Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marée + houle


Messages recommandés

Oui certains scénarions, mais le risque a grandement diminué depuis hier quand même avec une descente fraîche plus prononcée pour le week end prochain, la cause à l'AA plus proche de nous et surtout plus haut en latitude. Il viendrait dailleurs surement s'installer temporairement en France. A suivre mais les modèles sont moins biens !

Ce n'est vraiment pas gagné cette histoire ...

Ce qui nous intéresse ici n'est pas forcément ce qu'il se passe sur site..

Je garde éspoir d'avoir assez de grabuge dans l'atlantique nord pour nous envoyer un train de houle..

Niveau timing, ca à l'air de se préciser pour la première partie de semaine...moi qui n'est pas le choix de prendre mon repos autre que le jeudi...

Pas gagné....mais pas perdu.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver!   Un bel avant gout !

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013.  La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute,

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM appor

Images postées

Première prévision du modèle Windguru qui va jusqu'à Mercredi (la veille du summum des grandes marées) :

presse15.jpg

Période des vagues nettement supérieures à 10 secondes, houle de 2,6 mètres grandissant, temps sec, température sous abri de 15°C ; seul le vent de Sud occasionnant un petit upwelling devrait m'empêcher de me baigner ce jour là ^^

Ce n'est qu'une sortie de GFS...

Il reste à savoir ce que va donner le cut off du CEP :

ecm1-110.gif

La situation est à surveiller...et je ne compte pas louper le déplacement cette fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier Gfs, le pic du train de houle aurait lieu mercredi matin.

Mercredi matin, 12.65m et mercredi soir 12.75 de prévue en hauteur théorique.

12.90m pour le jeudi matin.

Il ne faut pas que la houle soit trop grosse, car elle risquerais de deferler avant la digue, et pour avoir du spectacle, ils nous faut un déferlement au point d'impact sur la digue.

Le 17 octobre, il n'y a qu'a gauche et à droite de la brasserie du sillon que les vagues sautaient très en hauteur., ailleurs nous avions d'énorme paquets de mer compact, extremement dangeureux sur la digue de rochebonne.

Je m'attend à un épisode sensiblement moins spectaculaire que celui du 17 octobre, mais ca restera une très belle marée, avec beaucoup de spectacle, si les prévisions se maintiennent.

Question timing, je préfèrerais que la houle prenne du retard et touche son apogée pour la pleine du jeudi matin, hauteur plus importante et je pourrais etre présent!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Il ne faut pas que la houle soit trop grosse, car elle risquerais de deferler avant la digue, et pour avoir du spectacle, ils nous faut un déferlement au point d'impact sur la digue.

Vaut mieux qu'elle déferle avant que pas du tout ^^

Si avec 107 de coef elle déferle avant, alors ça sera gros de toute façons ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ou bastien...a gauche de la brasserie, on aura quand meme 50 centimètres d'eau en moins, et tu sais comme moi que 3 quart d'heure après le plein l'autre fois, on était a 12.7m et il ne se passait presque plus rien. Donc si on veux quelques chose à la brasserie, il nous faut quelque chose de plus bas que le 17 octobre. Dans tout les cas, ca devrait dépoter pas mal sur la digue a droite des thermes jusqu'a rochebonne..Ils ont bien fait d'enlever tout le sable au pied de la digue avec les pelleteuses...ils y sont encore d'ailleurs! le sable avait atteint le niveau de la digue à la hoguette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mais ils le mettent où le sable? Ca ressemble au sapeur camembert cette histoire! Quant à l'évacuer complètement de la plage, s'ils veulent un procès à l'issue de la semaine prochaine qui semble bien partie pour un remake d'octobre...

Avec des vents du large et une pression sur la moyenne des runs autour de 1000 hpa, la surcote devrait être plus forte que celle de mi-octobre, ce qui donnerait des niveaux presque comparables.

