Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

C'est un peu n'importe quoi, cette carte... Et l'on en avait déjà parlé.

Rien en Haute-Garonne, Ariège et Aude, c'est du grand n'importe quoi ! Autour de Toulouse, j'ai très rarement vu les pelouses dans un état pareil à la mi-octobre...

C'est plus politique qu'autre chose, ces restrictions... default_rolleyes.gif

Oui, c'est comme le Poitou-Charentes, qui était rouge il y a quelques jours et puis là plus rien, comme par magie, alors que les départements limitrophes sont touchés..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu n'importe quoi, cette carte... Et l'on en avait déjà parlé.

Rien en Haute-Garonne, Ariège et Aude, c'est du grand n'importe quoi ! Autour de Toulouse, j'ai très rarement vu les pelouses dans un état pareil à la mi-octobre...

C'est plus politique qu'autre chose, ces restrictions... default_rolleyes.gif

Tout à fait d'accord, la haute garonne n'a jamais été en vigilance restriction de toute l'année 2011 (sauf une petite rivière au printemps) alors que le nord du département possède un des cumuls annuels les plus bas de france (330mm), et par rapport aux normales ce n'est guère mieux plus au sud, 450mm ici(moyenne annulle 750mm) et seulement 567.2mm à bourg d'oeuil à 1350m (moyenne supérieure à 1000mm). Et phénomène qui s'amplifie avec une fin de mois d'aout, un mois de septembre et une premiere quinzaine d'octobre extrêmement chaude et sec...

ça serait intéressant de connaitre les réserves des lacs des pyrénées pour savoir si leur niveau est critique ou pas (il n'y a quasiment pas eu besoin d'irriguer sur une bonne partie du 31 grâce à la pluie de juillet donc les réserves n'ont peut être été trop entamés du moins je l'espère).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est un peu n'importe quoi, cette carte... Et l'on en avait déjà parlé.

Rien en Haute-Garonne, Ariège et Aude, c'est du grand n'importe quoi ! Autour de Toulouse, j'ai très rarement vu les pelouses dans un état pareil à la mi-octobre...

C'est plus politique qu'autre chose, ces restrictions... default_rolleyes.gif

En effet, je me disais aussi que c'était bizarre que certains départements de l'ouest de la France aient levés leurs restrictions d'eaux alors qu'il n'a pas presque pas plu dans ces régions.

Tout à fait d'accord, la haute garonne n'a jamais été en vigilance restriction de toute l'année 2011 (sauf une petite rivière au printemps) alors que le nord du département possède un des cumuls annuels les plus bas de france (330mm),

Au sud-est de Marseille le cumul est de 280mm depuis le 1er Janvier 2011.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que la Haute-Loire soit en blanc alors que des communes sont ravitaillées par des citernes (source Leveil).

Ah oui carrément ... Cela craint quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

J'ai marché sur le lit de la Cèze hier aprem entre le Pont noyé de Rochegude et le Pont de Tharaux,(juste en amont des gorges) le lit est complétement asséché sur environ 4km, il reste juste quelques "grosses flaques" en aval du pont noyé avec pas mal de poissons en train de mourir par manque d'oxygène...spectacle désolant default_thumbdown.gif. L'eau a reculé d'environ 30 métres en une semaine... c'est quand même préoccupant tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Enfin un superbe WE avec un cumul chez mmoi de 26 mm depuis samedi 08/10 20 h à lundi 10/10 7h, sinon retour du soleil toute la journée. La dore à bien réagit a ces PP, mais plus du côté de la montagne Thiernoise je pense car le débit est passé à Dorat de 2 à 16 m3/s alors que pour la haute vallée de la dore les écarts été plus faible, de 0 à 2 m3/s à Ambert et de 1 à 5 m3/s à Giroux.default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ça y est, le bulletin du suivi hydrologique du 1er octobre est disponible sur le site de météofrance :

http://climat.meteof.../9/25958-48.pdf

Des précipitations déficitaires sur une grande partie du territoire et un indice d'humidité des sols qui est très faible sur une grande moitié sud du pays, voilà un petit résumé du bilan.

D'ailleurs, je lance un défi, qui arrivera à trouver une carte d'indice d'humidité des sols où toute la haute garonne a un indice de 1 (soit la saturation). J'en ai fouillé quelques unes et je n'en ai jamais trouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Ce qui fait peur, et qui montre la gravité de cette sécheresse, ce sont les déficits enregistrés dans le Massif Central (regardez la carte d'indice d'humidité des sols, c'est éloquent !). Du coup, le massif ne joue plus son rôle de chateau d'eau pour le pays ; pays qui est lui même au régime sec.

