Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marée + houle


Messages recommandés

je ne comprends pas pourquoi "la couleur est finalement fonction de la fréquence de retour d'un phénomène" pour la houle alors que pour les avalanches ou pour les cyclones par ex . ceci n'intervient pas du tout à ma connaissance .

Si le seuil maxi était réservé à une fréquence genre 20 ans dans les iles qui reçoivent le plus de cyclones ça serait carrément dangereux .

D'une certaine manière, c'est déjà un peu le cas pour les cyclones. A Tahiti où les cyclones sont rares, on passe au rouge avec un oeil à plus de 250km au plus proche quand à la Réunion on en resterait au orange et qu'à Taïwan on serait encore surement au jaune.

En POlynésie encore on a été en vigilance rouge en août 2011 pour une HS de 5m 20s, un niveau qui correspond à une fréquence de retour de 20 ans environ.

Je ne sais pas exactement comment ils établissent leur jugement chez MF, mais j'ai l'impression que cette notion de fréquence de retour est essentielle sans quoi le Finistère n'aurait pas été en rouge inondation le mois dernier.

D'ailleurs, si le rouge n'est pas mis demain en aquitaine (ce qui sera peut être le cas) quelles conditions faut il attendre pour le sortir ? Un coef de 120 phasé avec une houle de 15m 22s et une surcôte de 1m50 ??

Si on attend ce type d'évènement dont la fréquence de retour est superieure à 1000ans ca ne sert à rien d'avoir crée ce niveau de vigilance.

Ceci-dit, MF attend surement les données ASCAT et les relevés des bouées pour trancher afin de savoir si la houle est vraiment aussi énergétique et bien phasée avec la marée haute que ce que la prévision peut laisser penser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver!   Un bel avant gout !

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013.  La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute,

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM appor

Images postées

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Et vigicrue, qui avait été très bon sur les tempêtes de Février, réduit la cote attendue à Bordeaux (6m70 contre 6m90): http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=23

Bonjour,

en attendant je regrette d'être au boulot car la Garonne à de nouveau débordé ce matin dans le centre de Bordeaux et le long des quais. En regardant les premières photos du journal sud ouest

http://www.sudouest.fr/2014/03/03/les-inondations-a-bordeaux-en-images-1478889-2780.php

je me crois revenu 1 mois en arrière avec les mêmes zones touchées ....... et quasiment les mêmes photos de prises...

J'aurais bien été de nouveau prendre quelques clichés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonjour,

L'arrivée sur les littoraux de la houle remarquablement imposante a toujours été prévue à partir de la deuxième partie de l'après-midi pour atteindre son paroxysme en soirée/début de nuit.

Selon MF : "La conjugaison de ces fortes marées et de ces fortes vagues va engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements concernés. Le littoral aquitain, du nord de la Bretagne et de la façade ouest du Cotentin seront particulièrement exposés."

De plus : "Une hauteur significative de vagues de 6,4m a été observée ce matin à 9h30 sur la bouée des "Pierres Noires" (située au large de la pointe bretonne). La hauteur maximale atteinte des vagues est de 10,5m (à 08h30 ce matin)."

Je ne sais pas exactement comment ils établissent leur jugement chez MF, mais j'ai l'impression que cette notion de fréquence de retour est essentielle sans quoi le Finistère n'aurait pas été en rouge inondation le mois dernier.

D'ailleurs, si le rouge n'est pas mis demain en aquitaine (ce qui sera peut être le cas) quelles conditions faut il attendre pour le sortir ? Un coef de 120 phasé avec une houle de 15m 22s et une surcôte de 1m50 ??

Si on attend ce type d'évènement dont la fréquence de retour est superieure à 1000ans ca ne sert à rien d'avoir crée ce niveau de vigilance.

Ils ne l'ont pas fait ! Je pense que le niveau rouge submersion est réservé à une situation à la Xynthia avec une marée de tempête exceptionnelle (ainsi que des vents tempétueux généralisés sur le littoral). Dans les situations de très fortes houles, même exceptionnelles, mais sans véritable marée de tempête, le orange doit être le niveau maximal possible pour ce phénomène dans le protocole.

D'ailleurs cela me semble sous-entendu dans les conséquences possibles du niveau rouge "vagues-submersion" :

"Associées à de fortes pluies et à des vents tempétueux, les hauteurs d'eau attendues peuvent submerger les systèmes de défense côtiers (digues des ports, ouvrages de défense contre la mer, cordon dunaire) et provoquer des débordements dans les ports, la rupture des infrastructures de transports (routes, voies ferrées ...) et des inondations de zones habitées ainsi que de zones d'activités économiques."

