Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

. Rien d'étonnant d'ailleurs dans la mesure où, hors baisse de température moyenne liée à l'altitude, le climat de la Lozère est assez proche de celui de la ville rose.

Le climat de la Lozère n'a strictement rien à voir avec celui de la Haute-Garonne. D'ailleurs Quercus, je crois que tu as beaucoup de mal à saisir qu'un département comme la Lozère possède une importante variété climatique...

Le sud-est du département qui a "bien peu de choses de méditerranéen" s'est pris 150mm dans la figure fin août par épisode méditerranéen... et cumule autant si ce n'est plus que l'Aigoual à l'échelle de l'année et lors de quasiment chaque épisode méditerranéen.

L'article de Wikipédia retranscrit bien cette variété climatique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loz%C3%A8re_(d%C3%A9partement) (partie Microclimat)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci de me rappeler que je suis incapable de comprendre ce qu'est un micro-climat, c'est toujours agréable, surtout pour quelqu'un qui fait de la prévisions massifs par massifs en Isère depuis des années, y compris dans le cadre de sites internet ayant eu une belle audience (feu le site météo-isère). Merci donc default_thumbup.gif

Ce que tu semble avoir du mal à comprendre de ton côté, c'est que l'existance d'un micro-climat ne remet absolument pas en cause les tendance globales du climat dominant. Plus généralement, cela est valable hors climatologie, les exceptions ne remettent pas en cause les tendances globales.

Le climat de la haute Savoie est-il de type arctique pour la seule raison qu'infime pourcentage de ce département est à plus de 4000m, surement pas. Le mois de mai dans le département de l'Aude peut-il être qualifié "d'hivernal" en considérant qu'il y a neigé en mai 2010? Pas mieux, évidemment.

Eh bien c'est pareil pour la Lozère. Moins d'un cinquième de la Lozère est dans les Cévennes, est-ce que cela est suffisant pour en faire un département méditerranéen ? Surement pas. D'ailleurs, être exposé à des pluies méditerranéennes n'a jamais été suffisant pour qualifier un département de méditeranéen.

On peut suivre ta méthode et recenser chaque micro-climat, mais ca ne mène pas à grand chose. On se retrouve à la fin à multiplier les exemples car il existe autant de climats que de lieux. Ce serai un peu comme faire une dissertation sans faire de parties, on arrive à une suite d'exemples et on perd tous les liens logiques. La généralisation et la classification a ses défauts, mais elle a aussi ses qualités.

Je ne veux pas batailler particulièrement sur la Lozère, de toute façon, les analyses de MF et de toute une tripoté de scientifiques qui se sont penché sur la question vont dans mon sens. C'est plutôt cette question de le remise en cause des classifications au non du localisme tout puissant qui me pose problème. Il existe des micro-climats, la belle affaire ! Heureusement que tu es là pour me le rappeler...

J'ai habité plus de 20 ans dans les Alpes où le relief crée autant de micro-climats qu'il n'y a d'expositions, de massifs où d'altitudes, je suis maintenant à Tahiti où les précipitations passent de 9000mm à 1500mm en moins de 10km et tu penses que je n'étais pas au courant. N'importe quel puéquin qui ne lève jamais les yeux au ciel est au courant de ces choses là...ça n'en fait pas un climatologue pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,pour une fois je suis assez d'accord avec quercus ,default_rolleyes.gif la lozère , l'aveyron ,le tarn sont influence de plus en plus par le climat méditérannen des departements limitrophes ,car de plus en plus il y a baisse des pluviometries atlantiques et augmentation de la secheresse estivale et de l'ensoleillement , mais c'est sur le relief atténue la hausse des tempés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu semble avoir du mal à comprendre de ton côté, c'est que l'existance d'un micro-climat ne remet absolument pas en cause les tendance globales du climat dominant. Plus généralement, cela est valable hors climatologie, les exceptions ne remettent pas en cause les tendances globales.

Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est qu'il n'y a pas de climat dominant en Lozère et surtout pas un climat "Toulousain".

Je ne veux pas batailler particulièrement sur la Lozère, de toute façon, les analyses de MF et de toute une tripoté de scientifiques qui se sont penché sur la question vont dans mon sens.

Mais bien sûr, tu devrais contacter MF Lozère et leur dire que leur département a un climat Toulousain...

J'ai habité plus de 20 ans dans les Alpes où le relief crée autant de micro-climats qu'il n'y a d'expositions, de massifs où d'altitudes,

Ca n'a rien à voir avec les Alpes car les climats sont réellement différents entre les coins de la Lozère, ce ne sont pas des micro-climats à la sauce Alpine.

Les petites montagnes à vache que sont l'Aubrac bloquent complètement les précipitations, ainsi l'est du département ne voit quasiment jamais la couleur des précipitations Atlantiques.

