Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Quelques relever pour 16h:

29.9°c à Biscarosse

29.3°c à Dax

28.8°c à Mont de Marsan

28.1°c à Montauban

27.7°c à Pau

27.3°c à Bordeaux

27.0°c à Toulouse

26.5°c à Biarritz

26.4°c à Tarbes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques relever pour 16h:

29.9°c à Biscarosse

29.3°c à Dax

28.8°c à Mont de Marsan

28.1°c à Montauban

27.7°c à Pau

27.3°c à Bordeaux

27.0°c à Toulouse

26.5°c à Biarritz

26.4°c à Tarbes

Et 27,9° à Albi.Mais ce sont des relevés, phoenix... par pitié. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les données de Brive avant 1960, mais avec 29.3°C, c'est la 2e valeur la plus élevée en avril sur ces 50 dernières années alors que nous ne sommes que le 7 avril..

Le record mensuel est apparemment de 29.7°C le 30 avril 2005 ( dites moi le si je fais erreur ), autant dire que nous étions très proche, et qu'il va falloir surveiller à nouveau demain.

Tandis qu'ici à Toulouse, on atteint quasiment les 28°C avec 27.9° à Blagnac et 27.8° à Francazal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tandis qu'ici à Toulouse, on atteint quasiment les 28°C avec 27.9° à Blagnac et 27.8° à Francazal.

Le vent d'autan est enfin tombé et la Tx en a profité pour s'envoler, j'ai enregistré une Tx de 28.8°C ici à Colomiers, Tactu : 28.3°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, les stations qui ont atteint les 30° sont :

Lalbenque aérodrome (46) : 31.0° (surchauffe?)

Sabres (40) : 31.0°

Dax (40) : 30.3°

Belin (33) : 30.2°

Biscarrosse (40) : 30.1°

Cazaux (33) : 30.0°

Rion des Landes (40) : 30.0°

Si les informations dont je dispose sont justes, si ces stations qui ont déjà obtenu des Tx à 30° hier atteignent à nouveau les 30° demain comme prévu, nous aurons alors la série de 3 jours consécutifs avec Tx>=30° la plus précoce jamais observée au niveau national default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les Tx définitives de cette journée ( MF et StatIC ):

31.5°

à Sabres(40)

...

27.2° à Bressols(82 - StatIC)

...

26.9° à Angliers(17 - StatIC)

27.2° à La Réole (33 - StatIC)26.9° à Canéjan (33 - StatIC)

Voilà pour les 2 StatIC manquantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif

Sinon encore plus chaud aujourd'hui avec une Tn de 7.3°

et une température qui a chuté en fin de nuit (15.1°

à 3h30)

Tx de 28.6°

ici et RECORD MENSUEL de la station !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, les stations qui ont atteint les 30° sont :

Lalbenque aérodrome (46) : 31.0° (surchauffe?)

Sabres (40) : 31.0°

Dax (40) : 30.3°

Belin (33) : 30.2°

Biscarrosse (40) : 30.1°

Cazaux (33) : 30.0°

Rion des Landes (40) : 30.0°

Si les informations dont je dispose sont justes, si ces stations qui ont déjà obtenu des Tx à 30° hier atteignent à nouveau les 30° demain comme prévu, nous aurons alors la série de 3 jours consécutifs avec Tx>=30° la plus précoce jamais observée au niveau national default_blink.png

Merci 13 pour les infos ; pas banal ce coup de chaud !Que sait-on des stations de Sabres, Rion-des-Landes, et Bélin ?

Non pas que je mette en doute les valeurs, mais tu connais mon côté perfectionniste ; j'aime bien voir les emplacements des stations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, il n'y a pas de photo non plus pour celles de Cazaux (base militaire...) et Biscarrosse.

Concernant Lalbenque, ça me paraît beaucoup mais le secteur est très chaud (ma soeur y habite). Je crois savoir où est la station et, si c'est celle que je pense, aucun problème de surchauffe. J'essaierai de la prendre en photo en octobre, quand je rentrerai en France.

@=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 13 pour les infos ; pas banal ce coup de chaud !

Que sait-on des stations de Sabres, Rion-des-Landes, et Bélin ? Concernant Lalbenque, ça me paraît beaucoup mais le secteur est très chaud (ma soeur y habite).

