Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Même si on arrive à la fin de l'été, la période caniculaire que connaît actuellement la haute vallée de la Loire n'est pas sans conséquence.

Ainsi, à Saint-Etienne / Bouthéon (42), voici les dernières Tx enregistrées : 34.6°C, 33.4°C, 34.3°C, 36.5°C, 38.1°C, 37.1°C... et il devrait faire encore très très chaud aujourd'hui (Thoupie42 a enregistré une Tn de 24.7°C cette nuit, et la station MF proche une Tn de 24.6°C...).

De plus, il n'est tombé que 19.3 mm depuis le début du mois (dont 15.2 mm sous un orage le 6 août). Or, le record de la plus basse pluviométrie pour un mois d'août date de 1949 et est de 26 mm. Donc ce record est encore jouable même si des orages sont à craindre d'ici la fin de la semaine.

A cause de la chaleur, 300 kg de poissons morts ont été retrouvés à Saint-Just-Saint-Rambert hier, en aval de Saint-Etienne.

Depuis hier, la baignade est interdite sur la retenue de Villerest en raison de la prolifération d'algues (manque d'oxygénation, comme ce qui a causé la mort des poissons).

Les deux retenues de Villerest et Naussac continuent de bien descendre également. A elles deux, elles ne contiennent "plus que" 249 millions de m3 d'eau et perdent entre 1.5 et 2 millions de m3 par jour actuellement.

Ce n'est plus forcément alarmant dans la mesure où nous sommes le 23 août et que les pluies cévenoles ne devraient plus trop tarder, mais les valeurs restent remarquables. A Vieille-Brioude, sous le soutien d'étiage du barrage de Naussac, l'Allier serait pratiquement à sec (débit naturel de 0.1 m3/s, contre 8 m3/s normalement à cette époque !).

Bonne journée.... de chaleur une nouvelle fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'aurai pas pensé que tu redoute l'arrivée d'orages alors qu'il me semblait que c'était plutôt la sécheresse que tu redoutais. J'ai du mal comprendre.

A mon avis, rien à craindre au contraire, ce records ne tardera pas à être effacé vite fait bien fait si l'on en croit les prévisions. Après juillet, août devrait être à nouveau un mois largement excédentaire côté précipitations à l'échelle nationale, même si localement des déficits sont toujours possibles bien entendu. Au Nord d'une ligne Biarritz /Strasbourg, il me semble que c'est déjà "plié" dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je n'aurai pas pensé que tu redoute l'arrivée d'orages alors qu'il me semblait que c'était plutôt la sécheresse que tu redoutais. J'ai du mal comprendre.

A mon avis, rien à craindre au contraire, ce records ne tardera pas à être effacé vite fait bien fait si l'on en croit les prévisions. Après juillet, août devrait être à nouveau un mois largement excédentaire côté précipitations à l'échelle nationale, même si localement des déficits sont toujours possibles bien entendu. Au Nord d'une ligne Biarritz /Strasbourg, il me semble que c'est déjà "plié" dans l'ensemble.

Bonjour Quercus,

Oui, je maintiens : les orages ne sont pas forcément une bonne chose car ils peuvent être dévastateurs. De plus, ils ne sont pas toujours efficaces pour lutter contre la sécheresse (il vaut mieux une pluie faible à modérée continue comme tu le sais). Donc c'est pour cela que je ne me réjouis pas forcément de la possibilité d'orages violents. S'ils restent modérés, alors ce ne pourra qu'être bénéfique étant donné la situation.