Attention en Manche orientale si le gfs de ce soir devait se confirmer, car là ce serait beaucoup plus musclé qu'en octobre, d'autant que sur Boulogne, une 107 de novembre (9.35) est légèrement plus haute qu'une 109 d'octobre (9.3) et même que la 114 d'avril (9.3 itou) contrairement à St Malo (13/12.9/13.1). Une station comme Wimereux mangerait sévère. Et sur la cote d'albâtre, la domination des vents d'ouest depuis plusieurs mois a commencé à déséquilibrer plusieurs plages, le stock de galets devant le spot d'Etretat à gauche de la ville a sérieusement baissé (des deux tiers depuis juillet). Une simple houle ne posera pas de problème, mais un fort coup de vent ouest avec bon timing serait à surveiller très sérieusement, pareil sur d'autres plages j'imagine.

On est encore loin d'être fixé, le cep de ce matin était par exemple plutôt étalé avec un essoufflement du flux d'ouest au mauvais moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ils le mettent où le sable? Ca ressemble au sapeur camembert cette histoire! Quant à l'évacuer complètement de la plage, s'ils veulent un procès à l'issue de la semaine prochaine qui semble bien partie pour un remake d'octobre...

Avec des vents du large et une pression sur la moyenne des runs autour de 1000 hpa, la surcote devrait être plus forte que celle de mi-octobre, ce qui donnerait des niveaux presque comparables.

Attention en Manche orientale si le gfs de ce soir devait se confirmer, car là ce serait beaucoup plus musclé qu'en octobre, d'autant que sur Boulogne, une 107 de novembre (9.35) est légèrement plus haute qu'une 109 d'octobre (9.3) et même que la 114 d'avril (9.3 itou) contrairement à St Malo (13/12.9/13.1). Une station comme Wimereux mangerait sévère. Et sur la cote d'albâtre, la domination des vents d'ouest depuis plusieurs mois a commencé à déséquilibrer plusieurs plages, le stock de galets devant le spot d'Etretat à gauche de la ville a sérieusement baissé (des deux tiers depuis juillet). Une simple houle ne posera pas de problème, mais un fort coup de vent ouest avec bon timing serait à surveiller très sérieusement, pareil sur d'autres plages j'imagine.

On est encore loin d'être fixé, le cep de ce matin était par exemple plutôt étalé avec un essoufflement du flux d'ouest au mauvais moment.

J'ai entendu dire que le sable était redéposer plus bas sur rochebonne, en face la caravelle. Benoit, tu peux confirmer, toi qui est sur place ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai entendu dire que le sable était redéposer plus bas sur rochebonne, en face la caravelle. Benoit, tu peux confirmer, toi qui est sur place ?

Je comprends en tout cas très mal en quoi enlever le sable constitue une protection contre la mer???Et devant Rochebonne il y a beaucoup moins de maisons concernées et qui ont l'habitude de la douche mais n'apprécieront que moyennement qu'on leur envoie du sable avec!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le sable est très haut du coté gauche de la hoguette (quand on regarde la mer). Sur le coté droit (rochebonne) le sable est à un niveau normal car il a été bloqué par la pointe de la hoguette lors des coup d'ouest. Et l'opération consiste à retirer le sable du coté gauche pour le mettre devant rochebonne, là ou le sable est a un niveau normal. Si ils pouvaient créer un banc de sable artificiel, ça serait génial pour le surf, des belles vagues qui déroulent au large !

La mairie à peur que lors des prochaines grandes marées, le sable remonte carrément sur la digue, ce qui serait un danger pour les maisons car des projections de galets, voire des vagues qui cassent sur la digue, serait facilitées.

Ils n'ont pas tord je pense, et vu les moyens déployés, ils prennent ça au sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le risque est alors d'augmenter le creux à hauteur du secteur Kyriad/Antinéa/Ambassadeurs: on sacrifie les petits hotels aux thermes en quelque sorte; pourtant les Thermes sont très en retrait, bien moins bombardables. Le peu de galets sur st malo, il est pas là du tout, il est en face de la brasserie du Sillon.

En tout état de cause, surtout avec la longueur du front de mer à st malo, faire des trous pour en boucher d'autres ne me parait pas bien utile, surtout devant l'endroit déjà le mieux protégé parce que le plus en retrait et avec justement le talus le plus épais; si on craignait vraiment, il faudrait ramener du sable en plus sur la plage, mais bon si ça rassure...Et si en plus ça améliore le spot, alors je m'incline devant le pouvoir d'influence des surfers sur la mairie191769.gif !

