Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marée + houle


Messages recommandés

Situation qui reste à surveiller pour les 25 26 et 27 novembre

Nous ne sommes toujours pas à l'abris de cette fameuse petite bombe, donc de coup de vent additionné éventuellement d'une belle surcôte.

Les prévisions houles ont repris de la couleur à l'heure qui l'est, mais c'est encore trop loin.

Gfs et Gem prévoyant à eux deux le plus d'agitation

A Suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver!   Un bel avant gout !

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013.  La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute,

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM appor

Images postées

  • 1 month later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Juste une incursion sur un aspect anecdotique de ce que va donner cette synoptique de vague de froid: une marée haute minable avec des coefficients 30 et des vents de terre constants puis une pression de plus en plus élevée. Des records de marée haute faible pourraient être battus. Au moins, on n'aura pas à se soucier d'une alerte sur le littoral!

Voili-voilou, je referme la porte tranquillement default_santa.gifdefault_sleeping.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une incursion sur un aspect anecdotique de ce que va donner cette synoptique de vague de froid: une marée haute minable avec des coefficients 30 et des vents de terre constants puis une pression de plus en plus élevée. Des records de marée haute faible pourraient être battus. Au moins, on n'aura pas à se soucier d'une alerte sur le littoral!

Voili-voilou, je referme la porte tranquillement default_santa.gifdefault_sleeping.gif ...

Bien vu bruno default_thumbup1.gifJeudi, au plus faible des coefficients de marée, la décote pourrait tourner autour de 40 à 50 cm (source : PREVIMER). A la louche, je dirais que le niveau réel pourrait correspondre à un niveau théorique inférieur à l'échelle communément admise (coeff min = 20). On est en effet confronté potentiellement à la plus faible marée haute de la décennie, si ce n'est plus.

Si on ne bat pas de record de température, on pourra éventuellement battre celui-là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bien vu bruno default_thumbup1.gif

Jeudi, au plus faible des coefficients de marée, la décote pourrait tourner autour de 40 à 50 cm (source : PREVIMER). A la louche, je dirais que le niveau réel pourrait correspondre à un niveau théorique inférieur à l'échelle communément admise (coeff min = 20). On est en effet confronté potentiellement à la plus faible marée haute de la décennie, si ce n'est plus.

Si on ne bat pas de record de température, on pourra éventuellement battre celui-là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca nous change de Xynthia default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, La marée de printemps arrive dans une dizaine de jours...

Reprise du Zo', petites bombes au large. aller, on croise les doigts!

Coefficient 112 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte houle prévue Sur les côtes atlantique et de la manche, jeudi prochain, 8 mars 2011

Conjonction avec des coefficients de marée de 105 a 109, le lendemain..

Affaire a suivre! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Enghien les bains (95)

Forte houle prévue Sur les côtes atlantique et de la manche, jeudi prochain, 8 mars 2011

Conjonction avec des coefficients de marée de 105 a 109, le lendemain..

Affaire a suivre! default_clover.gif

euhh.... non il n'y a rien de spécial de prévu, cf windguru, site internet qui utilise les données GFS et qui est relativement fiable:

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=18

2.4m avec 13s de période c'est une houle tout ce qu'il y a de plus classique à cette époque de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, La marée de printemps arrive dans une dizaine de jours...

Reprise du Zo', petites bombes au large. aller, on croise les doigts!

Coefficient 112 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite bombe au large c'est vite dit, je ne vois que anticyclone sur anticyclone dans l'océan et jusqu'en fin d'échéance. Cette saleté nous colle au basques' et repousse le zonal bien trop au nord pour influencer notre pays. Bref, aucune tempête à l'horizon comme d'habitude et le coup de vent de cette nuit est sans cesse minimiser :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus au nord sa devrait rentrer... Ouessant 4 mètres,Saint-Malo 2 mètres... Avec du 110, sa réagira sans problème à saint malo! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Enghien les bains (95)

Plus au nord sa devrait rentrer... Ouessant 4 mètres,Saint-Malo 2 mètres... Avec du 110, sa réagira sans problème à saint malo! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Oui enfin il n'y a rien de notable... un peu de houle, et même 4m à Ouessant avec un coeff de 110 c'est tout à fait classique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.7m Période 16 secondes, prévision Pour ouessant.

2.3m Période 16 secondes, prévision pour Saint-Malo

Dans des coins comme Saint-Malo, ou la différence de marnage entre moyenne et forte marée est bien plus important qu'a brest par exemple..je pense que c'est à surveiller!

