Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Bonjour collègues pluviophiles,

J’ouvre ce sujet comme il avait été ouvert l’année dernière pour parler (pour les intéressés) des sècheresses de tous types que l’on rencontre cette année en France.

Je ne sais pas en ce cours du mois de mars, où est le plus fort déficit pluviométrique depuis le début de l’année, mais je pense que les Alpes (Les Savoies, Les Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence (excepté certains secteurs frontaliers avec l’Italie)) et notamment la région de Gap, enregistrent de très « beaux » déficits (jusqu’à 75% je pense).

Le Massif Central est « bien » placé également, et même si Clermont Ferrand a reçu 30mm au cours de ce mois de mars, le Puy et St. Étienne conservent (voir creusent) leur déficit (environ 70% de déficit).

Pour l’instant rien d’inquiétant (notamment puisque nous sommes à une période de l’année peu consommatrice en eau), c’est juste un peu déprimant pour les amateurs de beaux cumuls comme moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonne initiative ce suivi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et vu la tendance anticyclonique pour la fin de ce mois, il y aura de quoi nourrir ce topic.

Je ferai mon point dans l'apres midi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la marne (vers Montmirail, ou sézanne), il n'y a pas de déficit depuis le début de l'année à ma station (115 mm depuis le 1/01).

Par contre, pour ce mois de Mars ça s'annonce cruel, avec 8 mm seulement et des conditions anticycloniques prévues, donc à mon avis ça va en rester là ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Donc voila quelques chiffres pour se donner une idée pour le Nord-Est de la France :

Pour ma station à Nancy-Centre, la pluviométrie depuis le début de l'année atteint 72,4 mm.

Déficit selon les périodes : Cumul 2011-> 72,4 mm

Janvier-Fevrier ( moyennne : 117 mm ) : 43%

Janvier-Fevrier-Mars provisoire ( moyenne : 173 mm ) : 59%

Bale-Mulhouse : 71 mm

Janvier-Fevrier ( 105 mm ): 43%

Janvier-Fevrier-Mars Provisoire ( 155 mm ) : 54%

Strasbourg : 50,6 mm

Janvier-fevrier (65 mm ) : 30%

Janvier-Fevrier-Mars Provisoire ( 101 mm ): 50%

Metz : 82 mm

Janvier-Fevrier ( 122 mm ): 35%

Janvier-Fevrier-Mars provisoire ( 163 mm ) : 49%

Des déficits modérés donc sur l'ensemble du Nord-Est, il ne faudrait pas que cela se poursuive tout le printemps avant d'attaquer l'été.

Pour les déficits provisoires sur la période Janvier-Fevrier-Mars, je pense que ceux-ci vont peu évoluer. Une grande periode anticyclonique nous attend apres un petit épisode dans la nuit de vendredi à samedi ( Pour l'instant 5 à 7mm sur ces principales villes ), je vais poursuivre mes calculs dans la soirée, ça me demande pas mal de temps default_flowers.gif

j'aimerais pouvoir comparer aussi la periode Janvier-Fevrier-Mars avec celles du passé, Alfeternale, vous avez de bons sites a me conseiller ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 2011 a été très sec particulièrement dans l'extrême SO et le Massif Central :

janvier.th.png

Pour Février, ce sont davantage les Alpes et la région de Montpellier / Nîmes qui ont souffert :

fvrieri.th.png

Sur l'ensemble de l'hiver, globalement c'est surtout la moitié sud qui tire la langue, à l'exception des Cévennes, de la Côte d'Azur et de certaines franges de la Corse. En terme de rapport aux normes, on a certains pics de sécheresse en Corrèze, en Aveyron ou vers la Cerdagne :

hiver.th.png

En valeurs absolues, on peut noter que l'Auvergne, le midi Toulousain, la Cerdagne, et certains coins de la vallée du Rhône et du littoral des Bouches du Rhône ont relevé moins de 100mm sur l'ensemble de l'hiver :

hiver2.th.png

Si le printemps venait à être sec, la situation pourrait devenir compliquée dans certaines régions. Heureusement que l'automne n'avait pas été trop mauvais en termes de pluviométrie, mis à part des Vosges aux Alpes du Nord (déficit de 25/50% sur ce secteur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En Auvergne, tout le monde est logé à la même enseigne! Le bilan présenté sur le serveur hydrologique régional montre un déficit en plaine comme en montagne.

http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Sur la période janvier-février 2011, on note des cumuls fréquemment inférieurs à 30 mm dans les zones abritées, avec des déficits qui atteignent 82% à Ruynes en Margeride. A noter toutefois le score impressionnant d'Issoire, qui atteint 61 % de la normale avec 29 mm sur les deux mois (grâce à un mois de février très humide, 26 mm, soit 122 % de la normale!). En plaine, les cumuls sont donc ridicules, mais c'est une situation presque normale. Exprimés en millimètres, les déficits sont faibles (10 à 20 mm ?Edit: j'ai vu un peu léger, disons plutot 20 à 40 mm de façon générale).