Par épisode cévenol, les précipitations orographiques se concentrent sur le sud / sud-est du département et n'arrivent pas à passer le Mont Lozère. Une ville comme Mende peut ainsi rester au sec alors qu'il tombe des dizaines (ou même centaines parfois) de mm au Pont de Montvert.

Par flux de nord ça peut être la tourmente en Margeride alors qu'il ne tombe que de faibles chutes de neige à Mende et qu'il fait beau dans les gorges de la Jonte.

J'ai habité plus de 20 ans dans les Alpes où le relief crée autant de micro-climats qu'il n'y a d'expositions, de massifs où d'altitudes, je suis maintenant à Tahiti où les précipitations passent de 9000mm à 1500mm en moins de 10km et tu penses que je n'étais pas au courant. N'importe quel puéquin qui ne lève jamais les yeux au ciel est au courant de ces choses là...ça n'en fait pas un climatologue pour autant.

Tant mieux pour toi, mais ça ne change rien au fait que tu ne connais rien du tout à la Lozère, c'est bien dommage d'ailleurs car c'est un très beau département et probablement le département de France qui offre la plus grande diversité climatique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tant que lozérien (un des rares du forum, oui on est une espèce rare default_thumbup.gif ) je me dois d'intervenir.

Le dernier message de snowman résume tout concernant l'extrême diversité, je crois qu'il est tout simplement impossible de tenter une classification figée du climat lozérien. La seule variante commune est le caractère montagnard, après on retrouve un peu de tout et en plus les tendances dominantes varient d'une année à l'autre. On a certaines années où les traits "méditerranéens" dominent, d'autres où ce sont les traits "Atlantiques" etc...

En tout cas, on est bien loin d'une ressemblance, même lointaine, avec le climat des plaines de l'Est de Midi-Pyrénées pour les 2/3 du département de la Lozère, idem avec les plaines du Languedoc bien entendu.

Bref... En tout cas j'espère que cet automne (et cet hiver) les remontées humides méditerranéennes déborderont largement et abondamment jusqu'au Nord Lozère pour rattraper tout ça default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point pluviométrique des postes à la ramasse.

L'été a été globalement salvateur et permet de rattraper nettement le déficit du début d'année. L'année dernière, un fort retard s'était accumulé tout au long de l'année et s'était comblé à peu près en fin d'année. En 2011 c'est un peu pareil pour l'instant. On tourne pour la plupart des postes, à 80% des normales contre surement 60% avant l'été. La moitié Nord de la France et le Centre-Est se sont plutôt gavé entre juin, juillet et août. Tandis que le bilan est plutôt contrasté dans la moitié Sud (il me semble).

Les forts déficits sont aujourd'hui plutôt locaux. La région de Bordeaux garde un retard très important malgré un mois d'août humide. Mais elle est largement détrônée par Millau qui semble passer au travers de tous les orages ! N'ayant malheureusement pas les normales, il me semble que certaines stations des Baronnies enregistrent toujours un déficit également très important. Nous avons donc au 10/09/11 :

Les plus petits rapports à la normale :

  • Millau (12) : 44%
  • St. Brieuc (22) : 52%
  • Bordeaux (33) : 53%
  • Bergerac (24) : 55%
  • Biarritz (64) : 61%

Les plus petits cumuls :

  • Bédoin (84) : 224mm
  • Millau (12) : 225mm
  • St. Brieuc (22) : 241mm
  • Bésignan (26) : 270mm (environ)
  • Lamécourt (60) : 280mm (environ)
  • Bergerac (24) : 285mm

Voilà... c'est un petit bilan amateur très succinct, j'ai conscience qu'il me manque plein de valeurs et donc que sa pertinence est très relative default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.J'espère avoir le temps de vous faire un petit bilan hydrométrique de ma région d'ici quelques jours.

Au plaisir de vous lire,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Avec le boulot, en ce moment, je n'ai absolument pas le temps de poster sur les forums (malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Je vous indique juste que ce mois de septembre est pour l'instant historiquement sec sur le Massif Central. A titre d'illustration, il n'est par exemple tombé que 1 mm à la station de Saint-Etienne / Bouthéon (42). Quelques secteurs localisés ont reçu des orages mais les cumuls ne sont pas représentatifs de la région.

Du coup, les retenues de Villerest et de Naussac continuent de fortement baisser, pour atteindre des valeurs tout à fait remarquables : il reste 90 millions de m3 à Villerest (qui vient de déstocker plus de 15 millions de m3 en 2 jours) et 131 M m3 à Naussac.

Etant donné les prévisions, le cumul total des deux retenues n'est pas encore au plus bas. Une chose est sûre : on est prêt à affronter une crue majeure de la Loire. Pour cela, il faudrait que les pluies viennent...

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous indique juste que ce mois de septembre est pour l'instant historiquement sec sur le Massif Central. A titre d'illustration, il n'est par exemple tombé que 1 mm à la station de Saint-Etienne / Bouthéon (42).

