Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Voici un petit point sur la sécheresse exceptionnelle qui touche une bonne partie de la France réalisé par Meteoconsult. Ca vaut ce que ça vaut, mais, contrairement à d'habitude, je trouve que c'est juste et bien argumenté : http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/secheresse-persistante---similitude-avec-l-automne-et-l-hiver-1975-_14144_2011-10-16.php

Sinon, plus décalé, les éleveurs du Périgord qui nourrissent les vaches de carottes, faute de paille : http://www.sudouest.fr/2011/10/17/faute-de-foin-les-vaches-au-regime-carottes-528463-757.php

Côté barrages de Villerest et Naussac, pour le fleuve Loire, le déstockage s'est accéléré ce week-end avec la persistance de conditions sèches. On ne devrait pas tarder à atteindre les niveaux les plus bas de l'année (espérons le). Actuellement, les deux retenues cumulent 161,26 M m3, soit 49 % de la capacité totale (on vient de basculer du mauvais côté).

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

bonsoir, demain sa va faire 1 moi que l'on a plus vu la pluie depuis le 18 septembre comme en plein été default_nuke.gif :radioactif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter quelque peu mon post précédent, voici 3 graphiques représentant le débit moyen annuel, le débit minimum journalier annuel et le débit maximum instantané annuel à la station de Saillans (26) depuis sa mise en place (soit 1966) :

Pour%20Infoclimat%20-%20D%C3%A9bit%20de%20la%20Dr%C3%B4me%201966-2011.jpg

2011 n'est pas fini, et une crue a tout a fait le temps de se produire d'ici la fin de l'année. Par contre pour le débit moyen annuel et l'étiage, on ne pourra plus les sauver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

On a peut-être atteint les niveaux minimaux sur les retenues de Villerest et Naussac hier.

Villerest était à la cote 301.62, soit 57.39 M m3.

Naussac s'est abaissé tout près de la barre symbolique des 100 M m3, à 100.8 M m3 !

Cela nous donne un cumul vraiment bas de 158.19 M m3 et taux de remplissage global de 48,5 %.

On retiendra donc cette date du 18 octobre 2011, à moins que les retenues ne s'abaissent encore un peu aujourd'hui (il faut bien que l'éventuelle onde de "crue" se propage)... ou que la sécheresse ne se poursuive dans les prochaines semaines !

On retiendra également le niveau exceptionnellement bas des barrages suivants :

- Lavalette : -12.84 m hier en fin de journée

- La Palisse : -22.88 m actuellement, avec une pointe à -22.98 m le 16 octobre

- Peyron : -17.4 m hier en fin de journée

Sinon, voici un article assez alarmant du quotidien Le Progrès concernant la sécheresse en Haute-Loire : http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/10/19/le-departement-a-besoin-qu-il-pleuve-au-plus-vite

Il est notamment indiqué que la commune de Saint-Hostien (600 hab.) est ravitaillée en eau potable par camion citernes et que de nombreux habitants du département sont appelés à économiser au maximum l'eau car elle pourrait venir à manquer (notamment au Monastier-sur-Gazeille, 1 700 hab.).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème sur le secteur du Rocher Tourte c'est la longueur et la vétusté des canalisations qui occasionnent des pertes énormes. De mémoire, on m'a parlé de pertes de 80 à 90% !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le problème sur le secteur du Rocher Tourte c'est la longueur et la vétusté des canalisations qui occasionnent des pertes énormes. De mémoire, on m'a parlé de pertes de 80 à 90% !

Salut,

J'ai pas mal travaillé dans les réseaux d'eau potable et 80 à 90 % me paraissent énormes !

Déjà, quand on dépasse les 50 %, cela devient franchement beaucoup.

A 70 %, on atteint les pertes des "pires" pays en développement, comme le Liban ou le Mozambique (où j'ai travaillé dans ce secteur).

Mais bon je ne connais pas la situation du Rocher Tourte donc je ne préfère pas m'avancer plus que ça... Si tu as d'autres infos, je suis preneur car interpellé.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

On a peut-être atteint les niveaux minimaux sur les retenues de Villerest et Naussac hier.

Villerest était à la cote 301.62, soit 57.39 M m3.

Naussac s'est abaissé tout près de la barre symbolique des 100 M m3, à 100.8 M m3 !

