Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Je reviens des rives de la Dore ce soir, à Pont de dore je n'ai plus vu ça depuis la fin des années 80, voici le lien de la station de Dorat à 6 km de Pont de dore Mon lien ou le débit est inferieur à 2 m3/s. Les prévisions sont mauvaises pour la pluie, la seule bonne note, c'est que la tempèrature va baisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Dans le Jura, même si on ne peut plus parler de sécheresse, le déficit hydrique sur l'année reste important. Au 30 septembre, La Chaux-de-Fonds enregistrait seulement le 59% de la norme... Bon nombre de cours d'eau sont vites retombés à leurs niveaux d'étiage. La plupart des nappes phréatiques de l'arc jurassien affichent également des niveaux inférieurs à la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

oui ici aussi la secheresse se fais sentir dans le massif des alpilles les petites rivieres sont sechesse (achi seches) meme pas un filet d'eau (bon sa peut arriver quelques années que ce soit sec pendant 2 semaines fin aout) mais la sa fais depuis avril que c'est sec

(sa a recouller a peine debut juin pendant 1 semaine)

imgp3551.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

A Saint-Etienne / Bouthéon (42), cette année 2011 reste marquée sous le signe de la sécheresse.

Le mois de septembre en a encore été l'illustration puisqu'il n'est tombé que 22.8 mm, soit le 5ème mois de septembre le plus sec depuis le début des relevés en 1946 (le record étant détenu par octobre 1977 avec 4.2 mm).

Du coup, le cumul depuis le 1er janvier est de 377 mm (avec 0.2 mm en octobre en raison de la rosée matinale). Cela signifie que nous enregistrons un déficit de pluviométrie très important de 34 % depuis le début de l'année !

Surtout, pour l'instant, 2011 est la 3ème année la plus sèche depuis le début des relevés, après 1949 et 2003.

Voici le détail des 10 années les plus sèches au 1er octobre :

1. 1949 : 242 mm ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2. 2003 : 315 mm

3. 2011 : 376.8 mm

4. 1997 : 384 mm

5. 1989 : 420 mm

6. 1978 : 427 mm

7. 1962 : 427 mm

8. 1952 : 427 mm

9. 2009 : 429 mm

10. 1976 : 443 mm

.....

66. 1948 : 949 mm

Octobre est parti sur des bases très sèches, une nouvelle fois. Il n'est pas certain que l'on atteindra la normale qui et de 68 mm. Pourtant, étant donné le déficit déjà accumulé, il le faudrait. Quoi qu'il arrive, étant donné les prévisions, on ne verra pas les 400 mm annuels avant au moins le 11 octobre.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici dans le Diois (26), le déficit pluvio des 9 1ers mois de l'année 2011 est sévère sans être exceptionnel (c'est la moyenne pluviométrique depuis 2003 qui est exceptionnellement basse !). Luc-en-Diois (26 ; ma station de référence), accuse un déficit de 27% depuis le 1er janvier 2011 et se situe en 11ème position des déficits les plus important sur la même période depuis la mise en place de la station en 1948 (soit 62ans de mesure) :

1). 1952 : 301mm

2). 1949 : 380mm

3). 1967 : 407mm

4). 2004 : 417mm

5). 2005 : 424mm

6). 2003 : 438mm

7). 1989 : 441mm

8). 1962 : 455mm

9). 1950 : 461mm

10). 2009 : 476mm

11). 2011 : 485mm

...

62). 1977 : 895mm

Vous remarquerez la présence des années 2003, 2004, 2005 et 2009 sur le top 10.

Je vous propose également de jeter un œil sur ce graphique qui illustre les lames d'eau mensuelles enregistrées à Luc-en-Diois depuis janvier 2000 :

Pour%20Infoclimat%20-%20Graphique%20HRR%20mensuel%20Luc-en-Diois%20depuis%202000.jpg

Je ne sais pas vous, mais moi je lis deux périodes. Une 1ère assez contrastée jusque vers 2004-2005, familière aux cumuls supérieurs à 150mm, et une seconde période beaucoup plus régulière, qui peine à passer les 100mm, et qui ne dépasse plus jamais les 150mm. Je trouve ça très curieux qu'on puisse avoir de tels différences sur de si longues périodes !

À vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si c'est possible de connaître la situation en Alsace a propos de la sècheresse ? Merci pour les futurs réponses. default_thumbup1.gif

Bonjour,Tu peux jeter un oeil sur le site climat de Météo-France, tu as la station de Strasbourg (67), de Colmar (68) et de Mulhouse (68).

