Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

(...)

Côté précipitation, le BV du Guiers Mort doit tourner autour des 1500mm/an (grosse approximation personnelle) et le BV de la Drôme tournent autour de 950-1000mm/an (fine approximation personnelle). Si on ne se basait que sur ces lames d'eau pour comprendre le module de ces deux rivières, on aurait soit :

(...)

Merci encore default_flowers.gif

En réponse à Alfeternale au sujet du Module du Guiers Mort et de la Drôme, et donc un peu hors sujet par rapport à la file :

Je ne connais pas très bien le cas de la Drôme, mais je pense par contre pouvoir dire sans risque de me tromper que tu sous-estime largement les précipitations tombant sur le BV du Giers Mort. A la confluence du Guiers vif et du Guiers mort, le Guiers mort a un bassin versant composé à 1/3 environ de Piémont (secteur de St Laurent du Pont), et à 2/3 environ des "montagnes" de la Chartreuse. Lien vers le BV des Guiers Mon lien

Dans la partie "Piémont" la seule station disponible donne plus de 1500m annuel (St Laurent du Pont) et on peut estimer que cette partie du BV reçoit donc une lame d'eau annuelle de 1400 à 1600mm. Dans la partie "montagne" la station de la Grande Chartreuse qui est représentative d'une latitude de 1600m environ d'après Castellani (1986) reçoit 2100mm. Par ailleurs Castellani précise que cette partie des Alpes est celle qui connait le gradient de précipitation (en fonction de l'altitude) le plus important (zone E) et que les vallées encaissées (Castellani, 1986 p. 396) ne jouent pas de rôle modérateur dans ces précipitations. Cela signifie qu'à l'Est de la première ligne de crête et jusqu'à l'extrémité amont du BV du guiers Mort les précipitations doivent être supérieures à 2000mm avec des pointes probables autour de 2300m aux plus hautes altitudes. Lire l'article de Castellani Mon lien

Au final on a donc un BV qui recevrait autour de 1500mm sur un tiers de sa surface et autour de 2100mm sur les 2/3 restants. Cela donne donc une moyenne de 1900mm sur l'ensemble du BV (à la confluence avec le Guiers vif).

Par ailleurs toujours Castellani précise que les Alpes du Sud dans lesquels il place l'essentiel du BV de la Drôme sont des reliefs où le gradient de précipitation est minimal (zone A). Tu as donc par ailleurs peut être légèrement surestimé la lame d'eau tombant sur le BV de la drôme sachant que la plupart des stations sont situées en fonde de vallée.

Voilà donc une piste intéressante permettant d'expliquer les écarts. En ajoutant à cela une évapotrasmiration supérieur en Drôme et des écoulements souterrains probablement bien supérieurs, je crois que l'on peut amplement expliquer les écarts de module de ces deux cours d'eau. Pour les crues c'est une autre histoire, mais j'ai un peu la flemme d'étudier la question.default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours sur le module du Guiers Mort :

tu sous-estime largement les précipitations tombant sur le BV du Giers Mort (...).

Tu as donc par ailleurs peut être légèrement surestimé la lame d'eau tombant sur le BV de la drôme sachant que la plupart des stations sont situées en fonde de vallée.

Effectivement, j'ai dû sous-estimer la pluviométrie des 89 1er km² du Guiers Mort (à vrai dire, je ne connaissais que la pluviométrie de la Grande Chartreuse (1900mm/an depuis que je la relève (depuis 2000)) et les deux stations de ROMMA à la sortie du massif) et j'ai comme tu l'as dit, estimé la pluviométrie en fonction du gradient de précipitation que j'observe en Drôme (c'est à dire faible). Du coup je croyais qu'il n'y avait que les hautes têtes de bassin versant qui recevait beaucoup.Quant à la Drôme, je connais tous les postes, majoritairement de plaine, et donc je pense que mon estimation en fonction du faible gradient pluviométrique en fonction de l'altitude ne doit pas être si mauvais.

J'attends de voir ce que me répond la DREAL, mais je reste malgré toute la cohérence de tes propos, très septique par rapport à la fiabilité de la valeur du module du Gieurs Mort qui me semble anormalement élevée par rapport à tous les cours d'eau dont j'ai eu connaissance du débit spécifique (Qsp).

