Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Froid record en Thailande


mottoth
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

La tx de Bangkok du 17/03 (relevée le 18/03 à 00hTU - environ 6h locale) est tout simplement extraordinaire: 20.4°c

(tn de 17.6°c). Toute la partie continentale de la Thailande a connu 3 jours de pluie froide avec certaines tx peinant à dépasser les 15°c en plaine dans le nord-ouest du pays. Le 17/03 également, Luang Prabang (au Laos) a eu une tx de 14.5°c

.

Des tx de ce niveau ne surviennent genéralement même pas au cœur de "l'hiver" (décembre-janvier). Je ne dispose pas de données suffisantes mais il est possible que les tx relevées le 17/03 dans le nord de la Thailande (Bangkok inclus) et du Laos soient de nouveau record absolus de basse tx, tout mois confondus.

Ci dessous la carte de tx du 17/03:

txseasia17mar11.png

Et pour comparer: les tx une semaine plus tôt, montrant une chaleur typique de pré-mousson dans ces régions (35°c à 38°c):

txseasia10mar11.png

EDIT: 2 remarques complémentaires:

- le froid n'a pas atteint le sud de la Thailande.

- remarquez sur les 2 cartes la limite climatique entre le Vietnam du nord et du sud: une différence de 6°c entre Hué (au nord) et Da Nang (au sud). Ces deux ville en apparence proches sont séparées par le col Hai Van, dit "col dans les nuages", qui matérialise cette frontière climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces Tx si basses sont vraiment exceptionnelles je pense, je suis allé précisément au Vietnam en mai dernier et je n'avais pas entendu que les températures pouvaient descendre aussi bas dans le nord surtout en mars, on nous avez signalé que dans le Nord Vietnam il pouvait faire frais l'hiver (15°C mini je crois) mais pas à ce point là.

Effectivement le Col des Nuages est réputé faire la limite entre le Nord et le Sud Vietnam, moi je n'ai pas senti la différence ayant la chance de franchir le col avec le soleil, ce qui est très rare d'où son nom( jjk92 pourrait le confirmer).

Pour illustrer ces photos du Col des Nuages(remarquez le chien qui utilise le peu d'ombre généré par le panneau, le soleil étant quasiment au zénith)

photo02.jpg

photo03.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bizzarement en Inde , ils ont battu des records de chaleurs : /topic/67562-record-absolu-de-chaleur-a-bombay-inde/'>http://forums.infocl...-a-bombay-inde/

Il y a peut-être un lien de cause à effet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très intéressant... je ne connais pas le climat de là bas mais une Tx de 20° même si ça paraît relativement doux à chaud, pour une zone tropicale c'est assez marquant en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...