En ce qui concerne la station de Rion, elle est sur un terrain bien dégagé (du moins la fois où je l'ai aperçue, durant mon travail, en fin d'année dernière), de nature sableuse typique, avec par conséquent des amplitudes diurnes conséquentes mais RAS a priori sur la qualité des relevés. Par contre, je ne me fierais pas aux relevés de celle de Poyartin (toujours dans les Landes), que ce soit pour la température comme pour la pluviométrie. Je ne connais pas celles de Sabres et de Belin.

Pour Lalbenque, j'ai posté la valeur car même si j'ai un léger doute du fait que toutes les autres stations du secteurs tournent à environ 28°, je sais que ce coin du Lot recèle de véritables fours locaux et ce relevé est tout à fait possible. J'ai davantage de doute pour les 29.3° de St Come d'Olt (NE de l'Aveyron) - mais bon pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 13 pour les infos ; pas banal ce coup de chaud !

Que sait-on des stations de Sabres, Rion-des-Landes, et Bélin ?

Non pas que je mette en doute les valeurs, mais tu connais mon côté perfectionniste ; j'aime bien voir les emplacements des stations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, il n'y a pas de photo non plus pour celles de Cazaux (base militaire...) et Biscarrosse.

Concernant Lalbenque, ça me paraît beaucoup mais le secteur est très chaud (ma soeur y habite). Je crois savoir où est la station et, si c'est celle que je pense, aucun problème de surchauffe. J'essaierai de la prendre en photo en octobre, quand je rentrerai en France.

@=

Biscarrosse est-ce celle qui se trouve en bord de mer ? Avant il y en avait une dans l'intérieur à l'aérodrome de Parentis je crois .Cazaux et Belin sont assez semblables ( sol + végétation) . Pour Cazaux c'est une base militaire donc a priori difficile de s'y rendre . Il me semble d'après les coordonnées qu'elle se situe sur les pistes dans une zone dégagée.

Pour la RADOME de Belin , Gâtinais pourrait à l'occasion y jeter un œil .... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous les 2.

Concernant Cazaux, il est possible d'avoir des photos de la station même si c'est une base militaire. Soit en demandant, soit... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a bien les photos de Toulouse/Francazal (c'est moi qui les ai prises) et du Luc...

Mais d'une manière générale, ce serait bien que l'on se mobilise pour prendre en photo toutes les stations de la région... Il n'en manque pas tant que ça d'ailleurs - au moins parmi les principales MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Plein soleil aujourd'hui.

Tx: 29.3°

"Fa calou" comme on dit ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Belin est en zone dégagée sur l'E, SE, S, SO. Pas de végétation à moins de 50 mètres mini et près de 100 m maxi. Au-delà de ces distances c'est la forêt.

Sur l'O, NO, N quelques arbustes < à 5 mètres de haut et à environ mini 6 mètres des capteurs.

Les capteurs sont à 1.5 m du sol. Sol sablonneux, végétation rase alentours de bruyères, genêts et yuccas.

Pas de construction en dur (maison, mur, grange...) à moins de 40 mètres.

Mesures (des distances) à la louche...

Anémomètre et girouette à 7 m du sol

Pour la RADOME de Belin , Gâtinais pourrait à l'occasion y jeter un œil .... default_tongue_smilie.gif

À l'occasion tu me MP et tu passes voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Si je ne dit pas de bêtises, on pourrait demain battre le record mensuel du 13 avril 1949 de Toulouse Blagnac qui est de 30.0°C tout pile, il faudrait d'abord qu'il n'y ai pas un brin de vent que ce soit de l'autan ou du vent d'ouest et que ça ne se refroidit pas trop cette nuit, à suivre.

Ici tx : 28.8°C, Tn : 10.0°C, Ta : 19.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que pour la région bordelaise, on assiste à la journée la plus chaude, peut etre les 30 degrès seront franchi, car à la station de canéjan, déjà près de 18°C a 9h 30 default_scared.gif .

En tout cas, on peut parler d'une chaleur absolument exeptionelle pour un début avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps estival continue avec un ciel dégagé et une température déjà chaude : 22.5° à Blagnac et même 23.8° à Francazal soit 2° de plus qu'hier à la même heure sur cette dernière ( qui avait atteint 28.2° ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Belin est en zone dégagée sur l'E, SE, S, SO. Pas de végétation à moins de 50 mètres mini et près de 100 m maxi. Au-delà de ces distances c'est la forêt.