Je le dis depuis de longs mois maintenant, mais les conséquences d'une sécheresse mettent plusieurs mois avant de se faire durement sentir. Par conséquent, et bien que la situation soit déjà très problématique par endroits (plus d'eau au robinet), c'est l'été 2012 qui pourrait être critique.

En attendant, scrutons le ciel, soyons économes et sensibilisons autour de nous. Pour le reste, c'est le ciel qui décide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 10 jours plus tard, un petit point pluviométrique des postes MF à la ramasse (ceux présents sur le site Climat) + quelques autres dont j'ai les données. Comme tout le monde s'accorde pour dire que la semaine à venir va être sèche (mis-à-part quelques millimètres potentiels à St. Brieuc (22), j'ai calculé le rapport aux normales sur la période du 1er janvier 2011 au 15 octobre 2011 :

  • Millau (12) : 231mm (38% de ses normales)
  • Bédoin (84) : 241mm (46% de ses normales)
  • St. Brieuc (22) : 257mm (47% de ses normales)
  • Bordeaux (33) : 342mm (47% de ses normales)
  • Bergerac (24) : 302mm (49% de ses normales)
  • Montélimar (26) : 384mm (53% de ses normales)
  • Valouse (26) : 371mm (54% de ses normales)
  • Biarritz (64) : 609mm (55% de ses normales)

Bésignan (26), avec 294mm, doit se situer autour de 50% (ou moins) de ses normales.Les déficits se creusent encore, c'est incroyable ! Du moins de 50% à 2 mois et demi de la clôture annuelle, ça ne doit pas arriver souvent !

Peut-être un bel épisode perturbé pour la fin de la seconde décade d'octobre 2011 default_clover.gif

Si vous connaissez d'autres stations en dessous ou autour de 50% de leur normale depuis le début de l'année, je suis intéressé. Merci.

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour info, pour Bedoin (84), j'ai 349.5mm de cumul (au 30/09).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Lozère c'est catastrophique...

Je n'ai jamais vu le Lot aussi bas à Mende... Le Tarnon en amont de Florac ne coule quasiment plus.

Le lac de Charpal est 2 mètres plus bas que d'habitude (je ne l'ai jamais vu aussi bas hors vidange).

C'est exceptionnel, en gros on a des étiages avec des durées de retour de 50 ans !

Je n'ai pas les chiffres exacts mais pour Marvejols on en est autour de 250 mm (grand maxi) de cumul depuis le 1er Janvier seulement ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je n'ai pas les chiffres exacts mais pour Marvejols on en est autour de 250 mm (grand maxi) de cumul depuis le 1er Janvier seulement ! default_crying.gif

267.3mm à Montrodat, juste à côté, au 30/09.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

267.3mm à Montrodat, juste à côté, au 30/09.

Merci pour ce relevé François ! Ca confirme l'extrême déficit du coin et pour peu que la trajectoire d'un orage ait été légèrement différente, il est bien possible que certains quartiers de Marvejols soient à moins de 250 mm (je vais essayer de récupérer les relevés amateurs de mon contact là bas...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En fin de JT de Fance2, ils vont reparler de la sécheresse avec les nouveaux records de chaleur aujourd'hui dans le sud-est.

Philippe Verdier sera en direct de Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, pour Bedoin (84), j'ai 349.5mm de cumul (au 30/09).

En effet, vu que Carpentras (84) est à 409mm au 30/09, une telle différence avec Bédoin (84) pourtant si proche géographiquement, semblait douteuse. J'ai récupéré les données de Bédoin sur le site du CIRAME, cela fait la deuxième fois qu'il y a sous-estimation à répétition du cumul mensuel d'une station default_dry.png.Merci pour ta rectification,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Maine et Loire :

Rablay sur Layon : 261 mm (http://labrise.dnsalias.com)

Mûrs Erigné : 288 mm (ma station)

C'est très très sec, pas loin des records...

Bonjour,As-tu une idée des normales mensuelles pour une ou ces deux stations ? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas Gotman, les Vosges, c'est pareil : le chateau d'eau de la Lorraine va (bientôt) être à sec...

Les mois de recharge des nappes ne sont pas au rendez-vous en terme de pluviométrie... Et j'ai peur d'un hiver sec et printemps comme ce dernier : si c'est la cas, ce sera digne des steppes de Mongolie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Selon l'Eveil de Haute-Loire, le lac de Naussac était rempli à seulement 65% fin septembre et lâchait 10m3 d'eau par seconde.