Je te remercie encore pour ta patience, mais aussi parce que tu viens de me faire découvrir le SIAGA (Syndicat Interdépartemental du Guiers et de ses affluents) default_thumbup.gif. En effet, je suis coïncidemment en recherche de service civique dans le milieu de la rivière et de l'hydrométrie pour l'année à venir auprès des syndicats de rivières, des services de prévision de crue, des directions régionales de l'environnement et je n'avais pas pensé au Guiers ! Peut-être que si j'ai la chance d'être pris au SIAGA, je comprendrais tous mes mystères de cette rivière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je traverse régulièrement le département de la Loire du nord au sud, et la situation est très différente entre le Stéphanois et le Roannais.

Salut Gauthier,Quelques nouvelles de Saint-Etienne intra-muros : Gérard Staron sur le Nord de la ville (quartiers le Soleil/le Marais) indiquait mercredi avoir dépassé les 100mm depuis le week-end dernier : http://gesta.over-blog.com/article-montregard-pluviometrie-l-arrosage-continue-80303965.html

Jean-Michel Kluczny relevait ce matin 107,3mm sur le quartier Sud de Solaure : http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluiejuillet2011.html

Quant à moi toujours sur un quartier Sud de la ville (entre Vivaraize et Portail Rouge) au moins 95,5mm (je dis "au moins" en raison du débordement de mon pluvio manuel le 13 juillet dernier). Les 100mm étant très certainement atteints voire dépassés dans la réalité sur ma position.

Un mois de juillet donc au dessus de la normale pluviométrique mais qui ne doit pas faire occulter l'important déficit pluviométrique du début d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sécheresse encore et toujours dans mon secteur de l'Anjou.

Ici sur les bords de Loire, pour juillet les cumuls vont de 35 à 40 mm.

Il s'agit du 7 ème mois consécutif en déficit !

Dans la zone du département où je me situe, les cumuls oscillent entre 190 et 210 mm depuis le 1er janvier.

Les quelques pluies de la mi-juillet sont évaporées et la terre est redevenue du béton.

Seule consolation, les températures restent raisonnables. 25° aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la zone du département où je me situe, les cumuls oscillent entre 190 et 210 mm depuis le 1er janvier.

Bonjour Paulo,Aurais-tu des liens (gratuits) de postes pluviométriques de ta région étant encore en dessous de 200mm depuis le 1er janvier 2011 ? Si oui, pourrais-tu me les donner sur le lien suivant : /topic/69891-quelle-station-atteindra-les-200mm-annuels-le-plus-tard/'>Quelle station atteindra les 200mm annuels le plus tard ? Merci.

Je te souhaite un mois d'août bien pourri (météorologiquement parlant) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat très intéressant, merci pour toutes ces informations.

Ici le mois de juillet frais et humide (200% de la moyenne) a permis de recharger les sources, les résurgences situées sur les sommets coulent comme si nous étions début juin ! normalement en juillet elles ont un débit très faible et sont même à sec début août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Gauthier,

Quelques nouvelles de Saint-Etienne intra-muros : Gérard Staron sur le Nord de la ville (quartiers le Soleil/le Marais) indiquait mercredi avoir dépassé les 100mm depuis le week-end dernier : http://gesta.over-blog.com/article-montregard-pluviometrie-l-arrosage-continue-80303965.html

Jean-Michel Kluczny relevait ce matin 107,3mm sur le quartier Sud de Solaure : http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluiejuillet2011.html

Quant à moi toujours sur un quartier Sud de la ville (entre Vivaraize et Portail Rouge) au moins 95,5mm (je dis "au moins" en raison du débordement de mon pluvio manuel le 13 juillet dernier). Les 100mm étant très certainement atteints voire dépassés dans la réalité sur ma position.

Un mois de juillet donc au dessus de la normale pluviométrique mais qui ne doit pas faire occulter l'important déficit pluviométrique du début d'année.

