Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marée + houle


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un ralliement tout de même avec un bémol, la tempête très dangereuse vue hier soir pour samedi a disparu. Curieux pour un modèle habituellement lisseur. A priori on devrait également avoir une mer du vent contrairement à début février, et, je pense, une houle moins longue: ce qui est en principe moins dangereux pour les défenses littorales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver!   Un bel avant gout !

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013.  La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute,

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM appor

Images postées

Un ralliement tout de même avec un bémol, la tempête très dangereuse vue hier soir pour samedi a disparu. Curieux pour un modèle habituellement lisseur. A priori on devrait également avoir une mer du vent contrairement à début février, et, je pense, une houle moins longue: ce qui est en principe moins dangereux pour les défenses littorales.

On ne serais pas très loin de début février dans ce cas la....

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-120.png?0

Grosse houle longue sans doute, avec des valeurs un peu plus faibles que début février

LA différence c'est la mer du vent qui sera la, avec sans doute un dépassement des 13.5m à saint malo au moins le lundi matin.

Et sur cette carte, je pense qu'on est pas loin d'un big one..!

Il y a une énorme dépréssion qui semble acquise...Celle des pécheurs à pieds! ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ralliement tout de même avec un bémol, la tempête très dangereuse vue hier soir pour samedi a disparu. Curieux pour un modèle habituellement lisseur. A priori on devrait également avoir une mer du vent contrairement à début février, et, je pense, une houle moins longue: ce qui est en principe moins dangereux pour les défenses littorales.

Disons que, ça sentait quand même l'entourloupe son run extrême d'hier soir à UKMO. Mais on voit une structure apparente sur le CEP de ce matin, avec une dépression nettement moins creuse mais donc un scénario pas encore totalement exclu. Il y a d'autres anomalies détectées, on pourrait manger trois épisodes successifs. Pas mal pour un énième grande marée perturbée, ce qui devient quand même statistiquement un truc pas banal (je parle de la répétition d'événements sur une saison).

Quant à la houle, elle sera peut-être moins longue au pic des coefficients (dimanche/lundi) mais avant et après c'est encore de la longue de chez longue (14 à 16 s).

On ne serais pas très loin de début février dans ce cas la....

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-120.png?0

Grosse houle longue sans doute, avec des valeurs un peu plus faibles que début février

LA différence c'est la mer du vent qui sera la, avec sans doute un dépassement des 13.5m à saint malo au moins le lundi matin.

La journée de lundi est en effet à surveiller de près, surtout en Manche.

La zone de Saint-Malo a plutôt été épargnée jusqu'à présent. J'ai surfé là-bas hier : alors que la bouée des Pierres-Noires s'est encore affolée les heures qui précédaient, j'ai rarement vu des séries plus grosses que la taille d'un bonhomme. Vendredi donnera le ton. Même si le phasage ne sera pas parfait, on verra la différence que peut apporter du vent d'afflux de NW par rapport à l'orientation SW qui prédominait jusqu'à présent (en termes de cm de surcote j'entends).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ralliement tout de même avec un bémol, la tempête très dangereuse vue hier soir pour samedi a disparu. Curieux pour un modèle habituellement lisseur. A priori on devrait également avoir une mer du vent contrairement à début février, et, je pense, une houle moins longue: ce qui est en principe moins dangereux pour les défenses littorales.

C'est normal car le creusement doit intervenir entre Samedi 01h et Dimanche 01h en dehors de ce que propose la réactualisation de ce matin.

Ce n'est pas un souhait mais ce n'est vraiment pas du tout le jour pour avoir un "big one" : entre les chassés croisés + les touristes téméraires ou inconscients c'est selon + les gens malsains (j'en ai croisé un certain nombre la dernière fois à Saint-Malo qui plus est moralisateurs dont certains reprochaient à un gérant de bar qui venait de tout perdre d'avoir arrosé le pied d'un immeuble) + la digue fragilisée + les établissements/maisons endommagées par les grandes marées précédentes + les médias qui vont s'exciter à tout va et rameuter encore plus de gens = pas très motivé pour prendre la route Samedi encore moins le train qui sera complet de toute manière.

