Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marée + houle


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Marées une fois de plus avait raison (et windguru aussi au passage), ça dépote à Rochebonne/Thermes me dit-il. Et moi bêtement bloqué par une fièvre infectieuse... Heureusement que j'ai eu le 17 octobre! pour les "locaux" qui sont libres demain matin 7h30 ça peut être encore bien fichu (à peine moins de houle et un un chouia d'eau en plus à 12.9 théorique, 12.8 en pratique).

Sympa pour les scolaires en tout cas deux marées houleuses en un mois un mercredi soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver!   Un bel avant gout !

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013.  La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute,

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM appor

Images postées

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Sympa pour les scolaires en tout cas deux marées houleuses en un mois un mercredi soir!

Je n'ai pas pu m'y rendre ce soir ... Trop de travail oblige (pour les scolaires, oui oui ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je n'ai pas pu m'y rendre ce soir ... Trop de travail oblige (pour les scolaires, oui oui ^^)

Mes plates excuses, il y a des scolaires qui bossent le mercredi après-midi ou qui sont surbookés le dit mercredi aussi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire court, des vagues supérieurs en puissance sur la diguette entre la grande digue et rochebonne.

De gros paquets d'eau sur la digue, moins compact du fait de la marée plus basse.

L'eau est remontée sur le boulevard rochebonne, à hauteur de l'hotel alpha océan.

Du sable, des galets et coquillages près de la brasserie du sillon, en quantité égale au 17 octobre.

Houle similaire demain matin selon les prévis.

Vidéos à suivre! J'ai failli bouziller mon appareil avec une vague ayant attérie directement dans les jardins, mon collègue à tout pris à ma place...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Est-ce que le dispositif municipal de transport du sable des thermes vers la digue rochebonne/thermes a eu un effet quelconque (la façon de poser la question montre à quel point j'y crois...)?

Deux grande marées de suite, deux houles, la série d'une grosse marée minimum par mois pendant plus d'un an démarre joliment même si il y avait de quoi espérer mieux; mais la semaine prochaine aussi, on attendait une dépression survitaminée, et ça a l'air de foirer une fois de plus. Je me demande si on reverra un jour un zonal en automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Hélas j'y croyais encore hier matin. Mais difficile de trouver des vents d'ouest capables de contrer le mastodonte qui va finir par aller de Novosibirsk à Anchorage si on continue comme ça; on va finir par avoir l'ensemble de l'atlantique nord en vents d'Est, depuis ce matin, les modèles s'accordent dangereusement...

Tant qu'on n'est pas à j-5 il reste théoriquement encore une chance de voir une dépression se glisser sous l'AS mais pour l'instant même dans ce cas le flux d'ouest induit serait presque aux Canaries dont les marées m'indiffèrent.

Non seulement la mer risque fort d'être platissime sauf une houle d'extra-terrestre capable de remonter le flux d'Est, mais il n'est pas exclu que la neige empêche de s'y rendre. Non, vraiment, tu es bien parti pour avoir bien fait de ne pas pouvoir être libre pour cette marée. Habitants du littoral atlantique et de la Manche, encore quelques jours et vous serez sûrs de pouvoir dormir tranquilles jusqu'au 12/15 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce soir il reste BOM et le cfs daily pour espérer ou redouter une grande marée sympa, les autres modèles envoient les vagues vers les Etats-Unis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, faites vos jeux!

Si le gfs poursuit sur sa lancée de ce soir, je pense que je trouverais un petit crénaux pour la pleine du dimanche matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tantot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ouaip c'est dommage que le bloc de hp résiste encore pas mal sur le continent; la même dépression même latitude mais sur le Pas de Calais, on sortirait le rouge en Manche!

Beaucoup plus de pluie pour l'instant que de vent sur le littoral français le vendredi/samedi, au pic de marée. Pour l'instant, il faut en effet plutôt miser sur le dimanche; m'enfin on revient du diable vauvert alors on peut bien espérer que ça tourne à un poil plus d'agitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip c'est dommage que le bloc de hp résiste encore pas mal sur le continent; la même dépression même latitude mais sur le Pas de Calais, on sortirait le rouge en Manche!

Beaucoup plus de pluie pour l'instant que de vent sur le littoral français le vendredi/samedi, au pic de marée. Pour l'instant, il faut en effet plutôt miser sur le dimanche; m'enfin on revient du diable vauvert alors on peut bien espérer que ça tourne à un poil plus d'agitation.

En effet et je ne peux pas samedi, donc si je dois me liberer dimanche je le ferais

A suivre sur la pleine du matin, une 12.7m légérement surcotée, je prend! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la Marée "Houleuse est acquise".shifty.gifshifty.gif

Reste à savoir si le vent fera parler de lui, car plus on se rapproche de l'échéance,plus les différents modèles vont dans ce sens.

