Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Ce qui me paraît remarquable en 2011, pour au moins une bonne partie de la France dont l'ouest du massif central, c'est que l'essentiel des précipitations est tombé de façon hétérogène ( pluies orageuses ) entre le 15 Mai et fin Août. De ce fait visuellement, l'herbe est verte, les jardins sont beaux, mais ceci masque la réalité des cours d'eau au débit chroniquement bas et d'une sècheresse profonde installée.

Une météo digne d'un climat de steppe d'Asie centrale ou des hautes plaines des États-Unis ! L'analyse est valable également en Haute-Savoie, avec cette photo prise cet après-midi, montrant un contraste saisissant entre l'herbe verte et les arbres desséchés du verger (planté il y a environ 20 ans).mini_110924073231598058.jpg

Les arbres secs sont (étaient ?) des prunus (prunes et mirabelles) encore verts et couverts de fruits en début d'été. Deux cerisiers au milieu se portent mieux. Les pommiers (en arrière plan et en dehors de la photo) ont aussi sale mine, avec des feuilles déjà passablement tombées, et celles qui restent en état de fort stress hydrique.

La photo a été prise à quelques kilomètres au sud de la station ROMMA de Crempigny-Bonneguête, un lieu probablement un petit peu plus abrité des pluies que ladite station, et sur un avancement de terrain qui n'est probablement pas le plus humide. Tout de même, cela montre bien l'extrême sécheresse qui touche toujours la région.

Il faudra attendre le printemps pour faire l'inventaire des dégâts, mais il y en aura (3 arbres très probablement morts ici). En attendant, aucune pluie ne semble prévue ces 10 prochains jours, et avec la chaleur qui persiste, ils pourraient bien continuer encore à s'aggraver pour un moment. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Si l'on analyse les modèles ce matin (l'analyse est vite fait), le temps sec devrait perdurer sur toute la France au moins jusqu'à lundi prochain. Cette situation de blocage en plein automne n'est franchement pas courante. Ca fait logiquement pensé à ce qu'il s'était passé en 1985.

Espérons qu'il n'y ait pas de violents incendies de forêts début octobre comme ce fut le cas il y a 26 ans.

Je ferai un point hydrologique dans les prochains jours.

En attendant, merci à tous ceux qui postent des photos ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Après une pointe à plus de 210 m3/s à Montjean il y a 1 semaine, le niveau de la Loire a de nouveau bien baissé puisque nous sommes rendus à 152 m3/s aujourd'hui, son plus bas niveau depuis le 27 Août...

Jusqu'où irons-nous? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Après une pointe à plus de 210 m3/s à Montjean il y a 1 semaine, le niveau de la Loire a de nouveau bien baissé puisque nous sommes rendus à 152 m3/s aujourd'hui, son plus bas niveau depuis le 27 Août...

Jusqu'où irons-nous? default_rolleyes.gif

Oui, c'est un peu comme le FCNA : la dégringolade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour les lecteurs de passage, il convient de préciser que le débit normal d'un mois d'août à Montjean est de 250 m3/s, donc la "pointe" réalisée la semaine dernière (fin septembre donc) est à grandement relativiser (d'autant qu'elle correspondait aux lâchers effectués plus en amont à Villerest).

A l'occasion du Festival de Loire qui s'est déroulé à Orléans, j'ai eu l'occasion de discuter avec des pêcheurs notamment. De mémoire d'homme, personne ne se souvient avoir vu un étiage sévère sur le fleuve durer aussi longtemps (on est sous les 100 m3/s depuis fin avril à Orléans !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de septembre chaud et sec ( 50 % de la normale ) entraîne la reprise de l'irrigation dans la plaine du Forez.

Sans être exceptionnelle, la sécheresse superficielle commence à se faire sentir et la Loire reste scotchée à 5 m3 / s à Bas en Basset.

