Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en France


Messages recommandés

Le niveau de vigilance ce jouera sur le fait que même si les orages ne seront pas nombreux, ils seront peut-être violents et cela justifierait l'alerte... D'un coté on peut pas dire qu'il y aura beaucoup d'orage, sachant que ça peut encore changer, de l'autre les ingrédients font que ces orages auront des chances d'être violents!

A noter que mardi le risque diminuerait car le flux d'ouest reviendrait plus vite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, je vais le faire à la hache, et j'ignore encore les seuils de déclenchement d'une alerte de niveau 3 chez MF, pour les orages et pour les départements des zones évoquées. Sauf erreur de ma part, un risque d'orages violents mais très locaux, ne suffit pas à générer une alerte orange. A confirmer ou à infirmer par ceux qui le savent mieux que moi : merci d'avance !

Cependant, un déclenchement ( à mon avis pas généralisé, mais d'autres pensent visiblement le contraire peut-être à juste titre) d'orages, locaux donc, est le plus probable, à partir de GFS 12, en deux phases :

1) entre la nuit de lundi à mardi et jusqu'à mardi matin : sur les pays de Loire, la Basse et Haute Normandie et le NPDC

2) entre la fin d'après-midi de mardi et mercredi matin : sur le NPDC, la champagne,la RP (attention, je n'y inclus pas le 28), les Ardennes et la Bourgogne.

Cependant, dans cette masse, j'ai ce soir, et c'est une inflexion de ma part, une interrogation et une inquiétude plus fortes pour le NPDC qui me paraît pouvoir être une région plus brutalement touchée que les autres (dans cette configuration, il me semble que les interactions mer/terre, là-bas, pourraient être sources de plus violents conflits).

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loon pour ces prévisions.

Sinon, fait assez rare, Estofex vient déjà de publier la vigilance pour la journée de mardi (jusque mercredi matin) !

Selon eux, du Loiret au NPDC et aux Ardennes, vigilance 2/3 (rouge), principalement pour grêlon géant (>5cm) et violentes rafales de vent. Ça sent la formation de supercellules ça, ou alors de vigoureux multicellulaire pour générer de telles grêlons.

A voir, mais ça s'annonce passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex ne pense pas à des supercellules mais plutôt à des cellules bien vigoureuses, sinon intéréssant un niveau 2/3 émis aussi longtemps à l'avance...

Le risque supercellulaire sera éventuellement à préciser à la dernière minute. Donc si on combine Keraunos et Estofex, ça nous fait des risques rafaleux, grêleux, pluvieux sévères et tornadique relativement fort si on regarde le STP de WRF : ça s'annonce particulièrement intéréssant, dommage qu'il n'y ait pas de supercellules, certaines cartes mémoires d'APN se rempliraient en quelques minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

De plus j'ai la net impression que cette année MF est plus strict dans les déclenchement de vigilance orage pour les régions hors méditerranéenne. Car avant, au printemps et été ça pleuvait le orange! et pour presque rien parfois.

Ensuite j'ai l'impression qu'il manque de piments pour avoir des orages violents (MCS SupCell) sur le nord ouest demain... mais rien n’empêche qu'il y ait des cellules puissante mais isolés.

en revanche les paramètres sont relativement bon pour la Picardie et le Nord pour mardi ! rien qu'a voir les paramètres de tornade et supercell c'est assez élevée (en complément du reste)

Animation parametre orageux mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus j'ai la net impression que cette année MF est plus strict dans les déclenchement de vigilance orage pour les régions hors méditerranéenne. Car avant, au printemps et été ça pleuvait le orange! et pour presque rien parfois.

Ensuite j'ai l'impression qu'il manque de piments pour avoir des orages violents (MCS SupCell) sur le nord ouest demain... mais rien n’empêche qu'il y ait des cellules puissante mais isolés.

en revanche les paramètres sont relativement bon pour la Picardie et le Nord pour mardi ! rien qu'a voir les paramètres de tornade et supercell c'est assez élevée (en complément du reste)

Animation parametre orageux mardi !

Ah, merci Willi de confirmer ce que je crains pour le NPDC.

Je ne suis pas sûr de moi à propos des orages.