Il y a une erreur sur météociel, il est tombé 6.6 mm sur le mois.

Cela ne change pas grand chose par contre, ça reste très sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il y a une erreur sur météociel, il est tombé 6.6 mm sur le mois.

Cela ne change pas grand chose par contre, ça reste très sec...

Autant pour moi : je n'ai tellement pas le temps que j'ai pris les données de meteociel et non MF. C'est donc bien 6.6 mm depuis le début du mois à Saint-Etienne, et 2.8 mm au Puy, 5 mm à Vichy.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Avec près de 9 millions de m3 d'eau déstockés hier sur le barrage de Villerest (42), le niveau de la retenue a baissé de 1m70 ! A tous les gens qui sont dans le coin, ou qui ne passent pas très loin, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour car la situation commence à devenir exceptionnelle. En effet, il n'y a plus que 81.5 M m3 d'eau à Villerest (soit un taux de remplissage de 59 %). Personnellement, je ne serai pas dans la région avant le 2 octobre donc il sera peut-être trop tard pour prendre des clichés historiques.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Gotman d'animer régulièrement ce fil.

Sur la rivière Creuse le destokage est à l'ordre du jour aussi, le barrage d'Eguzon baisse régulièrement sans qu'il n'y ait de variations significatives du débit à l'aval.

Mais bien plus que les rivières régulées, mon attention se porte sur les sources, ruisseaux et autres rivières "sauvages". Même si au niveau superficiel la situation est correcte pour la période grâce à un été humide, sur une grande partie de la Creuse les niveaux des cours d'eau sont critiques. Ce qui est remarquable, c'est qu'il n'y a pas eu de débit soutenu durable depuis novembre 2010. Ceci entraîne un dépot de sédiments fins important sur des zones habituellement nettoyées par le courant. Comme en plus, la plupart des plantes aquatiques terminent leur cycle végétatif ( et donc entrent en putréfaction ), l'état des rivières devient de plus en plus impropre à la vie d'organismes fragiles ( surtout certains insectes ). Il ne faut pas oublier, non plus, que les truites, à cette période, devraient entamer une migration partielle vers les zones de reproduction. Ceci est impossible à l'heure actuelle, et beaucoup de boulot les attend pour le nettoyage des gravières qui serviront de nid aux oeufs. D'ailleurs, la succession d'automnes secs sur l'ouest du Massif Central n'est pas une bonne nouvelle pour les salmonidés.

La période qui se présente maintenant( d'octobre à mars ) va être d'une importance capitale pour la recharge des nappes, mais le zonal à tendance anticyclonique qui à l'air de s'installer pourrait faire que la situation s'éternise un peu trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec près de 9 millions de m3 d'eau déstockés hier sur le barrage de Villerest (42), le niveau de la retenue a baissé de 1m70 ! A tous les gens qui sont dans le coin, ou qui ne passent pas très loin, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour car la situation commence à devenir exceptionnelle. En effet, il n'y a plus que 81.5 M m3 d'eau à Villerest (soit un taux de remplissage de 59 %). Personnellement, je ne serai pas dans la région avant le 2 octobre donc il sera peut-être trop tard pour prendre des clichés historiques.

Bonne journée

En fait, Villerest descend à la côte 304 mètres pour le 15/09 en vue de révisions techniques sur le barrage. Cette date est de toute faço chaque année l'occasion de baisser le niveau , l'activité estivale étant terminée et en prévision des crues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour, je confirme que dans la région bordelaise, les nappes superficielles sont bien basses.

Là où je travaille il y a un petit étang qui est directement connecté avec la nappe superficielle .

Depuis que je travaille là-bas, c'est-à-dire depuis le 1er mars 2006, je ne l'ai jamais vu comme ça. Ça finit par devenir une grande mare bordée par de la vase humide. On voit de plus en plus de terre.

Il n'est bien sûr pas à sec, mais il parait qu'il l'a déjà été une fois les années avant que j'arrive. En gros les pluies qui sont tombées depuis juillet n'ont rien apporté côté nappe. Tout a été absorbé par les couches superficielles et par la végétation, sachant en plus que le sol est très sableux, donc bien perméables sauf en présence d'alios.

Je suis le niveau tous les jours et le plus flagrant, c'est après le week-end. A suivre!

Kev

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Avec le boulot, en ce moment, je n'ai absolument pas le temps de poster sur les forums (malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Je vous indique juste que ce mois de septembre est pour l'instant historiquement sec sur le Massif Central. A titre d'illustration, il n'est par exemple tombé que 1 mm à la station de Saint-Etienne / Bouthéon (42). Quelques secteurs localisés ont reçu des orages mais les cumuls ne sont pas représentatifs de la région.