Cependant, s'il faut se déplacer, je le ferai évidemment en covoiturage si possible.

On ne serais pas très loin de début février dans ce cas la....

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-120.png?0

Grosse houle longue sans doute, avec des valeurs un peu plus faibles que début février

LA différence c'est la mer du vent qui sera la, avec sans doute un dépassement des 13.5m à saint malo au moins le lundi matin.

Et sur cette carte, je pense qu'on est pas loin d'un big one..!

Il y a une énorme dépréssion qui semble acquise...Celle des pécheurs à pieds! ^^ tongue.png

Terrible hiver en effet pour les pêcheurs à pied : c'est à désespérer qu'il n'y aurait peut-être aucune grande marée marquée par la présence de Patator ; peut-être le 14 Juillet ?

Un grand soulagement pour les thons aussi surtout ceux qui commençaient à griller sur les plages comme en plein été tongue.png

Il reste encore 2-3 jours pour que la prévision se confirme ou pas.

Hâte de voir ce que la météo marine de MF va sortir comme bulletin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal car le creusement doit intervenir entre Samedi 01h et Dimanche 01h en dehors de ce que propose la réactualisation de ce matin.

Ce n'est pas un souhait mais ce n'est vraiment pas du tout le jour pour avoir un "big one" : entre les chassés croisés + les touristes téméraires ou inconscients c'est selon + les gens malsains (j'en ai croisé un certain nombre la dernière fois à Saint-Malo qui plus est moralisateurs dont certains reprochaient à un gérant de bar qui venait de tout perdre d'avoir arrosé le pied d'un immeuble) + la digue fragilisée + les établissements/maisons endommagées par les grandes marées précédentes + les médias qui vont s'exciter à tout va et rameuter encore plus de gens = pas très motivé pour prendre la route Samedi encore moins le train qui sera complet de toute manière.

Cependant, s'il faut se déplacer, je le ferai évidemment en covoiturage si possible.

Terrible hiver en effet pour les pêcheurs à pied : c'est à désespérer qu'il n'y aurait peut-être aucune grande marée marquée par la présence de Patator ; peut-être le 14 Juillet ?

Un grand soulagement pour les thons aussi surtout ceux qui commençaient à griller sur les plages comme en plein été tongue.png

Il reste encore 2-3 jours pour que la prévision se confirme ou pas.

Hâte de voir ce que la météo marine de MF va sortir comme bulletin...

En été, les basses basses sont la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La zone de Saint-Malo a plutôt été épargnée jusqu'à présent. J'ai surfé là-bas hier : alors que la bouée des Pierres-Noires s'est encore affolée les heures qui précédaient, j'ai rarement vu des séries plus grosses que la taille d'un bonhomme. Vendredi donnera le ton. Même si le phasage ne sera pas parfait, on verra la différence que peut apporter du vent d'afflux de NW par rapport à l'orientation SW qui prédominait jusqu'à présent (en termes de cm de surcote j'entends).
Oui et Non: tu soulèves une vraie question, celle de la proportionnalité des dangers par rapports aux valeurs objectives de mer: en fait si les conditions de mer en baie de st malo étaient à situation identique ne serait-ce que la moitié de celles des pierres noire, la presqu'île du Sillon n'aurait jamais pu être construite (et les défenses de "intra muros" devraient être encore revues à la hausse) et je ne suis même pas sûr que presqu'île il y aurait!

Or sur le sillon et rochebonne, j'ai vu une longueur de houle franchement surprenante pour l'endroit, alors même qu'en hauteur, les vagues faisaient en moyenne un bonhomme et demi.

Je pense que des houles longues, même basses, font plus pour enfoncer des vitres dans un bar ou transporter des poubelles et des bancs de pierre sur une dizaine de mètres, qu'une vague de 3 mètres mais jeune. Reste que je sous-estime peut-être les phénomènes d'interférences: je ne connais pas assez bien st malo ni la physique ondulatoire pour savoir ce que donne le mélange mer du vent houle résiduelle, qui pourrait être le scénario final.