Et puis de toute manière les personnes de MF chargées de la vigilance météo ont toujours été assez frileuses (contrairement au SCHAPI !) à sortir le rouge sauf en cas d'enjeu humain très important clairement avéré. Rappelez-vous de la vigilance rouge "neige-verglas" activée au dernier moment en mars 2013 !

Bonne journée. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement MF aura jugé le rouge inutile. En Espagne en revanche, ils n'ont pas hésité à le sortir. IL faut dire que l'axe de plus forte houle s'est finalement légèrement décalé vers le Sud.

La bouée du Cap Ferret a tout de même enregistré HS 8.4m ; Hmax 14.4m et période de 14.1s au plein haut à 18h30, soit des valeurs d'énergie assez proches d' Hercules mais avec coef, phasage et surcôte bien superieurs. Des dégats importants seront donc surement signalés sur le littoral girondin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marée impressionnante ce soir en Finistère sud, ici, elle égale début Février... 191769.gif

quelques appareils photo foutus pour certains et de l'eau dans les bottes pour moi whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu au pays basque le pic de houle est arrivé quelques heures après le plein haut. Par contre les valeurs sont impressionantes et très nettement superieures à celles des épisodes précédents/

HS max : 9m à 20h30 (periode 13.8)

Hmaxmax: 15.80m à 21h30 (periode 14.8)

C'est donc bien plus au nord (vers la Gironde) et plus à l'Ouest (Espagne) que le phasage avec la marée haute aura été optimal. J'attends impatiement les images de Lacanau et Soulac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca aura vraiment tapé fort toute la nuit en Aquitaine d'une marée haute à l'autre et avec des surcôtes assez nettement superieures à ce qui était attendu (de 60 à 90 cm là où l'on attendait de 30 à 40cm).

En terme de houle ca aura aussi dépassé les anticiations de prévimer de 1 à 2 mètres sur les bouées littorales. certaines valeurs sont vraiment stupéfiantes :

Cap Ferret : HMAX : 16.6M (14.9s) à 23h30

HS: 8.8M (15.5s) à 20h30

Anglet : HMAX : 15.8 (14.8s) à 21h30

HS: 9.0 (13.8s) à 20h30

Ces valeurs de houle conjuguées aux coefs de 112 et à la surcôte élevée ont très probablement provoqué des submersions jamais vues en de nombreux secteurs depuis plusieurs décennies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les grandes marées c'est J-5, ce n'est pas un lac qui se profil mais presque ( LOOL laugh.png ). Les dépressions atlantique mollissent ces derniers jours, la houle qu'elles génèrent aussi, donc on ne peut pas espérer grand chose de cette marée vu les modèles mais on ne sais jamais si une dépression nous apporterai 2-3 mètres de houles ce serait déjà ça de pris tongue.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ca, c'est du déterrage de topic ! Bon, nous avons effectivement un potentiel précoce cette année, notre weekend est à surveiller, non pas directement en terme de vent mais notamment concernant les grandes marées (113-114) au passage de Bertha. À noter que la pression aura un rôle important dans l'ampleur du phénomène, tout comme dans chaque situation de ce genre. La moyenne se situant entre 1000 et 1005 hPa, la surcote pourrait être limitée, mais restons prudent. Le point positif sera les températures, avant son arrivée, les 20°C seront possibles sur une grande partie Nord du pays, lié à l'air tropical circulant autour du système. Méfiance toutefois au rabattement de l'air froid qui pourrait engendrer des orages dans la continuité. Échéance encore lointaine, wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à J-4 faisons un petit point, Bertha est actuellement au large de la côte est des Etats-Unis, les coefficients commencent leurs ascension ce soir. D'après les derniers sorties GFS, la dépression devrait atteindre l'Irlande Dimanche très tôt dans la nuit mais la dernière sortie est favorable au scénario que les restes de Bertha ne soient pas repris en Atlantique Est et que donc, rien pour nous ni ce week-end, ni en début de semaine prochaine. Mais ce n'est qu'un run, à voir si l'ensembliste GEFS suit ainsi que les prochaines sorties GFS...

Si le scénario privilégié ces dernières heures ressortait dans la continuité et l'ensemble des modèles nous pourrions espérer du spectacle sur l'Ouest-Manche et la Bretagne Dimanche avec 3 à 4 m à la pointe de Bretagne et 2 à 3 m en entrée de Manche.