Au dernier pointage (hier), Naussac n'est plus rempli qu'à 56 % : soit 106.5 M m3 sur les 190 que la retenue peut contenir. Actuellement, ce sont entre 7 et 8 m3/s qui sont déstockés chaque jour, ce qui est assez important. Sans cela, l'Allier aurait un débit d'à peine 2 m3/s à Brioude... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à l'autre grande retenue qui permet un soutien d'étiage au fleuve Loire, Villerest, elle est remplie à...... 45 % : 60.53 M m3 sur 136 de capacité de stockage.

167 M m3 d'eau cumulés sur les deux retenues sans vidange ce n'est vraiment pas courant. Et le minimum n'est pas encore atteint puisqu'il n'est attendu aucune précipitation pour encore au moins 5 jours.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Au dernier pointage (hier), Naussac n'est plus rempli qu'à 56 % : soit 106.5 M m3 sur les 190 que la retenue peut contenir. Actuellement, ce sont entre 7 et 8 m3/s qui sont déstockés chaque jour, ce qui est assez important. Sans cela, l'Allier aurait un débit d'à peine 2 m3/s à Brioude... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à l'autre grande retenue qui permet un soutien d'étiage au fleuve Loire, Villerest, elle est remplie à...... 45 % : 60.53 M m3 sur 136 de capacité de stockage.

167 M m3 d'eau cumulés sur les deux retenues sans vidange ce n'est vraiment pas courant. Et le minimum n'est pas encore atteint puisqu'il n'est attendu aucune précipitation pour encore au moins 5 jours.

Bonne soirée

C'est la même chose pour Vassivière et les autres lacs du bassin versant de la Vienne, je me demande quand même si ce n'est pas un pari risqué de compromettre autant les réserves? Il va falloir qu'il pleuve vraiment maintenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est la même chose pour Vassivière et les autres lacs du bassin versant de la Vienne, je me demande quand même si ce n'est pas un pari risqué de compromettre autant les réserves? Il va falloir qu'il pleuve vraiment maintenant...

Si Naussac et Villerest ne soutenaient pas le débit de la Loire, les centrales nucléaires auraient été arrêtées dès le mois de mai. Et nous serions dans le noir (et au chômage technique) depuis tout ce temps. Donc, dans la mesure où nous sommes complètement dépendants du nucléaire, il n'y a pas 36 solutions : il faut soutenir le débit de la Loire (et des autres cours d'eau comme la Vienne) pour maintenir un débit minimal. Et encore, je peux t'assurer que le Préfet de la Région Centre (c'est lui qui pilote à distance Naussac et Villerest) fait en sorte que le moins d'eau possible soit lâchée (on fonctionne à flux tendu, c'est-à-dire avec le débit minimal requis, sur les centrales depuis juin !).

Pour terminer, s'il est assez long de vider les retenues, il est très rapide de les remplir. Il suffirait d'un épisode méditerranéen modéré (50 à 100 mm généralisés sur le haut bassin versant de la Loire) pour tout remplir de nouveau. Mais, comme tu le dis, encore faut-il que cela arrive...

A plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Voici 10 jours plus tard, un petit point pluviométrique des postes MF à la ramasse (ceux présents sur le site Climat) + quelques autres dont j'ai les données. Comme tout le monde s'accorde pour dire que la semaine à venir va être sèche (mis-à-part quelques millimètres potentiels à St. Brieuc (22), j'ai calculé le rapport aux normales sur la période du 1er janvier 2011 au 15 octobre 2011 :

  • Millau (12) : 231mm (38% de ses normales)
  • Bédoin (84) : 241mm (46% de ses normales)
  • St. Brieuc (22) : 257mm (47% de ses normales)
  • Bordeaux (33) : 342mm (47% de ses normales)
  • Bergerac (24) : 302mm (49% de ses normales)
  • Montélimar (26) : 384mm (53% de ses normales)

Valouse (26) : 371mm (54% de ses normales)Biarritz (64) : 609mm (55% de ses normales)Bésignan (26), avec 294mm, doit se situer autour de 50% (ou moins) de ses normales.Les déficits se creusent encore, c'est incroyable ! Du moins de 50% à 2 mois et demi de la clôture annuelle, ça ne doit pas arriver souvent !

Peut-être un bel épisode perturbé pour la fin de la seconde décade d'octobre 2011 default_clover.gif

Si vous connaissez d'autres stations en dessous ou autour de 50% de leur normale depuis le début de l'année, je suis intéressé. Merci.

Cordialement,

Merci pour ces chiffres Alfeternale, par contre la normale annuelle de précipitations que tu as pour Montélimar est erronée. La normale est de 913mm sur la période 1961-1990, or d'après tes chiffres (383mm soit 53% de la normale) cela ferait une norme à 712mm, ce qui est beaucoup trop faible ! Donc Montélimar, c'est plutôt 42% de la normale, ce qui est incroyablement bas ... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...