Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en France


Messages recommandés

On notera un risque tout de même entrevue depuis pas mal de temps par nos modèles.

CEP est très parlant aujourd'hui avec un risque vers le 18...

ECM1-120dle8_mini.png

ECM1-144tje8_mini.png

Pour la même date, hier GFS ainsi que son ensembliste voyait ce même risque, donc c'est à surveiller car même du 80 ou 90 km/h endommagerait la végétation, de + on va entrer en pleine période de départ pour les vacances, la prudence est donc de mise.

Bonne journée default_flowers.gif

Que fait ce message dans ce topic Sebaas ? J'avais crée un topic coup de vent été-automne 2011...

Bref tampis default_flowers.gif

Oui le CEP est pas mal Des rafales à 45 noeuds possible en bretagne.

mini_841709France2011061300wind10m126.png

mini_301483France2011061300wind10m132.png

Par contre sur le dernier GFS pas de dépression.

NOGAPS est bien aussi mais elle passerait plus au nord

nogaps-0-96twt3_mini.png

A suivre donc mais d'abord concentrons nous sur le possible épisode orageux de Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui le CEP est pas mal

Des rafales à 45 noeuds possible en bretagne.

mini_841709France2011061300wind10m126.png

mini_301483France2011061300wind10m132.png

Par contre sur le dernier GFS pas de dépression.

NOGAPS est bien aussi mais elle passerait plus au nord

nogaps-0-96twt3_mini.png

A suivre donc mais d'abord concentrons nous sur le possible épisode orageux de Jeudi.

GFS n'est pas si mal que ça tout conte fait...

gfs-0-114lib6_mini.png

Pour cep ce soir, ce serait l'IDF en ligne de mire avec le maximum des vents...

ECM4-120rzh6_mini.png

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré que sur CEP la dépression est été balayé de nombreux modèle la voit toujours :

GFS : gfs-0-84atu6_mini.png

84-289ttn4_mini.png

NOGAPS : nogaps-0-78wou7_mini.png

UKMO aussi :

UW72-21ezv6_mini.png

GEM voit une petite dépression se creuser au large de la Bretagne

gem-0-84tsb1_mini.png

L'ensemble GEFS voit aussi une dépression :

gens-0-1-84oad5_mini.png

Et pratiquement tout les sénarios de GEFS voient une dépression toucher les cotes de la manches

Ce coup de vent ne toucherait que très peu la France seul la Grande Bretagne aurait le droit à un temps bien agité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même un sérieux coup de vent prévue pour samedi, GFS ferait trembler les mur avec sa dernière sorties + que pas mal pour un 18 Juin default_mellow.png

gfs-0-84utn3_mini.png

Nogaps :

nogaps-0-72eez5_mini.png

GEM :

gem-0-78cgi3_mini.png

La dépression circule tout en se creusant :

gem-0-90zml6_mini.png

A surveiller, ça peut encore bouger d'ici Samedi mais de bonne rafales pourraient être observées sur les côtes de la manche mais aussi dans l'intérieur d'une bonne moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il est temps de surveiller le coup de vent sur le nord ouest entre vendredi soir et samedi matin car le déplacement est rapide et dynamique 985 hpa au centre des rafales probables à 100 kh associé à des coefficients de marée de 85/90 ...on voit très nettement le creusement entre vendredi et samedi .

[url=]http://img.meteogrou..._wind10m_66.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain vendredi, l'atmosphère s'annonce très cisaillée (bien plus que ce jeudi) et localement instable à l'approche de ce creusement dépressionnaire sur le Nord-Ouest, associé à un forçage d'altitude conséquent.

Avec un flux rapide, une remontée chaude sur le sud du pays et des zones de convergences de vent locales à l'avant de l'advection de PVU par l'ouest, les indices d'instabilité augmentent brutalement en fin d'après-midi le long d'un axe Toulouse-Mâcon, avec des valeurs maximales en soirée pour tout ce qui est CAPE, cisaillement, SRH, SCP (valeurs significatives malgré une CAPE faible à modérée), etc... avant de baisser à nouveau rapidement en cours de nuit avec le déplacement de la zone active vers l'Allemagne et la Suisse. Le couplage entre fort cisaillement de basses couches (0-1km ou 0-3km shear) et instabilité semble le meilleur entre le nord-est du Massif central et l'est de la Bourgogne puis en remontant vers l'ouest Franche-Comté (en soirée de vendredi).

