Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut

On peut noter d'ailleurs de bonnes rafales dans le secteur habituel : 93km/h à Castres, 86 km/h à Saint-Félix Lauragais, 82 km/h au Martys (Montagne Noire)

L'autan souffle assez fort sur Ramonville actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il tombe quelques gouttes réussissant à mouiller le sol. Le vent d'autan souffle toujours modérément.

Je suis sorti pour rentrer ma voiture et j'ai senti cette odeur de terre sèche qui se mouille légèrement, une odeur quasiment indescriptible qui existe que pendant les soirée orageuses de l'été. Orage Juice doit savoir de quoi je parle.

Sinon Tn : 12.1°C, Tx : 21.2°C, rafale max : 53km/h à 16h05.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu portes bien ton nom cette semaine !

Il est vrai que printemps est la saison préférée du vent d'autan, mais normalement pas aussi doux.

Sinon Orage_juice je ne comprends pas pourquoi tu accordes autant d'importance à un point de vue différent.

Tu es concentré sur le risque orageux alors que d'autres s'intéressent plus à la sécheresse.

Si on regarde les prévis pluie de GFS ça en jette, mais en pratique on sait qu'il n'y aura pas de pluie aussi étendue, et que la chaleur ambiante et le vent sec vont favoriser l'évaporation au sol. Sauf en Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Purée ça fou la scoumoulle sérieux.... un profil pas mal au RS de bordeaux et même meilleur que hier, un pression vers 1008hpa en baisse constante, +25°c en hausse... certes c'est un peu sec en BC mais j'ai vu pire... qu'es qu'il faut de plus pour que ça parte sérieux dans l'intérieur du Sud-Ouest... default_angry.png :angry2: default_angry.png

Je ne demande qu'un mono même faiblard avec un coup de tonnerre... rendez-vous compte j'en demande beaucoup default_innocent.gif

Des forçages?!Y'en à même pas besoin c'est quasi de la convection libre.... pfffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps complètement dégagé cet après-midi, mis à part quelques nuages inoffensifs à l'aspect foehnés. On aperçoit par contre au loin les tourelles convectives qui stagnent aux abords des Pyrénées, ainsi que la grosse enclume des cellules stationnaires sur le haut Béarn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Temps complètement dégagé cet après-midi, mis à part quelques nuages inoffensifs à l'aspect foehnés. On aperçoit par contre au loin les tourelles convectives qui stagnent aux abords des Pyrénées, ainsi que la grosse enclume des cellules stationnaires sur le haut Béarn.

Je suis juste en bord de cette cellule assez active qui stagne, c'est rageant je n'ai que de la pluie faible! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Purée ça fou la scoumoulle sérieux.... un profil pas mal au RS de bordeaux et même meilleur que hier, un pression vers 1008hpa en baisse constante, +25°c en hausse... certes c'est un peu sec en BC mais j'ai vu pire... qu'es qu'il faut de plus pour que ça parte sérieux dans l'intérieur du Sud-Ouest... default_angry.png :angry2: default_angry.png

Je ne demande qu'un mono même faiblard avec un coup de tonnerre... rendez-vous compte j'en demande beaucoup default_innocent.gif

Des forçages?!Y'en à même pas besoin c'est quasi de la convection libre.... pfffff

Oui Ju c'est très rageant puisque le radiosondage de Bordeaux est quand même bien bon avec une cape relvé à 12h à 1543 kj, à cette heure si il doit être encore plus haut même sans forçage c'est pratiquement de convection libre. IL faut surveiller à présent le point de rosée qui à tendance à augmenter, l'humidité est quand même pas dégeu en BC DE l'ordre de 45 à 50%. Ca pourrait encore se déstabilisé dans les heures à venir! mais bon fais vraiment chiez on à quand même une goutte froide qui stagne au large de la péninsule ibérique et on arrive toujours pasà se tapper de storm, alors qu'il fait 25°c dans le sud ouest et des pressions qui sont bien dépressionnaire 1006 hpa default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut

Hier la convection a débuté beaucoup plus tôt sur les Pyrénées occidentales. A 15h, on avait déjà notre premier orage, pour un total de quatre jusqu'à 19h environ. Les cellules naissaient sur le versant nord, éclataient sur le piémont immédiat et se renforçaient plus on s'éloignait des montagnes. Elles mouraient, me semble-t-il, en arrivant sur les landes ou tout du moins, elles perdaient de leur caractère offensif.