Ce qui n'empêche que une mer de 5 ou 6 mètres poussée par un vent de nord ouest coïncidant avec une marée de 13 m ou plus c'est statistiquement possible devant st malo; mais moins que 10 mètres devant les pierres noires, et pourtant cela donnerait une ville sinistrée sur 2 kilomètres de littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi il y a des scénarios intenses sur le panel GEFS, cela sent la vigilance phénomènes côtiers... encore une fois! :3

Pour l'instant, seule la pleine mer du Vendredi matin est à surveiller avec une surcote allant de 50 à 60 cm, une houle de 3,5 à 12 mètres avec une période située souvent au-dessus de 15 secondes sur le Nord-Ouest :

mini_140226011941939005.jpg

mini_140226012110274719.jpg

Samedi, ce serait plutot une partie du littoral Aquitain qu'il faudrait surveiller avec une houle de 10 mètres et une période au-dela de 10 secondes :

mini_140226012543576544.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le mal des pêcheurs à pieds du fait de la surcote prévue, il est mineur en pareil contexte. Une surcote de 20 ou 30 cm n'affecte pas vraiment la possibilité de se rendre sur tel ou tel bloc de roche ou banc de sable. Passer d'une hauteur de 0,5 à 0,8m n'est pas le problème tant tout dépend de la hauteur des bottes et des cuissardes. Et beaucoup partent désormais pêcher à pieds en s'équipant de combinaisons intégrales. On voit affluer des groupes commandos en kayak qui quadrillent méthodiquement le terrain... C'est donc surtout le vent et la pluie qui peuvent être inconfortables. Et quand on part pêcher à pied en bateau (pour se rendre sur des récifs pêcher l'ormeau par exemple), les vagues sont handicapantes car vu qu'il faut prendre une annexe pour débarquer...il ne faut pas embarquer de l'eau dans ladite annexe, où le risque de couler est grand.

Petite question en hiver, il n'y a pas grand chose dans les rochers il me semble non ? Etrille/tourteau/bouquet/homard je sais pas sont partis se réfugier plus au large ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces projections-ci, honnêtement, ne valent pas grand chose. Elles amplifient à l'excès la hauteur de houle.

C'est surtout qu'ils ne disent pas vraiment quelle houle ils affichent à l'écran (au moins sur les captures d'écran).

Si c'est une hauteur significative, hauteur max sur 3h, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en hauteur max sur 3h ça ne serait pas pertinent. Il y a des hauteurs de houles improbables (surtout en Manche) eut égard à la synoptique prévue.

Les valeurs livrées étaient tout aussi outrancières pour l'épisode de début février. J'ai plutôt le sentiment d'un biais de calcul et/ou d'échelle...

Le problème, c'est que passé une certaine hauteur par rapport à la profondeur (voir le graphique que j'ai posté il y a 2 pages), la houle ne peut plus être modélisée de la même manière car elle devient "cassante" et donc peut-être que les modèle ont encore du mal à gérer cette transition, et d'où des hauteurs improbable en manche par exemple.

Par contre, dans mes souvenirs, lors de février prévimer avait assez bien vu les hauteurs de houles (au moins au large du Finistère) avec des Hs de l'ordre de 10-13m, et c'est ce qu'on a en gros observé aux Pierres noires.

Par contre, quand on a pas de bouées pour comparer les données c'est dur de se faire une idée de ce qui se passe vraiment au large, car la prévision de houle n'est valable qu'au large et non en terme de hauteur de vague qui viennent se "briser" sur les plages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouahhhh... ce matin c'est... sportif! sick.gifgfs-0-102.png?0

Comme ça l'est aussi sur Ukmo, CEP.

Pour l'instant, Prévimer reste "calme" pour la pleine du lundi matin, la "houle principale" ne devant arriver que quelques heures plus tard :

mini_140227092545519047.jpg

idem sur Allosurf à une échelle "large" (maillage 54 km) et donc moins précise.

En attendant les prévisions de surcote qui vont être fort intéressantes à suivre !