Une autre hypothèse: se préparer à un coup de chien est le meilleur moyen qu'il n'ait pas lieu. Et à voir le cep de ce soir, c'est encore une hypothèse crédibleshifty.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la côte atlantique ça devrait bastonner sévere aussi windguru monte à 4,50 mètres à pleine marée haute ça pourrait être pas mal du tous en ésperant que ça forcisse un peu encore si on dépasse les 5 mètres ça sent le spectacle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Aïe les modèles font mal ce matin, même la surcote n'est plus acquise. Ce ne sont même plus des ondulations sur le rail celui-ci est cassé avec un retour à des flux méridiens. Je pensais qu'on aurait au moins les conditions du 17 octobre, ce n'est même plus le cas. Maudit cep sur lequel c'est l'alignement plus ou moins général ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe les modèles font mal ce matin, même la surcote n'est plus acquise. Ce ne sont même plus des ondulations sur le rail celui-ci est cassé avec un retour à des flux méridiens. Je pensais qu'on aurait au moins les conditions du 17 octobre, ce n'est même plus le cas. Maudit cep sur lequel c'est l'alignement plus ou moins général ce matin.

Pas vraiment, sur le CEP, il y aurait toujours la houle d'Ouest bien aidée par le cut off du proche Atlantique.Windguru maintient un potentiel non négligeable avec une houle d'Ouest de plus de 2,5 mètres et une période supérieure à 10 secondes.

Là où ça risque d'être moins intéressant, ce serait Jeudi : période ramenée à 6 secondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pas vraiment, sur le CEP, il y aurait toujours la houle d'Ouest bien aidée par le cut off du proche Atlantique.

Windguru maintient un potentiel non négligeable avec une houle d'Ouest de plus de 2,5 mètres et une période supérieure à 10 secondes.

Là où ça risque d'être moins intéressant, ce serait Jeudi : période ramenée à 6 secondes.

Exact Cyril mais la marée a sa pointe le jeudi justement, et cette pointe est déjà plus faible sur st malo que la marée de la mi-octobre. Si on a la houle de la mi-octobre mais avec une pression moyenne, une marée plus faible, et la houle avant le jour du maximum, ça nous enlève un bon demi-mètre quand même par rapport à la marée observée le 17 octobre au soir.

Surtout, le run du cep de ce matin suit une tendance au délitement du zonal depuix trois runs maintenant, rien ne dit que la sortie de ce matin soit la pire, en particulier du fait que tous les autres modèles ont aussi reculé l'intensité du zonal ou l'ont déporté vers le nord.

Il y a bel et bien quelque chose qui rend difficile l'extension du zonal au Danemark depuis le début du siècle par rapport aux excès des années 90. Alternance cyclique aux causes mal connues ou manifestation du réchauffement renforçant les pulsions méridiennes c'est toute la question...

En plus sur certains modèles c'est carrément le retour du GA qui se profile, la porte de terre-neuve ne serait pas restée ouverte bien longtemps. Ca ne nous empêche pas de recevoir des pluies (au contraire celles-ci se hâtent avec lenteur, et quand elles sont sur zone elles s'incrustent, que ce soit en Anjou en octobre ou dans le Pas de calais récemment) mais ça met à mal l'usine à vent d'ouest forts même si la direction des vents reste occidentale pour l'instant parce que le GA décroche des coulées polaires maritimes ou remonte des ondulations de sud ouest (pontage très difficile pour le GA et l'AA ou l'AS à hauteur de l'Europe occidentale en cette saison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, sur le CEP, il y aurait toujours la houle d'Ouest bien aidée par le cut off du proche Atlantique.

Windguru maintient un potentiel non négligeable avec une houle d'Ouest de plus de 2,5 mètres et une période supérieure à 10 secondes.

Là où ça risque d'être moins intéressant, ce serait Jeudi : période ramenée à 6 secondes.

En effet cyril si les prévisions de windguru s'avèrent exacte. c'est du jolie spectacle qui nous attend..