Aujourd'hui, la convection s'est formée plus tard et notre premier orage a eu lieu vers 16h. La grande différence avec hier, c'est que les cellules naissent sur le versant nord, éclatent sur ce même versant et viennent mourir sur le piémont très rapidement. Tout du moins par chez moi, sur l'est des Pyrénées Atlantiques. Actuellement, une cellule se forme sur le Bénou, une grosse à cheval sur les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées (vers chez Lili je crois) et presque rien sur les Pyrénées Basques (d'après ce que je peux voir).

Si je ne me trompe pas, WRF voyaient une zone de convergence faible plutôt sur le chaîne pyrénéenne pour cet après-midi. Alors que pour demain après-midi, elle prendrait une orientation presque nord/sud (SW/NE sur la région aquitaine au moins dans un premier temps). Source : run 6Z WRF km.

Les forcages seront plus présent à partir de demain après-midi sur la région et par là même la convection sera plus marquée. Désolé pour ce HS (plus de la prévision)

Mais bon, pareil, je me plante complètement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est bien dégagé cet après-midi avec quelques rafales d'ESE .

La Tn est descendu juste en dessous de 0.1° du record mensuel avec 13.7°

.

Tx provisoire de 25.0°

soit déjà le 6ème jour de chaleur pour avril.

Cumul RR mensuel : 1.8 mm

- normale (station de référence Bergerac) : 79.9 mm.

Cumul annuel RR : 96.1 mm

- normale : 236.1 mm

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

c'est pas en train de partir sur les landes? LA CONVECTION default_confused1.gif A la vue du satelitte j'ai l'impressioj

En tout cas ya du lourd sur le 64 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas ya du lourd sur le 64 !

Ma copine sur Lahosse va tenter de prendre une photo MMS et me l'envoyer sur mon portable de cet orage, elle voit une enclume, des tourelles et pour elle il est " assez compacte et bien formé "... je doute que ça aille plus loin Stormigen... ou se serait surprenant... déjà vu la vitesse du flux, j'ai le temps de manger et de faire la sieste mdr

PS ; j'ai la photo... ça dépasse le monocellulaire vu ce que je vois, je vais tenter... de la mettre sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, je n'ai pas une très bonne vue car il y a beaucoup d'AC qui limitent la visibilité, mais le ciel commence à noircir franchement vers le sud. Le radar montre une cellule concentrée mais extrêmement virulente dans le secteur de Sauveterre de Béarn. Allez ma jolie, continue sur ta lancée, droit vers le NNE, j'suis pile dans l'axe default_191769.gif

Pour le reste, aucun signe de convection visible dans mon secteur, les AC restent désespérément plus horizontaux que verticaux.

EDIT : petit roulement de tonnerre très lointain. Le premier de la saison orageuse d'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dommage, je n'ai pas une très bonne vue car il y a beaucoup d'AC qui limitent la visibilité, mais le ciel commence à noircir franchement vers le sud. Le radar montre une cellule concentrée mais extrêmement virulente dans le secteur de Sauveterre de Béarn. Allez ma jolie, continue sur ta lancée, droit vers le NNE, j'suis pile dans l'axe default_191769.gif

T'a acheté du Comté au moins? p

Ouais, il semble tenir le coup, se serait bien que tu puisse te le prendre... et tant que j'y suis, s'il y à des chasseurs dans le coins ou des observateurs, prenez des tofs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : sa face NNO semble se développer, mais il perd ses caractéristiques multi... à voir s'il va tenir le coup jusqu'à Heugas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tonnerre continue de gronder dans le lointain par intermittence, j'ai pu apercevoir de manière temporaire la tourelle principale se situant à proximité de Peyrehorade désormais et qui est très impressionnante bien qu'en perte de régime selon le radar. Il y a un peu de convection à l'avant, les AC prennent un peu de hauteur mais cela reste limite anecdotique. Clairement, l'élément qui semble manquer c'est de l'humidité en BC : les bases nuageuses sont très élevées, et je vois que les formations plus basses à l'avant du système se disloquent littéralement. Dommage...

Cela compte quand même pour un jour d'orage (tonnerre entendu), le premier de la saison chaude.

PS pour Jérôme : j'ai mieux que le comté, c'est mon sponsor secret depuis hier soir, si l'orage béarnais arrive jusqu'ici je donnerais la recette secrète de ce futur sponsor des chasseurs d'orages landais default_cat.gif

NB : coup de tonnerre franchement plus fort à l'instant, j'ai essayé de prendre une photo, mais cela ne rend pas - ou plutôt il n'y a pas grand chose à voir.