Sur le Nord-Ouest et jusqu'aux régions centrales (et jusqu'au Nord-Est en cours de nuit), en plus du vent synoptique qui s'annonce assez fort pour la saison, les rafales convectives sont à surveiller à cause de l'enfoncement rapide d'air stratosphérique en phase avec une baisse rapide des ThetaE par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement hailstone j'ai vu du 400 m²/s² localement sur GFS pour demain après-midi (SRH 0-3 km et 300 m²/s& pour la SRH 0-1 km)! Le risque supercellulaire pourrait être donc bien présent localement. WRF est un peu plus modéré niveau cisaillements, mais le risque est toujours présent.

La traîne active de Samedi reste intéressante, avec un forçage assez marqué, une anomalie basse de tropopause qui déboule, le passage du courant-jet (configuration divergente en altitude) et une possible convergence des vents vu le passage marqué des thalwegs.

Si une cellule vigoureuse se développe, elle pourrait se doter d'un risque modéré de grêle et de phénomènes tourbillonnaires (Point de congélation bas & tropopause basse conjugués à des cisaillements marqués), des lames d'eau pourront aller jusqu'à 15 mm localement compte tenu de la dépression peu mobile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il est temps de surveiller le coup de vent sur le nord ouest entre vendredi soir et samedi matin car le déplacement est rapide et dynamique 985 hpa au centre des rafales probables à 100 kh associé à des coefficients de marée de 85/90 ...on voit très nettement le creusement entre vendredi et samedi .

[url=]http://img.meteogrou..._wind10m_66.png

La dépression aura tenu son rang, avec du 995 hPa analysé par les anglais, et des rafales de 90-100 km/h aussi bien dans le jet de sud que dans le retour d'ouest.

Niveau prévision, les modèles avaient bien cerné un risque de coup de vent mais dans le détail c'était pas génial.

Voici les prévisions à J-1

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&VAR=model_pslv&CONT=frfr&MODELL=modens&BASE=201106161200&MODELLTYP=1&VAR=model_pslv&WMO=&ZOOM=1&PANEL=0&ARCHIV=0&HH=24&modeladd=gfs&modeladd=cmc&modeladd=ukmo&modeladd=ecmwf&modeladd=nae&modeladd=coamps&modeladd=nogaps&modeladd=gme&modeladd=jma&submit=go

Et la meilleure analyse :

http://expert.weatheronline.fr/daten/proficharts/en/nae/2011/06/17/basis12/frfr/pslv/11061712_1712.gif

Le CEP semble avoir le mieux assuré. GFS pas mal aussi (malgré le lissage). NAE un peu moyen.

Bref, à J-1, la prévision déterministe des dépressions rapides reste un bon challenge.

Et pour rire un peu, à H-12 c'est globalement pire. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toute fin utile pour la prévision du prochain épisode chaud et orageux.

A la vue de l'épisode chaud d'hier, il se vérifie que GFS se trompe toujours notablement sur les conditions de surface (sous-estimation du vent, sous-estimation de la température, surestimation de l'humidité) dès que le soleil chauffe nettement. Mais ceci est valable surtout au nord, c'est bien meilleur dans le sud. Donc il est vivement conseillé de réchauffer et assécher les prévisions de GFS sur la moitié nord.

Je précise (vu le contexte) que le calcul de la CAPE est très très sensible aux conditions de surface, donc la prévision de GFS sur la CAPE doit être plus ou moins fortement modérée, en particulier sur la moitié nord. default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision de la température et de l'humidité pour dimanche midi : GFS déraille totalement sur l'humidité sur le flanc nord du MC. Le CEP semble sous-estimer la chaleur du SO (pas de 36°C). GFS et CEP voient "anormalement frais" sur la moitié nord, surtout GFS.

GFS

48-580pvo4_mini.png

48-101jty5_mini.png

CEP

France_2011062412_t2m_48mgr0_mini.png

France_2011062412_td2m_48ljo1_mini.png

NAE

11062612_2412kqm4_mini.png

11062612_2412kjx0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de ne pas s'intéresser à la future dégradation orageuse avec un tel potentiel instable. Les chiffres commencent à tomber, les anomalies commencent à apparaître plus distinctement, l'axe de thalweg semble se dessiner pas à pas sur les modèles et les premières tendances peuvent donc déjà commencer je pense.

Quand je dis que les chiffres commencent à tomber, je parle ici des TPE qui tourneraient en début de semaine entre 55° et 65° ce qui est vraiment considérable . Mais je parle aussi de l'énergie disponible avec des valeurs de CAPE tout à fait déraisonnables avec déjà des projections qui font état de 3500 à 4500 Joules/Kg voire localement 5000 Joules ! Les indices de soulèvement sont tout aussi excessifs puisqu'ils sont parfois fortement négatifs et en-dessous des -10 K. Même au petit matin, certaines valeurs de CAPE affichent déjà entre 1500 et 2000 Joules/Kg (pour info, cela sont pratiquement des valeurs observées au meilleur moment de la journée en situation estivale classique). Bref, la masse d'air va être exceptionnellement instable même si c'est du déjà vu, ce n'est pas fréquent non plus.