Même en situation de décôte (10 a 20 centimètres) et malgré l'absence de vent, ce genre de houle se fera remarqué Sans problèmes pour Saint malo !, je fait le déplacement pour assister à cela. La houle sera longue , donc plus puissante, et les forts coefficients pousseront les flots à une hauteur de 13.15m Samedi 10 mars(Saint malo)

Je ferais un petit sujet photo...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre default_clover.gifdefault_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'arrivée de la dépression mercredi va génerer une très forte houle sur tout le littoral atlantique.

GFS prévoit pas moins de 8m de houle avec une période de 15 sec dans le finistère, pas vu depuis mi décembre 2011.

Avec des coefs >70 et certainement des surcotes dus au creux dépressionaire des débordements seront possibles.

Il faut aussi surveiller la situation de ce weekend avec l'arrivée d'une nouvelle dépression de plus faible intensité mais avec des coefs plus importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Juste un mot pour remettre ce topic, qui avait été relégué de plusieurs pages faute d'actualité, dans la course. Il se peut que dès dimanche on ait besoin de ce fil, avec peut-être une dépression assez vigoureuse dimanche soir, dont la trajectoire et le creusement sont encore loin d'être fiabilisés. Mais ce qui est sûr c'est qu'à partir de dimanche justement, on passe les coef 90 pour 5 à 6 jours (et non 100 comme je l'ai mis initialement c'est à partir de lundi) avec un maxi à 109 mardi/mercredi. On va bien voir, en précisant que rien n'indique pour l'heure de phénomène dangereux, mais peut-être du spectacle à la côte quelque part entre Biarritz et Dunkerque (pour l'heure, c'est plutôt l'atlantique qui tient la corde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour remettre ce topic, qui avait été relégué de plusieurs pages faute d'actualité, dans la course. Il se peut que dès dimanche on ait besoin de ce fil, avec peut-être une dépression assez vigoureuse dimanche soir, dont la trajectoire et le creusement sont encore loin d'être fiabilisés. Mais ce qui est sûr c'est qu'à partir de dimanche justement, on passe les coef 100 pour 4 à 5 jours avec un maxi à 109 mercredi. On va bien voir, en précisant que rien n'indique pour l'heure de phénomène dangereux, mais peut-être du spectacle à la côte quelque part entre Biarritz et Dunkerque (pour l'heure, c'est plutôt l'atlantique qui tient la corde).

Windguru (un des plus fiables en terme de prévisions de houle) met en avant depuis quelques jours une situation très intéressante à la Hoguette :presse11.jpg

Fort coefficient de marée + houle de 3 mètres + période des vagues supérieure à 6 secondes + pleine mer à 19h : si ça se confirme Vendredi, je fais le déplacement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Moi aussi pour être franc! Mais la tendance à ce jour est plutôt à une trajectoire trop méridionale de cette dépression sur cep notamment, et dans ce cas je vois mal une houle de 3 mètres parvenir au Sillon face à un possible retour d'Est ou Nord Est. Mais bon, rien que l'opportunité qu'il se passe quelque chose est bonne à prendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis un certain temps, la majorité des dépréssions nous nargue et passe soit trop au nord, soit trop au sud, rien ne rentre en manche ou presque.

Joachim était passé en manche, ainsi qu'une dépréssion à la mi avril 2012, sinom rien de bien croquant à se mettre sous la dent cette année (la semaine n'est pas finie ^^)

Je me sens pret pour le sillon dimanche soir, même avec pluie, de toute façon, mouillé par les embruns ou par la pluie, faudra du change avant de repartir! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bruno, sais tu comment le sillon réagi par vagues venant du nord ?

Il les prévis se confirme, on parlera surcote, sachant qu'on tiendra nos 12.20m à la pleine(hauteur théorique)

Quand je pense qu'en ce moment les coefficients ridicules ne donne même pas droit à la mer d'entourer le fort national à marée haute, ca va remonter vite!)

A vos avis les pros'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, sais tu comment le sillon réagi par vagues venant du nord ?

Je me permet de commenter !Le sillon par houle de Nord Nord Est pas la peine d'y penser (en tout cas pour du beau spectacle)

C'est de Ouest à Nord Ouest après ca rentre très très mal, enfin dans si Windguru donne du 3m de nord nord est, ca nous donne un beau 1m au sillon dans les plus grosses series !

Mais c'est clair que le risque est présent dès samedi et la semaine suivante pour du beau spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je me permet de commenter !

Le sillon par houle de Nord Nord Est pas la peine d'y penser (en tout cas pour du beau spectacle)

C'est de Ouest à Nord Ouest après ca rentre très très mal, enfin dans si Windguru donne du 3m de nord nord est, ca nous donne un beau 1m au sillon dans les plus grosses series !