Sur la période janvier-septembre 2011 :

Strasbourg : 406mm (16% de déficit)

Colmar : 327mm (28% de déficit)

Mulhouse : 464mm (15% de déficit)

Pour ces 3 stations, les 5 1ers mois de l'année 2011 ont été très secs, et les 4 mois suivant ont été normaux ou légèrement humides.

À la prochaine,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois bien un hiver sec avec un sale momo planté sur nos tête : celui que les hivernophiles craignent..., suivi d'un printemps similaire à celui de 2011 : plus de jaloux, tous au régime sec !

Finies piscine en été, baignade ou pêche dans les rivières et fleuves...

Faudra apprendre serieusement à gérer l'eau, comme au Sahel ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je vois bien un hiver sec avec un sale momo planté sur nos tête : celui que les hivernophiles craignent..., suivi d'un printemps similaire à celui de 2011 : plus de jaloux, tous au régime sec !

Finies piscine en été, baignade ou pêche dans les rivières et fleuves...

Faudra apprendre serieusement à gérer l'eau, comme au Sahel ! default_thumbup.gif

Si un tel scénario se réalise (peu probable, mais il fait partie du domaine du possible), tu peux ajouter l'arrêt des centrales nucléaires à coup sûr (de source officielle, nous en avons été très proche en juillet sur la Loire...). Et alors là ça signifie une désorganisation complète de la vie quotidienne, le chômage technique pour des millions de Français, des problèmes de santé, etc.

Attention, que ce soit bien clair, il ne s'agit en rien d'un message alarmiste. Je suis la situation en toute lucidité et objectivité depuis de nombreux mois avec certains d'entre vous. Je rebondissait simplement sur le poste précédent (même s'il était probablement ironique).

La conclusion est claire : il faut qu’il pleuve d’ici le mois d’avril. Ca nous laisse 6 mois : peut-être qu’on aura subit de terribles inondations d’ici là donc...

A ce soir où je vous ajouterai une photo de la Loire que j'ai prise samedi à Bas-en-Basset default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Du côté de Saint-Etienne, le feu qui a ravagé 15 hectares de végétation dimanche et lundi a repris hier après-midi. D'après les médias locaux, il aurait été maîtrisé en toute fin de journée. Tant qu'il ne pleuvra pas, il conviendra d'être très vigilant, d'autant qu'il y a des habitations pas très loin...

Situation assez incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Photo de Grangent

Pour alimenter Villerest qui est en soutien d'étiage à hauteur de 23.8 m3 / s , Grangent a baissé de 5 mètres :

Bonsoir,

C'est vraiment une bonne initiative de poster une photo de Grangent. Par contre, le lien ne marche pas chez moi : on tombe sur une page Google mail, mais pas sur une photo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Petit point sécheresse pour ici dans le Gard :

La situation de sécheresse atteint son point maximal depuis le début de l'année incontestablement que ce soit au niveau du débit des rivières que l'état de la végétation.

Je suis allé faire un petit tour vers la zone humide de la Capelle Masmolène la deuxième plus grande après évidemment la Camargue elle est très représentative de la nappe surpeficielle du coin et le niveau des eaux est très variables et dépend essentiellement des apports pluviométriques réguliers lors des périodes habituelles plus il pleut durant l'hiver notamment plus la zone d'eau s'étend.

L'an dernier a été un bel exemple l'eau s'étendait sur plusieurs km2 et ce durant des mois l'état de sécheresse a été limité même durant l'été (pourtant à peine 5 mm durant 1 mois1/2 en juin juillet).

Cette année la situation est bonne jusqu'à cet été grâce à l'énorme apport de mars 2011.

L'absence de précipitations notables jusqu'à l'été a donc été bien contenu malgré un niveau d'eau en baisse continuel mais classique au printemps. Pendant l'été malgré des épisodes pluvio orageux consistants et nombreux pour la saison (131 mm entre le 13 juillet et le 7 août) le niveau d'eau a continué à descendre faiblement mais continuellement à cause de la forte évaporation classique estivale. La situation se serait très vite détériorée si la sécheresse installée durant le printemps avait précédé un été chaud et sec pourtant classique par ici.

L'absence de précipitations significatives globalement depuis le 7 août a malheureusement entraîné une baisse significative de la nappe jusqu'à maintenant du à une trés forte évaporation pour la saison (canicule de la deuxième quinzaine d'août plus un mois de septembre très chaud et remarquablement sec (autour de 25 mm).

Le niveau est maintenant digne du coeur de l'été.