Merci pour ces infos Pierric ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison de préciser que le déficit pluviométrique reste important depuis le début de l'année. La période 01/01 - 31/07 va être la 6ème plus sèche depuis le début des relevés (1946) à Saint-Etienne. J'y reviendrai dans un bilan plus complet dans quelques jours.

Sinon, il est vrai que la situation reste assez préoccupante sur un axe Angers - Blois. A des années lumière de l'est de Rhône-Alpes par exemple...

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez préoccupante aussi encore et toujours en Gironde où la soixantaine de millimètres tombés en juillet ne peut faire oublier l'immense déficit accumulé depuis mars (72.5mm entre le 1er mars et le 30 juin !). Une semaine de beau temps nous ramènerait à la situation de début juillet sur ce département avec à nouveau un risque très élevé d'incendies...default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Habitant dans le sud du département du Maine-et-Loire , mon petit village ( Saint-Cyr-en-Bourg) a essuyé 61 mm de pluies en ce mois de juillet 2011 , ce qui en fait un mois assez humide au même titre que le mois de juillet 2006 (65 mm) . Les pluies , qui se sont concentrées entre le 17 et le 21 , ont réussi à éviter que la situation de la sécheresse devienne réellement catastrophique . La sécheresse de surface a reculé pendant une semaine mais depuis le milieu de semaine , elle se dégrade de nouveau .Elles ont aussi permis aux rivières comme le Thouet de remonter même si on reste dans un niveau d'étiage normal pour un milieu d'été .D'ailleurs , le Thouet est passé de "Restriction" à "Vigilance" d'après l'arrêté préfectoral du 26 juillet . Heureusement la chaleur reste modérée ( entre 24 et 28°C ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a sorti son bilan climatique de juillet ( Mon lien) et sans surprise, tous les indicateurs penchent du côté d'un retrait rapide de la sécheresse superficielle: Précipitations excédentaires quasiment partout, température très basses pour la saison et nébulosité largement supérieure aux normes sur les 3/4 du pays, bref un temps pourri qui change complètement la situation sur le front de la sécheresse...

Côté vigilance la réaction des politique est là aussi sans surprise, c'est à dire un peu longue à venir...!default_laugh.png

8 départements on tout de même quitté a liste (65 actu sur cette liste) mais plusieurs département du Centre Est (38 - 01 - 73 - 74) qui ont connu le basculement de la sécheresse à l'humidité le plus précoce et le plus flagrant, n'ont été l'objet d'aucun changement quand aux restrictions...default_stuart.gif

Enfin, le moi d'août démarre à son tour sous des auspices plus automnale qu'estivales avec déjà un fort beau passage pluvieux qui a balayé des secteurs jusque là mal servis par les rattrapages pluvieux (de Bordeaux à la Corrèze), alors que plusieurs autres passages pluvieux sont attendus jusqu'aux limites de la prédictibilité. En effet, d'ici au 10 aout, tout le monde ou presque aura le droit au moins une fois à une bonne pluie, le NE et le centre Est pouvant être les mieux servis si l'on en croit les modèles. Le tout se jouant à nouveau dans une ambiance bien fraiche...

Cela nous mène donc au 10 août...autant dire que le spectre d'un épisode caniculaire majeur devient de plus en plus improbable cette année et que le retour à une sécheresse de surface comparable à celle de la fin du printemps est désormais complètement écarté cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse est bel et bien fini sur le sud 31, après les 108mm de juillet, il vient d'en tomber 46 pour ce mois d'aout. L'herbe est verte comme au printemps et les rivières coulent paisiblement comme aucun agriculteur n'a a arrosé ses champs.

Mais quel été pourri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

De bonnes pluies hier sur le sud du centre-ouest, qui font un bien fou. Toutefois, les cumuls pluviométriques sont à modérés en raison de l'intensité extrême des précipitations et de leur inégale répartition.

Pour moi, le point critique reste toujours la vallée de la Loire entre Angers et Blois où la pluie a toujours autant de mal à venir...

Par contre, comme l'a dit Quercus, l'avantage en progressant dans l'été, c'est que le risque de canicule durable diminue. Or c'était ça le véritable danger après la grande sécheresse printanière.