Une premiere opportunité pour du spectacle serait vendredi, pour le vent.

Samedi, pour la houle.

Le timing est encore à prendre avec pincettes.

Moi qui reve de voir du vrai spectacle à saint malo depuis deux ans, je ne pourrais me liberer que samedi soir et dimanche matin, et c'est moche si je loupe quelque chose le vendredi.sneaky2.gif

Dans tout les cas, les bottes et l'appareil photo seront de sorties sur rochebonne! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sorcerer.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

oui la nouveauté de ce soir c'est l'arrivée d'un train de houle possible tout juste à la marée très puissante du vendredi matin donc hors week-end et très tôt bien avant l'aube. A cet égard signalons que de décembre à mars inclus, c'est nettement la pleine mer de fin de nuit début de matinée (et mi-journée en manche orientale) qui est la plus haute sur tout le littoral (20 à 40 cm de plus que celle du soir). Cela explique par exemple que dimanche matin la marée haute coef 100 est en général plus élevée que la marée de 105 du vendredi soir. C'est l'inverse de ce qu'on observe de juillet à septembre. Ceci pour des réglages, les coefs sont des données astronomiques d'ensemble, ils ne tiennent pas compte des ondes de marée secondaires liées à chaque port ou à d'autres paramètres. De toute façon on est au minimum sur des valeurs comparables à la marée lors de Xynthia, donc à considérer avec sérieux.

Il faut maintenant attendre j-3 pour savoir si on doit espérer( ou redouter) plus qu'une houle bien construite et où au juste. Pour l'instant, les creusements quand on en a et c'est pas le cas partout, se font trop au nord ouest, la faute à la résistance du bloc de hautes pression eurasien. On n'a pas encore de basculement possible en ouest-nord ouest en manche dans ces conditions. Avantage pour l'instant à la houle sur le littoral atlantique qui pourrait être assez longue avec un fetch bien tiré pour le moment.

Se méfier aussi d'une remontée de l'AA sur le tard dans les prévis, on avait un peu ça sur le déterministe de GFS ce matin, et la sous-estimation de la gonflée de l'AA pour repousser le rail un peu trop au nord est assez fréquente sur les modèles. Le jackpot serait une légère montée homogène de l'AA, suffisante pour participer à un resserrement du gradient et insuffisante pour empêcher un surcreusement à proximité du littoral français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vigilance Mf orange Vague submersion est très probable en fin de semaine.

Un puissant train de houle d'environ 6m et une période de 15 Seconde est prévu pour la pointe bretonne.

3m pour le golfe de Saint-Malo.

Une surcote de 20 à 40 Cm est envisegeable

Attention à ces endroits ou la différence entre moyenne et grande marée est bien plus important que sur les côtes atlantique.

Les zones a grand marnage, de la pointe bretonne a la baie du mont, serait moins vulnérable.

Mais en hauteur d'eau, on pourrais avoir l'équivalent d'une VE D'équinoxe!

La prudence et le suivi des sorties est de mise.

Marée de l'année à prévoir, je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il faut bien dire que les runs ne varient plus d'une virgule depuis quelques jours, on n'a rien de neuf à raconter! on s'achemine donc vers une houle de 3 à 5 mètres avec quelques beaux débordements ponctuels mais sans marée de tempête (peut-être qu'en écrivant ça, il y aura enfin quelque chose de nouveau dans les runs qui suivront!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien dire que les runs ne varient plus d'une virgule depuis quelques jours, on n'a rien de neuf à raconter! on s'achemine donc vers une houle de 3 à 5 mètres avec quelques beaux débordements ponctuels mais sans marée de tempête (peut-être qu'en écrivant ça, il y aura enfin quelque chose de nouveau dans les runs qui suivront!).

Quelque chose de bon, bien entendu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de poisse cette fois, je mise beaucoup sur cette marée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Y'a quelqu'un dans ce pays ou on ne voit que neige et verglas ??? biggrin.pngbiggrin.png

Salut ! oui moi pour ma part ; habitant oléron plutot rare la neige ... biggrin.png

Sinon "O va buffer" comme on dit par içi (merçi jonathan), couplé au fort coefficient 105 vendredi a 17h20 a la cotinière , 45nds en rafales aux dernières prévis , ça va donner .

Samedi rebelote la houle ayant grossit 5 mts prévu içi http://www.previmer....e)/flash#appTop, surcote assurée .

http://www.previmer....e)/flash#appTop

La cote va encore etre bien rogné durant ces prochains jours..