Je me suis baladé vers le barrage de Grangent, manque 1.5 mètres par rapport au niveau maxi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement le niveau des cours d'eau est scotché, il a même tendance à continuer une baisse lente et progressive ici. Mais cet étiage sévère est associé à des températures élevées et un ensoleillement important au cours de ce mois de Septembre ce qui entraîne une eutophisation marquée des eaux. Le développement d'algues est à son maximum, les sédiments s'accumulent et l'aspect de l'eau des étangs n'a rien à envier à celui de celle des stations d'épuration.

Cette sécheresse n'est pas unique dans l'histoire, mais les amménagements humains amplifient son impact sur l'environnement ( comme ils peuvent augmenter l'impact des crues ). Ce qui est extraordinaire, c'est que cet été, autour de chez moi, des prairies humides ont encore été asséchées car l'accès des engins s'est trouvé facilité par la dureté du sol!

Enfin, les prairies paturées commencent à retrouver leur couleur printanière: le marron!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui, c'est un peu comme le FCNA : la dégringolade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de sujet qui fâche attention... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon les valeurs du fleuve royal sont toujours à la baisse avec Montjean qui pointe à 140 m3/s à midi. Le record bas de la saison est à 102 m3/s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pas de sujet qui fâche attention... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon les valeurs du fleuve royal sont toujours à la baisse avec Montjean qui pointe à 140 m3/s à midi. Le record bas de la saison est à 102 m3/s.

Ce record a très probablement été enregistré en 1949 non ? Quelle année de fou cette année là ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si elle venait à se reproduire, nous serions mal avec notre vulnérabilité actuelle...

Sinon, pour illustrer la sécheresse absolument exceptionnelle que nous connaissons dans le Massif Central, voici quelques statistiques intéressantes et surprenantes qui concernent la station MF de Saint-Etienne (à Bouthéon, 42) :

- Pour l'instant, cette année 2011 est la 3ème plus sèche depuis le début des relevés (après 1949 et 2003).

- Depuis le 26 juillet inclus, soit en 65 jours, il n'y a eu que 10 jours avec précipitations. Étant donné les prévisions, nous arriverons au 4 octobre inclus à 10 jours avec précipitations sur les 71 derniers jours !

- Depuis le 1er janvier, il n'y a eu que 53 jours avec précipitations.

- Sur une année glissante (du 5 octobre 2010 au 4 octobre 2011), il n'y a eu que 75 jours avec précipitations ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Cette année, il n'y a pas eu de précipitations entre le 12 janvier et le 13 février inclus (soit 33 jours consécutifs), et entre le 4 avril et le 10 mai inclus (soit 37 jours consécutifs !).

- Et je ne vous parle pas des excédents ahurissants de température et d'ensoleillement....

Avec tout ça, on peut expliquer pas mal de choses... Et qu'on ne me dise pas que 2011 n'a pas été exceptionnellement sec (au moins sur les 9 premiers mois de l'année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ce record a très probablement été enregistré en 1949 non ? Quelle année de fou cette année là ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si elle venait à se reproduire, nous serions mal avec notre vulnérabilité actuelle...

Sinon, pour illustrer la sécheresse absolument exceptionnelle que nous connaissons dans le Massif Central, voici quelques statistiques intéressantes et surprenantes qui concernent la station MF de Saint-Etienne (à Bouthéon, 42) :

- Pour l'instant, cette année 2011 est la 3ème plus sèche depuis le début des relevés (après 1949 et 2003).

- Depuis le 26 juillet inclus, soit en 65 jours, il n'y a eu que 10 jours avec précipitations. Étant donné les prévisions, nous arriverons au 4 octobre inclus à 10 jours avec précipitations sur les 71 derniers jours !

- Depuis le 1er janvier, il n'y a eu que 53 jours avec précipitations.

- Sur une année glissante (du 5 octobre 2010 au 4 octobre 2011), il n'y a eu que 75 jours avec précipitations ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Cette année, il n'y a pas eu de précipitations entre le 12 janvier et le 13 février inclus (soit 33 jours consécutifs), et entre le 4 avril et le 10 mai inclus (soit 37 jours consécutifs !).

