Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour ces chiffres Alfeternale, par contre la normale annuelle de précipitations que tu as pour Montélimar est erronée. La normale est de 913mm sur la période 1961-1990, or d'après tes chiffres (383mm soit 53% de la normale) cela ferait une norme à 712mm, ce qui est beaucoup trop faible ! Donc Montélimar, c'est plutôt 42% de la normale, ce qui est incroyablement bas ... default_unsure.png

Oui mais c'est le pourcentage par rapport à la normale de précipitations au 15 Octobre et non sur l'année entière, ceci explique cela... default_flowers.gif

Sinon merci Alfeternale pour ton suivi régulier et toujours très intéressant.

Sinon sur la période 1971-2000, la normale annuelle à Montélimar est de 923,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour,

As-tu une idée des normales mensuelles pour une ou ces deux stations ? Merci.

Pour ma station (20 ans de relevés), 286,5mm fin septembre cela représente 70% des normales (409mm). Donc pas à hauteur de 50% de déficits comme certaines autres stations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pour ma station (20 ans de relevés), 286,5mm fin septembre cela représente 70% des normales (409mm). Donc pas à hauteur de 50% de déficits comme certaines autres stations...

Ben dis donc, je savais le nord DEUX SEVRES et le sud 49 comme étant un secteur sec mais de la à avoir 409 mm de moyenne sur 20 ans, étonnant! je m'attendais à 500/550. Même si c'est pas trop le sujet, quels sont tes extrêmes sur 20 ans. merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Si Naussac et Villerest ne soutenaient pas le débit de la Loire, les centrales nucléaires auraient été arrêtées dès le mois de mai. Et nous serions dans le noir (et au chômage technique) depuis tout ce temps. Donc, dans la mesure où nous sommes complètement dépendants du nucléaire, il n'y a pas 36 solutions : il faut soutenir le débit de la Loire (et des autres cours d'eau comme la Vienne) pour maintenir un débit minimal. Et encore, je peux t'assurer que le Préfet de la Région Centre (c'est lui qui pilote à distance Naussac et Villerest) fait en sorte que le moins d'eau possible soit lâchée (on fonctionne à flux tendu, c'est-à-dire avec le débit minimal requis, sur les centrales depuis juin !).

Pour terminer, s'il est assez long de vider les retenues, il est très rapide de les remplir. Il suffirait d'un épisode méditerranéen modéré (50 à 100 mm généralisés sur le haut bassin versant de la Loire) pour tout remplir de nouveau. Mais, comme tu le dis, encore faut-il que cela arrive...

A plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,j'ai bien intégré l'absolue nécessité de soutenir le débit des cours d'eau sur lesquels sont installées des centrales nucléaires, et ce depuis le printemps. J'ai vérifié par le passé, à Vassivière notammment après une vidange totale pour maintenance, la capacité de remplissage qui ne pose pas de problèmes en année normalement humide.

En fait, je me pose plus de questions quant aux débits naturels des cours d'eau non domestiqués qui alimentent ces barrages. Bien sur un épisode modéré provoquerait un pic de crue et un stockage d'eau, mais s'il ne s'agirait là que d'une phase transitoire. Compte tenu du déficit important et étendu géographiquement, pour retrouver des débits réguliers et plus conformes à une situation classique, un remplissage efficace des nappes, il faudrait quand même de sacrés cumuls d'ici à la fin de l'hiver et nous sommes déjà à la moitié de l'automne qui a pu être annoncé humide... Mais, là on entre dans la fiction.

Quand même je reste très attentif à ce qui se passe ( ou ne se passe pas actuellement ) au niveau des précipitations en période efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces chiffres Alfeternale, par contre la normale annuelle de précipitations que tu as pour Montélimar est erronée. La normale est de 913mm sur la période 1961-1990, or d'après tes chiffres (383mm soit 53% de la normale) cela ferait une norme à 712mm, ce qui est beaucoup trop faible ! Donc Montélimar, c'est plutôt 42% de la normale, ce qui est incroyablement bas ... default_unsure.png

Salut Bibi1526,Comme l'a dit Alex67, le rapport aux normales de 53% représente le rapport du 1er janvier au 15 octobre, et non par rapport aux cumuls de l'année. S'il y a une telle différence entre mon chiffre et ton chiffre, c'est que les mois d'automne sont très pluvieux à Montélimar.

Pour ma station (20 ans de relevés), 286,5mm fin septembre cela représente 70% des normales (409mm). Donc pas à hauteur de 50% de déficits comme certaines autres stations...