Maintenant il faut que le reste suive car une telle instabilité peut très bien ne pas être exploitée et c'est là ou vont intervenir nos anomalies d'altitude et de surfaces. Nos principaux modèles semblent se mettre de plus en plus en accord pour voir défiler un axe de thalweg directement sur le nord-ouest du Pays et associé à une profonde anomalie. Un puissant conflit de masse d'air risque donc de se former des Pyrénées au NPDC (approximativement) mais avec un dynamisme plus important à mesure qu'on se dirigera vers la moitié nord du Pays. Dans cette zone de conflit de masse d'air, de faibles anomalies de surface devraient circuler et là encore réagir plus violemment en allant vers le nord de la France. Ce point là reste à largement préciser et est important dans l'intensité de la dégradation mais au moindre dynamisme, la situation aura la capacité de dégénérer rapidement mais surtout violemment.

Certains modèles commencent à réagir sur l'ampleur de cette dégradation avec des risques de grêle menaçante, d'autres sur le développement d'un complexe convectif très actif avec tous les risques que cela implique. Le creusement de la dépression de surface conditionnera de toute façon les cisaillements mis en jeu et donc naturellement de l'intensité de la dégradation orageuse. Encore une fois, dans ce contexte instable il ne suffira pas de grand chose pour que la situation explose vite et vu la situation synoptique, il est fortement probable que cela se fasse entre Mardi et Mercredi. D'ores et déjà, on peut même émettre un risque élevé de dégradation majeure et violente pour ce début de semaine et en particulier entre Mardi et Mercredi (la moitié nord étant à priori plus visée car plus proche de l'anomalie d'altitude et donc des forçages à l'avant).

A suivre de près mais avant cela, les premiers 40° de l'année vont peut-être tomber dans le sud-ouest du Pays d'ici à Lundi soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les 40°C seront jouables dans certains coins.

Sur les premiers runs disponibles, NAE part fort pour dimanche après-midi, avec 39 dans les Landes, 37 du Gers au sud de la Vendée, 36 sur le centre-ouest, 34-35 de l'Allier à l'Ille-et-Vilaine. L'humidité est très inférieure à GFS. La T850 est prévue à 25°C au sud-Aquitaine contre 22°C par GFS.

J'ai mis précédemment les cartes de dimanche midi, un peu par impatience, mais c'est surtout en fin d'après-midi qu'il faut comparer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque en regardant rapidement GFS ce matin(le temps m'est conté) ou plutôt une question que je vous adresse Mathieu et Simon, il me semble quand même que cette anomalie de tropopause arrive mercredi alors que l'on aura déjà une énergie moins disponible(CAPE et Li nettemnt moins élevés que la veille), donc faut'il encore vraiment craindre des orages virulents surtout dans la partie nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque en regardant rapidement GFS ce matin(le temps m'est conté) ou plutôt une question que je vous adresse Mathieu et Simon, il me semble quand même que cette anomalie de tropopause arrive mercredi alors que l'on aura déjà une énergie moins disponible(CAPE et Li nettemnt moins élevés que la veille), donc faut'il encore vraiment craindre des orages virulents surtout dans la partie nord?

Je pense qu'il faut prendre en compte la CIN qui renseigne sur la quantité d'énergie stockée et disponible par exemple la nuit quand le soleil ne chauffe plus les basses couches mais que l'énergie accumulée durant la journée n'a pas été dissipée ou partiellement. Et quand on regarde pour mardi on voit qu'il y'a de bonnes valeurs de CIN .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la CIN n'est pas de l'énergie stockée, c'est surtout un déficit d'énergie potentielle, qui empêche la convection.

Par contre, la CIN nous dit l'énergie potentielle à apporter pour que ce soit instable. Sans chauffage solaire, la nuit, la CIN est un obstacle majeur.

Pour bernard, en situation très chaude comme çà, l'obstacle majeur est l'humidité.

Le forçage d'altitude est surtout utile pour humidifier la masse d'air en altitude.

Mais il faut penser à humidifier l'air de basses-couches.

Or en France pour humidifier l'air, il faut un air océanique forcément moins chaud.

De toute façon, au cas où où ça ne transparaît pas assez dans ce topic, oubliez la prévision de CAPE par GFS.