Et si par ailleurs, en France, le risque me paraît maintenant bien réel d'avoir des orages violents, mais très isolés (là-dessus, je persiste), en revanche sur le NPDC, contrairement à tout ce que j'ai pu dire depuis mercredi dernier, le risque me paraît vraiment bien plus flagrant et généralisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Ah, merci Willi de confirmer ce que je crains pour le NPDC.

Je ne suis pas sûr de moi à propos des orages.

Et si par ailleurs, en France, le risque me paraît maintenant bien réel d'avoir des orages violents, mais très isolés (là-dessus, je persiste), en revanche sur le NPDC, contrairement à tout ce que j'ai pu dire depuis mercredi dernier, le risque me paraît vraiment bien plus flagrant et généralisé...

Oui mais par contre je crois que les 4 départements les plus concernés par des phénomènes violents seraient la Somme l'Oise l'Aisne et le Nord et une petite partie du Pas de calais en gros ce serait une zone comme ceci : risk.jpg

Aussi, un WRF de maille 2.5Km voit une ligne assez large de précipitations très intense (>40mm/1h) touchant la zone que j'ai encerclé (plus proche de la zone rayé)

risk3.jpg

il voit un cumul total de 100-160mm sur cette zone ce qui parait tout de même énorme!. (chose de WRF-GFS ne voit pas du tout) ainsi au passage de cette ligne intense on note des vents moyens assez fort localement (30-50Km/h) qui doivent normalement booster la convection

risk2.jpg

Autre chose c'est l'apparition d'un noyau d'hélicité localement élevé (280m²/s²) favorable pour les supercell et tornades.

risk4kik.jpg

Voila puis le reste des paramètres sont également élevés (CAPE, Thompson Index, Aqua Precipitable, VV, etc)

J'ai plus trop l'habitude de faire des petites analyse, c'était juste pour démontrer ce que je pensais de la situation a venir (qui va surement changer de place d'ici demain) aussi j'ai peut être dis un peu n'importe quoi pour certaines choses vu que je ne suis pas un pro default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Prévisions de Keraunos pour aujourd'hui :

prevision-orages-tornades-keraunos.png

prevision-tornade-risque-france-keraunos.pngprevision-grele-risque-france-keraunos.png

*** NIVEAU 3/4 POUR RISQUE DE TRES FORTES CHUTES DE GRÊLE, RAFALES DE VENT > 90 KM/H ET PRECIPITATIONS INTENSES ***

La zone visée est exposée à un risque orageux sévère, notamment entre la fin d'après-midi et la fin de nuit de lundi à mardi. La circulation d'un thalweg thermique d'altitude (-13°C à 500 hPa) en aplomb de basses couches surchauffées et humides (T850 etΘ'w850 supérieures à 20°C), induira une instabilisation particulièrement forte des profils verticaux, qui présenteront en fin de journée une MUCAPE localement supérieure à 4000 J/kg pour des indices de soulèvement inférieurs à -12°K. Cette très forte instabilité se maintiendra toute la nuit, à la faveur d'apports continus en air chaud et humide dans le flux.

C'est sur cette masse d'air instable que se présentera une perturbation de tropopause dédoublée, mal structurée, mais suffisante pour produire de la divergence dans le flux, en bordure d'un rapide courant-jet positionné juste à l'ouest. Dans le même temps, un minimum dépressionnaire préfrontal mal dessiné abordera la zone visée, en induisant un renforcement de la convergence au sol. Ces forçages conjugués permettront une rupture des inhibitions convectives sur l'ensemble des départements ciblés, entre la fin de soirée et le milieu de nuit.

Dès lors, des déclenchements de convection virulents y sont attendus, avec des structures complexes favorisées par des cisaillements profonds en accentuation rapide (jusqu'à 20 m/s). La mise en phase de l'instabilité et des cisaillements profonds et de basse couche pourront permettre dans un premier temps la formation de structures supercellulaires (SCP > 20, BRN Shear > 150 m²/s²), puis de systèmes convectifs de mésoéchelle actifs, avec possibilité de structures en arcs transitoires.