- Et je ne vous parle pas des excédents ahurissants de température et d'ensoleillement....

Avec tout ça, on peut expliquer pas mal de choses... Et qu'on ne me dise pas que 2011 n'a pas été exceptionnellement sec (au moins sur les 9 premiers mois de l'année).

Non le 102 m3/s correspondait à la valeur la plus basse pour l'année 2011, atteinte début Juillet.

Le record bas de Septembre date de 1949 effectivement avec 59 m3/s le 1er Septembre. default_mellow.png

Pour Octobre, le record date du 4 Octobre 1870 avec 70.5 m3/s. Pour le 20è siécle, le record date du 6 Octobre 1947 avec 83 m3/s.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le château d'eau de la France est en panne, ici les cours d'eau sont en étiage sévère, débit de seulement 1m3/s à Goudet ! Avec les températures chaudes et le fort ensoleillement, les végétaux continuent en plus de pomper le peu d'eau disponible.

tao en a déjà parlé mais s'il ne pleut pas rapidement les truites vont avoir beaucoup de mal à remonter en tête de bassin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

C'est vrai que le château d'eau de la France est en panne, ici les cours d'eau sont en étiage sévère, débit de seulement 1m3/s à Goudet ! Avec les températures chaudes et le fort ensoleillement, les végétaux continuent en plus de pomper le peu d'eau disponible.

tao en a déjà parlé mais s'il ne pleut pas rapidement les truites vont avoir beaucoup de mal à remonter en tête de bassin.

Bonsoir

Cela est réconfortant de lire vos propos sur cette sécheresse, car quand j'en parle autour de moi, on me rigole au nez en me disant que cet été est pourris et que des tonnes d'eau sont tombées au mois de juillet default_innocent.gif , la seule chose que voit les gens ce sont les pelouses encore vertes. Le pire c'est quand j'en parle à mes cousins Brestois default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir

Cela est réconfortant de lire vos propos sur cette sécheresse, car quand j'en parle autour de moi, on me rigole au nez en me disant que cet été est pourris et que des tonne d'eau sont tombées au mois de juillet default_innocent.gif , la seule que voit les gens ce sont les pelouses encore vertes. Le pire c'est quand j'en parle à mes cousins Brestois default_tongue_smilie.gif

Salut, la grande secheresse ils la verront s'il ne pleut pas suffisament cet hiver , et si c'est suivi d'un printemps sec default_thumbdown.gif . Heureusement qu'il a un peu plu cet été sinon cela aurait été une trés grande catastrophe ,c'est les forets qui auraient été touché mais pas seulement l'herbe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Et bien voilà, depuis les mois que ça nous pendait au nez : le débit de la Loire à Bas-en-Basset est passé pour la première fois à seulement 4 m3/s ! Ca tombe bien, j'y vais demain donc je pourrai prendre une photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre information : le barrage de Grangent (situé entre bas-en-Basset et le grand barrage de Villerest) déstocke beaucoup depuis plusieurs jours. Cela permet à Villerest de maintenir son niveau (autour de 65 M m3 : 50 % de taux de remplissage...). Mais cette situation ne pourra pas s'éterniser et il faudra que la pluie revienne à un moment ou un autre.

D'ailleurs, avec la sécheresse et la chaleur, il y a actuellement une prolifération très importante d'algues vertes à la surface de la retenue de Grangent.

Voir cet article du journal La Tribune-Le Progrès du jour avec une photo impressionnante : http://www.leprogres.fr/loire/2011/09/30/l-eau-de-grangent-vire-au-vert-sous-l-effet-de-l-ete-indien

Mais ce qui m'inquiète le plus : c'est la retenue de Lavalette. Ce matin, la niveau d'eau indique -11.92 mètres, soit 50 cm en moins en 1 semaine. Or, c'est ce barrage qui fournit en eau potable 90 % de l'agglomération stéphanoise....

