Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en France


Messages recommandés

Cette fois, le risque de phénomènes explosifs et violents devient, à mes yeux, plus grand et surtout géographiquement étendu, bien plus que pour les journées du 27/28 juin

Tout à fait d'accord.

ANALYSE POUR LA BRETAGNE, LES PAYS DE LA LOIRE, LA BASSE NORMANDIE.

Si on étudie la situation à l'échelle Européenne on peut remarquer le plongement d'un thalweg du Royaume-Uni jusqu'au Portugal. Cet axe de bas géopotentiel évolue dans un contexte de marais barométrique à tendance dépressionnaire notamment par le creusement d'une dépression peu importante au niveau du Poitou.Par ailleurs alors que les températures étaient parties pour augmenter, cette dégradation devrait opposer deux masses d'air: l'une fraiche à l'ouest de la France et l'autre plus chaude à l'est de la France. L'organisation parait donc déjà plus généralisée et se met en place à l'échelle nationale. De même, une profonde anomalie de tropopause pourrait se mettre en place au nord du Portugal et devrait s'étirer jusqu'au Royaume-uni (en passant par la France). L'évènement déclencheur de possibles orages est déjà bien ciblé. De même, la situation est classiquement celle d'une dégradation estivale avec de hautes thetaE 850 hPa sur l'ensemble de la France.

L'étude des profils verticaux nous apprend que la mise en place d'un contexte fortement instable est susceptible de se produire dès demain matin avec l'arrivée d'un front actif. En effet, les ascendances pourraient être particulièrement marquées.

Sur le nord-ouest de la France on pourra noter des cisaillements directionnels et de vitesses assez marqués. De plus on pourra relever également une CAPE comprise entre 400 et ponctuellement 1000 J/Kg et un LI souvent proche de 0. Même si ces paramètres ne sont absolument pas inquiétants, ils manifestent le potentiel orageux de cette perturbation pluvieuse. En effet, on peut s'attendre à la mise en place d'une perturbation modérément active en terme de pluviométrie (on attend globalement entre 10 et 20 mm voire localement 40 mm au total de l'épisode; de même sous les cellules pluvio-orageuses les plus actives on pourrait s'attendre à des cumuls d'environ 30 mm/h) qui pourrait s'accompagner de quelques rafales de vent ( normalement de l'ordre de 60 km/h voire localement plus)et d'un léger risque de grêle.

Cependant, sur la Sarthe notamment, la dégradation orageuse pourrait être plus marquée qu'en Bretagne ou en Basse Normandie. En effet la CAPE plus élevée conjuguée à ces cisaillements de basse couche plus profonds risquent d'augmenter la puissance des orages qui pourraient localement s'accompagner de phénomènes tourbillonaires voire de tornade.

En revanche, les réglages de dernières minutes seront essentiels pour confirmer ou infirmer les zones les plus à risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ma carte pour demain et cette offensive orageuse

11071110233238533.jpg

La zone que j'ai mis en Rouge est selon moi la zone où les ingrédients seront les plus dangereux et pourront provoquer des phénomènes violents..Perso si je devais aller en chasse ça serait là bas ! Je ne serais pas surpris d'y voir une Super cellule..mais ça c'est que du feeling :-)

La zone en orange est a surveiller, il y a aussi d'excellents ingrédients.

Quoi qu'il en soit on se dirige demain vers une journée chargée en photos et commentaires :-)B

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le Nord du Nord-Est devrait aussi souffrir, je pense au Nord-Lorraine ainsi qu'au Nord 67, ça pourrait bien péter aussi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Entièrement d'accord toute manière selon moi dans toute la zone orange on a un gros gros potentiel..ma zone rouge c'est avant tout une impression que j'ai depuis ce matin :-)

J'ai la même impression que toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant j'attends le run 18z de WRF 8 km (chez Kéraunos) pour être plus précis.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos vient de sortir le bulletin pour aujourd'hui avec même un risque 4/4

prevision-orages-tornades-keraunos.png

je comprends pas trop lors de leur analyse le fait d'une zone 4/4 (vosges jura) qui seraient soumis à des micro/macro rafales + phénomenes tourbillonaires

Et une zone EN champagne Ardenne qui sont en rique 3/4 avec je note : grélons possible de l'ordre de 5 cm, micr macro rafales, phénomènes tourbillonnaires + génese de structures arquées , type bow echo

Pourquoi ces deux zones ne sont elles pas réunies?

qquelqun aurait t'il une explication ? je suis preneur Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends pas trop, peut être que les probabilitées sont un peu plus en force sur cet axe en Violet...moi c'est vrai que je l'aurais un peu plus vu étendu vers l'ouest cet axe ..wait and see

c'est pour sa que je voulais savoir les caractéristiques sont identiques sinon avec bow echos et tout le patatras

sinon grélons de 5 cm en CA possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends pas trop, peut être que les probabilitées sont un peu plus en force sur cet axe en Violet...moi c'est vrai que je l'aurais un peu plus vu étendu vers l'ouest cet axe ..wait and see

Apparemment la zone placée en niveau 4 est particulièrement soumise à un risque de fortes rafales descendantes et/ou micro-macrorafales. Celui-ci serait moindre en Champagne-Ardennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment la zone placée en niveau 4 est particulièrement soumise à un risque de fortes rafales descendantes et/ou micro-macrorafales. Celui-ci serait moindre en Champagne-Ardennes.