En revanche, les déficits montagnards sont bien plus significatifs, et moins habituels: en janvier-février, il manque près de 300 mm au Lioran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , merci pour les cartes ,pour la 3eme carte c'est plutot le lot qui est sec et sud correze . Ici ce qui a tenu l'humidité dans le sol en fin d'hiver c'est le gel et la neige en decembre ,apres un novembre bien pluvieux. Donc les sols ne sont pas sec actuellement en corrèze malgré une pluviométrie deficitaire en janvier et fevrier. Ici environ 270 mm pour l'hiver un peu plus de 50 % des normales. Je le sens mal ce printemps default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais pouvoir comparer aussi la periode Janvier-Fevrier-Mars avec celles du passé, Alfeternale, vous avez de bons sites a me conseiller ?

Salut,Je ne sais pas si tu connais, mais sur Lameteo.org, tu trouveras le détail mensuel des précipitations de Nancy et Strasbourg (depuis 1946 et 1947).

Ensuite il y a le site de Climat de MF dont je t'avais parlé (détail pluvio mensuel depuis 1999 sur de nombreuses villes françaises).

Pour ta région, et en terme de précipitations mensuelles (tout comme journalières ou décadaires), c'est tout ce que je connais je crois...

Bon plaisir dans tes recherches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans l'Eure on en est à 76.5mm depuis le 1er Janvier !

Pire départ depuis que je relève en 2006 et c'est pas prêt de s'arranger default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces cartes et autres infos.

Je ne suis pas en mesure d'apporter ma pierre à l'édifice pour mon secteur étant sur les lieux depuis trop peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas, 23 mm janvier / fevrier et déja 22 mm en mars soit un cumul de 45 mm, bon il est vrai que l'on a peut d'espoir d'amméliorer nos cumuls d'ici la fin du mois, mais pour la Limagne ce n'est pas trop mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Donc voila quelques chiffres pour se donner une idée pour le Nord-Est de la France :

Pour ma station à Nancy-Centre, la pluviométrie depuis le début de l'année atteint 72,4 mm.

Déficit selon les périodes : Cumul 2011-> 72,4 mm

Janvier-Fevrier ( moyennne : 117 mm ) : 43%

Janvier-Fevrier-Mars provisoire ( moyenne : 173 mm ) : 59%

Bale-Mulhouse : 71 mm

Janvier-Fevrier ( 105 mm ): 43%

Janvier-Fevrier-Mars Provisoire ( 155 mm ) : 54%

Strasbourg : 50,6 mm

Janvier-fevrier (65 mm ) : 30%

Janvier-Fevrier-Mars Provisoire ( 101 mm ): 50%

Metz : 82 mm

Janvier-Fevrier ( 122 mm ): 35%

Janvier-Fevrier-Mars provisoire ( 163 mm ) : 49%

Des déficits modérés donc sur l'ensemble du Nord-Est, il ne faudrait pas que cela se poursuive tout le printemps avant d'attaquer l'été.

Pour les déficits provisoires sur la période Janvier-Fevrier-Mars, je pense que ceux-ci vont peu évoluer. Une grande periode anticyclonique nous attend apres un petit épisode dans la nuit de vendredi à samedi ( Pour l'instant 5 à 7mm sur ces principales villes ), je vais poursuivre mes calculs dans la soirée, ça me demande pas mal de temps default_flowers.gif

j'aimerais pouvoir comparer aussi la periode Janvier-Fevrier-Mars avec celles du passé, Alfeternale, vous avez de bons sites a me conseiller ?

Ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, on en est à 81,8mm au 17 Mars pour une normale de 150-160mm environ à fin Mars, on est donc nettement déficitaire mais pas catastrophique.

Il ne faudrait pas tout de même que cette tendance se poursuive tout le printemps pour ne pas attaquer l'été en déficit marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er janvier :

79,9 mm à Toulouse/Blagnac (25,3 mm en décembre 2010 !)

73,2 mm à Toulouse/Francazal (17,9 mm en décembre 2010 !)

Ça fait pas lourd...

À noter les 69,5 mm de Paris/Montsouris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ici 82.4 mm depuis le 1er janvier 2011 jusqu'à aujourd'hui inclus donc légèrement plus que les 2 stations toulousaines, ce qui est étrange, c'est qu'à entendre les gens lambda, ils disent qu'il pleut tout le temps cet hiver et que c'est un hiver humide alors que l'on vit un hiver plutôt sec. Ça doit être le nombre de jours de pluie et un manque d'ensoleillement qui doit leur donner cet impression, s'ils possédaient un pluviomètre, ils s'apercevraient de tout autre chose.default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

A Dinard dans le 35 le déficit est très marqué, dans tout l'est de la bretagne dailleurs

Je vais prendre la station de dinard.

Janvier : 21.4mm

Fevrier : 39.4 mm

Mars : 3.4mm (Je pense que l'on ne dépassera pas les 10 mm pour ce mois =( )

Cumul total depuis le début de l'année de 64 mm

Seulement ! Plus faible encore que le cumul de Janvier ou de février !

J'habite a 10 km au sud de dinard, ici il a plu un peu plus mais quelques mm seulement...