Ok merci. Effectivement c'est bien sec dans ta région, autant cette année qu'en moyenne (409mm représentant le cumul moyen entre le 1er janvier et le 30 septembre j'en ai conscience). Je serais également curieux de connaître ton cumul moyen annuel ? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc Montélimar, c'est plutôt 42% de la normale, ce qui est incroyablement bas ... default_unsure.png

Je viens de jeter un œil sur le plus petit cumul de Montélimar, qui se situe donc en 1921 avec 449.5mm ! S'il tombe moins de 65mm en 2 mois et demi, on pourrait battre ce record, mais ça me semble difficile (même si pas de pluie prévue à 10 jours d'échéance minimum). Dans tous les cas, ça restera une année particulièrement sèche ! (Et encore, il est tombé 3X la norme en juillet (130mm) qui est habituellement le mois le plus sec. Qu'est-ce que ça aurait été si juillet avait été normal...).Quand on pense qu'il est tombé 1583mm en 2008... default_rolleyes.gif.

À bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

j'ai bien intégré l'absolue nécessité de soutenir le débit des cours d'eau sur lesquels sont installées des centrales nucléaires, et ce depuis le printemps. J'ai vérifié par le passé, à Vassivière notammment après une vidange totale pour maintenance, la capacité de remplissage qui ne pose pas de problèmes en année normalement humide.

En fait, je me pose plus de questions quant aux débits naturels des cours d'eau non domestiqués qui alimentent ces barrages. Bien sur un épisode modéré provoquerait un pic de crue et un stockage d'eau, mais s'il ne s'agirait là que d'une phase transitoire. Compte tenu du déficit important et étendu géographiquement, pour retrouver des débits réguliers et plus conformes à une situation classique, un remplissage efficace des nappes, il faudrait quand même de sacrés cumuls d'ici à la fin de l'hiver et nous sommes déjà à la moitié de l'automne qui a pu être annoncé humide... Mais, là on entre dans la fiction.

Quand même je reste très attentif à ce qui se passe ( ou ne se passe pas actuellement ) au niveau des précipitations en période efficace.

Salut,

Si tu parles des débits naturels des rivières, alors je te rejoins entièrement : ce sera long avant de retrouver un régime stable et à peu près normal.

Il faudrait une succession d'épisodes assez conséquents.

Quant aux nappes phréatiques, je n'en parle même pas : ce sera encore plus long.

Il reste 6 mois pour des précipitations efficaces donc il y a le temps. Mais si rien ne se passe, alors l'été prochain sera très critique.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Nous sommes bien d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Une information en complément: un élu qui gère le réseau de distribution d'eau potable d'une commune rurale creusoise m'a fait part du fait que les débits des sources captées sont inférieurs, en ce mois, d'octobre à ceux observés fin août 1976.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En Vendée le taux de remplissage des barrages s'établit à 44% à ce jour.

En baisse constante...

Toujours pas de pluie significative en vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Ben dis donc, je savais le nord DEUX SEVRES et le sud 49 comme étant un secteur sec mais de la à avoir 409 mm de moyenne sur 20 ans, étonnant! je m'attendais à 500/550. Même si c'est pas trop le sujet, quels sont tes extrêmes sur 20 ans. merci d'avance

Ok merci. Effectivement c'est bien sec dans ta région, autant cette année qu'en moyenne (409mm représentant le cumul moyen entre le 1er janvier et le 30 septembre j'en ai conscience). Je serais également curieux de connaître ton cumul moyen annuel ? Merci.

Je parlais bien d'un cumul moyen sur 9 mois (409mm).En 20 ans de relevés mon cumul moyen annuel est de 602mm. (mini : 426mm en 1991 ; maxi : 790mm en 2002)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Je parlais bien d'un cumul moyen sur 9 mois (409mm).

En 20 ans de relevés mon cumul moyen annuel est de 602mm. (mini : 426mm en 1991 ; maxi : 790mm en 2002)

ah oui merci, j'avais lu trop vite ton mail.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

un peu plus au sud de montelimar, à pierrelatte précisement, on va boucler ce week end la 4ème semaine consécutive sans 1 mm de pluie. Une si longue période sèche en cette saison est exceptionnelle.

Avec 310 mm depuis le début de l'année, je me dis que le record de ma station (447 mm en 1989, début de mes relevés en 1977) va peut etre avoir chaud aux fesses cette année!

Meme si, un bon cevenol à 200mm est toujours possible pour rétablir un peu l'équilibre! mais meme si cela arrive, on pourra retenir 2011 comme une année seche avec de longues periodes sans pluie au printemps en en automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 310 mm depuis le début de l'année

Il te manque le mois de juin qui était de 15.5mm d'après ce que j'avais noté. Tu devrais donc être à 325mm depuis le début de l'année, ce qui ne change fondamentalement rien au retard phénoménal que tu as par rapport aux normales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il te manque le mois de juin qui était de 15.5mm d'après ce que j'avais noté. Tu devrais donc être à 325mm depuis le début de l'année, ce qui ne change fondamentalement rien au retard phénoménal que tu as par rapport aux normales.