Désormais, il y a 2 enjeux en matière de suivi de la sécheresse :

- A court et moyen terme : suivre les précipitations qui pourraient tomber sur les coins encore très secs aujourd'hui (ex : entre Angers et Blois)

- A plus long terme : observer le rechergement des nappes phréatiques entre octobre et mars 2012, car de cela dépendra l'été prochain.

Bonne journée

EDIT : pour ceux que ça intéresse, sachez que les deux retenues permettant de soutenir l'étiage sur le fleuve Loire (Villerest et Naussac) contiennent environ 276 millions de m3 d'eau à ce jour (en baisse assez sensible depuis 5 jours). Cependant, étant donné que nous sommes déjà le 3 août que de nouvelles pluies et des températures clémentes sont annoncées, ces volumes sont largement suffisants. En revanche, quand on pense qu'on était descendu à moins de 267 millions de m3 le 13 juillet, la situation avait de quoi inquiéter (c'était d'ailleurs un record historique de précocité !).

Avoir gagné pratiquement 10 millions de m3 entre le 13/07 et le 03/08 (et beaucoup plus entre le 13/07 et le 28/07), ça donne une idée du mois de juillet qu'on a eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour moi, le point critique reste toujours la vallée de la Loire entre Angers et Blois où la pluie a toujours autant de mal à venir...

Par contre, comme l'a dit Quercus, l'avantage en progressant dans l'été, c'est que le risque de canicule durable diminue. Or c'était ça le véritable danger après la grande sécheresse printanière.

Désormais, il y a 2 enjeux en matière de suivi de la sécheresse :

- A court et moyen terme : suivre les précipitations qui pourraient tomber sur les coins encore très secs aujourd'hui (ex : entre Angers et Blois)

- A plus long terme : observer le rechergement des nappes phréatiques entre octobre et mars 2012, car de cela dépendra l'été prochain.

Situation bien analysée, Gotman42 !

Ici pour Angers, contrairement à beaucoup de département en juillet, la pluviométrie a été un peu juste avec 41 mm

Compte tenu de l'énorme déficit depuis le 1er janvier et le temps chaud et sec de la semaine dernière,

la situation de sécheresse est encore bien réelle. Les pluies d'hier soir ont été dérisoires ici (de 2 à 3 mm)

Ce matin le sol de mon jardin est encore du béton avec une pelouse bien grillée (il a fait 30° lundi).

Hélas la perturbation de demain qui semblait prometteuse pour le secteur, est nettement vue à la baisse sur

le GFS de 6h, l'essentiel de la lame d'eau concernerait la Bretagne et Normandie.

On risque en Anjou (sauf fin d'année bien pluvieuse (?) de terminer 2011 avec un cumul parmi les plus bas depuis 60 ans.

Quelques postes n'ont pas encore atteint les 200 mm, et plusieurs sont entre 200 et 240 mm.

La moyenne annuelle pour ce secteur du Val-de-Loire se situe entre 600 et 630 mm.

Il s'agit effectivement d'une des zones les plus sèches de la moitié nord habituellement, et le problème est que

les températures maxi en été n'oublient pas de monter (70 jours de Tx >25° en 2006 et 63 en 2010)

Heureusement comme l'indique Quercus, et c'est ce que je redoutais fin mai,

qu'il n'y aura pas d'épisode caniculaire extrême comme en juillet 1947, fin juin 76, juillet 2006,

sans parler de 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier mois de l'année plus humide que la norme ici à Genève avec 102.1mm en Juillet selon Meteo Suisse. C'est bien (35% d'excédent, norme de 75.5mm) mais de loin pas aussi exceptionnel que dans d'autres régions : on a eu plus d'eau en 2008, 2007, 2002, 2001, 2000, etc. (environ 1 année sur 4). En revanche avec 17.8°C, c'est le mois de juillet le plus froid depuis 1981 (17.4°C, norme de 19.0).

Au total sur l'année, 304.3mm soit 62% de la norme (à 488.9mm, déficit de 38% en régression), toujours largement dans le peloton de tête des années les plus sèches, en 8è position depuis 1864 (maintenant dépassé par 2003), mais très, très loin des 200.8mm de 1870.