L'ouest n'est pas en reste comme dit également par tao:

10mm chez moi et a peine plus de 20mm en Corrèze chez Sylver19 alors que se pointe la mi-mois. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

A Bordeaux, 13 mm pour septembre. Pour 2011, ça fait 312 mm au 1er septembre contre 586 mm pour les normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En fait, Villerest descend à la côte 304 mètres pour le 15/09 en vue de révisions techniques sur le barrage. Cette date est de toute faço chaque année l'occasion de baisser le niveau , l'activité estivale étant terminée et en prévision des crues.

Salut,

Certes... Mais cette année il y a une sécheresse exceptionnelle sur le Massif central puisque nous sommes dans le top 5 des années les plus sèches depuis le début des relevés. Et la plupart des pluies n'ont pas été efficaces puisqu'elles se sont produites en été, par des températures régulièrement élevées, et avec des intensités souvent importantes.

Et, on le voit bien, malgré les lâchers énormes effectués actuellement depuis Villerest, cela suffit juste à maintenir un débit convenable en aval. Et rien n'indique que la sécheresse ne va pas se poursuivre tout l'automne voire au-delà (l'inverse est aussi possible). A partir de là, et sachant qu'il n'y a plus que 74 M de m3 d'eau dans la retenue, nous sommes en droit de nous interroger sur la suite des évènements.

Que la retenue s'abaisse autant dans ce contexte est un risque. Mais ne pas assurer l'entretien de l'ouvrage en est un autre potentiellement plus grave. Donc une décision a été prise... en espérant que la pluie revienne.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Avec le boulot, en ce moment, je n'ai absolument pas le temps de poster sur les forums (malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Je vous indique juste que ce mois de septembre est pour l'instant historiquement sec sur le Massif Central. A titre d'illustration, il n'est par exemple tombé que 1 mm à la station de Saint-Etienne / Bouthéon (42). Quelques secteurs localisés ont reçu des orages mais les cumuls ne sont pas représentatifs de la région.

Du coup, les retenues de Villerest et de Naussac continuent de fortement baisser, pour atteindre des valeurs tout à fait remarquables : il reste 90 millions de m3 à Villerest (qui vient de déstocker plus de 15 millions de m3 en 2 jours) et 131 M m3 à Naussac.

Etant donné les prévisions, le cumul total des deux retenues n'est pas encore au plus bas. Une chose est sûre : on est prêt à affronter une crue majeure de la Loire. Pour cela, il faudrait que les pluies viennent...

A plus

bonjour Gotman

Peux- tu me donner le lien sur le volume et la côte du barrage de Villerest. Chez moi la Dore malgrés les gros orages sur Ambert la semaine derniére + de 70 mm de PP est redescendue à son plus bas débits de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Le lien pour Naussac et Villerest.

DREAL

Bonjour,

Effectivement, c'est sur le site de la DREAL Centre que l'on peut suivre l'évolution du remplissage des barrages de Villerest et Naussac. Dans la rubrique "Risques", allez dans "autres risques naturels" et vous aurez des détails sur les hauteurs d'eau.

Désormais, l'objectif d'atteindre la cote 304 à Villerest pour le 15 septembre a été largement atteinte, et la retenue continue logiquement de déstocker. Du coup, il n'y a plus que 65,84 M m3 d'eau ! Dans le même temps, à Naussac, ça déstocke en continue depuis de longues semaines : désormais il y a 128 M m3.

Notons enfin que le débit réel à Gien (45) est de 45 m3/s, ce qui est extrêmement faible pour la saison (et même tous mois confondus).

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Effectivement, c'est sur le site de la DREAL Centre que l'on peut suivre l'évolution du remplissage des barrages de Villerest et Naussac. Dans la rubrique "Risques", allez dans "autres risques naturels" et vous aurez des détails sur les hauteurs d'eau.

Désormais, l'objectif d'atteindre la cote 304 à Villerest pour le 15 septembre a été largement atteinte, et la retenue continue logiquement de déstocker. Du coup, il n'y a plus que 65,84 M m3 d'eau ! Dans le même temps, à Naussac, ça déstocke en continue depuis de longues semaines : désormais il y a 128 M m3.

Notons enfin que le débit réel à Gien (45) est de 45 m3/s, ce qui est extrêmement faible pour la saison (et même tous mois confondus).

A plus

Merci beaucoup pour ce suivi. On se demande jusqu'où sa va aller. Car même si une dégradation est prévue ce weekend, elle sera pas vraiment généralisé et ne concernera pas toute la France.

On peut donc penser que les retenus vont continuer de destocker jusqu'à ce qu'il pleuvent vraiment. Va t-on vers des records historique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire le bilan régional, St Jean de Mne est à 284.5mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Publies-tu tes données quelque part ?Pourquoi ne les publies-tu pas sur la base pluvio ?

Merci et à bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...