Par rapport au 17 octobre, le spectacle serait moins sensiblement moins impréssionant, quoi que.

La période est beaucoup plus grande que le 17. ce qui nous donnerais des vagues similaires au 17 au sillon.

La mer sera 50 centimètres plus basse que le 17 octobre, mais ce 17 octobre, la mer était trop haute, et du côté de rochebonne, nous n'avions pas de grosses gerbes, mais d'énorme paquets de mer compact et laissant des quantités d'eau surprenante sur la digue.

A mon sens, une période plus longue, et un niveau plus bas augmenterais la facilité de déferlement sur la digue, donc davantage de gerbes sur la grande digue, je pense.

Au niveau de la brasserie, la par contre, ca risquerais d'etre dans les quelques dizaines de minutes autour de la pleine mer..

Il faut au moins 12.6 a gauche de la brasserie je pense, donc si en plus la houle est puissante, ca risque de casser avant.

Pour ce que tu soulignais en ce qui concerne le jeudi matin, la mer du vent serait plus importante que la houle au large, donc windguru ne met que 6 secondes de période. Mais la houle serait la et encore la!, d'ailleurs on voit la période reprendre dans l'apres midi de jeudi.

Pour moi ca sera jouera sur 3 pleines mers, celle de mercredi matin, mercredi soir et jeudi matin.

J'y serais mercredi soir et jeudi toute la journée

En éspérant voir sur place toute la petite équipe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Hé ben espérons que la houle va passer parce que pour une mer du vent et a fortiori une marée de tempête, la messe est dite, nous risquons tout bonnement une goutte froide digne d'un juillet pourri en guise de zonal...Il nous reste l'ensembliste gem pour la surcote puisqu'il maintient une bonne coulée polaire maritime, mais cette année il a tendance à faire dans la surenchère dépressionnaire un peu comme GEFS il y a quelques années. Et c'est le run qui est le plus ancien.

Bon d'un autre côté une houle suffisante pour le spectacle et qui ne vient pas tout casser, c'est un bon compromis pour les riverains en Manche comme en atlantique.

Edit: j'oubliais ce brave judd qui en long terme nous a mis le run du modèle brésilien, espérons toujours...mais windguru vient de prendre en compte la nouvelle donne, et hop, à peine 2 m au large pour la houle, ce soir c'est nettement moins bien que la mi-octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bon ben sauf si ukmo a raison tout seul, on remballe, j'ai eu tout faux là, je pensais pas qu'on pourrait refaire un pontage de hp entre Açores et Europe centrale en partant d'une violente dépression sur terre-neuve vers la mi-novembre. Windguru devrait mettre à jour ses bases bientôt et ramollir encore la houle de mercredi/jeudi. RV à la mi-décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben sauf si ukmo a raison tout seul, on remballe, j'ai eu tout faux là, je pensais pas qu'on pourrait refaire un pontage de hp entre Açores et Europe centrale en partant d'une violente dépression sur terre-neuve vers la mi-novembre. Windguru devrait mettre à jour ses bases bientôt et ramollir encore la houle de mercredi/jeudi. RV à la mi-décembre...

Je pense que ce revirement est du au fait que nous serons en NAO+ et en AO+ : en effet, comme au mois de Mars et de Septembre de cette année, dans ce type de configuration, nous avons "très souvent" un flux orienté à l'Ouest voire Sud-Ouest mais avec des hautes pressions nettement plus imposantes sur le centre de l'Europe.Du coup, la cyclogénèse est souvent anihilée ce qui risque d'être encore le cas la semaine prochaine.

Pour retrouver la trace d'une forte cyclogénèse avec NAO+ et AO+, il faut remonter à Décembre 2011.

A moins d'avoir un bouleversement de la NAO ou de l'AO basculant vers le neutre, il ne faut pas s'attendre à la moindre véritable agitation.

On remballe effectivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce revirement est du au fait que nous serons en NAO+ et en AO+ : en effet, comme au mois de Mars et de Septembre de cette année, dans ce type de configuration, nous avons "très souvent" un flux orienté à l'Ouest voire Sud-Ouest mais avec des hautes pressions nettement plus imposantes sur le centre de l'Europe.

