Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marée + houle


Messages recommandés

  • Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver!   Un bel avant gout !

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013.  La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute,

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM appor

Images postées

Prochaines grandes marées, du 16 au 21 avril !

On pourra pas faire pire que mars en tout cas, avec les hautes préssions qu'on à eu !

Pour le coup ces grandes marées ne tomberont certainement pas avec une période perturbé et venteuse. La dégradation à venir ne sera que temporaire. A voir quand même l'or des prochaines sorties...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je croise les doigts pour saint malo, mais j'y serais que jusqu'a lundi après-midi...

La marée de 110 du lundi matin, à suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Interréssant effectivement en ce qui concerne la marée... Mais ce qui est dommage, c'est que la situation actuelle n'est pas vraiment propice au coups de vent. La plupart des modèles mettent en avant un temps assez perturbé à partir de la semaine prochaine mais aucun coup de vent en vue. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interréssant effectivement en ce qui concerne la marée... Mais ce qui est dommage, c'est que la situation actuelle n'est pas vraiment propice au coups de vent. La plupart des modèles mettent en avant un temps assez perturbé à partir de la semaine prochaine mais aucun coup de vent en vue. A suivre...

Et encore ... les run qui date de quelques jours mettait belle et bien un temps perturbés mais maintenant , ces plus un temps de saison de prévu , en mettant à l’écart le moindre petit coup de vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et encore ... les run qui date de quelques jours mettait belle et bien un temps perturbés mais maintenant , ces plus un temps de saison de prévu , en mettant à l’écart le moindre petit coup de vent

Vrai mais on est encore loin; et pour la houle, pas besoin d'un vrai coup de vent sur site, mais qu'il y ait un vent sur un fetch établi loin au large. Marées a signalé (avec Pierrick sur photolive)que malgré une semaine totalement hostile à la moindre agitation, la marée de 80 et des brouettes de cette semaine avait laissé passer une houle basse mais suffisamment longue pour se faire remarquer sur St Malo.

Ce soir, on peut plus espérer de la houle qu'un vrai coup de vent, en effet. Mais la houle c'est aussi ce que nous cherchons à repérer dans ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo qui montre la marée de 80 à marée haute, celle du week-end dernier.

On voit bien que le mer arrive à la digue et qu'une petite houle bien formée vient s'écraser, malgré le temps très calme des jours d'avant.

Quelque belles vagues sur le sillon aussi (vers la brasserie, hotel mercure)

Je compte sur la houle le week end prochain ! Mais quand on regarde le 31 mars l'année dernière, c'était bien un retour d'oclusion qui avait amener le mauvais temps, et non un bon gros front ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On croise les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un potentiel à ésperer pour les dernières grandes marées du moi du mai (du 16 au 20) ???

Peut on ésperer passer à côté des HP pour avoir le minimum de houle ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'arrivée de ce petit creusement sur la grande bretagne samedi va offrir un beau spectacle sur les plages de saint malo ! (coef 88 hauteur d'eau 11.89, on atte

Rendez vous samedi soir pour une bouffée d'embruns, à la caravelle, c'est la le mieux (bout de digue de rochebonne)

On vous attend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

L'arrivée de ce petit creusement sur la grande bretagne samedi va offrir un beau spectacle sur les plages de saint malo ! (coef 88 hauteur d'eau 11.89, on atte

Rendez vous samedi soir pour une bouffée d'embruns, à la caravelle, c'est la le mieux (bout de digue de rochebonne)

On vous attend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas grand chose a attendre , le pic de la houle si il y a , aura lieu samedi matin .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Vu la hauteur (même pas 12 mètres), il n'y a en effet que Rochebonne à suivre. Et même là, ça risque de déferler un peu loin à la pleine quand même.

En revanche, grande journée pour les surfers malgré les rafales si le vent reste bien tendu à l'ouest tout le samedi pour entretenir la houle. Et avec cet hiver minable sur le littoral atlantique, de la houle au fond de St Malo un samedi en juin avec une marée convenable (même si on a une 102 l'an prochain passant les 12.5m en début de mois, plutôt rare) à quelques jours du solstice, ce serait une bonne surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévs de houle on bien baissée, on aurait plus le droit à un creux dépressionnaire qui augmenterait la hauteur et la puissance de la houle.

Sur prévimer, du 2m25 était prévu, aujourd'hui on a du 1m25.

A suivre comme même.

P.S. Comme tu le dit Bruno, une bonne journée à prévoir pour les surfeurs et windsurfeurs, quoique vendredi serait mieux pour ces derniers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rendrais quand même à la caravelle samedi, et je prendrais quelques photos ...