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien voilà, depuis les mois que ça nous pendait au nez : le débit de la Loire à Bas-en-Basset est passé pour la première fois à seulement 4 m3/s ! Ca tombe bien, j'y vais demain donc je pourrai prendre une photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre information : le barrage de Grangent (situé entre bas-en-Basset et le grand barrage de Villerest) déstocke beaucoup depuis plusieurs jours. Cela permet à Villerest de maintenir son niveau (autour de 65 M m3 : 50 % de taux de remplissage...). Mais cette situation ne pourra pas s'éterniser et il faudra que la pluie revienne à un moment ou un autre.

D'ailleurs, avec la sécheresse et la chaleur, il y a actuellement une prolifération très importante d'algues vertes à la surface de la retenue de Grangent.

Voir cet article du journal La Tribune-Le Progrès du jour avec une photo impressionnante : http://www.leprogres.fr/loire/2011/09/30/l-eau-de-grangent-vire-au-vert-sous-l-effet-de-l-ete-indien

Mais ce qui m'inquiète le plus : c'est la retenue de Lavalette. Ce matin, la niveau d'eau indique -11.92 mètres, soit 50 cm en moins en 1 semaine. Or, c'est ce barrage qui fournit en eau potable 90 % de l'agglomération stéphanoise....

A bientôt

Bonjour,intéressant l'article sur les phosphates. Il y a quelques années j'avais participé à une étude sur un lac naturel du Cantal. Compte tenu de la prolifération d'algues ( septembre 1996 ) j'avais confié des échantillons à l'université de Clermont qui avait conclu à un taux de phosphates très élevé. Il n'y avait pas de source de pollution identifiable, mais en faisant l'histoire du village, nous avions appris qu'une laiterie avait, par le passé, rejetté ses déchets dans le lac. J'en avait discuté avec le professeur d'université qui m'avait expliqué, qu'en période de chaleur, de forte luminosité et faible renouvellement d'eau, qu'un phénomène de relarguage dans le milieu des phosphates contenu dans les sédiments venait nourrir les algues, qui meurent dès que l'automne se fait sentir. Elles rejoignent les sédiments et le cycle peut recommencer l'année d'après.

Donc les lacs gardent en mémoire les pollutions passées d'autant plus que les flux d'eau qui les traversent sont faibles. C'est ce qui arrive actuellement en raison des débits bas depuis plusieurs mois.

Le débit faible a d'ailleurs des conséquences similaires sur les parties des cours d'eau à courant lent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La sécheresse se poursuit dans la région genevoise. En septembre, MétéoSuisse n'a relevé que 44.5mm de pluie, soit 49% de la norme, ce qui nous replace dans les valeurs observées ce printemps. Sur les 9 premiers mois de l'année, 8 sont en déficit et seul juillet est excédentaire.

Sur l'année, on relève 419.3mm, soit 62% des 675.6mm attendus, ou 256.3mm de déficit. Seules les années 1870, 1906, 1911 et 1921 ont été plus sèches jusqu'ici.

Pour combler le déficit, il faudrait 510mm d'ici le 31 décembre, ce qui ne s'est vu que 2 fois, en 2002 et 1923. À l'inverse le record de sécheresse de 1921 semble peu jouable, même si octobre ne s'annonce pas franchement humide pour l'instant : il ne faudrait "que" 40mm, ce qui constituerait un record (même en 1921, il y avait eu 43.5mm d'octobre à décembre).

PS : MeteoSuisse semble prendre l'habitude de modifier les chiffres après les avoir publiés. La valeur exacte de septembre pourrait donc finir légèrement à la hausse, comme celle d'août, passée de 60.2mm à 70.5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 10 jours plus tard, un petit point pluviométrique des postes MF à la ramasse (ceux présents sur le site Climat) + quelques autres dont j'ai les données :

  • Millau (12) : 229mm (41% de ses normales)
  • Bordeaux (33) : 337mm (50% de ses normales)
  • Bédoin (84) : 241mm (50% de ses normales)
  • St. Brieuc (22) : 255mm (50% de ses normales)
  • Bergerac (24) : 298mm (51% de ses normales)
  • Montélimar (26) : 380mm (58% de ses normales)
  • Biarritz (64) : 594mm (58% de ses normales)
  • Valouse (26) : 371mm (58% de ses normales)

Bésignan (26), avec 294mm, doit se situer entre 50 et 55% de ses normales.Les déficits de ces stations sont énormes ! Du jamais-vu j'imagine pour certaines d'en elles.