A l'échelle nationale, je ne sais pas si août sera largement excédentaire niveau précipitations. En tous cas, dans le Massif Central, c'est pour l'instant le mois le plus sec jamais enregistré (19.3 mm à Saint-Etienne, 21.2 mm au Puy, 6.5 mm à Clermont-Ferrand)... Au passage, je te remercie Grenouille Forezienne pour l'information sur août 1957 : je croyais que le mois d'août le plus sec était 1949 avec 26 mm. Il y avait donc un peu moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les déficits ne sont pas que locaux car, outre le Massif Central qui bat ses records historiques de sécheresse mensuelle, il n'est tombé que 34.2 mm à Orléans, 30.4 mm à Tours ou encore 29.1 mm à Poitiers. Après, de gros orages ont parfois laissé plusieurs dizaines de mm par endroits donc les écarts peuvent être très importants.

Pour terminer, je signalerais deux feux de végétation qui se sont produits hier dans l'est du massif Central : un à Pélussin (42) et un à Craponne (43). De gros moyens ont été mobilisés, ce qui a permis des dégâts limités (1 500 m² dans un cas, quelques hectares dans l'autre). Sinon, 60 ha de pins ont brûlé hier en Charente.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour mon secteur de l'Anjou qui était bien touché par la sécheresse, il y a eu une pause

ce lundi, avec les 4 orages de la journée : 44 mm de cumul

Evidemment du coup, après juillet déficitaire, cette fois-ci, aout sera bien excédentaire.

Mes feuilles de cerisier qui depuis longues semaines étaient en berne, se sont redressé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour Quercus,

Oui, je maintiens : les orages ne sont pas forcément une bonne chose car ils peuvent être dévastateurs. De plus, ils ne sont pas toujours efficaces pour lutter contre la sécheresse (il vaut mieux une pluie faible à modérée continue comme tu le sais). Donc c'est pour cela que je ne me réjouis pas forcément de la possibilité d'orages violents. S'ils restent modérés, alors ce ne pourra qu'être bénéfique étant donné la situation.

Voilà l'illustration de ce que l'on pouvait craindre :

GMED_47AA14A8-B224-4CA0-BDE8-2AD2C24DFDAC_ruw9.JPG

Photo prise hier à Pont-Salomon (43), entre Firminy et Monistrol-sur-Loire : plus de 40 cm de grêle !

A quelques km de là, seulement 1 mm à Saint-Etienne / Bouthéon.

C'est une situation qu'on pourrait retrouver ces deux prochains jours.

C'est un peu HS par rapport au sujet mais ça valait peut-être le coup d'œil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

EDIT : en fait, pour être un peu plus dans le sujet, je peux signaler que nous avons peut-être atteint hier la valeur minimale de l'année en matière de remplissage des barrages servant à réguler le débit du fleuve Loire (Villerest et Naussac). A eux deux, ils cumulaient ce 24 août 245.54 millions de m3 d'eau, ce qui représente une valeur basse (surtout à Naussac où ce n'est pas tous les étés que l'on descend à 140 M). Les violents orages d'hier et ceux à venir devraient participer à les re-remplir étant donné l'intensité des précipitations. Bien sûr, nous ne sommes pas à l'abri d'un mois de septembre très sec mais je ne pense pas qu'on descendra bien plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour Quercus,

Oui, je maintiens : les orages ne sont pas forcément une bonne chose car ils peuvent être dévastateurs. De plus, ils ne sont pas toujours efficaces pour lutter contre la sécheresse (il vaut mieux une pluie faible à modérée continue comme tu le sais). Donc c'est pour cela que je ne me réjouis pas forcément de la possibilité d'orages violents. S'ils restent modérés, alors ce ne pourra qu'être bénéfique étant donné la situation.

A l'échelle nationale, je ne sais pas si août sera largement excédentaire niveau précipitations. En tous cas, dans le Massif Central, c'est pour l'instant le mois le plus sec jamais enregistré (19.3 mm à Saint-Etienne, 21.2 mm au Puy, 6.5 mm à Clermont-Ferrand)... Au passage, je te remercie Grenouille Forezienne pour l'information sur août 1957 : je croyais que le mois d'août le plus sec était 1949 avec 26 mm. Il y avait donc un peu moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les déficits ne sont pas que locaux car, outre le Massif Central qui bat ses records historiques de sécheresse mensuelle, il n'est tombé que 34.2 mm à Orléans, 30.4 mm à Tours ou encore 29.1 mm à Poitiers. Après, de gros orages ont parfois laissé plusieurs dizaines de mm par endroits donc les écarts peuvent être très importants.