Le mois d'août étant traditionnellement le plus humide de l'année ici (94.3mm en moyenne), et la pluie étant à nouveau prévue en quantités relativement importantes ce week-end (espérons qu'elle tombe vraiment !), le gros de la sécheresse semble donc bien derrière nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Hélas la perturbation de demain qui semblait prometteuse pour le secteur, est nettement vue à la baisse sur

le GFS de 6h, l'essentiel de la lame d'eau concernerait la Bretagne et Normandie.

Salut,

Tu avais raison de soulever ce point : la perturbation qui était tant attendue a déposé seulement 3 mm à Angers, 1 mm à Orléans et rien du tout à Blois ou à Tours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

En ce qui concerne la station MF de Saint-Etienne / Bouthéon (42), le déficit pluviométrique reste très important depuis le début de l'année.

Pourtant, pour la première fois depuis novembre 2010, nous venons de connaître un mois excédentaire en précipitations. En effet, en juillet, il est tombé 96.4 mm. Du coup, le cumul annuel provisoire à l'issu du mois de juillet est de 290.4 mm.

La normale 1981-2010 pour la période 01/01 - 31/07 est de 396.3 mm... Quant à la moyenne 1946-2010, elle est de 417.9 mm. Le déficit pluviométrique depuis le début de l'année est donc de l'ordre de 30 % !

Depuis le début des relevés en 1946, cette année 2011 est pour l'instant la 6ème plus sèche.

Sur la période 01/01 - 31/07, voici le top 10 des plus faibles cumuls :

1. 1949 : 183 mm

2. 2003 : 197 mm

3. 1976 : 219 mm

4. 1962 : 259 mm

5. 1997 : 284 mm

6. 2011 : 290.4 mm

7. 1952 : 298 mm

8. 1984 : 300 mm

9. 2009 : 309 mm

10. 1978 : 321 mm

[...]

66. 1948 : 728 mm

On le voit, 2011 reste une année très sèche, sans toutefois s'apparenter aux plus grandes sécheresses historiques que sont 1949, 2003 et 1976.

Mais l'année n'est pas terminée et août ne part pas pour être très humide ici (0.2 mm pour l'instant). En août, la normale 1981-2010 est 70.4 mm et la moyenne 1946-2010 est de 78.7 mm. C'est le mois d'août 1949 qui détient la palme de la sécheresse avec 22 mm.

A dans un mois pour voir ce que ça donne, mais sachez que les cumuls à la fin des mois d'août 1949, 2003 et 1962 ont déjà été dépassés. Même en cas de mois d'août historique, 2011 restera au pire en 4ème position des années les plus sèches à l'issu des 8 premiers mois de l'année.

Quant au mois d'août le plus humide, c'est 2004 : 187 mm.

Bonne soirée et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la station MF de Saint-Etienne / Bouthéon (42) (...)

En ce qui concerne la station MF de Luc-en-Diois (26), le déficit reste très important également depuis le début de l'année, mais on est habitué depuis 2003 default_thumbdown.gif. Idem que pour St. Étienne, juillet a été excédentaire alors qu'on était en déficit depuis novembre 2010. Nous sommes donc à 335mm depuis le 1er janvier 2011, soit 35% de déficit (normales 71-00 de 514mm du 01/01/2011 au 31/07/2011).Le cumul des 7 1ers mois de 2011 se place au 7ème rang des années les plus sèches depuis 1948 derrière 2003, 2004 et 2005 et suivi de près de 2006 et 2009 ! Voici le top 10 des années les plus sèches :

1. 1952 : 158mm !

2. 2004 : 268mm

3. 2003 : 316mm

4. 2005 : 320mm

5. 1949 : 324mm

6. 1967 : 334mm

7. 2011 : 335mm

8. 1950 : 354mm

9. 1976 et 2009 : 361mm

10. 2006 : 376mm

...

62. 1977 : 811mm

Le mois d'août le plus sec enregistré est 1962 avec 0mm et le plus humide est 1968 avec 159mm.

Voilà. Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour la station d'Angers/Beaucouzé qui fonctionne depuis 1946

la pluviométrie du 1er janvier au 31 juillet 2011 est dans le hit-parade des plus faibles (5ème position).