Ces orages qui circuleront toute la nuit sur ces départements sont susceptibles de produire de très intenses chutes de grêle, pour des diamètres qui pourront excéder localement 6 à 8 cm, ainsi que des rafales de vent parfois supérieures à 100 km/h et de très intenses précipitations. Le contenu en eau précipitable, supérieur à 45 mm, pourra générer des lames d'eau supérieures à 50 mm en peu de temps sous certaines cellules.

Enfin, la circulation conjointe d'un axe de forts cisaillements en très basses couches (SRH 0-500 m > 100m²/s²), en phase avec les principaux noyaux d'instabilité (STP > 4), pourra permettre la formation de phénomènes tourbillonnaires, avec risque tornade jugé modéré sur un axe Mayenne - Normandie - Pas de Calais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant car, je cite de keraunos:

Ces orages qui circuleront toute la nuit sur ces départements sont susceptibles de produire de très intenses chutes de grêle, pour des diamètres qui pourront excéder localement 6 à 8 cm, ainsi que des rafales de vent parfois supérieures à 100 km/h et de très intenses précipitations. Le contenu en eau précipitable, supérieur à 45 mm, pourra générer des lames d'eau supérieures à 50 mm en peu de temps sous certaines cellules.

Enfin, la circulation conjointe d'un axe de forts cisaillements en très basses couches (SRH 0-500 m > 100m²/s²), en phase avec les principaux noyaux d'instabilité (STP > 4), pourra permettre la formation de phénomènes tourbillonnaires, avec risque tornade jugé modéré sur un axe Mayenne - Normandie - Pas de Calais.

Y'a risque de tornade, fortes lames d'eau > 50 mm, rafales > 100 km/h, cela nous fait 3 phénomènes pour rendre cela violent + la possibilité de grêlons 6-7 cm, ces critères correspondent à un niveau 4/4, enfin, normalement.

En plus avec un SCP > 20, ils marquent simplement "possibles structures supercellulaires"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après midi, la situation pourrait devenir très préoccupante sur le nord et le nord-ouest de la France. En effet actuellement les premières cellules orageuses abordent la France et présentent une activité globalement faible dans la partie nord. Ce déficit d'activité s'explique certainement par une CIN un peu trop élevée. En revanche au cours de l'après midi, la CIN devrait progressivement diminuer sur l'est de la région Bretagne et les Pays de La Loire. Dès lors, les développements orageux seraient plus probables et l'atmosphère particulièrement instable pourrait contribuer à la mise en place d'orages puissants. Globalement les profils verticaux présentent quelques ascendances et surtout des cisaillements de basse couche très importants. Ce paramètre est à prendre en compte surtout par le fait qu'il augmente considérablement le risque de développement de tornade sur la partie est de la Bretagne, la partie sud de la Basse Normandie et la partie Nord-ouest des Pays de la Loire. Je pense donc que le risque de développement de tornade serait maximum dans ces zones là.

De même une anomalie positive de tropopause pourrait se mettre en place sur les Pays de la Loire et la Bretagne, la tropopause pourrait donc atteindre un niveau nettement plus haut que son niveau habituel. Ainsi, la convection serait d'autant plus importante en raison du caractère tropical de la situation (très haute tropopause).

Le doute cependant subsiste notamment pour savoir si la convection pourrait se mettre en place sachant qu'aucun réel évènement déclencheur (comme une anomalie négative de tropopause) n'est présent pour instabiliser la situation. La dégradation orageuse ne sera donc peut être pas totalement généralisée mais le si peu de cellules présentes pourraient présenter un risque d'évoluer en supercellule notamment à cause des cisaillements importants et de la mise en place d'une zone de convergence au niveau du sol. La divergence d'altitude, elle, sera renforcée par la mise en place d'un léger courant jet.