A noter les niveaux des rivières et des puits qui sont très bas !

Et nous somme qu'au début du printemps météorologique, anti anti et re anti sur les modeles.

Je ne veux pas jouer dans le catastrophisme mais j'ai pas encore vu un début d'année aussi déficitaire hydriquement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , les anomalies de cet hiver et debut printemps ressemble beaucoup à 75/76 en terme de précipitations . Avec le climat med humide et le reste de la france faible deficitaire à trés deficitaire default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Troyes le début de l'année est déjà bien sec.

30mm en Janvier

16mm en février

8mm en cours en mars et vu les modeles,ça s'arrêtera la!

les cours d'eau sont déjà extrêmement bas par ici et les sociétés de pèche sont deja inquiète pour le début de la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas tombé grand chose dans le nord pour ce début 2011, et l'année dernière aussi a été très sèche!

On a 77mm pour 2011 en cumul depuis le 1er janvier et depuis le 15 août 517,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si l'on fait le cumul Janvier-Février-Mars cela donne 223,4mm pour Rupt sur Moselle. Pour l'instant la situation n'est pas très alarmante, la moyenne pour une fin mars étant de 160~165mm on est donc 35% au-dessus des normes. La suite des événements s'annonce très anticyclonique et la situation hydraulique pourrait vite devenir préoccupante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si l'on fait le cumul Janvier-Février-Mars cela donne 223,4mm pour Rupt sur Moselle. Pour l'instant la situation n'est pas très alarmante, la moyenne pour une fin mars étant de 160~165mm on est donc 35% au-dessus des normes. La suite des événements s'annonce très anticyclonique et la situation hydraulique pourrait vite devenir préoccupante.

Hum à mon avis la normale est au moins de 450mm ou plus à Rupt-sur-Moselle à fin Mars vu les moyennes de Remiremont (inférieure est qui est de 390mm sur la période 1951-1980), Gerardmer (450mm) ou La Bresse (500mm).

Tu es donc très nettement déficitaire et surement pas excédentaire comme tu le pense... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hum à mon avis la normale est au moins de 450mm ou plus à Rupt-sur-Moselle à fin Mars vu les moyennes de Remiremont (inférieure est qui est de 390mm sur la période 1951-1980), Gerardmer (450mm) ou La Bresse (500mm).

Tu es donc très nettement déficitaire et surement pas excédentaire comme tu le pense... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui au temps pour moi ! J'ai fait une grosse boulette ! default_scared.gif Faut que je revois ça avec des moyennes sûres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui au temps pour moi ! J'ai fait une grosse boulette ! default_scared.gif Faut que je revois ça avec des moyennes sûres.

Bon je recommence avec des valeurs sûres.Si l'on fait le cumul Janvier-Février-Mars cela donne 223,4mm pour Rupt sur Moselle. Pour une fin mars la moyenne est d'environ 480mm soit un déficit d'un peu plus de 50% ! La semaine prochaine s'annonce sèche et ensoleillée, la situation n'est pas prête de s'améliorer. Ça va même sûrement empirer avec le réveil végétal qui se met en place...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonjour collègues pluviophiles,

J’ouvre ce sujet comme il avait été ouvert l’année dernière pour parler (pour les intéressés) des sècheresses de tous types que l’on rencontre cette année en France.

Je ne sais pas en ce cours du mois de mars, où est le plus fort déficit pluviométrique depuis le début de l’année, mais je pense que les Alpes (Les Savoies, Les Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence (excepté certains secteurs frontaliers avec l’Italie)) et notamment la région de Gap, enregistrent de très « beaux » déficits (jusqu’à 75% je pense).

Le Massif Central est « bien » placé également, et même si Clermont Ferrand a reçu 30mm au cours de ce mois de mars, le Puy et St. Étienne conservent (voir creusent) leur déficit (environ 70% de déficit).

Pour l’instant rien d’inquiétant (notamment puisque nous sommes à une période de l’année peu consommatrice en eau), c’est juste un peu déprimant pour les amateurs de beaux cumuls comme moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ! enfin un sujet sur le thème qui ne se veut pas alarmiste comme les années passées et aussi tôt dans l'année.

Bravo pour l'initiative ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Suite à quelques grosses averses dans la nuit de vendredi + 4mm soit un cumul de 49 mmm depuis le début de cette année et peu d'espoir de faire mieux d'ici la fin du mois de mars. Sur notre région il pleut surtout d'avril à août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bon je recommence avec des valeurs sûres.

Si l'on fait le cumul Janvier-Février-Mars cela donne 223,4mm pour Rupt sur Moselle. Pour une fin mars la moyenne est d'environ 480mm soit un déficit d'un peu plus de 50% ! La semaine prochaine s'annonce sèche et ensoleillée, la situation n'est pas prête de s'améliorer. Ça va même sûrement empirer avec le réveil végétal qui se met en place...

Quel bonheur chez toi avec une normal de 480 mm pour ces trois premiers mois de l'année, je prends default_thumbup.gif même ton cumul actu les yeux fermés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...