achève quant à elle de se disloquer dans la région de Pau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Succession d'orages faibles cet après-midi sur le sud des Landes après une belle matinée. Pas beaucoup de structures à photographier, le ciel restant brumeux et la visibilité médiocre, mais le tonnerre se fait entendre régulièrement. Cela semble beaucoup plus actif au nord de l'Adour, vers Herm / Magescq, et ce depuis le début de l'après-midi, de beaux cumuls pluviométriques sont d'ailleurs possibles la bas.

Actuellement ciel sombre vers le nord, plus dégagé vers le sud, tonnerre régulier mais lointain, 4mm au pluviomètre suite au premier passage orageux d'activité modeste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage de lundi soir a donné de la grêle sur le Sauternais et a touché 40% de l'appellation :

"L'orage de grêle s'est abattu sur le vignoble vers 19 heures, lundi 25 avril. « Cela faisait une bande de 800 mètres de large, située au-dessus des communes de Bommes et Sauternes », raconte Xavier Planty, président de l'AOC Sauternes-Barsac « Quand il a éclaté, on a eu vingt minutes infernales dont huit minutes de grêle seule ».

Les dégâts ont été d'autant plus conséquents que la végétation était très en avance : « On était à la limite des boutons floraux séparés », poursuit le viticulteur.. "

http://www.lavigne-mag.fr/actualite/sauternes-l-orage-de-grele-aurait-detruit-40-des-volumes-de-l-appellation-42157.html

http://aquitaine.france3.fr/info/un-orage-de-grele-ravage-l-appellation-sauternes-68564374.html

Autre extrait , avec une analyse très farfelue sur l'orage :

« J'ai vu cet orage du côté de Biscarrosse, précise Jean-Pierre Faure, maître de chai du Château de la Tour Blanche, à Bommes. Il a tourné sur l'océan à Arcachon et puis il est remonté au vent jusqu'à nous. »

http://www.sudouest.fr/2011/04/28/orage-de-grele-sur-la-vigne-383278-3187.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau soleil malgré quelques bancs de brume ce matin, un régal pour un samedi matin default_blush.png

C'est peut-être un peu le petit baroud d'honneur du mois d'avril le plus doux/chaud jamais enregistré dans les Landes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection est assez significative en direction du massif forestier landais, je vois pas mal de congestus qui évoluent très vite. Le radar donne localement des signes d'activité, il y a eu une belle cellule de faible durée de vie dans le Médoc en début d'après-midi. Cela s'active également bien la chaîne pyrénéenne. Allez, on y croit pour ce soir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que l'instabilité sur l'Aquitaine ce passe que sur la cote , a la House (Canéjan ) je vois bien quelques passages de cumulus mais rien de méchant peut être cette nuit default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'entend gronder vers le Sud de Lahosse, tandis qu'un coup de foudre à été aperçu!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'orage de lundi soir a donné de la grêle sur le Sauternais et a touché 40% de l'appellation :

"L'orage de grêle s'est abattu sur le vignoble vers 19 heures, lundi 25 avril. « Cela faisait une bande de 800 mètres de large, située au-dessus des communes de Bommes et Sauternes », raconte Xavier Planty, président de l'AOC Sauternes-Barsac « Quand il a éclaté, on a eu vingt minutes infernales dont huit minutes de grêle seule ».

Les dégâts ont été d'autant plus conséquents que la végétation était très en avance : « On était à la limite des boutons floraux séparés », poursuit le viticulteur.. "

http://www.lavigne-mag.fr/actualite/sauternes-l-orage-de-grele-aurait-detruit-40-des-volumes-de-l-appellation-42157.html

http://aquitaine.france3.fr/info/un-orage-de-grele-ravage-l-appellation-sauternes-68564374.html

Autre extrait , avec une analyse très farfelue sur l'orage :

« J'ai vu cet orage du côté de Biscarrosse, précise Jean-Pierre Faure, maître de chai du Château de la Tour Blanche, à Bommes. Il a tourné sur l'océan à Arcachon et puis il est remonté au vent jusqu'à nous. »

http://www.sudouest.fr/2011/04/28/orage-de-grele-sur-la-vigne-383278-3187.php

C'est habituel ce type de réflexion :" les orages tournent "!lol...

L'orage dont il parle était en faite du coté du Barp (ONO de bordeaux)), à crevé d'un coup et à permis à une autre cellule encore plus puissante d'émerger plus vers le Sud-est avec du rouge au radar, et donc la grêle.

S'il parle de l'orage en fin de soirée vers la côte, celui-ci était vers Lacanau est s'est ensuite diriger vers le Sud-Ouest et donc la mer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bel orage banal sur Lahosse, le ciel est bien sombre, le vent souffle en rafale parfois fortes, et il pleut fort par moment avec quelques roulements de tonnerres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage banal sur Lahosse, le ciel est bien sombre, le vent souffle en rafale parfois fortes, et il pleut fort par moment avec quelques roulements de tonnerres.

Même constat sur Heugas : quelques gros coups de pétard bien trop rares, des bourrasques de Sud-Ouest qui ont bien levé tout le pollen à l'avant, et depuis vingt minutes une pluie dense et serrée qui a pris le relai. Rien de transcendant default_sick.gif

Qui plus est cela peine à s'activer dans le Golfe, si cela se décide un peu j'irais peut-être aussi faire un tour en visant plus au sud que toi (Hossegor ? Seignosse ? Messanges ?), mais pour le moment c'est bien trop mou pour user du carburant default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Même constat sur Heugas : quelques gros coups de pétard bien trop rares, des bourrasques de Sud-Ouest qui ont bien levé tout le pollen à l'avant, et depuis vingt minutes une pluie dense et serrée qui a pris le relai. Rien de transcendant default_sick.gif

Qui plus est cela peine à s'activer dans le Golfe, si cela se décide un peu j'irais peut-être aussi faire un tour en visant plus au sud que toi (Hossegor ? Seignosse ? Messanges ?), mais pour le moment c'est bien trop mou pour user du carburant default_sleeping.gif

D'un autre coté, cette subite activité pluvio-instable (orageuse?!) dans le Golfe de Gascogne me semblait bien trop précoce, sans doute peu favorisé par des cisaillements assez marqués..?!

Ben oui à voir, et à toi de voir ou tu décideras d'aller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, faudra suivre ça dans la soirée, mais il est bien évident que je n'airais pas non plus usé du gasoil pour 2 impacts en mer et une cellule même jaune/orange au radar.

Je le sent mitigé pour cette nuit, mais bon je suis peut-être trop pessimiste... cette fois-ci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a désormais un très beau cordon plus pluvieux qu'orageux, circulant sur le nord des Landes en direction de la Gironde. Quelques petits foyers orageux en mer, mais c'est anecdotique. Foirage total de l'épisode ce soir.

Peut-être une reprise plus orageuse vers la Gironde ou la Charente, mais je n'y crois plus guère, même s'il subsiste un risque de cellules plus actives localisées à l'avant.

A noter une nouvelle petite onde qui semble en formation sur l'ouest du 64, même ce n'est pas une merveille météorologique, a mon avis elle a son potentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...