Sur l'O, NO, N quelques arbustes < à 5 mètres de haut et à environ mini 6 mètres des capteurs.

Les capteurs sont à 1.5 m du sol. Sol sablonneux, végétation rase alentours de bruyères, genêts et yuccas.

Pas de construction en dur (maison, mur, grange...) à moins de 40 mètres.

Mesures (des distances) à la louche...

Anémomètre et girouette à 7 m du sol

À l'occasion tu me MP et tu passes voir.

Faut faire la demande pour StatIC !

À l'occasion tu me MP et tu passes voir.

Avec plaisir !Aujourd'hui est encore plus chaud que les 2 jours précédents avec une Tx provisoire de 26.8°

pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour le moment, les stations qui ont atteint les 30° sont :

Lalbenque aérodrome (46) : 31.0° (surchauffe?)

Sabres (40) : 31.0°

Dax (40) : 30.3°

Belin (33) : 30.2°

Biscarrosse (40) : 30.1°

Cazaux (33) : 30.0°

Rion des Landes (40) : 30.0°

Si les informations dont je dispose sont justes, si ces stations qui ont déjà obtenu des Tx à 30° hier atteignent à nouveau les 30° demain comme prévu, nous aurons alors la série de 3 jours consécutifs avec Tx>=30° la plus précoce jamais observée au niveau national default_blink.png

Bon ben c'est fait default_blink.png , au moins pour Dax, et avec 31 au compteur du jour default_devil.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

29.2°C hier à Bergerac vers 18h. Aujourd'hui à 16h, 28.8°C, donc peut-être frôlerons-nous les 30°C à 18h. Et avec ce beaux temps, c'est l'été avant l'été. Dommage que cet épisode de chaleur ne se finisse pas par une belle dégradation orageuse.

J'ai regardé un peu les tableaux climato du mois de mars-avril de Bergerac pour comparer :

- En 2010, Tx le 28 avril avec 28.2°C (2nde quinzaine du mois donc)

- En 2009, Tx le 18 mars et le 6 avril avec 24.3°C

- En 2008, Tx le 26 avril avec 27.3°C (2nde quinzaine du mois donc)

- En 2007, Tx le 24 avril avec 29.7°C (2nde quinzaine du mois donc

- En 2006, Tx le 24 avril avec 25.1°C (2nde quinzaine du mois donc)

- En 2005, Tx le 30 avril avec 29.2°C (2nde quinzaine du mois donc)

- En 2004, Tx le 21 avril avec 25.6°C (2nde quinzaine du mois donc)

- En 2003, Tx le 18 avril avec 27.0°C (2nde quinzaine du mois donc)

- En 2002, Tx le 25 avril avec 27.5°C (2nde quinzaine du mois donc)

Bilan seul 2007 dépasse cette valeur (pour l'instant), mais en fin de mois. Sinon seul 2009 fut plus tôt dans la saison, mais presque 5°C en dessous. Bref situation pas banal dans la dernière décennie. Avant j'ai pas cherché, mais à mon avis cela à pas dû arriver souvent. Peut-être un record donc, je sais pas.

"En Avril ne te découvre pas d'un fil", de moins en moins vrai ; ou alors rajouter à la fin "...sauf dans le SO." default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Vraiment énorme vos températures ces derniers jours default_devil.gif

Je viens de comparer ce que ces écarts de température donneraient en plein été :

28° à Toulouse début avril donnerait un 40° en pleine période estivale

29° à Brodeaux donnerait 40°

31° à Dax donnerait 42°

default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment énorme vos températures ces derniers jours default_devil.gif

Je viens de comparer ce que ces écarts de température donneraient en plein été :

28° à Toulouse début avril donnerait un 40° en pleine période estivale

29° à Brodeaux donnerait 40°

31° à Dax donnerait 42°

default_cat.gif

Et encore puisque l'ensoleillement n'en est pas à son maximum, ce qui fait de ces records une situation encore plus exceptionnelle. Les températures sont élevées mais en plus cela dure depuis 3 journées consécutives ce qui rend la situation encore plus exceptionnelle ! Demain : partiellement terminé pour une petite partie de la région et radicalement terminé dès Samedi soir avec à peine des valeurs de saison envisageable. Le mois d'Avril est vraiment traître !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...