Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo de la catastrophe nucléaire au Japon


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un gros séisme de magnitude 7,9 a été enregistré au Japon il y a moins d'une heure.

Les immeubles ont tremblé à Tokyo. Une alerte tsunami a été émise.

Article du nouvel obs :

"Un très violent séisme d'une magnitude de 7,9 s'est produit vendredi au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu'à six mètres de haut, selon l'Agence météorologique japonaise."

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110311.AFP5361/japon-tres-violent-seisme-au-nord-est-du-pays-ressenti-a-tokyo-alerte-au-tsunami.html

Une shake map du site USGS :

263795intensity.jpg

Source : http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc0001xgp.php#maps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

La magnitude n'est pas encore précisée, entre 7,9 et 8,8, mais c'est surtout la durée du séisme qui est exceptionnelle avec 5mn selon les témoignages recueillis.

Plusieurs immeubles sont en feu à Tokio, un immeuble occupé par 600 étudiants à vu son toît s'effondrer, et un tsunami a touché les cotes nord du Japon, les témoins décrivant une surrélévation du niveau de la mer de 4m.

L'alerte au tsunami a été déclenchée, ils attendent une "vague" de 6m de haut en Californie d'ici 6 à 8 heures, ils sont prêts à évacuer des millions d'habitants sur la côte californienne si nécessaire.

Aucun bilan pour l'instant, mais ça risque d'être lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça bouge encore bien là-bas.

Les répliques sont de l'ordre de 6.5 à 7.0.

Une réplique à 7.8 - 8.0 n'est pas impossible et si celle-ci se trouve trop proche de la côte, elle pourra se révéler aussi dévastateur que le 8.9 de ce matin.

Mes pensées vers les habitants de la région, et ceux qui ont perdu des membres de leur famille, leur maison ou blessés à vie default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOUVEAU SEISME EN COURS EN CE MOMEMT MEME... A suivre. Le bilan est de 19 morts (bilan provisoire). Les dégats SONT CONSIDERABLES d'après le gouvernement. Les secousses ont surtout concerner le nord du Japon, ça a durer 1mn30 environ. Le séisme dépasse celui du 1er Septembre 1923 dans la région de Tokyo (7.9, 140 000 morts) il s'était produit à midi, la ville n'avait pas été détruite mais beaucoup de dégats dues aux incendies. Le séisme est le plus violent depuis 140 ans. L'alerte "tsunami" concerne : L'Ile de Guam, Taïwan, les Philippines, les îles Marshall, l'Indonésie, la Papouasie Nouvelle-Guinée, Nauru, la Micronésie, Hawaï et la Russie. Les répliques continuent. Ordre d'évacuation aux Iles Mariannes. aux Philippines et Hawaï. Evacuation en cours à Los Angeles, Malibu... La vague touchera les côtes ouest Américaines vers 15/16h heure de Paris, son ampleur sera très importante. Pas de blessées Français (source Europe 1) Tous les vols au départ de Roissy en direction du Japon annulés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images que nous montrent les chaines d'info sont vraiment impressionnantes et font craindre malheureusement un bilan en pertes humaines beaucoup plus lourd et il ya encore des répliques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait qu'ils se décident pour la magnitude , certains médias annoncent 7,9 , et d'autres 8,9 , ça fait quand même une petite différence..

Le japon subit de multiples répliques mais la phase maxi du séisme soit donc le premier, il était bien d'une magnitude 8,9° sur l'échelle ouverte de Richter ce qui classe ce séisme comme le plus important séisme depuis 140 ans.

Entre les répliques et les tsunamis en court, forcément de multiples informations, réelles ou faussées, vont nous parvenir tout au long de la journée !

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 8.9 comme magnitude sur la majorité des chaînes d'information. La vague de 10 m que nous montre nos chaîne est vraiment impressionnante et s'enfonce très loin dans les terres. Je craint vraiment beaucoup de dégats humains dans cette catastrophe vu l'ampleur du séisme et de la Vague.

Cependant c'est un pays assez bien préparé tout de même avec des batîments souvent aux normes anti-sismiques.

Sinon pour le tsunami tous le pacifique a été en alerte maximal que cela soit l'Amérique du nord ou sud, la Russie et le pacifique sud-ouest.

Et on craint également une vague atteindre Tokyo mais pas de grande ampleur selon nos chaînes.