Finalement, pour la journée de Samedi, ça devrait être calme permettant aux passionnés de grandes marées "débutants" de s'exercer à l'observation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour l'instant, seule la pleine mer du Vendredi matin est à surveiller avec une surcote allant de 50 à 60 cm, une houle de 3,5 à 12 mètres avec une période située souvent au-dessus de 15 secondes sur le Nord-Ouest :

mini_140226011941939005.jpg

mini_140226012110274719.jpg

Samedi, ce serait plutot une partie du littoral Aquitain qu'il faudrait surveiller avec une houle de 10 mètres et une période au-dela de 10 secondes :

mini_140226012543576544.jpg

A priori le risque maximal pour le littoral aquitain est prévu demain après-midi, houle de près de 7 mètres. Le coefficient ne sera pas au plus haut, mais 102 tout de même.

A suivre de très près les prévisions pour la marée de lundi matin (114).

En attendant, ça cartonne déjà à Biscarrosse plage. Les apports de sable du début de mois (bulldozer encore visible) vont se faire avaler...

http://www.viewsurf.com/univers/plage/vue/11358-france-aquitaine-biscarrosse-live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais demain on a une tempête. Ca ne se joue pas à beaucoup, le gros du vent et de la houle devraient arriver en marée descendante d'après GFS. Mais si la dépression est un peu plus précoce, la marée haute de demain sera méchante sur le nord Bretagne.

Le scénario EURO4 est par exemple plus menaçant avec le 80 km/h moyen qui frôle les côtes dès 4h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On l'a échappé belle, parce que la tempête de demain matin serait passée dimanche matin...Je trouve le dernier cep plus violent, on reste en dessous de ukmo d'hier soir mais il n'empêche que l'Anglais a bien senti le coup.

Heureusement également que ces dépressions engendrent des mers déchaînées mais beaucoup plus brièvement; MF "brute" ce soir donne 4 à 7 m au large immédiat de st malo, mais à marée basse: ils ont pas intérêt à se tromper sur ce phasage...Sur Ouessant (qui ne risque rien!) ça va donner à la pleine mer à l'aube, on a des données brutes à plus de 15 mètres maxi, sans doute plus de 10 mètres observables.

Le dernier bulletin de MF côte donne d'ailleurs une vraie tempête en vent moyen sur manche ouest, c'est peu dire que je ne m'y attendais pas il y a quelques jours. Sur des promontoires comme Fréhel, je ne sais pas où on va pour les rafales sous grain avec une sortie de traîne plus que dynamique, car contrairement à tout l'hiver, ce ne sont plus des suroîts, longs mais réguliers, mais des noroîts, beaucoup plus soumis à des écarts majeurs entre vent moyen et rafales, à cause des orages de grêle dans la masse; alors 9/10 de vent moyen, il va falloir que ça ne dure pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Baisse d'un ton dans les dernière prévis on passe de "9 à 10" à "8/9 passagèrement 10"; le phasage reste bien centré sur la marée basse; précision: la hausse forte du coef (de 95 à 102) n'y change rien, sur le papier la pleine mer de la fin de journée est quasi la même que celle de ce matin (la hausse du coef se traduit par le fait que la marée remonte de bien plus bas que celle du matin). Reste qu'il s'agit toujours d'une question d'heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en vigilance orange du 35 pour vagues submersion.

140228092149373771.gif

Comme début Février pour l'Ile et Vilaine.

D'un autre côté, Andrea est un peu plus basse que prévue sur l'image satellite :

140228092501382342.jpg

C'est lundi soir que ca semble le plus à risque. A suivre !

Rien qu'à voir la tronche de la période sur Previmer ce matin, j'ai aussitôt pris une journée de congés Lundi mais aussi Mardi au cas où default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

140228092719432296.jpg

Va-t-on atteindre les 20 secondes de période ?

La surcote est importante à basse mer dans la nuit de Dimanche à Lundi :

140228093400740955.jpg

Reste à savoir si elle resterait à un tel niveau avec la pleine vers 8h30...

Dans tous les cas, comme pour aujourd'hui, le timing de la dépression de Lundi va être très important !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...