Pour terminer, je signalerais deux feux de végétation qui se sont produits hier dans l'est du massif Central : un à Pélussin (42) et un à Craponne (43). De gros moyens ont été mobilisés, ce qui a permis des dégâts limités (1 500 m² dans un cas, quelques hectares dans l'autre). Sinon, 60 ha de pins ont brûlé hier en Charente.

Bonne journée

Bonsoir

Tu m'enléve le pain de la bouche, car d'aprés le quotidien "la montagne",Mon lien le Prefet de Puy de dôme a mis ce département en restriction d'eau et plus particuliérement 107 communes ou même les potagers sont limités d'arrosage. Chez moi la Dore à la station de Dorat a un débit de 3m²/s pour un quinquenale sec de 6m²/s et à premiére vue il n'y a plus de lâchés du barrage de Sauviat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir

Tu m'enléve le pain de la bouche, car d'aprés le quotidien "la montagne",Mon lien le Prefet de Puy de dôme a mis ce département en restriction d'eau et plus plus particuliérement 107 communes ou même les potagers sont limités d'arrosage. Chez moi la Dore à la station de Dorat a un débit de 3m²/s pour un quinquenale sec de 6m²/s et à premiére vue il n'y a plus de lâchés du barrage de Sauviat.

Bonsoir,

Il en est de même pour les départements de la Loire et de la Haute-Loire qui viennent d'être remis en restrictions d'usage de l'eau. Il faut dire que les 8 jours caniculaires consécutifs ont fait assez mal.

Mais de très grosses pluies pourraient tomber demain : c'est même presque le premier épisode cévenol de la saison, bien qu'il sera modéré.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas au 26 Août 2011 et malgré les pluies assez récente, 68 départements sont toujours en restrictions d'eau.

Voici la carte :

326039secheresse.png

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

EDIT : en fait, pour être un peu plus dans le sujet, je peux signaler que nous avons peut-être atteint hier la valeur minimale de l'année en matière de remplissage des barrages servant à réguler le débit du fleuve Loire (Villerest et Naussac). A eux deux, ils cumulaient ce 24 août 245.54 millions de m3 d'eau, ce qui représente une valeur basse (surtout à Naussac où ce n'est pas tous les étés que l'on descend à 140 M). Les violents orages d'hier et ceux à venir devraient participer à les re-remplir étant donné l'intensité des précipitations. Bien sûr, nous ne sommes pas à l'abri d'un mois de septembre très sec mais je ne pense pas qu'on descendra bien plus bas.

Bonjour,

Finalement, les retenues de Villerest et de Naussac ont continué de déstocker un peu puisque le plus bas niveau a été atteint le 26 août avec 243.43 M de m3.

Et quand on regarde les prévisions météo, on est en droit de penser que ce niveau pourra s'abaisser encore début septembre. Le niveau d'eau qui sera atteint à Naussac risque alors d'être historiquement bas.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quand même rien à voir avec 2003 où en décembre, le niveau extrêmement bas de villerest a permis de diviser le crue de 3 décembre en 2.

Par contre, un automne type 1985 pourriat devenir compliqué mais à priori ce n'est pas la tendance...

Effectivement, c'est pour cela que je parle de Naussac plus que de Villerest (où le taux de remplissage est meilleur).

Pour ce qui est de connaître un automne 1985 bis, c'est vrai que cela pourrait s'avérer très problématique. Mais bon, la probabilité que ça arrive est très faible : 2011 a déjà été le printemps le plus sec depuis 1949 dans de nombreuses régions, si l'automne était lui aussi très sec, cela deviendrait franchement incroyable (d'où la probabilité d'occurrence très faible).