Cela nous donne un cumul vraiment bas de 158.19 M m3 et taux de remplissage global de 48,5 %.

On retiendra donc cette date du 18 octobre 2011, à moins que les retenues ne s'abaissent encore un peu aujourd'hui (il faut bien que l'éventuelle onde de "crue" se propage)... ou que la sécheresse ne se poursuive dans les prochaines semaines !

On retiendra également le niveau exceptionnellement bas des barrages suivants :

- Lavalette : -12.84 m hier en fin de journée

- La Palisse : -22.88 m actuellement, avec une pointe à -22.98 m le 16 octobre

- Peyron : -17.4 m hier en fin de journée

Bonne journée

Salut Gauthier,je crois que tu avais déjà donné des liens, mais où obtiens tu les données de tous ces barrages, c'est en rapport avec ton taf ou bien ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Gauthier,

je crois que tu avais déjà donné des liens, mais où obtiens tu les données de tous ces barrages, c'est en rapport avec ton taf ou bien ??

Salut,

Alors, pour les barrages de Lavalette, La Palisse et Peyron, c'est tout simplement sur Vigicrues.

Concernant VIllerest et Naussac, c'est sur le site Internet de la DREAL Centre, dans la rubriques "risques" (puis suivi du soutien d'étiage). C'est mis à jour quotidiennement. Généralement, les sites des DREAL sont très bien foutus.

Après, avec mon travail et mes relations, j'arrive effectivement à avoir d'autres infos parfois.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

On a peut-être atteint les niveaux minimaux sur les retenues de Villerest et Naussac hier.

Villerest était à la cote 301.62, soit 57.39 M m3.

Naussac s'est abaissé tout près de la barre symbolique des 100 M m3, à 100.8 M m3 !

Cela nous donne un cumul vraiment bas de 158.19 M m3 et taux de remplissage global de 48,5 %.

On retiendra donc cette date du 18 octobre 2011, à moins que les retenues ne s'abaissent encore un peu aujourd'hui (il faut bien que l'éventuelle onde de "crue" se propage)... ou que la sécheresse ne se poursuive dans les prochaines semaines !

On retiendra également le niveau exceptionnellement bas des barrages suivants :

- Lavalette : -12.84 m hier en fin de journée

- La Palisse : -22.88 m actuellement, avec une pointe à -22.98 m le 16 octobre

- Peyron : -17.4 m hier en fin de journée

Sinon, voici un article assez alarmant du quotidien Le Progrès concernant la sécheresse en Haute-Loire : http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/10/19/le-departement-a-besoin-qu-il-pleuve-au-plus-vite

Il est notamment indiqué que la commune de Saint-Hostien (600 hab.) est ravitaillée en eau potable par camion citernes et que de nombreux habitants du département sont appelés à économiser au maximum l'eau car elle pourrait venir à manquer (notamment au Monastier-sur-Gazeille, 1 700 hab.).

Bonne journée

Bonjour,

En fait, les pluies de mercredi ont été bien trop faibles sur le nord-est du Massif Central (souvent entre 2 et 5 mm, parfois jusqu'à 10 mm), ce qui a été bien insuffisant pour faire réagir les cours d'eau.

Du coup, aussi bien à Villerest qu'à Naussac, on a continué de déstocker et le niveau le plus bas de l'année n'est malheureusement toujours pas derrière nous : on est désormais à 156 M m3 d'eau en cumul sur les deux retenues, avec Naussac qui est cette fois passé en-dessous de 100 M m3 (99.4 M m3 hier).

A Lavalette, même constat : le niveau affichait -13.09 mètres hier en fin de journée ! Cela commence à devenir assez inquiétant pour l'approvisionnement en eau potable des 400 000 habitants de l'agglomération stéphanoise...

Il va falloir attendre des pluies plus conséquentes (peut-être la semaine prochaine si les pluies méditerranéennes remontent suffisamment au nord ?).

Sinon, en y regardant de plus près, sauf changement important de configuration ou évènement exceptionnel, l'année 2011 devrait se terminer dans les 4 plus sèches depuis le début des relevés (1946) à la station de Saint-Etienne / Bouthéon.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ici la sécheresse se poursuit, le bref passage pluvieux de mercredi dernier n'a donné que 1 mm ! cela correspond au cumul sur la période 18 septembre/22 octobre!

je ne sais pas si le bref episode mediterranéen annoncé lundi et mardi apportera beaucoup d'eau et il est encore moins certain qu'il arrive à se propager sur le bassin versant de la loire.