Rien est encore joué, il faut attendre... whistling.gif

Sur ce, bonne journée à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le UKMO de ce soir venait à se réaliser, ce serait une situation DANTESQUE en cette saison.

Avec l'affluence prévisible à saint malo, je n'imagine pas l'effectif nécéssaire pour la sécurité..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est quand même une situation très intéressante ! je vais suivre le topic avec attention, j'arrive samedi au Tréport (76) et je suis pas contre une sortie photos 'mer déchaîner', un ptit rêve de gosse !

Merci aux intervenants en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne cache pas mon scepticisme quant à l'ampleur de ce phénomène, pour moi ce soir, GEM reste le plus optimiste, les autres font un peu grismine, du moins côté vent. Côté houle, nous avons toujours les mêmes zones plus directement exposées, c'est le cas notamment pour la côte ouest de la Manche ainsi que la côte d'opale, concernées par les vents d'ouest/sud-ouest. Quoi qu'il en soit, c'est une situation potentiellement atypique pour la saison et les scénarios vont encore évoluer d'ici dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18z modélise une véritable perturbation barocline.Cette dépression avant son arrivée sur le RU se situe en sortie droite de la branche principale de jet et en entrée gauche sur une branche secondaire, générant un creusement. On est bien dans la situation optimale pour connaitre un événement rare pour la saison, évoquée par Yann précédemment. La dépression est ensuite modélisée à 994 hPa lors de sa traversée du Royaume-Uni mais son creusement s'arrête rapidement sans toutefois générer un comblement, malgré un bon phasage entre l'anomalie de surface et l'anomalie d'altitude. Cela vient peut-être du fait que l'anomalie de tropopause n'est plus aussi bien dessinée à mesure que la dépression se creuse. C'est à mon avis l'un des facteurs qui limite le creusement. A surveiller car la modélisation des anomalies d'altitude est toujours très compliquée pour les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention! GFS devient plus violent, force 9 à 10 modélisé à la pointe sud-ouest de l'Angleterre. La France, pour l'instant, ne serait pas concernait par le vent, si la dépression venait à baisser en latitude, les conditions pourrait vraiment être inquiétante. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention! GFS devient plus violent, force 9 à 10 modélisé à la pointe sud-ouest de l'Angleterre. La France, pour l'instant, ne serait pas concernait par le vent, si la dépression venait à baisser en latitude, les conditions pourrait vraiment être inquiétante. fear.gif

Oui un possible avis de tempête en plein mois d’août, c'est rare. Les rafales modélisées par GFS sont de l'ordre de 110 à 120 km/h sur le sud-ouest de l'Angleterre mais a priori pas plus de 80 km/h le long des côtes de la Manche françaises.

A confirmer avec l'ensembliste mais la combinaison d'un creusement aussi marqué et plus au sud, est peu probable pour la France. C'était le cas avec les modélisations d'hier soir.

ECMWF fait passer la dépression beaucoup plus au sud (trajectoire : Brest-Rouen) mais cette dépression ne se creuserait pas significativement (1003 hPa contre 986 hPa pour GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en regardant attentivement le dernier GFS, les rafales de vent pourraient même être bien supérieures à 110 km/h sur le sud-ouest de l'Angleterre. Vu l'appel d'air froid qui se produirait à l'arrière de la dépression lors de la rotation des vents au nord-ouest, des rafales proches de 130 km/h (voire ponctuellement plus) ne seraient pas impossibles à mon avis.

Ce n'est qu'un run mais c'est à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas pour ces excellentes interventions flowers.gif

Même si c'est beaucoup plus rare à cette époque de l'année, on trouve un peu les mêmes problématiques que l'hiver dernier. Et on trouve aussi un peu les mêmes comportements de modèle face aux ingrédients suivants : trajectoire sud = moins de creusement (mais proximité) vs trajectoire nord = plus de creux (mais distance). Perso, j'aurais plutôt opté encore très récemment pour le scénario soutenu avec insistance par le CEP (trajectoire méridionale). Mais le run d'UKMO hier soir et celui de GFS ce midi entretiennent le doute. D'autant que la dernière sortie d'ARPEGE est sur un scénario du même type (plus de creux et assez rapidement d'ailleurs)...

Le plus dangereux de la troupe, ce serait peut-être ce qui s'apparente au GEM 00h : compromis trajectoire/creusement.

Si si, c'est bien marqué 10 août pour la date de "prévision" ohmy.png

gemfr-0-84.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...