En ce qui concerne 2003, le taux de remplissage faible de la retenue de Villerest avait effectivement bien limité la crue en aval. Mais de la à dire que la crue avait été divisée par deux, c'est un petit peu exagéré. Je n'ai pas les données sous les yeux, mais s'il y avait 50 millions de m3 de réserve disponible (ce qui est déjà conséquent), cela ne représente "que" 579 m3/s pendant 24 heures. Or, lors de cette crue, on a dépassé les 2 000 m"/s...

Si les barrages se vident assez lentement, ils peuvent se remplir très très vite !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est pour cela que je parle de Naussac plus que de Villerest (où le taux de remplissage est meilleur).

Pour ce qui est de connaître un automne 1985 bis, c'est vrai que cela pourrait s'avérer très problématique. Mais bon, la probabilité que ça arrive est très faible : 2011 a déjà été le printemps le plus sec depuis 1949 dans de nombreuses régions, si l'automne était lui aussi très sec, cela deviendrait franchement incroyable (d'où la probabilité d'occurrence très faible).

En ce qui concerne 2003, le taux de remplissage faible de la retenue de Villerest avait effectivement bien limité la crue en aval. Mais de la à dire que la crue avait été divisée par deux, c'est un petit peu exagéré. Je n'ai pas les données sous les yeux, mais s'il y avait 50 millions de m3 de réserve disponible (ce qui est déjà conséquent), cela ne représente "que" 579 m3/s pendant 24 heures. Or, lors de cette crue, on a dépassé les 2 000 m"/s...

Si les barrages se vident assez lentement, ils peuvent se remplir très très vite !

Bonne journée

En 2003, à Villerest le débit maximal entrant a été de 2900 m3 / s et le débit sortant maxi de 1600 m3 / s, je te l'accorde, ce n'est pas la moitié mais pas loin !

http://www.eptb-loire.fr/spip.php?article10461

Vu les prévis, un automne type 1985 n'est pas en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En 2003, à Villerest le débit maximal entrant a été de 2900 m3 / s et le débit sortant maxi de 1600 m3 / s, je te l'accorde, ce n'est pas la moitié mais pas loin !

http://www.eptb-loire.fr/spip.php?article10461

Vu les prévis, un automne type 1985 n'est pas en vue.

Bonjour,

Effectivement, je n'avais souvenir que Villerest avait été aussi bas : il faut dire qu'en plus de la sécheresse historique, la retenue avait été vidée préventivement à la crue...

Sinon, concernant ta dernière phrase, ce n'est pas forcément évident. Même si le zonal semble pas mal parti pour nous rendre visite début septembre, il n'est pas dit que l'anticyclone ne vienne pas stationner dans les parages. De toutes façons, si l'on veut être arrosé dans le nord-est du MC, ce n'est pas un zonal qu'il nous faut, mais des flux méridiens.

Advienne que pourra !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut à tous,

je viens apporter ma petite pierre à l'édifice en parlant du barrage de Soulage à Saint-Chamond. Ce barrage n'a que pour but d'alimenter la ville en eau potable ce qui explique sa contenance de 2.6 millions de m3.

Le barrage s'étend sur 170m de large et sur une hauteur de 40m. A la fin du mois de juillet 2011 la hauteur s'établissait à 32m environ. Peu d'écart entre le début et la fin du mois, les précipitations étant plus importantes au cours de ce 2° mois d'été. J'y suis remonté lundi 29/08 par curiosité. La hauteur a encore bien diminué puisqu'il est en-dessous des 25 m à présent... Alors OK il y a encore un peu de marge pour l'alimentation de la Ville mais un Automne et un Hiver plus secs que la normale pourrait être catastrophique pour l'année prochaine. D'autant plus que le barrage en amont de celui-ci qui est celui de la Rive avec une contenance un peu plus faible (1.5 millions de m3) est à sec.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut à tous,

je viens apporter ma petite pierre à l'édifice en parlant du barrage de Soulage à Saint-Chamond. Ce barrage n'a que pour but d'alimenter la ville en eau potable ce qui explique sa contenance de 2.6 millions de m3.