Et comme les modeles semblent ensuite nous resservir une fournée de hautes pressions, je ne pense pas que l'on va voir encore le bout du tunnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les prévis annoncent des pluies sur les 2 têtes de bassin à savoir tout à l'ouest avec des cumuls de 50 mm prévisibles et surtout sur les Cévennes... mais lesquelles ?

Les sources de la Loire et de l'Allier peuvent être touchées mais on a connu des synoptiques plus favorables. Pour l'Allier, on peut être plus optimistes avec une remontées des pluies en Lozère mais enfin c'est surtout bien au sud que cela va se passer.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Mauvaise nouvelle pour le bassin versant de la Loire : alors qu'on pouvait espérer voir tomber jusqu'à 100 mm sur les hauts bassins versants de la Loire et de l'Allier, c'est tout juste si on a dépasser les 20 mm. Plus en aval, les cumuls ont été encore plus ridicules.

La saison des pluies méditerranéennes avance donc sans qu'il y ait ne serait-ce qu'un épisode important pour recharger un peu les cours d'eau et les barrages.

Désormais, il n'y a plus que 54,5 M m3 à Villerest (40 % de taux de remplissage, en-dessous de la cote 301 !) et 96,4 M m3 à Naussac. Au total, les deux grands barrages cumulent donc, au 24 octobre, 150,9 M m3, soit un taux de remplissage global de seulement 46 %...

Mais à Lavalette, le niveau continue également de descendre puisqu'on est actuellement à -13,25 mètres (je n'avais jamais vu ça en fonctionnement normal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Pendant ce temps là, beaucoup plus en aval, à Gien, on est péniblement à 65 m3/s, juste de quoi maintenir un fonctionnement normal des centrales nucléaires sur le fleuve (minimum requis de 60 m3/s).

Malheureusement, les conditions anticycloniques devraient s'attarder encore au moins une semaine supplémentaire...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Les pluies des derniers jours ( ici 19mm dans la nuit de mardi à mercredi dernier, puis 18mm cette nuit ) restent bien faibles par rapport au déficit chronique. Ce matin en faisant la tournée des ruisseaux j'ai constaté une légère augmentation du débit qui reste bien inférieur à celui d'une fin Octobre. Il ressemble à ceux observés fin Août début Septembre habituellement. Par contre que de sédiments transportés, l'eau était couleur chocolat.

Mais, ce qui m'a le plus surpris c'est que les agriculteurs ont attaqué les labours, et malgré les pluies de la nuit et de la semaine dernière, ils retournent de la terre sèche. C'est pour dire si le besoin demeure important en cette fin Octobre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Quelle déception encore une fois, seulement 8 mm au pluvio et le soleil qui fait son retour. La Dore pour l'instant à Dorat n'a pas bougé d'un pouce et les jours qui viennent ne sont pas prometteurs.default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Voilà l'état des barrages en Vendée au 23/10/11

Selon Vendée Eau

Remplissage de seulement 37.5% !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 15 jours plus tard, un petit point pluviométrique des postes MF à la ramasse (ceux présents sur le site Climat) + quelques autres dont j'ai les données. J'ai calculé le rapport aux normales sur la période du 1er janvier 2011 au 1er novembre 2011 puisque les quelques jours qui restent ne changeront pas fondamentalement la donne sauf peut-être pour Millau (12) :

  • Millau (12) : 254mm (39% de ses normales) ; record du minimum annuel : 430mm en 1967 (depuis 1964)
  • St. Brieuc (22) : 268mm (46% de ses normales) ; record du minimum annuel : 500mm en 1989 (depuis 1985)
  • Bordeaux (33) : 367mm (48% de ses normales) ; record du minimum annuel : 445mm en 1921 (depuis 1920)
  • Bergerac (24) : 317mm (49% de ses normales) ; record du minimum annuel : 505 en 1989 (depuis 1988)
  • Biarritz (64) : 634mm (54% de ses normales) ; record du minimum annuel : 1057mm en 2006 (depuis 1953)
  • Valouse (26) : 416mm (56% de ses normales) ; record du minimum annuel : 650mm en 2007 (depuis 2007 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)
  • Montélimar (26) : 443mm (56% de ses normales) ; record du minimum annuel : 444mm en 1921 (depuis 1920)

Les déficits se maintiennent à un niveau extrêmement bas à 2 mois de la clôture annuelle. Millau, St. Brieuc et surtout Biarritz risquent fortement de battre le record du plus petit cumul annuel ! Mais rien n'est joué...