Mais c'est clair que le risque est présent dès samedi et la semaine suivante pour du beau spectacle.

Je pense même que, pour la raison que tu dis, la prévi (automatisée?) de Windguru manque de cohérence, car il semble très compliqué d'avoir un vent et une houle dans le même sens dans ce quadran de dépression; en clair, je veux bien qu'ils aient pu calculer plus de 3 mètres, mais ça ne peut être que par houle de nord-ouest, pas plein nord en effet, en supposant (c'est là que j'étais un peu surpris) que le vent de Nord-Nord-Est ne contre pas la houle de nord ouest. Je ne connais pas assez St Malo pour savoir si c'est du déjà vu d'avoir un train de houle de 3m d'amplitude avec un vent qui contre ce système d'un bon quart?

Bon de toute façon, il ne reste ce soir (en attendant le cep) que GEM dans cette synoptique. Ailleurs, le dimanche est bien mollasson mais il ya des ébauches par la suite (c'est à dire avec des marées très importantes), et il faudra voir si sur l'atlantique le fetch devient assez long pour donner, sinon une mer du vent faute de véritable creusement, une mer houleuse à grande longueur. De toute façon, après la disette qu'on vient de se taper, rien qu'une houle de deux mètres ferait un bon repas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas assez St Malo pour savoir si c'est du déjà vu d'avoir un train de houle de 3m d'amplitude avec un vent qui contre ce système d'un bon quart?

Oui, c'est déjà arrivé certainement. Mais personnellement, je n'ai jamais vu de telles conditions : 3 m établit avec un vent off shore, ca reste très très rare.Le spot sature quand il y a une telle hauteur et souvent les périodes sont immenses (17, 18 sec)

Il est plus fréquent de voir du 2m qui déroule parfaitement avec un vent side off voire off (SO voire S)

Mais dans ce cas là on a jamais plus de 15 kts de vent moyen.

Si tu veux plus d'info consulte les archives windguru une vraie mine d'info !http://www.windguru.cz/fr/historie.php?id_georegion=150&id_zeme=250&id_region=0&mis_spot=112&search=&id_typspot[1]=1&id_typspot[2]=2&id_typspot[6]=6&id_typspot[4]=4&id_typspot[3]=3&id_typspot[5]=5&id_typspot[10]=10&id_typspot[7]=7&id_typspot[8]=8&id_typspot[9]=9&id_typspot[11]=11&mis_fav=0&id_spot=112&odden=8&odmes=9&odrok=2011&doden=9&domes=6&dorok=2012&tj=c&wj=knots&step=3&pwindspd=1&psmer=1&phtsgw=1&pwavesmer=1&pperpw=1&ptmp=1&papcp=1&ptcdc=1&pmwindspd=1&odeslano=1&model=gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de commenter !

Le sillon par houle de Nord Nord Est pas la peine d'y penser (en tout cas pour du beau spectacle)

C'est de Ouest à Nord Ouest après ca rentre très très mal, enfin dans si Windguru donne du 3m de nord nord est, ca nous donne un beau 1m au sillon dans les plus grosses series !

Mais c'est clair que le risque est présent dès samedi et la semaine suivante pour du beau spectacle.

Je pense que le modèle considérait le passage du coeur dépressionnaire dans la baie de Saint Malo : si tu as fait attention à l'orientation, tu verrais qu'on passe d'un vent de Sud directement à un vent de Nord-Est.Windguru a dû calculer le train d'onde potentiel arrivant dans un flux d'Ouest (trajectoire de la dépression) dans la baie de Saint Malo : d'où la hauteur de vague prévue à 3,8 mètres à l'origine.

Ce matin, on a du 2,5 mètres avec une période de 6 à 7 secondes et une note Windguru de 2 étoiles pour Dimanche soir.

Hors topic, on aurait quelque chose d'intéressant...une fois de plus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation très intéréssante cette fois pour le mercredi qui suit, avec cette fois de très forte marées! Un fetch Bien établi, et du vent d'ouest !

Je crois que je la tient cette marée que j'attend depuis 2 ans!

J+07 c'est sur, mais j'y crois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France_2012101100_wind10m_162.png

Avec 109 de coef ....

Situation très compliquée à prévoir, c'est très loin je ne m'avance pas plus mais le risque est grand pour la semaine prochaine.

La situation parfaite pour moi, tu sais ce que j'ai envie de voir benoit! ^^

Le gfs 6z était génial aujourdhui, il méttait le coeur de la dep en manche à l'heure de la pleine mer mercredi soir.

Le 12z est beaucoup, beaucoup plus light!

Attendons cep!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...