Enfin, le risque de grêle serait lui aussi présent notamment par la mise en place d'une intrusion sèche d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Prévision entendue sur france info bulletin, "De très très très violent orages sont à attendre sur le centre en remontant jusqu'au nord" default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex place le risque orageux d'aujourd'hui en niveau 1, donc ca reste raisonnable selon eux .

ils suivent le CEP à mon avis

Par contre ca risque d'être plus violent demain du bassin parisien au nord-est (niveau 2 selon estofex)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais ce que je voulais montrer surtout c'est que, biais ou pas biais, on a un signal de forte voire très forte instabilité pour cette échéance. Pour info, le champ de MLCAPE pour GFS pour Mardi dépasse les 2500J/kg et certains CDM parlent dans leurs bulletins de "masse d'air très instable". Donc même en "calibrant" avec les conditions de surface réelles, on tendra sans doute vers des valeurs d'instabilité très significatives.

Non mais attends quand même...ce n'est pas un petit biais. Ca fait une différence de 1000 à 2000 sur la CAPE...

De toute façon, l'élément limitant pour mardi soir était l'humidité avec des seuils de condensation très élevés. 1 jolie supercellule a réussi à prendre, c'est vrai mais elle n'a pas tenu longtemps. Sinon tout est arrivé par l'advection maritime sur le centre-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non mais attends quand même...ce n'est pas un petit biais. Ca fait une différence de 1000 à 2000 sur la CAPE...

De toute façon, l'élément limitant pour mardi soir était l'humidité avec des seuils de condensation très élevés. 1 jolie supercellule a réussi à prendre, c'est vrai mais elle n'a pas tenu longtemps. Sinon tout est arrivé par l'advection maritime sur le centre-ouest.

Toujours est-il que sur le RS de Trappes, on a quand même:

1300J/kg le 28 à 00Z

2700J/kg le 28 à 12Z

2011062800.07145.skewt.gif

2011062812.07145.skewt.gif

Donc dans les faits, les profils furent bel et bien particulièrement instables. On ne pouvait pas dire qu'à cause du biais de GFS, l'instabilité serait finalement banale car il faut retrancher 1000 ou 2000J/kg... D'ailleurs, c'est bel et bien cette forte instabilité qui a permis aux orages d'être vigoureux en dépit d'une dynamique modérée. Donc même si les valeurs sont surestimées, on ne pouvait pas se priver de cette donnée pour faire une prévi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà excuse-moi je voulais parler du lundi soir 27, où GFS sortait des valeurs hallucinantes. Le 28 c'était mieux prévu.

Ensuite, tu sembles dire que de tels biais ne sont pas graves pour la prévision. Non, c'est vrai, c'est juste la CAPE, qui est utilisée à même le modèle pour calculer la convection, qui est à la base de quantité de prévisions orageuses, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je fais juste un petit tour vite fait pour attirer l'attention sur le mardi 12 et le mercredi 13 juillet.

Autant j'avais douté longtemps à l'avance du potentiel orageux, parfois jugé dantesque quelques jours avant, à propos du 28 juin, autant la situation pour mardi 12 et mercredi 13 juillet me semble éventuellement porteuse de grosses précipitations (chaque run confirme cette potentialité) mais aussi d'activité orageuse marquée, pourtant l'échéance est encore lointaine.

Le minimum dépressionnaire de ces deux jours me paraît pouvoir engendrer un dynamisme important : sa trajectoire, son association à une belle anomalie d'altitude sur l'Espagne puis la moitié sud de la France, sa superficie assez réduite (mais suffisante pour influencer une bonne partie du pays), le gradient de pression entre son centre et les zones périphériques sous dominante anticyclonique me paraissent expliquer quelques profils verticaux potentiellement sympas en terme d'instabilité atmosphérique (je me suis amusé, mais ce n'est encore qu'indicatif, à réaliser quelques coupes entre la façade landaise et le MC pour mardi puis entre le SE et les Alpes pour mercredi), ce qui pourrait justifier des développements convectifs de bonne amplitude et ce qui pourrait alimenter, je le pense, des systèmes orageux dynamiques et assez vastes.

A mon avis, c'est à suivre cette histoire.

Bon week-end ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières projections font apparaitre des orages extrêmement violents niveau précipitations du centre au nord nord ouest, alerte orange certainement en vigueur dans la nuit du mardi au mercredi 13 juillet si les prévisions continuent dans le même sens. A suivre de près! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières projections font apparaitre des orages extrêmement violents niveau précipitations du centre au nord nord ouest, alerte orange certainement en vigueur dans la nuit du mardi au mercredi 13 juillet si les prévisions continuent dans le même sens. A suivre de près! default_rolleyes.gif

oui, très gros potentiel ce mardi 12 au soir et nuit suivante sur un très grand nombre de régions.