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! oui moi pour ma part ; habitant oléron plutot rare la neige ... biggrin.png

Sinon "on va buffer" comme on dit par içi , couplé au fort coefficient 105 vendredi a 17h20 a la cotinière , 45nds en rafales aux dernières prévis , ça va donner .

Samedi rebelote la houle ayant grossit 5 mts prévu içi http://www.previmer....e)/flash#appTop, surcote assurée .

http://www.previmer....e)/flash#appTop

La cote va encore etre bien rogné durant ces prochains jours..

A suivre

"Ô va buffer" pat wink.png

"et la coûte va encore rechuler avec chêt vimer, olé moué qui z'ou dit" biggrin.png

Ci-dessous, un passage posté pour partie dans la rubrique coup de vent. Comme tout les éléments s'imbriquent, on a souvent le "raire" (ça c'est du breton) entre deux chaises.

Là où il y a quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire, c'est à cheval avec la rubrique "houle + marée". Les vents de Sud à Sud-Ouest, même s'ils ne soufflent pas en tempête, ont tendance à pousser la masse d'eau dans les pertuis charentais et il faut s'attendre à une surcote modérée (50 à 80 cm). A tel point qu'il devrait monter plus d'eau que pendant une marée d'équinoxe par temps calme. Au port de la Pallice, qui correspond à la zone où l'écart est le plus important, on peut s'attendre à une cote s'approchant des 7 m (un mètre de moins que pendant Xynthia). Par contre, je ne sais pas à combien sont les seuils locaux de déclenchement d'une vigilance orange pour l'aléa vagues/submersion confused1.gif ... ni pour aucune autre région d'ailleurs. Si quelqu'un sait où on trouve cela.

Côté érosion de la dune, on aura une première attaque vendredi en fin d'après-midi et les deux ou trois marées hautes suivantes risquent d'être pas mal également compte tenu du déferlement au rivage (houle longue), des coefficients encore élevés et de la diminution de résilience du système plage-dune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! oui moi pour ma part ; habitant oléron plutot rare la neige ... biggrin.png

Sinon "O va buffer" comme on dit par içi (merçi jonathan), couplé au fort coefficient 105 vendredi a 17h20 a la cotinière , 45nds en rafales aux dernières prévis , ça va donner .

Samedi rebelote la houle ayant grossit 5 mts prévu içi http://www.previmer....e)/flash#appTop, surcote assurée .

http://www.previmer....e)/flash#appTop

La cote va encore etre bien rogné durant ces prochains jours..

A suivre

Bonjour Pat,Auras tu la possiblité de faire des photos de la plage à Vert Bois ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

je suis d'accord avec Jonathan et d'autres pour dire que c'est plutôt une accélération brutale de l'érosion qui va se manifester, pour le reste les riverains qui ont à faire face à des débordements "classiques" devront se rappeler de ne pas se fonder sur la hauteur de la marée l'après-midi ou le soir pour évaluer la poussée maximale, mais surveiller surtout le niveau de celle du matin qui est encore dans la nuit sauf au delà de Cherbourg. C'est un peu dommage d'ailleurs pour les éventuels spectacles dans les lieux non éclairés, mais c'est la règle en hiver. On aura donc trois jours où la mer va travailler la cote, enlever ici, remettre là, en quelques heures au lieu de quelques mois. Ca fait longtemps que ce n'est pas arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat,

Auras tu la possiblité de faire des photos de la plage à Vert Bois ?

C'est hors-sujet, mais je suis à la recherche de photos de la plage de Vert-Bois (érosion) pendant la tempête Joachim (mi-décembre 2011). Je n'ai pas pu me rendre sur place et je ne voudrais pas avancer de bêtises dans mes écrits du moment...

Par contre, j'ai dépêché quelqu'un pour faire un avant (aujourd'hui) et un après (la semaine prochaine) Nicki... si ça peut intéresser flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le reste les riverains qui ont à faire face à des débordements "classiques" devront se rappeler de ne pas se fonder sur la hauteur de la marée l'après-midi ou le soir pour évaluer la poussée maximale, mais surveiller surtout le niveau de celle du matin

Tout dépend du différentiel intégrant la surcote. Si on passe de 50 cm à 1 m de surcote entre une marée de 6.40 m le matin et de 6.10 m le soir, ça donne quand même 20 cm de plus l'après-midi (6.90 m vs 7.10 m). Et encore, tout ceci ne prend pas en compte le phasage (l'onde de tempête est plus active quand elle "efficace" dans le dernier tiers du flot, il me semble).

NB : les valeurs données en exemple n'ont pas de caractère prédictif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...