Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Hum, je m'excuse de ma longue absence... default_blushing.gif

En fait je participe quotidiennement sur le site du 03 de notre ami Pat et je délaisse un peu ce forum, malheureusement.

Bonjour itou !

Pas une seule goutte de pluie également, au cours de cette perturbation.

Les signes de sécheresse, ne sont pas encore significatifs dans mes Collines, qui restent bien vertes et épanouies, par un printemps qui s'est voulu précoce.

Tout est fleuri à droite, tout est fleuri à gauche, au-dessus et en dessous, tout est vert tendre, tout est beau...

Mais nous affichons aujourd'hui, le 14ième jour sans pluie.

Ce ne serai pas catastrophique, si l'hiver avait été pluvieux...

Mais les 152mm tombés chez moi, depuis le début de cette année, n'ont guère contribué, à enrichir les nappes. (Et je ne suis guère à plaindre, par rapport à certains...)

Les jours qui viennent, risquant de ne pas améliorer la situation, la fin du printemps pourrait bien voir jaunir prématurément, nos vertes pelouses.

Actu: 13.5°c sous un ciel qui s'éclaircit au fil des heures.

Bien vu, c'est exactement l'analyse que je me fait régulièrement depuis pas mal de jours..., constatant, moi aussi, depuis début janvier le gros déficit en eau.

Ici: 80mm au compteur seulement, depuis début janvier! default_unsure.png

N'oublions pas que les grosse sécheresses de l'histoire comme 76, avaient déjà commencé à se préparer en hiver, se poursuivant au printemps et devenant catastrophique l'été. Donc, ça dépendra des semaines qui arrivent, il faudrait qu'elles soient bien pluvieuses, mais pour l'instant dans les prévis plutôt du sec!

Pour l'instant les pelouses sont encore vertes car au sortir de l'hiver la terre est encore grasse, mais le soleil montant de jour en jour pourrait effectivement vite contribuer au jaunissement précoce de toute la belle verdure.

Après, si les orages de printemps s'y mettent ça peut garder le vert, mais les nappes souffriront sans doute quand-même...

Aujourd'hui, assez belle journée avec passages nuageux.

Tn: 1.6°

Tx: 15.2°

Actu: 9.4°, 1017hpa, 57%, NNO 8km/h.

J'ai recouvert mes patates dont les feuilles arrivent à percer lentement la croute de terre durcie, en cas d'une petite gelée...

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

(Et salut Jano default_thumbup.gif )

Petite gelée ce matin, avec une Tn à -1,2°C

Le ciel est parfaitement dégagé, juste quelques brumes par endroit.

Actu -1°C et pression de 1021,6hPa

Vent de secteur NE très faible

Bon week end default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

Une bonne petite gelée avec -2.8°c actu il fait 5.1°c les dernières traces de givre commencent à disparaitre.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'honneur de glisser dans le suivi du temps des régions centrales une info : la mise en route de ma station davis pro 2 située à Saint Georges sur Cher.

En voici l'URL : Station de Pop41

Concernant mes relevés, si le temps me le permet, je les mettrais au jour le jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tn de ce Samedi 16 Avril 2011 : 0.0°C contre +1.4°C à Veretz (26km à l'Ouest), +1.6°C à Chailles (26km au NE), 1.7°C à Beaumont village (20km au Sud) et -3.7°C au métar de Romorantin (40km à l'E), +3.7°C au lycée d'Amboise (15km au NO).

Bon we default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pop41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centraliens !

Très beau temps depuis ce matin.

La couleur bleu du ciel est uniformément bleue.

Pas un seul nuage !

Pas de gelée chez moi => Tn: 5.4°c

Je me parfois, si je n'habite pas un endroit privilégié et préservé des gelées tardives printanières...

C'est clair qu'il vaux mieux se situer sur les pentes des collines, que dans le creux des vallées.

Les vignerons l'on bien compris...

Actu: 16.9°c sous un soleil majeur.

Ambiance et couleurs à la mode.

55678_DSC00068ic.jpeg

28914_DSC00033ic.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de ce Samedi 16 Avril 2011 : 0.0°C

Pop41

Tu inaugures ta station avec une première gelée, pas mal default_thumbup1.gif L'environnement est bien dégagé autour, ce qui permet d'avoir des rafales de vent plutôt bien pour cette hauteur sur le trépied. Tu comptes installé un mât par la suite ou bien ton proprio n'a pas voulu default_confused1.gif

En tout cas merci Pop pour cette station supplémentaire default_thumbup.gif

Et merci Editas pour ces belles couleurs de la nature default_wub.png

Par ici, belle journée également, avec quelques cumulus pour la décoration.