La CAPE demande de l'humidité et augmentera surtout quand l'influence océanique se fera sentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux runs de NAE arrivent.

On n'a pas encore lundi après-midi mais ça monte très très fort pour lundi 14h avec

36-37 généralisé sur le centre-ouest, ce qui peut faire du 38-39 en Tx, localement 40.

Dans le sud-Aquitaine, prévision de 38-40, ce qui peut faire du 40-42 en Tx. Mais attention, dans cette région, ça dépendra quand même de la brise de mer et des nuages au passage des Cantabriques-Pyrénées.

edit: voici-voilà ce que donne une prévision made in GB :

Demain après-midi

11062618_2_2518baw4_mini.png

Lundi après-midi

11062718_2_2518qaa8_mini.png

L'incertitude n'est pas que sur la côte aquitaine, mais aussi largement dans le NO avec l'avancée d'un front nuageux.

On a du mal à croire les valeurs prévues, mais ce modèle est d'habitude très bon, donc s'il n'y a pas de changement majeur sur la nébulosité ou la dynamique, on ne voit pas pourquoi subitement il aurait faux.

Et ça mettrait en danger quantité de records mensuels.... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De toute façon, au cas où où ça ne transparaît pas assez dans ce topic, oubliez la prévision de CAPE par GFS.

La CAPE demande de l'humidité et augmentera surtout quand l'influence océanique se fera sentir.

Effectivement, cependant si l'on regarde les valeurs de CAPE données sur CEP, on est tout de même à des valeurs très élevées, de l'ordre de 3000J/kg.

cape_web_18.png

France_2011062512_cape_78.png

Donc pour cette période de Lundi/Mardi, on a quand même un signal assez fort sur l'instabilité conditionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chris, avant de présenter des cartes de CAPE de n'importe quel modèle, tu dois vérifier les prévisions de T2m et de Td.

Déjà, le WRF/CEP c'est CEP seulement "à t=0 et aux bords". Si WRF/GFS gère mal les conditions de surface, WRF/CEP ne verra pas mieux.

Ensuite CEP a aussi des biais en sous-estimant la température.

En corrigeant soit-même les conditions de surface sur les RS, à Keraunos vous savez faire çà je pense, on a une vraie idée de la CAPE.

Dans le doute, il faut mieux présenter seulement la MLCAPE. (Et surtout pas la MUCAPE comme beaucoup font ici, qui est dans 90% des cas la même chose que la CAPE)

Sinon, on se dirige vers les mêmes valeurs de température qu'annoncées hier, sauf progression inattendue de l'air océanique (on a parfois des surprises quand le contraste est très fort). Donc surveillez bien vos thermomètres en Aquitaine et dans le centre-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

chris, avant de présenter des cartes de CAPE de n'importe quel modèle, tu dois vérifier les prévisions de T2m et de Td.

Déjà, le WRF/CEP c'est CEP seulement "à t=0 et aux bords". Si WRF/GFS gère mal les conditions de surface, WRF/CEP ne verra pas mieux.

Ensuite CEP a aussi des biais en sous-estimant la température.

En corrigeant soit-même les conditions de surface sur les RS, à Keraunos vous savez faire çà je pense, on a une vraie idée de la CAPE.

Dans le doute, il faut mieux présenter seulement la MLCAPE. (Et surtout pas la MUCAPE comme beaucoup font ici, qui est dans 90% des cas la même chose que la CAPE)

Certes mais ce que je voulais montrer surtout c'est que, biais ou pas biais, on a un signal de forte voire très forte instabilité pour cette échéance. Pour info, le champ de MLCAPE pour GFS pour Mardi dépasse les 2500J/kg et certains CDM parlent dans leurs bulletins de "masse d'air très instable". Donc même en "calibrant" avec les conditions de surface réelles, on tendra sans doute vers des valeurs d'instabilité très significatives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vus la dégradation orageuse de demain soir et mardi soir je me demandais si le niveau rouge peut etre de sortis demain ou mardi chez météo france et si le niveau maximal chez kéraunos peut etre mis en place également car j'ai dus mal à estimer l'ampleur de cette dégradation.

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, concernant la dégradation orageuse, j'ai toujours des doutes depuis mercredi dernier.

Certes, il y aura des orages, par endroits. Un peu lundi soir et un peu mardi et mercredi encore. Là où ils se déclencheront, ils pourront être violents. Mais je juge malgré tout encore cette dégradation d'ampleur très ordinaire dans l'ensemble. Il y aura même des flops en de nombreux endroits.