En espérant que sa se concrétise ! Je croise les doigts.

PS: WindGuru reprévoit 2.2m Pour samedi soir, qu'en pensez vous ??

Plusieurs m'ont dit qu'il n'était pas fiable, quel est votre avis sur le sujet ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.S. Comme tu le dit Bruno, une bonne journée à prévoir pour les surfeurs et windsurfeurs, quoique vendredi serait mieux pour ces derniers.

Pour le surf : c'est vendredi le D-day, en Manche uniquement car à l'ouest c'est la baston et que c'est un peu juste en houle pour les replis.Pour le windsurf, y'a que l'embarras du choix mais un bon (très bon ?!) niveau est requis vendredi aprèm.

Pour le spectacle, c'est sur les marées hautes de vendredi soir et samedi matin que ça se joue mais rien d'exceptionnel.

Aucun débordement côtier n'est à prévoir car :

1) la houle n'est pas très volumineuse (2-3 m) et manque de puissance (période de 11-12 s)

2) les coefficients de marée restent "raisonnables" (90 puis 88)

PS 1 : PREVIMER est d'une précision diabolique mais si le modèle de vent (ici CEP) qui force le modèle de vague se fourvoie, la préviz n'est pas bonne

PS 2 : idem pour WINDGURU (avec GFS), qui n'a pas une résolution aussi excellente, prend uniquement en compte la hauteur totale (houle + clapot, d'où surestimation pour le déferlement au rivage, parfois orientation louche et période incohérente) et n'intrègre pas le rôle de la courantologie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleine mer passée de 1 heure ce matin sur le sillon à saint malo :

http://img4.hostingpics.net/pics/966646sillon1hpleinemer.jpg

Pleine mer passée de 1 heure Sur le fort national à saint malo :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=330623fortnationalagit.jpg

La route du sillon à l'air humide, WindGuru annonçait 1.4m de houle d'ouest, ainsi qu'un vent d'ouest a 21-22 noeuds.

Regardant ces webcams tout les jours, je peux vous dire que je la trouve déja bien agitée!

Pour ce week end, windguru nous envoie:

2.1 Samedi matin

2.3 Samedi soir

2.5 Dimanche Matin .

Ce genre de creusement peut il nous offrir une surcote, même minime ?

Si surcote, additionner, au vent, à la houle, et au 11.90m atteint samedi soir, du spectacle à attendre côté rochebonne ? Voir sillon ??

J'attend vos réponses les pro' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose à esperer pour la pleine de samedi soir ?

Pour le surf, éventuellement du côté de Saint Lunaire... même si ça risque de saturer du fait des gros coefficients de marée (backwash sur les digues et/ou falaises).
Ce genre de creusement peut il nous offrir une surcote, même minime ?

Si surcote, additionner, au vent, à la houle, et au 11.90m atteint samedi soir, du spectacle à attendre côté rochebonne ? Voir sillon ??

J'attend vos réponses les pro' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Comparons la situation avec les données relatives à la tempête Johanna (10 mars 2008), vraiment exceptionnelle pour le coup :Synoptique de l'époque

Windugru : vagues > 6 m, période de 14 à 16 s, vent moyen proche de 30 noeuds !

On constate que ce qui nous attend est bien en dessous si bien qu'on peut conclure qu'il n'y aura rien d'extraordinaire à voir. Il eu fallu une houle plus massive (plus de période surtout) et orientée au NW, de même pour le vent avec pas mal de noeuds en plus pour pousser la masse d'eau. D'ailleurs PREVIMER fait plafonner la surcote à 20 cm.

Ceci dit, pour une mi-juin, ce ne sont pas non plus des conditions banales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le surf, éventuellement du côté de Saint Lunaire... même si ça risque de saturer du fait des gros coefficients de marée (backwash sur les digues et/ou falaises).

Comparons la situation avec les données relatives à la tempête Johanna (10 mars 2008), vraiment exceptionnelle pour le coup :

Synoptique de l'époque

Windugru : vagues > 6 m, période de 14 à 16 s, vent moyen proche de 30 noeuds !

On constate que ce qui nous attend est bien en dessous si bien qu'on peut conclure qu'il n'y aura rien d'extraordinaire à voir. Il eu fallu une houle plus massive (plus de période surtout) et orientée au NW, de même pour le vent avec pas mal de noeuds en plus pour pousser la masse d'eau. D'ailleurs PREVIMER fait plafonner la surcote à 20 cm.

Ceci dit, pour une mi-juin, ce ne sont pas non plus des conditions banales...