EDIT : Bon allez, voici la petite photo du soir sans prétention :

photonef.jpg

Bonjour m'dame, vous habitez chez vos parents ? default_laugh.pngdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le tonnerre continue de gronder dans le lointain par intermittence, j'ai pu apercevoir de manière temporaire la tourelle principale se situant à proximité de Peyrehorade désormais et qui est très impressionnante bien qu'en perte de régime selon le radar. Il y a un peu de convection à l'avant, les AC prennent un peu de hauteur mais cela reste limite anecdotique. Clairement, l'élément qui semble manquer c'est de l'humidité en BC : les bases nuageuses sont très élevées, et je vois que les formations plus basses à l'avant du système se disloquent littéralement. Dommage...

Cela compte quand même pour un jour d'orage (tonnerre entendu), le premier de la saison chaude.

PS pour Jérôme : j'ai mieux que le comté, c'est mon sponsor secret depuis hier soir, si l'orage béarnais arrive jusqu'ici je donnerais la recette secrète de ce futur sponsor des chasseurs d'orages landais default_cat.gif

NB : coup de tonnerre franchement plus fort à l'instant, j'ai essayé de prendre une photo, mais cela ne rend pas - ou plutôt il n'y a pas grand chose à voir.

Oki default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet, et on peut dire que là " tu pourrais " avoir du bol car la seule petite pointe la plus active qui progresse de plus pile vers toi, qui pourrait en effet te donner ton véritable premier petit orage de la saison... forte probabilité quand même que tu te chope une belle averse, et à surveiller ce qui se reforme plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le tonnerre continue de gronder dans le lointain par intermittence, j'ai pu apercevoir de manière temporaire la tourelle principale se situant à proximité de Peyrehorade désormais et qui est très impressionnante bien qu'en perte de régime selon le radar. Il y a un peu de convection à l'avant, les AC prennent un peu de hauteur mais cela reste limite anecdotique. Clairement, l'élément qui semble manquer c'est de l'humidité en BC : les bases nuageuses sont très élevées, et je vois que les formations plus basses à l'avant du système se disloquent littéralement. Dommage...

Cela compte quand même pour un jour d'orage (tonnerre entendu), le premier de la saison chaude.

PS pour Jérôme : j'ai mieux que le comté, c'est mon sponsor secret depuis hier soir, si l'orage béarnais arrive jusqu'ici je donnerais la recette secrète de ce futur sponsor des chasseurs d'orages landais default_cat.gif

NB : coup de tonnerre franchement plus fort à l'instant, j'ai essayé de prendre une photo, mais cela ne rend pas - ou plutôt il n'y a pas grand chose à voir.

EDIT : Bon allez, voici la petite photo du soir sans prétention :

photonef.jpg

Bonjour m'dame, vous habitez chez vos parents ? default_laugh.pngdefault_wub.png

Si je ne me trompe pas la partie la plus active est donc logiquement à droite de la photo?On voit d'ailleurs une petite concavité cumuliforme et l'enclume bien que d'aspect un peu fibreuse semble assez compacte!.

Soit gentil avec elle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

L'Espagne reste le lieu idéal ya pas à dire!

Peut être que le fait de manger 12 grains de raisin pour la nouvelle année leur porte bonheur parce que quand on regarde l'image sat, c'est bien une grappe de raisin qu'ils ont dessus de leur tête...

Bref ici, un orage sympa mais qui n'aura pas vécu longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

ce matin je m'attendai a un peu de pluie meme juste le ciel nuageux , et bien il en ai rien default_confused1.gif ciel claire , pas un pet de nuage , la température est un peu plus fraiche 9.6° actuellement et 60% en humidité la pression qui a baissé 1003 hpa et contraement a la station de Merignac je n'ai pas de vent .

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,

peu nuageux ce matin.RELEVÉ: Tn:10.7c° T°actu:15.0c° HR:52% Pression:1006.4hpa Vent:faible a modéré de NE(moyenne:3km/h) Pluvio:0.0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le vent d'autan souffle en tempête ici default_thumbdown.gif , ce qui était bien prévue par WRF.

Donc les orages c'est pas pour aujourd'hui ici mais plus à l'ouest de ma position où il faudra guetter la zone de convergence =)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'autan était prévu mais pas qu'il chasse autant les nuages, à Toulouse la matinée a été totalement ensoleillé et la température qui ne devait être que de 14° à midi est de 18°.

Les nuages commencent à faire leur apparition mais ils sont loins d'être prédominants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...