Attention à cette petite dépression de surface qui se creuse sur le Centre-Ouest mardi après-midi, vue par tous les modèles, et qui a pour effet de renforcer la convergence mais surtout l'hélicité de façon locale, à cause du vent de composante est en surface, ce qui augmente le potentiel de supercellule et de grêle au nord immédiat du coeur de la méso-dépression qui d'ailleurs se déforme pour donner un axe de tourbillon de surface suivant Nantes-Charleville (donc grosso modo les régions du Centre-Ouest, Centre vers IdF, Nord, mais au sens très large vue l'échéance et la taille de la zone instable...).

ça me rappelle un peu dans les grandes lignes la situation du 11 mai 2009, où les vents de surface étaient localement d'est en Charente, ce qui avait boosté les cisaillements tournants dans les premiers km de la troposphère, le tout en phase avec bcp de CAPE et avec l'approche d'une anomalie de PV par l'ouest.

Par ailleurs, d'autres orages violents devraient se former plus à l'est, dans l'axe convergent de fortes ThetaE qui va en gros des Pyrénées vers le Nord-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières projections font apparaitre des orages extrêmement violents niveau précipitations du centre au nord nord ouest, alerte orange certainement en vigueur dans la nuit du mardi au mercredi 13 juillet si les prévisions continuent dans le même sens. A suivre de près! default_rolleyes.gif

Si cela se déroule de nuit, je ne pense pas que MF émettra une vigilance, enfin c'est à voir et de +, l'activité intense de ces orages est décalé de run en run...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si cela se déroule de nuit, je ne pense pas que MF émettra une vigilance, enfin c'est à voir et de +, l'activité intense de ces orages est décalé de run en run...

Les bulletins météo TV parlent déjà de cette probable vigilance orange, preuve que l'Unité Média MF "prépare le terrain".. Il faut dire que le potentiel semble assez remarquable pour cette journée de mardi et nuit suivante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins météo TV parlent déjà de cette probable vigilance orange, preuve que l'Unité Média MF "prépare le terrain".. Il faut dire que le potentiel semble assez remarquable pour cette journée de mardi et nuit suivante.

Source ? Sinon en effet , il est plus que probable que la vigilance orange soi de mise , il faudra à mon avis suivre de prés les rafales de vent qui risque d'être très puissant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour l'épisode de demain, je parierais bien sur des intensités remarquables en plusieurs endroits.

D'abord, de la matinée à la mi-journée, une dégradation pluvio orageuse de la Bretagne sud à la Bretagne nord, qui s'étendrait à la Basse Normandie et à la RP de la mi-journée à l'après-midi. Cette fois, le risque de phénomènes explosifs et violents devient, à mes yeux, plus grand et surtout géographiquement étendu, bien plus que pour les journées du 27/28 juin, qui me laissaient dubitatif par l'amplitude géographique réduite des orages qui étaient prévus. Donc, je pense que des niveaux de vigilance 3 pourraient voir le jour dès le midi sur un grand tiers nord, de demain après-midi à mercredi soir, en raison d'une énergie disponible très intéressante, régulièrement réapprovisionnées durant 10 à 12 heures environ et surtout grâce à un phasage excellent avec l'ano d'ALT cette fois, ce qui changera tout par rapport à la fin juin. L'épisode pourrait être marquant, étendu géographiquement et durable, ensemble de faisceaux à mon avis qui pourront justifier un passage en niveau 3.

Il faut signaler la confirmation du maintien de conditions orageuses marquées pour mercredi, à l'exception du grand ouest.

Mais pour demain mardi, dès la fin d'après-midi et jusqu'à la matinée de mercredi, c'est aussi le sud-ouest non littoral, puis le MC et le Nord-est qui pourraient subir une activité orageuse, à mon avis aussi susceptible d'une alerte orange.

Demain et mercredi, oui, il y aura du remue-ménage atmosphérique.

Bonne journée et bonnes analyses, car il y a de quoi faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...