Du coup, la cyclogénèse est souvent anihilée ce qui risque d'être encore le cas la semaine prochaine.

Pour retrouver la trace d'une forte cyclogénèse avec NAO+ et AO+, il faut remonter à Décembre 2011.

A moins d'avoir un bouleversement de la NAO ou de l'AO basculant vers le neutre, il ne faut pas s'attendre à la moindre véritable agitation.

On remballe effectivement smile.png

Juste pour info, avec la période annoncée, on aura quand même du spectacle si les prévis tiennent.

Windguru nous met actuellement un petit 2m, très long (16 a 17 secondes), donc une houle très puissante, même si relativement peu haute.

Ca nous donnerais 1.00 a 1.20m à rochebonne, et avec cette longeur et la marée de mercredi soir, on devrais avoir du spectacle..

Pour source, la marée de la toussaint l'année derniere, coefficient 95 avec une hauteur de 12.5m

Avec les memes conditions, 2m 17 secondes.

Pas un remake d'octobre, j'en conviens, mais une marée pas si banale que ça qui nous attend, faible vent de sud, conditions très agréables puisque qu'on pourra rester tout près des paquets de mer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tu m'épateras toujours, je suis sûr qu'après Waterloo tu aurais dit à Napoléon qu'il avait encore une chancesorcerer.gif . Mais je dois reconnaître que si le vent s'effondre complètement c'est peut-être mieux pour laisser passer le train de houle (s'il a encore des wagons et pas des miniatures pour enfants) et que windguru refuse de capituler.

Mais bon le 17, 3 heures avant, tu y croyais encore et tu avais raison, alors je remballe certes mais je ne range pas le sac complètement, il va rester près de la voiture quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'épateras toujours, je suis sûr qu'après Waterloo tu aurais dit à Napoléon qu'il avait encore une chancesorcerer.gif . Mais je dois reconnaître que si le vent s'effondre complètement c'est peut-être mieux pour laisser passer le train de houle (s'il a encore des wagons et pas des miniatures pour enfants) et que windguru refuse de capituler.

Mais bon le 17, 3 heures avant, tu y croyais encore et tu avais raison, alors je remballe certes mais je ne range pas le sac complètement, il va rester près de la voiture quand même...

Je vais peut etre me prendre un mur...on sais jamais...mais dans tout les cas, on aura le minimum pour une agitation certainne. Je suis convaincu d'avoir quelque chose mercredi soir..même si le "remake" 17 octobre, est lui remballé.

J'espere quand même avoir de la compagnie...ca semble mort pour cyril, bastien est encore trop pessimiste et bruno..? Je compte sur toi!

Ma dernière marée de l'année... fête de noel approche, donc beaucoup de boulot en vue

Néamoiins, je ferais de mon mieux pour la marée de décembre, si houle il y a!

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

rarement vu une prévi long terme ratée à ce point avec une situ de départ qui semblait hyper bien calée dans les grandes lignes. Ce soir encore, même le pontage des anticyclones sur nous n'est pas assuré, mercredi (à j-5 seulement) c'est encore très différent entre UKMO/Nogaps et les deux majors. Vent de sud modéré avec 10 cms de surcote c'est pas pareil que vent d'Est à Sud Est faible avec 1020 de pression au moins soit une sous cote de 15 cms.

Plus rageant encore, la sortie du cep de ce soir qui relance une dépression assez nerveuse une fois les grandes marées passées. Ceux qui croiraient encore que les grandes marées déchaînent les océans auront encore une démonstration de cette absurdité. Sur la façade atantique les premiers milles des skippers du Vendée G. s'annoncent assez faciles.

Je décide mardi soir si je passe mercredi après-midi/soir. Si c'est pour du temps calme, qu'il y ait au moins un temps lumineux à la marée basse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

avec les principales sorties de ce matin, c'est miracle qu'il reste encore 1.7 de houle sur windguru...pour l'instant. On est parti pour un" flop" d'anthologie, làpinch.gif ! quel renversement en trois jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...