A noter aussi qu'à proximité les élevages de taureaux commencent à manquer de nourriture vu l'état des prés habituellement bien vert .

Pour la série: 19ème jours sans pluie on risque d'aller jusqu'à 30 vu la tendance et en 33 jours 4 mm valeurs pas exceptionnelles pour le climat mais entre Septembre Octobre période habituellement généreuse en gros épisodse on est dans de l'exceptionnel.

Un seul mot vite de la pluie déjà qu'en temps normal j'aime pas la sécheresse mais làdry.gif

Quelques images :

L'eau est fréquemment 1 à 1,50 mètre en dessous du niveau des berges et même l'eau s'étale souvent pendant des mois sur la zone de pelouse à gauche.

mini_332557PA080947.jpg

Des bancs de terres avancent, sur cette zone en temps normal il y a 1,50 d'eau en plus.

mini_445922PA080956.jpg

Plus aucune zone d'humidité bien que d'habitude la terre est très imprégnée.

Elle se craquelle logiquement

mini_498384PA080957.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sécheresse pour ici dans le Gard

Merci Mat30 pour le petit point sécheresse de ta région.Heureusement qu'il ait eu un épisode méditerranéen/cévenol copieux en mars 2011, sinon les cours d'eau de l'Hérault, du Gard et de l'Ardèche auraient connu j'imagine des étiages extrêmement sévères.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de mon message dans le forum "prévisions", voici les extrêmes de jours secs consécutifs à Brest (en octobre) depuis 1960

22 jours en 1962

20 jours en 1985

17 jours en 1993

15 jours en 1994

14 jours en 1975

Si demain il pleut moins d'1mm, il faudra probablement attendre le 16 octobre pour retrouver une perturbation pluvieuse. Donc au moins 15 jours. Ce qui situe la rareté de telle situations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Cela devrait marcher :

http://imageshack.us...06102011n1.jpg/

Bonsoir,

Cette fois ça marche : merci beaucoup !

On voit qu'il manque de l'eau au barrage de Grangent. J'aimerais bien voir ce qu'il en est au barrage de Lavalette (-12,63 mètres cet aprem), celui qui me préoccupe le plus... Quant aux barrages de Villerest et Naussac, ça descend encore default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2.2mm cette nuit à Brest, on ne battra aucun record sur les jours consécutifs, il faudra trouver autre chose pour caractériser cette sécheresse automnale...

Pour info, 31 jours consécutifs à Rennes en octobre 1969.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour info, 31 jours consécutifs à Rennes en octobre 1969.

Effectivement cet automne 1969 avait connu une longue période sans pluies.

Pour Angers, il n'y avait eu qu'une seule journée avec pluie > à 1 mm

sur la période du 19 septembre au 3 novembre.

L'automne 1978 avait été également remarquable pour sa sécheresse

avec 25 mm du 10 septembre au 30 novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Alors que nous sommes en plein mois d'Octobre, 43 départements restent concernés par des restrictions d'eaux :

435597Secheresse.jpg

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Je me demande si il y aura encore des restrictions d'eaux jusqu'à la fin de l'année. Quelqu'un sait si c'est déjà arrivé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Pour l'instant une journée exceptionnelle avec un cumul depuis hier soir de 18 mm, ce n'était pas arrivé depuis les derniers orages de juillet.default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Pour la Lozère, un nouvel arrêté préfectoral place le département en situation de crise.

Voici le lien

En Margeride, certains villages comme Servières, entre Marvejols et Rieutort de Randon, doivent être ravitaillés régulièrement par les pompiers.

Sur Mende, le débit du Lot se réduit de jour en jour de manière rarement vue.

Niveau précipitations, 307mm depuis de début de l'année alors que nous devrions avoir plus du double pour être dans la normale.default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ici aussi , vers Bordeaux, 341 mm depuis le début de l'année, avec 6mm pour octobre pour l'instant. Je surveille toujours un petit étang relié à la nappe superficielle, qui maintenant va bientôt être à sec. Il pourrait l'être la semaine prochaine je pense. Les 6mm qui sont tombés sous forme de pluie fine ou bruine, n'ont rien amélioré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que nous sommes en plein mois d'Octobre, 43 départements restent concernés par des restrictions d'eaux :

C'est un peu n'importe quoi, cette carte... Et l'on en avait déjà parlé.Rien en Haute-Garonne, Ariège et Aude, c'est du grand n'importe quoi ! Autour de Toulouse, j'ai très rarement vu les pelouses dans un état pareil à la mi-octobre...

C'est plus politique qu'autre chose, ces restrictions... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...