Messages recommandés

Paulo   

Alors les jardiniers ! déjà en mode hiver ? personne pour faire vivre ce topic ?!

En ce qui me concerne, la météo actuelle demeure favorable pour le potager.

Les nuits n'ayant pas été trop fraiche en septembre, une pluviométrie correcte et sans excès dans mon secteur,

tout cela me permet d'avoir encore de belles tomates, et ceci sur toutes les variétés.

Il a fallu commencer à effeuiller le bas, pour aérer, laisser passer le soleil d'automne et supprimer quelques points de maladie.

Je n'ai pas effectué le moindre traitement (même pas de bouillie) de la saison.

Les courgettes continuent à donner, les épinards sont en forme, j'ai arraché les haricots verts cette semaine, ils avaient bien donné.

Seul bémol,  depuis deux mois, les jeunes salades  ont été bouffé systématiquement par les vers gris de la noctuelle. grrrr !

Une attaque aussi du carré de roquette par des petites chenilles vertes.

L'hiver n'est pas encore là......

171004060622999918.jpg

• J'aime 4

Dam29   

Dans le Poitou, je me suis régaler avec les noix, c'est la période!  Ainsi que les coings (le début). Malheureusement plus personne ne fait d'huile de noix dans la famille, une honte! ¬¬

Dans le Finistère, avec mes serres j'ai encore de tout, les concombres produisent encore ainsi que la dernière série de tomate, mais le poireaux fait sont grand retour avec les brocolis et les romanesco. Je récolte aussi pas mal de poivrons mine de rien (50kg par semaine ^_^), j'en aurai jusqu'à janvier si décembre est doux.

Paulo, je veux bien de ta jaune, tu en as fais des graines? Elle est déterminée ou semi-déterminée?

L'unique jour de pluie de Septembre n'aura été qu'une interruption de courte durée dans l'arrosage du jardin. Mi-octobre passé et je suis toujours obligé d'arroser pour maintenir le jardin en vie. Pas terrible, après cet été sec je comptais sur quelques episodes méditerranéens sur la côte niçoise. 

A part ça mon petit oranger est en train de me faire une (oui une seule) orange qui est déjà bien grosse et va bientôt prendre sa couleur définitive.

• J'aime 1

williams   
Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

Idem pour les oiseaux quand on voit par exemple que certain oiseaux des champs et jardins comme le chardonneret élégant a perdu 40% de ses effectifs ces dix dernières années ou l’alouette, 20% en moins de quinze ans, etc.

C'est pour cela que je n'utilise pas de désherbant,... pour le jardin ou...

Williams

Modifié par williams

trugll   
Le 18/10/2017 à 20:22, Canada Goose a dit :

Oui j'ai aussi entendu cela à la radio l'autre jour, au premier coup je croyais que je n'avais pas bien entendu, mais hélas si.

78% en 30 ans c'est tout juste énorme, bref je pense qu'on est mal barré à tout point de vue, biodiversité avec soucis au niveau de la chaine alimentaire, RC, pénurie d'eau, pollution, épidémie....

Bilan assez catastrophique malheureusement, et beaucoup plus rapide que ce qui est envisagé.