Non la seule difference notable ce serait les rafales de vents (120 CA ,14 jura vosges)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Qulequ'un pourrait m'expliquer pourquoi météofrance place que le centre et le sud-ouest en vigilance orange?

ALors les phénomènes les plus violent seront dans le nord-est ?

Parce que là je la comprend pas leur carte de vigilance orange default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qulequ'un pourrait m'expliquer pourquoi météofrance place que le centre et le sud-ouest en vigilance orange?

ALors les phénomènes les plus violent seront dans le nord-est ?

Parce que là je la comprend pas leur carte de vigilance orange default_confused1.gif

Elle sera réactualisée sans aucun doute dans les prochaines heures
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces régions y passeront dans la matinée.

Chez MF, c'est toujours progressif contrairement à LCM par exemple.

Bonjour,

J'ai eu un prévisionniste de MF pour la Côte d'Or qui m'a indiqué qu'il était possible que ce département passe en alerte dans les heures à venir mais que c'était moins probable au vu des éléments de ce matin que ça n'était envisagé hier soir.

Il m'a dit qu'ils attendaient de voir coment ça allait évoluer dans les heures à venir.

J'ai également eu un prévisionniste de MF pour la Haute Saône qui m'a dit qu'il y avait , je cite, " peu de chance" qu'ils passent en orange.

Alors là, effectivement, je ne comprends pas ...

Je reste toutefois persuade qu'ils passeront en alerte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit la prévision établie par keraunos, 10 départements environ sont placés à un risque de tornade de niveau moyen soit en moyenne 25% de risque de développement de tornade par département. (On considère que la surface moyenne d'un département est délimitée par un cercle de rayon 40 km).

On considère également que l'apparition d'un tornade dans ce contexte suit une épreuve de Bernouilli dont l'une des issue est l'apparition de la tornade, l'autre étant bien sûr aucune tornade.

On suppose également que l'apparition d'une tornade ne dépend pas d'une éventuelle autre apparition de tornade. Les épreuves sont donc indépendantes.

Appliquons la formule suivante:

P(X=k) = (k parmis n) * p^k * (1-p)^n-k

On cherche la probabilité pour qu'il y ait au moins une tornade sur l'ensemble de la zone:

P(X=>1) = 1 - P(X=0)

= 1 - ((0 parmis 10 ) * 0.25^0 * 0.75^10 ))

=0.944

Ainsi la probabilité pour qu'il y ait au moins une tornade sur l'ensemble de la zone du Nord-Est du pays est d'environ 94%. En revanche, il ne s'agit absolument pas ici de déterminer son intensité, de même cette valeur est à prendre avec recul étant donné le taux d'incertitude qui provient d'une part de la prévision elle même et d'autre part de l'application de la formule qui ne correspond pas forcément à la situation actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit la prévision établie par keraunos, 10 départements environ sont placés à un risque de tornade de niveau moyen soit en moyenne 25% de risque de développement de tornade par département. (On considère que la surface moyenne d'un département est délimitée par un cercle de rayon 40 km).

On considère également que l'apparition d'un tornade dans ce contexte suit une épreuve de Bernouilli dont l'une des issue est l'apparition de la tornade, l'autre étant bien sûr aucune tornade.

On suppose également que l'apparition d'une tornade ne dépend pas d'une éventuelle autre apparition de tornade. Les épreuves sont donc indépendantes.

Appliquons la formule suivante:

P(X=k) = (k parmis n) * p^k * (1-p)^n-k

On cherche la probabilité pour qu'il y ait au moins une tornade sur l'ensemble de la zone:

P(X=>1) = 1 - P(X=0)

= 1 - ((0 parmis 10 ) * 0.25^0 * 0.75^10 ))

=0.944

Ainsi la probabilité pour qu'il y ait au moins une tornade sur l'ensemble de la zone du Nord-Est du pays est d'environ 94%. En revanche, il ne s'agit absolument pas ici de déterminer son intensité, de même cette valeur est à prendre avec recul étant donné le taux d'incertitude qui provient d'une part de la prévision elle même et d'autre part de l'application de la formule qui ne correspond pas forcément à la situation actuelle.

Serais tu un TS ?? xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout à fait ^^, les maths me manquent on dirait.

tu rêves probas dit donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour une fois que les maths nous servent, c'est cool de pouvoir s'en servir de la sorte

cest bien pensé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu rêves probas dit donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour une fois que les maths nous servent, c'est cool de pouvoir s'en servir de la sorte

cest bien pensé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ça me fait plaisir ^^, mais surtout si tu trouves que cette prévision possède des lacunes il ne faut surtout pas hésiter à en débattre. Même chose pour les autres intervenants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ça me fait plaisir ^^, mais surtout si tu trouves que cette prévision possède des lacunes il ne faut surtout pas hésiter à en débattre. Même chose pour les autres intervenants.

ayant été moi meme TS cette année sa a l'air de tenir la route cette loi binomiale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...