Le barrage s'étend sur 170m de large et sur une hauteur de 40m. A la fin du mois de juillet 2011 la hauteur s'établissait à 32m environ. Peu d'écart entre le début et la fin du mois, les précipitations étant plus importantes au cours de ce 2° mois d'été. J'y suis remonté lundi 29/08 par curiosité. La hauteur a encore bien diminué puisqu'il est en-dessous des 25 m à présent... Alors OK il y a encore un peu de marge pour l'alimentation de la Ville mais un Automne et un Hiver plus secs que la normale pourrait être catastrophique pour l'année prochaine. D'autant plus que le barrage en amont de celui-ci qui est celui de la Rive avec une contenance un peu plus faible (1.5 millions de m3) est à sec.

Bonne journée

Salut,

Merci pour ces précisions !

Toi qui n'habites pas loin, tu n'es pas allé faire un tour au barrage du Pas du Riot ? Pour ceux qui ne connaissent pas la région, il est quant à lui utilisé pour alimenter en eau potable la ville de Saint-Etienne.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend le rapport de MF qui ne devrait pas tarder à tomber et qui fera une synthèse globale de la sécheresse au niveau national.

Malgré un épisode caniculaire assez exceptionnel autour du 22 aout, le bilan de ce mois devrait ressortir comme étant relativement peu estival. Si les températures seront globalement un peu au-dessus des moyennes mensuelles (uniquement du fait de cet épisode caniculaire), MF devrait en revanche souligner un important déficit d'ensoleillement et des précipitations globalement au-dessus des normes.

Après juin et surtout juillet, ce mois d'août aura a son tour contribué à faire reculer la sécheresse de surface. Il sera intéressant de comparer les cartes de MF avec celles de fin mai... Je ne serais pas étonné que l'on soit à présent dans une situation ou les sols sont plutôt plus humides que la moyenne !

Cela ne change rien à la sécheresse de fond dont l'avenir se joue uniquement entre octobre et mars et qui nécessitera des semestres voire des années de pluies excédentaires pour se résorber entièrement. Pour le barrages en revanche, pas de craintes. Comme l'a souligné Gotman, l'écrêtage d'une seule crue peut être suffisante pour les remplir à ras bord en seulement 24h...

Par ailleurs, quand on regarde les prévisions, on voit bien que l'on est encore ferment accroché à la récurrence humide qui nous suit depuis la fin du mois de mai, avec l'absence de HP sur la France ou le RU. Il y a donc de fortes chances pour que septembre soit à nouveau humide. D'ailleurs, la première semaine de ce mois devrait déjà apporter une joli contribution grâce à des évolutions orageuses répétées. A 2h du matin, en ce premier septembre, plusieurs stations du département de l'Isère affichent déjà plus de 30mm au compteur avec des pointes à 50mm, c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Malgré un épisode caniculaire assez exceptionnel autour du 22 aout, le bilan de ce mois devrait ressortir comme étant relativement peu estival. Si les températures seront globalement un peu au-dessus des moyennes mensuelles (uniquement du fait de cet épisode caniculaire), MF devrait en revanche souligner un important déficit d'ensoleillement et des précipitations globalement au-dessus des normes.

Salut,

Je suis d'accord avec l'essentiel de ton poste.

Mais, tout de même, je tenais à dire qu'à Saint-Etienne :

- Août 2011 a été l'un des 5 plus chauds jamais enregistrés avec un excédent de 1.7°C (et même 2.2°C pour les Tx !)

- Les précipitations ont été déficitaires. Et encore, merci l'orage du 31 août à 22h qui a permis à août 2011 de ne pas être dans le top 10 des mois d'août les plus secs...