En tous cas l'épicentre se situe en plein sur la ligne de faille entre les deux immenses plaques pacifique et eurasiennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait qu'ils se décident pour la magnitude , certains médias annoncent 7,9 , et d'autres 8,9 , ça fait quand même une petite différence..

Ca fais juste une puissance de 30x supérieur.

Mais le calcul d'un séisme supérieur à 8.0 est tâche ardue, en raison des sismographes qui saturent à partir de Mw=8.0, c'est pour ça que c'est plus ou moins fiable jusqu'a 7.5, mais pas au-dessus.

Donc il se peut que le séisme soit de 8.3 comme de 9.1 !

Ce qui me fais peur, je l'avoue, c'est qu'un tel séisme engendre forcément des répliques violentes. Et comme le séisme de Sumatra en 2004, avait été suivi d'une réplique à M=8.7 en mars 2005, je crains que d'ici quelques semaines ou mois, une nouvelle secousse puissante fasse à nouveau des dégâts.

Parce que la magnitude n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. La proximité de l'épicentre, sa profondeur et la nature du terrain peuvent faire d'un séisme moyen (M6.0) un cataclysme. Il n'y a qu'a voir Haiti (2010, M=7.2) et Christchurch (2011, M=6.3) pour dire qu'il n'y a pas besoin d'un 8.5 pour tuer des milliers de personnes default_pinch.gif

Donc une réplique à 7.0 se produisant directement sous une ville côtière, et vous vous retrouverez avec des milliers de morts. default_crying.gif Bref, je pense aux pauvre, et dès qu'il sera possible de faire un don, je le ferais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le site JMA ( japan météorological agency )dont les modèles sont connus de beaucoup d'entre nous ici se fait évidemment l'écho de cet évènement majeur ;

à Tokyo , la nuit est tombée

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=17IBB8_3Z_U

Honolulu ( HAWAI ) entre Asie et contient US en alerte au Tsunami

hfo.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir c'est que ce séisme est de toute façon très puissant vu les dégats occasionnées même si pour l'instant les infos arrivent minute par minute et on en saura plus au cours de la matinée. Les premières vagues provoquées par le tsunami devraient atteindre les côtes de l'île américaine vers 02H55 (12H55 GMT).

Sarkozy: la France "prête à répondre à toute sollicitation" d'aide au Japon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir c'est que ce séisme est de toute façon très puissant vu les dégats occasionnées même si pour l'instant les infos arrivent minute par minute et on en saura plus au cours de la matinée. Les premières vagues provoquées par le tsunami devraient atteindre les côtes de l'île américaine vers 02H55 (12H55 GMT).

J'ai de la famille et des amis en Nouvelle Calédonie, je m'inquiète, certe de façon relative, mais je m'inquiète quand même car en ces heures difficiles suite à cette catastrophe, il est très difficile d'obtenir des informations concernant la menace "potentielle" (donc pas certaine) pour les îles du Pacifique Sud, une alerte ayant été émise au nord et nord est de l'asutralie (nlle calédonie au large de l'australie côte Est).

Je suis donc preneur de la moindre de vos infos SVP

*Edit : info issue de 20minutes.fr : 10h19: Un moteur de recherche pour retrouver un proche au Japon sur Google

Pour les personnes qui seraient sans nouvelles d'un proche, Google a mis au point un moteur de recherche en japonais et en anglais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule de pré-alerte a été mise en place en Polynésie française mais les autorités de l'Etat tentent d'évaluer si les îles du Pacifique Sud peuvent être touchées, avec quelle puissance et à quelle heure.

(source médias) Je vous rappelle: le tsunami devraient atteindre les côtes de l'île américaine vers 02H55 (12H55 GMT).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule de pré-alerte a été mise en place en Polynésie française mais les autorités de l'Etat tentent d'évaluer si les îles du Pacifique Sud peuvent être touchées, avec quelle puissance et à quelle heure.

(source médias) Je vous rappelle: le tsunami devraient atteindre les côtes de l'île américaine vers 02H55 (12H55 GMT).

Merci pour cet info Machouille

*Edit : selon 20mintes.fr, un incendie c'est déclaré dans une usine nucléaire. Manque plus que ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Voici une autre vidéo très impressionnante du tsunami, halucinant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Honolulu ( HAWAI ) entre Asie et contient US en alerte au Tsunami

hfo.png

les sirènes ont retentis à hawai , la situation est suivie de près , toutes les activités aériennes sont suspendueslivecoverage hawai news ( lien 2 )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...