Bien vu, je n'avais pas fait attention que les données de juin n'avaient pas été prises en compte. Je les ai ré-intégré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Villerest a arrêté le soutien d'étiage compte tenu de la propagation de l'onde liée aux pluies du week end dernier qui ont provoqué une petite remontée des débits notamment sur l'Allier. La retenue est stabilisée à 302.50 m environ soit 1.5 m en dessous de sa côte normale à cette époque. Rien d'alarmant

Grangent qui prévoit une retenue baissée de 15 m en vue d'une révision en début d'année 2012 est effectivement bien bas avec un débit entrant de moins de 5 m3 à Bas en Basset rare un 14 octobre

Naussac est plus bas de 9.40 m que sa côte maxi avec un soutien d'étiage à 8 m/S et l'Allier qui pointe à 0.6 m3 / s à Langogne.

L"épisode de mercredi peut vite changer cette donne sinon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lac du Der en haute Marne est à un niveau bas jamais connu les bateaux ont été retiré par niveau bas , les activité nautics réduites dès aout . Le lac a été vidé pour avoir un niveau de la Seine pas trop bas à Paris .Le lac du Der sert de régulateur à la Marne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Villerest a arrêté le soutien d'étiage compte tenu de la propagation de l'onde liée aux pluies du week end dernier qui ont provoqué une petite remontée des débits notamment sur l'Allier. La retenue est stabilisée à 302.50 m environ soit 1.5 m en dessous de sa côte normale à cette époque. Rien d'alarmant

Bonsoir,

Villerest n'a pas arrêté de soutenir l'étiage de la Loire. Les débits sortants soit toujours d'au moins 15 m3/s afin de subvenir aux besoins des centrales nucléaires en aval. Hier, la retenue était à la cote 302.24, soit un peu moins de 60 M m3, mais le déstockage ne s'est jamais arrêté : même si c'est plus faible, le niveau d'eau a encore baissé de 23 cm depuis 3 jours.

Je posterai des photos de Villerest datant de jeudi pour que tout le monde puisse juger du niveau de la retenue.

Lorsque l'on fera les bilans de cette sécheresse, on s'apercevra très probablement que seule l'année 1949 a fait pire que 2011 sur une période récente (de relevés fiables).

En effet, il suffit de regarder les très bas débits continus qui sont enregistrés depuis avril, sans répits, et le niveau cumulé de toutes les retenues. Pour le seul bassin versant de la Loire, si l'on ajoute l'eau qu'il reste dans les barrages de Villerest, Grangent, Lavalette, Naussac, Peyron et la Palisse, on est dans des valeurs incroyablement basses.

Peut-être qu'il pleuvra mercredi : ce serait le bienvenu !

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Villerest a arrêté le soutien d'étiage compte tenu de la propagation de l'onde liée aux pluies du week end dernier qui ont provoqué une petite remontée des débits notamment sur l'Allier. La retenue est stabilisée à 302.50 m environ soit 1.5 m en dessous de sa côte normale à cette époque. Rien d'alarmant

Grangent qui prévoit une retenue baissée de 15 m en vue d'une révision en début d'année 2012 est effectivement bien bas avec un débit entrant de moins de 5 m3 à Bas en Basset rare un 14 octobre

Naussac est plus bas de 9.40 m que sa côte maxi avec un soutien d'étiage à 8 m/S et l'Allier qui pointe à 0.6 m3 / s à Langogne.

L"épisode de mercredi peut vite changer cette donne sinon....

Je pense que c'est surtout la dore qui est montée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la sécheresse menace également en Corse.

outre les difficultés croissantes des agriculteurs, s'ajoutent la baisse importante des réserves d'eau. notamment, le barrage de l'Ospedale était rempli à... 18% début octobre. autant dire presque vide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Voici donc des photos prises au barrage de Villerest (42) mercredi.

Le niveau est très bas comme vous pourrez le constater, le taux de remplissage n'étant que de 44 % !

Depuis mercredi, le barrage a continué de déstocker puisque la retenue affiche environ 20 cm de moins...

~radD12E1.jpg

~rad0339F.jpg

~radEEF98.jpg

~rad7E7B5.jpg

~rad896AA.jpg

~rad0EF33.jpg

Pour ceux qui connaissent les lieux, c'est impressionnant.

Normalement, le 15 octobre, nous devons être à la cote 306 minimum et nous ne sommes qu'à 302 : il manque donc 4 mètres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le Sud Gardois n'est pas non plus épargné par cette sécheresse...