- L'ensoleillement a été excédentaire de par rapport à la normale (281h contre 261h).

Bref, un mois très estival dans le Forez, qui n'a finalement fait qu'aggraver la sécheresse.

Mais je suis d'accord pour dire que la situation de Saint-Etienne ne reflète pas celle de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviendrai à des bilans plus complets quand j'aurai un peu de temps (la semaine prochaine).

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut,

Merci pour ces précisions !

Toi qui n'habites pas loin, tu n'es pas allé faire un tour au barrage du Pas du Riot ? Pour ceux qui ne connaissent pas la région, il est quant à lui utilisé pour alimenter en eau potable la ville de Saint-Etienne.

A plus

Salut Gauthierje ne suis pas allé au barrage du Pas de Riot mais si j'ai le temps, j'y monte ce soir et te dirai ce qu'il en est.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Genève la sécheresse est loin d'être terminée. Après un mois de juillet seulement légèrement plus humide que la norme (102.1mm, +35%), août est le 7è mois en déficit cette année avec seulement 60.2mm, soit 64% de la norme (94.3mm), assez peu pour éponger littéralement le maigre excédent de juillet.

Au 31 août, on en est donc à 364.5mm, soit 62% de la norme (584.5mm), ou près de 40% de déficit. Seules 6 années ont été plus sèches depuis le début des mesures en 1864 (1870, 1884, 1911, 1942, 1944, 1976).

Avec la chaleur (les températures montant à au moins 30°C tous les jours du 17 au 26 (source, je ne sais pas où trouver cette info chez MétéoSuisse)), le résultat sur la végétation est immédiat, beaucoup d'arbres ont déjà perdu une partie de leurs feuilles. Les prairies, pelouses et autres racines de surface ont pu profiter de quelques arrosages salvateurs les 6, 14 et 26 août principalement, et ne sont donc pas aussi "grillées" qu'à fin mai, mais les réserves profondes arrivent clairement à leur limite.

Rattrapper ce déficit est quasiment impossible. Il faudrait 564.9mm sur 4 mois pour arriver aux 929.4mm annuels. Un automne aussi humide n'a été observé que 5 fois depuis 1864 (1882, 1896, 1923, 1976, 1993).

À l'inverse le record de 1921 (459.3mm) semble peu jouable lui aussi : il ne faudrait pas plus de 94.8mm jusqu'à fin décembre, et cela ne s'est vu qu'une seule fois, en 1921 justement (avec 76.6mm sur 4 mois). D'autant plus improbable que septembre a déjà vu quelques orages avec une dizaine de mm (celui dont parle gotman42 plus haut, mais avec quelques heures de retard), et d'autres semblent attendus dans les prochains jours. Espérons que la pluie soit cette fois-ci vraiment au rendez-vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Gauthier ou Pierric,

j'ai voulu y monter hier soir à ce fameux barrage mais ne sachant pas où il se trouvait réellement, j'ai pris la route du gouffre d'enfer et je pense que je me suis trompé, ne faudrait-il pas prendre la route qui monte à Rochetaillée au-dessus du tunnel du Rond Point ??

Si c'est le cas, j'essaierai d'y monter la semaine prochaine, je ne pense pas avoir le temps ce soir...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gauthier ou Pierric,

j'ai voulu y monter hier soir à ce fameux barrage mais ne sachant pas où il se trouvait réellement, j'ai pris la route du gouffre d'enfer et je pense que je me suis trompé, ne faudrait-il pas prendre la route qui monte à Rochetaillée au-dessus du tunnel du Rond Point ??

Si c'est le cas, j'essaierai d'y monter la semaine prochaine, je ne pense pas avoir le temps ce soir...