1) 1976 = 174 mm

2) 1949 = 182

3) 1959 = 221

4) 1953 = 227

5) 2011 = 250

6) 1967 = 254

Et il faut préciser que 10% de cette pluviométrie est liée à l'orage du 4 juin,

qui n'avait pas concerné les communes 10 km plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cumul annuel redevient un peu plus normal, quoique très faible avec 253.4mm (cf signature).

2/5 sous forme d'orage ou d'averse, ce qui est inhabituel.

Les récoltes sont un peu en avance par rapport à d'autre secteur car il a passé un orage très fort en précipitation et en durée et le 5 juin marque la régression de la sècheresse de surface avec presque 50 mm en 2 nuits! En revanche la terre est redevenue sèche et les plantes ont pu en profiter.

Finallement les récoltes sont pas trop mauvaises et il y a eut un moi de bonnes pluies pour récupérer, en plus les mois de soleil et de chaleur qu'on a eut ont eut pour effet la prolifération importante de plantes à fleurs au bord des routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour,

J'ai découvert le site PROPLUVIA du ministère de l'écologie.

Il permet enfin de visualiser des cartographies des arrêtés par bassins versants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La sécheresse qui a eu lieu au printemps est bien loin, en effet l'été a été très pluvieux 220 mm

pour une moyenne de 87 mm

et il n'est pas fini, au total il est tombé depuis le 01 janvier 364 mm

pour une moyenne 320 mm

au 10 août

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/3 du cumul annuel cet été, d'ailleurs à l'heure qu'il est la pluie devient forte. 260.9mm depuis le 1er janvier et bien sur uen situation qui s'améliore. En revanche on remarque toujours quelques signes de sècheresse, ou plutôt de "dégats" sur la végétation qui mettront du temps à disparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Juste pour vous dire qu'avec le temps sec de ce mois d'août sur le nord-est du Massif Central (seulement 1 jour de pluie : le 6), les retenues sur le fleuve Loire ont bien baissé.

Ainsi, hier, on a atteint le minimum de l'année avec un total de 265 millions de m3 cumulé sur les retenues de Villerest et Naussac. Jusque là, le plus bas enregistré avait été de 267 M m3 le 13 juillet. A noter que c'est surtout le barrage de Naussac qui a un niveau assez bas.

Mais la pluie est de retour aujourd'hui...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Même si on arrive à la fin de l'été, la période caniculaire que connaît actuellement la haute vallée de la Loire n'est pas sans conséquence.

Ainsi, à Saint-Etienne / Bouthéon (42), voici les dernières Tx enregistrées : 34.6°C, 33.4°C, 34.3°C, 36.5°C, 38.1°C, 37.1°C... et il devrait faire encore très très chaud aujourd'hui (Thoupie42 a enregistré une Tn de 24.7°C cette nuit, et la station MF proche une Tn de 24.6°C...).

De plus, il n'est tombé que 19.3 mm depuis le début du mois (dont 15.2 mm sous un orage le 6 août). Or, le record de la plus basse pluviométrie pour un mois d'août date de 1949 et est de 26 mm. Donc ce record est encore jouable même si des orages sont à craindre d'ici la fin de la semaine.

A cause de la chaleur, 300 kg de poissons morts ont été retrouvés à Saint-Just-Saint-Rambert hier, en aval de Saint-Etienne.

Depuis hier, la baignade est interdite sur la retenue de Villerest en raison de la prolifération d'algues (manque d'oxygénation, comme ce qui a causé la mort des poissons).

Les deux retenues de Villerest et Naussac continuent de bien descendre également. A elles deux, elles ne contiennent "plus que" 249 millions de m3 d'eau et perdent entre 1.5 et 2 millions de m3 par jour actuellement.

Ce n'est plus forcément alarmant dans la mesure où nous sommes le 23 août et que les pluies cévenoles ne devraient plus trop tarder, mais les valeurs restent remarquables. A Vieille-Brioude, sous le soutien d'étiage du barrage de Naussac, l'Allier serait pratiquement à sec (débit naturel de 0.1 m3/s, contre 8 m3/s normalement à cette époque !).

Bonne journée.... de chaleur une nouvelle fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...