Par exemple ici 392mm seulement depuis le 1 Janvier. Normalement on devrait être en moyenne autour des 700 mm. La dernière pluie ici date du 4 Septembre (orage violent et 31mm en quelques minutes donc l'eau n'a pas pénétré).

Le niveau des rivières est très bas, les marais qui en cette période sont inondés sont au sec (on y passe en bascket). Cette sécheresse impressionnante joue un rôle sur la faune (oiseaux en particulier qui désertent les marais pour cause de ne pas trouver de nourriture).

Tout est en train de se dérégler ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En regardant tout à l'heure un reportage de France2 en Charente, on se dit que la situation est vraiment inquiétante par endroits. De nombreuses rivières se sont vidées et les poissons meurt car il n'y a plu assez d'eau.

Par ailleurs de nombreuses communes du département sont alimentés par camions d'eau. Et si il ne pleut pas rapidement, certaines communes auront des coupures d'eau.

Bien heureusement nous n'en sommes pas encore là mais on se rend compte que cette sécheresse est vraiment exceptionnel.

Le retour probable du zonal la semaine prochaine va faire du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

En regardant tout à l'heure un reportage de France2 en Charente, on se dit que la situation est vraiment inquiétante par endroits. De nombreuses rivières se sont vidées et les poissons meurt car il n'y a plu assez d'eau.

Par ailleurs de nombreuses communes du département sont alimentés par camions d'eau. Et si il ne pleut pas rapidement, certaines communes auront des coupures d'eau.

Bien heureusement nous n'en sommes pas encore là mais on se rend compte que cette sécheresse est vraiment exceptionnel.

Le retour probable du zonal la semaine prochaine va faire du bien !

Salut , mais il faudrait qu'il dure un mois minimum pour detremper les sols
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôme sweet Drôme...

C'est avec désespoir que la rivière Drôme revient sur le podium des années les plus sèches après 3 ans de relatif répit. Et elle ne fait pas semblant puisqu'elle postule pour la 1ère place !

Débit annuel de la Drôme à Luc-en-Diois (26) :

  • 2011 : 0.88m3/s*
  • 1989 : 1.02m3/s
  • 1990 : 1.08m3/s
  • 1921 : 1.11m3/s
  • 2006 : 1.19m3/s
  • 2004 : 1.23m3/s
  • 2007 : 1.24m3/s
  • 2005 : 1.33m3/s
  • 1953 : 1.43m3/s
  • 1964 : 1.55m3/s

*Moyenne de janvier à septembre.Elle en a marre, je vous jure... L'absence de vraie bonne crue font que les trous d'eau se comblent d'alluvions, ne laissant pas beaucoup de place pour les poissons qui avec les sécheresses à répétition, s'amenuisent fortement, en quantité, en qualité, et en taille (sans oublier les violentes petites crues estivales qui chargent les cours d'eau en boue, les asphyxiant). Appauvrissement de la faune piscicole et alluviale, appauvrissement de l'intérêt touristique (baignade, canoë, pêche), invasion du lit par la flore que les crues ne nettoient plus etc. Pauvre Drôme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Drôme sweet Drôme...

C'est avec désespoir que la rivière Drôme revient sur le podium des années les plus sèches après 3 ans de relatif répit. Et elle ne fait pas semblant puisqu'elle postule pour la 1ère place !

Débit annuel de la Drôme à Luc-en-Diois (26) :

  • 2011 : 0.88m3/s*
  • 1989 : 1.02m3/s
  • 1990 : 1.08m3/s
  • 1921 : 1.11m3/s
  • 2006 : 1.19m3/s
  • 2004 : 1.23m3/s
  • 2007 : 1.24m3/s
  • 2005 : 1.33m3/s
  • 1953 : 1.43m3/s
  • 1964 : 1.55m3/s

*Moyenne de janvier à septembre.Elle en a marre, je vous jure... L'absence de vraie bonne crue font que les trous d'eau se comblent d'alluvions, ne laissant pas beaucoup de place pour les poissons qui avec les sécheresses à répétition, s'amenuisent fortement, en quantité, en qualité, et en taille (sans oublier les violentes petites crues estivales qui chargent les cours d'eau en boue, les asphyxiant). Appauvrissement de la faune piscicole et alluviale, appauvrissement de l'intérêt touristique (baignade, canoë, pêche), invasion du lit par la flore que les crues ne nettoient plus etc. Pauvre Drôme...

je confirme la Drôme est a un niveau dramatiquement bas, certaine zone se transforme en marécage, sans compter la vive inquiétude pour les forets du Diois

on peut dire que la "grosse morve glaireuse" a encore fait un bon travail de destruction, il n'a pas intérêt a revenir avant 2030 ce patator contaminés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...