Au fur et à mesure qu'approche l'échéance, je vois les réserves intéressantes en BC et MC vite balayées, avant même que n'arrivent l'ano de tropo principale. Le gradient de TPE 850 est digne d'intérêt, mais ce qui, à mon avis, aurait pu mettre le feu au poudre, arrivera trop tard. Je l'interprète peut-être à tort, comme un mauvais phasage. De la même manière, le paramètre de la Psol, plus à la mode du tout, est loin d'être idéal, tellement dès mardi après-midi, les HP repoussent rapidement à l'arrière, ce qui pouvait se voir déjà, à plus faible mesure, en fin de semaine dernière.

Dans le doute, je me suis prêté à quelques coupes un peu larges (à vue de nez entre 300 et 400 km) de GFS, principalement sur le NO, la RP et l'ouest au-dessus de la Rochelle. Grossièrement, pour aller un peu vite, j'ai l'impression qu'il manque de l'instabilité en BC. Je n'ai pas remarqué d'injection dantesque d'air sec en MC pour booster les cellules (mais j'ai dû prendre trop large aussi, d'où la possibilité que je pense locale de voir des orages forts).

De la même manière, CEP mercredi soir, ou encore GFS (de mémoire) jeudi, pouvaient encore laisser penser à une organisation frontale des orages, généralisée. Cela ne me paraît plus devoir être le cas.

Edit : pour préciser, je pense qu'il pourrait y avoir par endroits des orages violents, de ceux dont les médias se font l'écho, d'où l'intérêt pour nos "bons" en prévi d'orages de se pencher sur la question. Mais comme le risque ne me semble pas généralisé, je ne sais pas même s'il y a un potentiel d'alertes oranges en un quelconque endroit (mais je n'en connais pas trop les critères...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vus la dégradation orageuse de demain soir et mardi soir je me demandais si le niveau rouge peut etre de sortis demain ou mardi chez météo france et si le niveau maximal chez kéraunos peut etre mis en place également car j'ai dus mal à estimer l'ampleur de cette dégradation.

merci d'avance

Non, pas de rouge du côté de MF, ou alors j'ai loupé un truc. A la limite du orange, mais le rouge "Orage" est réservé uniquement aux orages méditerranéens...

Le 25.05.09, il me semble que la situation était bien pire que cela dans le Nord de la France, et le rouge n'est jamais tombé.

Pour Keraunos, le 4/4 est peut être probable, je dirais qu'on se situe entre un bon 3/4 et un petit 4/4 (entre les deux en gros). A voir demain en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, concernant la dégradation orageuse, j'ai toujours des doutes depuis mercredi dernier.

Certes, il y aura des orages, par endroits. Un peu lundi soir et un peu mardi et mercredi encore. Là où ils se déclencheront, ils pourront être violents. Mais je juge malgré tout encore cette dégradation d'ampleur très ordinaire dans l'ensemble. Il y aura même des flops en de nombreux endroits.

Au fur et à mesure qu'approche l'échéance, je vois les réserves intéressantes en BC et MC vite balayées, avant même que n'arrivent l'ano de tropo principale. Le gradient de TPE 850 est digne d'intérêt, mais ce qui, à mon avis, aurait pu mettre le feu au poudre, arrivera trop tard. Je l'interprète peut-être à tort, comme un mauvais phasage. De la même manière, le paramètre de la Psol, plus à la mode du tout, est loin d'être idéal, tellement dès mardi après-midi, les HP repoussent rapidement à l'arrière, ce qui pouvait se voir déjà, à plus faible mesure, en fin de semaine dernière.

Dans le doute, je me suis prêté à quelques coupes un peu larges (à vue de nez entre 300 et 400 km) de GFS, principalement sur le NO, la RP et l'ouest au-dessus de la Rochelle. Grossièrement, pour aller un peu vite, j'ai l'impression qu'il manque de l'instabilité en BC. Je n'ai pas remarqué d'injection dantesque d'air sec en MC pour booster les cellules (mais j'ai dû prendre trop large aussi, d'où la possibilité que je pense locale de voir des orages forts).

De la même manière, CEP mercredi soir, ou encore GFS (de mémoire) jeudi, pouvaient encore laisser penser à une organisation frontale des orages, généralisée. Cela ne me paraît plus devoir être le cas.

Edit : pour préciser, je pense qu'il pourrait y avoir par endroits des orages violents, de ceux dont les médias se font l'écho, d'où l'intérêt pour nos "bons" en prévi d'orages de se pencher sur la question. Mais comme le risque ne me semble pas généralisé, je ne sais pas même s'il y a un potentiel d'alertes oranges en un quelconque endroit (mais je n'en connais pas trop les critères...)

Enfin quelqu'un du même avis que moi.... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...