La première décade d'octobre s'annonce... sèche !

Bon mois d'octobre, j'espère, plein de rebondissements !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Voici 10 jours plus tard, un petit point pluviométrique des postes MF à la ramasse (ceux présents sur le site Climat) + quelques autres dont j'ai les données :

  • Millau (12) : 229mm (41% de ses normales)
  • Bordeaux (33) : 337mm (50% de ses normales)
  • Bédoin (84) : 241mm (50% de ses normales)
  • St. Brieuc (22) : 255mm (50% de ses normales)
  • Bergerac (24) : 298mm (51% de ses normales)
  • Montélimar (26) : 380mm (58% de ses normales)
  • Biarritz (64) : 594mm (58% de ses normales)
  • Valouse (26) : 371mm (58% de ses normales)

Bésignan (26), avec 294mm, doit se situer entre 50 et 55% de ses normales.Les déficits de ces stations sont énormes ! Du jamais-vu j'imagine pour certaines d'en elles.

La première décade d'octobre s'annonce... sèche !

Bon mois d'octobre, j'espère, plein de rebondissements !

En effet c'est trés trés sec meme la nature cela se voit l'herbe est orangé digne d'un moi de juillet et cela fais depuis Avril qu'elle est comme sa sa commence a faire beaucoup, les rivieres sont trés basses, et Octobre ne s'annonce guerre mieux (du moins la premiere decade)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans un topic précedent, le record du cumul annuel le plus bas pour la station de millau est de 429.8mm en 1967 ! Donc 229mm au 2octobre est surement signe de record à cette date,et la station a de fortes chances de battre ce triste record...dommage qu'il n'y ait personne dans ce secteur, mais les paysages ont du bien changer cette année, et il serait intéressant de pouvoir visualiser, tout doit etre cramé et les agriculteurs du coin doivent chercher de quoi nourrir leurs betes un peu partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le 102 m3/s correspondait à la valeur la plus basse pour l'année 2011, atteinte début Juillet.

Le record bas de Septembre date de 1949 effectivement avec 59 m3/s le 1er Septembre. default_mellow.png

Pour Octobre, le record date du 4 Octobre 1870 avec 70.5 m3/s. Pour le 20è siécle, le record date du 6 Octobre 1947 avec 83 m3/s.

Bonjour, intéressantes, ces valeurs ! Heureusement, qu'à l'ère actuelle, nous ne connaissons pas une sécheresse type 1870, 1921 ou 1949.

Par contre, difficile de comparer avec les valeurs actuelles complètement faussées par le soutien de Naussac ( 8 m3 / s ) ou encore les lâchers de Villerest ( depuis vendredi ).

Parlant de Villerest, suite à un abaissement volontaire en début d'été pour des travaux sur une vanne, l'automne 1985 ( que l'on peut considérer comme le plus sec du 20ème siècle dans la Loire ...1921 ?? ) a conduit à un abaissement jusqu'à la côte 285... la retenue est à la côte 303.5 mètres actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La secheresse continue de progresser avec ce mois de Septembre sec il ne faut pas se le cacher. En effet a Lyon a été servi cet été en terme de pluie ce qui n'est pas forcement le cas de tous le monde après ce printemps sec.

Pour Lyon on renoue donc avec un mois très déficitaire pour la pluviométrie avec 38.5 mm de tombé pour une norme de 89mm. On a donc un déficit de presque 60% sur ce mois là après 3 mois consécutif humide(heureusement).