Tx à 17,8°C

Vent de secteur variable allant de NNE à ESE soufflant à 10km/h de moyenne (maxi 30km/h)

Pression à 1020,5hPa

Température du moment 17,1°C

Bonne fin d'apm default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tx à 17,8°C

Idem at home.Vraiment une très belle journée, sans excès, mais avec la plus belle des lumières.

A renouveler demain... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous default_flowers.gif

Bonsoir à tous,

les journées se suivent et se ressemblent: ciel bleu et soleil. Il a fait 1.2°C

à 07h00 et 16.2°C

à 18h00.

Pluviométrie du mois: 7.7 mm et de l'année: 120 mm

default_flowers.gif

Salut Pat,

Tu as comme Editas échappé à la gelée, mais ma mi-colline (avec léger replat vers mon quartier), ne garde pas assez la douceur sans doute, et ce matin, petite gelée default_crying.gif

Heureusement que les patates étaient couvertes, mais mes petites salades non... on verra...

Tn: -0.7° (Bofix et Nico ont fait nettement mieux default_thumbup.gif )

Tx: 16.3°, vent d'ENE (bonne exposition ici!) assez frisquet par moment.

Longue vie à la station de Pop default_thumbup.gif

Actu: 8.9°, 1020hpa, 60% d'hum. Vent NO 8km/h descendant des collines. (Il tourne souvent au NO en fin de journée d'ailleurs, sans doute que la fraicheur des plateaux en haut des collines vers 450m d'alt. redescend comme une brise)

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Encore une petite gelée ce matin, puisque la Tn est de -0,3°C default_innocent.gif

Le ciel est parfaitement dégagé ce matin, le vent est de NE à 4km/h de moyenne

Actu 0,9°C et pression à 1022,7hPa

Bon dimanche default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belles photos editas default_thumbup1.gif

Pas de gelée ici avec une Tn de 1.3°C

Actu ciel tout bleu, parfaitement dégagé

T 10°c // Humidité : 68% // Pression : 1023.3 hPa

Vent faible de NE

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

Merci pour tes photos Editas, une nouvelle gelée ce matin avec une mini de -2.2°c. Le temps est beau avec du vent d'est, il fait 13.8°c.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci les Centratofos !

Encore une matinée sans gelée dans mon secteur avec une Tn à 4.2°c.

La station neversoise aura quant à elle, enregistré : -1.1°c, ce qui fait une belle différence, en ce moment de floraison des arbres.

Beau temps bleu uni depuis le lever du jour.

Actu: 18.2°c ce qui est la Tx provisoire.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai encore échappé à la gelée ce matin (contrairement à Jano une nouvelle fois): 2.9°C

à 07h00. En fait, la dernière gelée sous abri enregistrée remonte au 22 mars avec -0.4°C. La journée a encore été superbe, on se répète chaque jour ! Il a fait 19.6°C

à 17h00.

Pression stable autour des 1020 hPa, le calme plat !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous default_flowers.gif

Encore une petite gelée ce matin, puisque la Tn est de -0,3°C default_innocent.gif

Tu m'as encore battu, mais de peu!Tn: -0.2° ici(sans compter avec la marge d'erreur de la sonde, mais les chiffres sont les chiffres!)

j'ai encore échappé à la gelée ce matin (contrairement à Jano une nouvelle fois): 2.9°C

à 07h00. En fait, la dernière gelée sous abri enregistrée remonte au 22 mars avec -0.4°C. La journée a encore été superbe, on se répète chaque jour ! Il a fait 19.6°C

à 17h00.

En effet, moi c'est la 3ème petite gelée du mois en cours, grosse différence entre ta colline et la mienne au niveau T°, comme souvent aussi au niveau précipitations.

Ma maxi est aussi plus fraiche que la tienne...

Récap:

Tn: -0.2°

Tx: 18.4°

Couleur: bleu comme d'hab.

Pression: élevée comme d'hab.

Vent: pas trop fort, mais pas trop chaud, comme d'hab.

Actu: 17.2°, 1018hpa, 46% d'hum. NNE10km/h

Le sol est sec, sec... obligé d'arroser tout ce qui est jeune plant!

La pelouse semble déjà nettement ralentir sa poussée default_unsure.png

Encore une semaine sans pluie en vue...peut-être une peu d'eau le week-end prochain?

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Recrudescence des Auvergnats en ce milieu du mois. thumbup.gif

En fait, la dernière gelée sous abri enregistrée remonte au 22 mars avec -0.4°C.

En ce qui me concerne, la dernière gelée remonte au 20 mars à Editasland.C'est véritablement très étonnant.