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le message précédent concernant la Dordogne:

http://www.sudouest....537892-1733.php

Conséquence de cette sécheresse exceptionnelle sur Bergerac:

De nombreux pavillons ont été construits sur des sols argileux et avec cette sécheresse de nombreuses fissures apparaissent sur les constructions, des portes ne peuvent plus se fermer, j'ai de la famille dans ce cas et qui se demande s'ils pourront être dédommagés de ces dégâts, ils ont un dossier à remplir par la commune mais après?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une demande d'arrêté de catastrophe naturelle pour "retrait - gonflement des argiles" sera sans doute faite par les communes concernées en vues des indemnisations.

Il faudra attendre le décret publiant la liste des communes ou la catastrophe naturelle est reconnue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas avec cela qu'on verra la pluie arriver :http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html

Tant que ces gros lards qui n'arrêtent pas de se filer le relais squattent l'Europe Centrale et la Russie, aucun espoir. Temps mou de chez mou, déprimant à l'extrême pour les passionnés toutes régions confondues...

Au fait, si quelqu'un de "calé" en météo pourrait m'expliquer le POURQUOI de leur immobilisme récurrent sur ces régions, ça m'éclairerait, car je n'ai encore jamais vu une période de sécheresse aussi longue (depuis Janvier !)

En espérant que ce topic se tarira (preuve que les gros sont HS, la sécheresse avec) avant les sources ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une demande d'arrêté de catastrophe naturelle pour "retrait - gonflement des argiles" sera sans doute faite par les communes concernées en vues des indemnisations.

Il faudra attendre le décret publiant la liste des communes ou la catastrophe naturelle est reconnue.

Merci de la réponse,

Ce problème de "retrait-gonflement des argiles" est donc bien connu mais étant moins spectaculaire que les phénomènes d'inondations est beaucoup moins médiatisé et me paraît pourtant tout aussi grave sur un plan matériel, puisque dans certains cas les demeures deviennent inhabitables et les procédures d'indemnisation sont très longues.

J'ai trouvé ce lien gouvernemental à ce sujet:

http://www.argiles.fr/

Et ce communiqué de presse pour la sécheresse 2011:

http://www.brgm.fr/A...ewsFile?ID=1444

Encore une fois il me semble qu'au niveau local il y a un manque de prise de conscience quand je vois comment sont construits encore des pavillons dans ce secteur environnant Bergerac( fin 2009 début 2010 sous des sols gorgés d'eau à l'époque et visiblement il n' y avait pas de pieux), à moins que l'on se dise: c'est pas grave s'il y a un problème ensuite à cause de catastrophes naturelles comme la sécheresse ce sont les assurances(donc nous au final)qui paieront les dégâts !

Dans l'Oise la situation est assez inégale puisque personnellement je relève 501 mm de précipitations depuis le début de l'année soit un peu en dessous de la normale mais uniquement grâce aux pluies des trois mois d'été, à Lamécourt par exemple il n'est tombé que 341 mm soit seulement 50% environ de la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Le définit pluviométrique se creuse sérieusement en Lozère.

Depuis le 1er janvier je relève 339,8mm soit plus de 50% de déficit par rapport à la normale.

Bien que je n'ai pu le constater personnellement, au dire de plusieurs proches, le lac de Charpal qui alimente Mende et Marvejols en eau potable, atteint un niveau historiquement bas...

Des communes comme Chanac et Servières sont régulièrement ravitaillées en eau... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er janvier je relève 339,8mm soit plus de 50% de déficit par rapport à la normale.

Eh bien tu fais partie des stations les plus déficitaires de France, derrière Millau (12) et St. Brieuc (22)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sécheresse quand tu nous tiens (surtout le quart NE).

C'est du à QUOI ? Car parler d'un blocage "naturel" aussi récurrent, c'est du simpliste à l'extrême... Comment un gros peut-il rester aussi fixe, aussi longtemps ? Est-il "entretenu" ? Par quoi ?? A croire que personne ne se penche sérieusement sur les hypothèses de modifications climatiques, si c'était LA la solution ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...