Très bien résumé J'ajouterais que le dernier GFS renforce un peu le vent, une quinzaine de noeuds et surtout la houle avec un pics samedi soir à 2.7m pour une période de 9sec tout ceçi grace à la dépression qui est vu plus creuse et avec un creux dépressionnaire plus proche de la bretagne.

P.S. Jonathan pratiques tu des sports de glisse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien résumé

J'ajouterais que le dernier GFS renforce un peu le vent, une quinzaine de noeuds et surtout la houle avec un pics samedi soir à 2.7m pour une période de 9sec tout ceçi grace à la dépression qui est vu plus creuse et avec un creux dépressionnaire plus proche de la bretagne.

P.S. Jonathan pratiques tu des sports de glisse ?

Du surf, depuis 15 ans.

J'ai donc eu le temps d'avaler un paquet de cartes de vent et de vague pour désormais être à peu près sûr de mon coup (depuis Rennes, ça fait cher l'erreur de jugement).

Ce n'est pas fréquent de voir autant de dépressions exploitables sur le Nord Bretagne à cette époque de l'année. L'Irlande est un vrai aimant à creusements depuis le début du mois (lié à la présence d'un GA dont on parle beaucoup sur le topic LT). C'est l'emplacement parfait pour des systèmes estivaux : moins profonds que leurs homologues de la pleine saison surfistique (car dans le coin c'est : automne/hiver), s'ils étaient centrés plus au large le swell aurait le temps de s'amortir avant d'arriver au rivage (le gain en période ne comblant pas la perte d'amplitude).

On s'expose à prendre un peu de vent quand les fronts pénètrent sur la péninsule mais la Manche n'est pas "plate"... ce qui est habituellement le cas (au moins) 90% du temps sur le trimestre J/J/A.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du surf, depuis 15 ans.

J'ai donc eu le temps d'avaler un paquet de cartes de vent et de vague pour désormais être à peu près sûr de mon coup (depuis Rennes, ça fait cher l'erreur de jugement).

Ce n'est pas fréquent de voir autant de dépressions exploitables sur le Nord Bretagne à cette époque de l'année. L'Irlande est un vrai aimant à creusements depuis le début du mois (lié à la présence d'un GA dont on parle beaucoup sur le topic LT). C'est l'emplacement parfait pour des systèmes estivaux : moins profonds que leurs homologues de la pleine saison surfistique (car dans le coin c'est : automne/hiver), s'ils étaient centrés plus au large le swell aurait le temps de s'amortir avant d'arriver au rivage (le gain en période ne comblant pas la perte d'amplitude).

On s'expose à prendre un peu de vent quand les fronts pénètrent sur la péninsule mais la Manche n'est pas "plate"... ce qui est habituellement le cas (au moins) 90% du temps sur le trimestre J/J/A.

Je ne suis donc pas le seul à être fan de glisse.Pour moi c'est windsurf et bodyboard à St malo.

Je ne pourrais malheuresement pas être là ce weekend mais par contre la semaine prochaine oui.

Il devrait peut être y avoir des résidus de houle.

Pour revenir à la prévision c'est donc ce fameux GA qui est responsable de ce mauvais temps mais d'après ce que j'ai vu il devrait "s'en aller" donc adieux aux bonnes conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la prévision c'est donc ce fameux GA qui est responsable de ce mauvais temps mais d'après ce que j'ai vu il devrait "s'en aller" donc adieux aux bonnes conditions.

Il a tendance à renaître de ses cendres tel le "phoenix des hôtes de ces bois" donc d'un point de vue synoptique il faut encore attendre confirmation. Quoiqu'il en soit, la logique veut que les semaines à venir se résument à cela... du moins sur la côte nord... il sera alors temps d'entamer la traditionnelle délocalisation vers la côte ouest (pour qui veut continuer à surfer de "vraies" vagues).PS : des résidus jusqu'en milieu de semaine puis ça se tasse nettement pour notre secteur, profitons ens !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Du potentiel Pour ce week-end sur Saint-Malo ?

On aura 12 Mètres Samedi et Dimanche soir.

WindGuru nous vois 2 mètres (6 sec) Pour samedi soir et 2.2m (6 sec) Pour dimanche matin et soir.

Même sur du long terme, peut on esperer un 18 juin acte 2 ? (sur rochebonne au moins ?)

Bye Les pro'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation ne cesse de s'améliorer au fil des runs pour Saint-Malo Samedi Soir, Mais surtout Dimanche soir.

imagewindguru.jpg

Le 18 Juin dernier, la situation était Casi Similaire Niveau Houle/Hauteur D'eau à la pleine.

Direction La caravelle Dimanche Soir si Sa se Maintient ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel est votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...