A+

Bonjour Jérôme,Le plus rapide pour se rendre en voiture au barrage du Pas du Riot est de rentrer dans le bourg de Planfoy. Quand tu arrives face à l'église, tu la longes par la droite pour ensuite emprunter une petite route qui descend (route en sens interdit : voie sans issue). Tu as la possibilité de continuer de rouler/descendre sur moins d'1km jusqu'à arriver à un parking en terre sur ta gauche. Tu laisses ta voiture sur ce parking. Puis à pied tu continues la route qui descend. Après quelques centaines de mètres, tu arriveras sur le mur du barrage. N'hésite pas à faire le tour complet de la retenue d'eau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour info les relevés hallucinants de Marvejols (quartier Coste Calde) en Lozère qui semble passer entre tous les orages ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au 4 septembre 2011 : 239,5 mm

J : 21,5 mm

F : 14,5 mm

M : 25,5 mm

A : 3,5 mm

M : 28,5 mm

J : 40 mm

Jt : 80 mm

A : 26 mm

S : 0... pour l'instant

On dit un grand merci au mois de Juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gauthier, Jérome, vous parliez ces derniers jours des barrages du massif du Pilat. A ce sujet, Gérard Staron vient de rédiger ces quelques lignes :

"Le Pilat a joué un rôle de château d’eau inépuisable en particulier son versant septentrional qui a concentré les trajectoires d’orages. Tarentaise présente un excédent pluviométrique (P≥ETP) depuis mai. Non seulement la réserve du sol est totalement reconstituée, mais encore un surplus substantiel pour alimenter les rivières, les barrages et les nappes a été dégagé. Ce massif a connu une abondance exceptionnelle hors de saison."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info les relevés hallucinants de Marvejols (quartier Coste Calde) en Lozère qui semble passer entre tous les orages ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au 4 septembre 2011 : 239,5 mm

J : 21,5 mm

F : 14,5 mm

M : 25,5 mm

A : 3,5 mm

M : 28,5 mm

J : 40 mm

Jt : 80 mm

A : 26 mm

S : 0... pour l'instant

On dit un grand merci au mois de Juillet...

Eh bien, en effet, c'est pas joli joli... C'est probablement un des records de France avec quelques stations de l'Oise qui doivent également avoir des cumuls inférieurs à 300mm. Alfeternale pourrait peut être nous éclairer à ce sujet.default_confused1.gif

En tous cas, ce chiffre illustre bien le fait que la Lozère a bien peu de choses de méditerranéen. En effet, les régions méditerranéennes observent au contraire un excédentaire de précipitation assez marqué dans l'ensemble depuis le début de l'année (sauf certains secteurs du Languedoc).

D'une manière générale, on retrouve en Lozère des conditions assez comparable à ce qui se passe dans l'Est du bassin aquitain (Haute Garonne, Aveyron, Tarn) avec une sécheresse encore marquée. Rien d'étonnant d'ailleurs dans la mesure où, hors baisse de température moyenne liée à l'altitude, le climat de la Lozère est assez proche de celui de la ville rose.

Le bilan hydrologique de MF du 1er septembre Mon lien fait bien apparaitre l'existence de cet ensemble climatique. Il ressort également que les sols ont en moyenne retrouvé des niveau d'humidité très normaux pour la saison malgré une grande disparité régionale. Au Nord d'une ligne Bordeaux Grenoble, il n'y a bien que le Finistère et la Dordogne qui se démarquent. Ailleurs on est souvent proche de l amoyenne et parfois largement au-dessus. finalement, les régions qui conaissaient la situation la plus préoccupante à la fin du printemps (Centre Ouest, ile de France, Centre Est) ont complètement changé de situation avec une sécheresse superficielle totalement éradiquée).

Le Sud de l'Aquitaine, Midi Pyrénnées, le Finistère, l'extrême SE et la Corse sont désormais les derniers secteurs à connaitre une sécheresse de surface vraiment inquiétante.default_thumbup.gif

En profondeur en revanche, c'est quasiment inquiétant partout.default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...