Pour le bilan provisoire annuelle il est tombé 520 mm environ depuis le début de l'année pour une norme de 620 mm on a donc un déficit de 15% tout de même. Ce n'est pas la catastrophe mais il faudrait pas se taper un hiver puis un printemps sec car dans tous les cas et n'importe ou en France ce serait pas drôle à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Et oui, il fait de plus en plus sec vers Bordeaux. Le niveau de la nappe superficielle est très bas. Je regarderai demain au boulot l'étang qui se réduit à l'état de grosse mare maintenant. Jamais vu comme ça depuis que je suis arrivé en mars 2006. Un petit peu de pluie en milieu de semaine sans doute, mais bon je n'y crois pas trop. Au mieux on peut s'attendre à quelques mm, mais ce n'est pas ça qui va faire évoluer la situation. On verra bien par la suite. Je vous tiens au courant de la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon quelques incendies se déclenchent à nouveau par ici, mais ils ne sont pas méchants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Preuve que la sécheresse est tout bonnement exceptionnelle dans la région stéphanoise, un impressionnant incendie de forêt s'est déclaré cet après-midi aux portes de la ville.

Au total, il y aurait 15 hectares brûlés, alors que 89 pompiers restaient sur le lieu ce soir. A Saint-Etienne, on revient 26 ans en arrière lorsque d'importants feux de forêt s'étaient produits début octobre...

Voici 2 photos issues du site Internet du journal Le Progrès (il y en a d'autres sur d'autres sites d'information) :

gmed_510.jpg

gmed_511.jpg

Ce week-end, je suis également allé à Bas-en-Basset prendre en photo la Loire : l'eau commence à se faire très rare alors qu'il y a de plus en plus de vase et d'algues vertes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment une année 2011 qu'on n'oubliera pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, voici l'état de la Cèze entre Rochegude et le Pont de Tharaux dans le Gard, tellement que le débit est faible l'eau a disparu et ressort un peu plus en aval du Pont de Tharaux, d’après certains dires, ce n'est pas arrivé depuis 1946( information a vérifier!) Cependant pour un début octobre c'est quand même préoccupant! A quand un épisode Méditerranéen/Cévenol?? default_crying.gif

mini_111003031120598725.jpg

mini_111003032019556348.jpg

Le débit:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=269

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour, voici l'état de la Cèze entre Rochegude et le Pont de Tharaux dans le Gard, tellement que le débit est faible l'eau a disparu et ressort un peu plus en aval du Pont de Tharaux, d'après certains dires, ce n'est pas arrivé depuis 1946( information a vérifier!) Cependant pour un début octobre c'est quand même préoccupant! A quand un épisode Méditerranéen/Cévenol?? default_crying.gif

mini_111003031120598725.jpg

mini_111003032019556348.jpg

Le débit:

http://www.rdbrmc.co...codestation=269

Le record reste 2005 fin août pour la Cèze; 2007 était pas mal dans le genre aussi mais les photos restent impressionnantes même si l'assec sur cette portion est déjà arrivédefault_mellow.png

Mais c'est clair que ça se dégrade actuellement et au 3 octobre le niveau n'a pas du être aussi bas depuis longtemps

Autre exemple non loin de chez moi l'étang de la Capelle qui illustre bien l'état des nappes superficielles est bien bas le niveau a baissé depuis cet été si j'ai le temps j'éssayerai d'aller prendre des photos.

Bref vivement la pluie! ce début d'automne est incroyablement sec et chaud et quand je vois le mistral de prévu c'est inquiétant côté risque d'incendies la végétation est beaucoup plus sèche actuellemenent qu'au coeur de l'été d'autant plus que les dispositifs de surveillance sont moindres qu'en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, je suis également allé à Bas-en-Basset prendre en photo la Loire : l'eau commence à se faire très rare alors qu'il y a de plus en plus de vase et d'algues vertes

Une grande partie de l'eau de la Loire est redirigée vers la Méditerranée après avoir été turbinée. EDF ne prend pas du tout en compte la sécheresse actuelle et turbine comme si l'automne était normal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...