J'ai souvent relevé des températures proche du zéro fatidique, mais comme le dit Jano, les chiffres sont les chiffres.

Le sol est sec, sec... obligé d'arroser tout ce qui est jeune plant!

La pelouse semble déjà nettement ralentir sa poussée default_unsure.png

Encore une semaine sans pluie en vue...peut-être une peu d'eau le week-end prochain?

Idem chez moi, où la pelouse semble s'être déjà un peu stabilisé.Les pissenlits n'ont pas traîné pour se volatiliser au gré du vent.

Et nous venons de vivre : le 17ième jour sans pluie. (heureusement que novembre et décembre dernier ont apporté 223mm....)

Dernière sécheresse conséquente : 18 j du 21/6/10 au 8/07/10.

Cumul donc pour Avril: 0.0mm

______________________________________

Tx magnifique de 19.7°c sous un ciel plus bleu que bleu.

Bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

Ce matin -1.0°c et toujours du beau temps malgré quelques cirrus... Actu 2.9°c.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centrabos

pas très très présent en ce moment default_blushing.gif

beau temps depuis la semaine dernière (pas grand chose de vraiment excitant)

quelques gelées blanches et une seule temperature sous 0°C (-0.5°C)

sinon hier il a neigé à Courbouzon default_thumbup1.gif

p1000338o.jpg

quelques belles averses de flocons de .5 cm de diamètre accompagnées de vent turbulent

laissant par endroit plusieurs (au moins 2) centimètres

p1000340k.jpg

La source neigeuse....

p1000339q.jpg

@+

cyle et les grenouilles

p1000337j.jpg

p1000336a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Et merci pour les photos default_thumbup1.gif

Belle journée également par ici, mais pas de gelée ce matin default_innocent.gif

Pas mal de cumulus cet apm, qui n'enlève en rien la sensation de beau temps.

Tn à 2,4°C ce matin et Tx à 23,8°C cet apm

Actu 23,1°C et pression de 1013,1hPa

Vent de secteur variable (SSE à SSO) à 6km/h de moyenne (rafale maxi 24km/h)

Bonne fin d'apm default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Cantrabôs !

sinon hier il a neigé à Courbouzon

Chez moi aussi, il a neigé.Mais c'est la neige verte, des érables champêtres qui envahit ma terrasse.

Le sel n'y faisant rien, c'est un balayage quotidien qui est nécessaire....

-------------------------------------------

Très beau temps également à Editasland.

Un ciel magnifique, orné de quelques nébulons aux formes suggestives, a servi de décor au plafond naturel de la vie.

C'est toutefois l'image sympathique que je voyais de ma fenêtre, car malheureusement cloué au lit, par un dos peu coopératif.

Tn: 8.6°c ---- ---- Tx: 22.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centraliens

Bon rétablissement editas

Belle journée ici aussi, qq cumulus dans l apm

TN 5.1°.....................TX 23.7°....................pression 1011.4hpa

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Il s'en passe des choses en ce moment ici, entre neige blanche et verte, sécheresse default_thumbup.gif

Encore beau, mais pas de gelée, comme prévu, de ce coté on est tranquille pour quelques jours!

Il faisait déjà bien meilleur aujourd'hui en journée, malgré un petit vent aérateur.

Tn: 5.1°

Tx: 22.2°

raf max: 28km/h de SSE.

On a mangé dehors ce soir (coté Sud de la maison à l'abri du vent de NNE), il faisait bon default_rolleyes.gif C'est toujours une joie tant pour les parents que pour nos 3 enfants!

Actu: 15.9°, 1013hpa, 49%d'hum., NNE8km/h.

A noter depuis cet après-midi, des petits passages de cumulus comme chez Bofix et Raynald et Kevin.

Ces cumulus avaient quand même, ici, un aspect typiquement préorageux... prémice de quelque chose?

Bon rétablissement à toi Editas, j'espère que ce ne sont pas tes anciens problèmes qui se réveillent! default_crying.gif

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant un peu de temps ce matin, je vais vous faire part de mes relevés quotidiens depuis le début du mois d'avril :

Relevé de Saint Georges sur Cher depuis le 1er avril

Concernant cette matinée de Mardi : les nuages qui ont apporté quelques ondées sur la partie Ouest de l'Indre-et-Loire avec jusqu'à 0.6mm à Saint Christohphe sur le Nais non loin de Saint Paterne Racan en limit de la Sarthe. Me concernant, j'apercevais les nuages de chez moi mais au loin. La température minimale relevée à ma station est de 7.2°C peu avant 06h00.

à l'heure de la rédaction de ce message (11h42), la température est de 19.8°C contre 14.4°C hier à la même heure

Bonne journée

Pop41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...