Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo de la catastrophe nucléaire au Japon


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Les niveaux des relevés sont de plus en plus mauvais.

Hier le maxi communiqué a été de 489.8 mSv/h.

Aujourd'hui à 10 h JP près des bâtiments endommagés, on relève un pic à 1 Sv/h (1000 mSv/h), 600 à 800 mSv/h plus tôt dans la matinée.

10h54 au capteur près de la porte à 1.5 km, 2.9 mSv/h

13h, 3.4 mSv/h

13h40, 10 mSv/h temporairement

A 20 km de la centrale, 255 à 330 microSv/h

A 60 km, autour de 24 microSv/h

Mise à jour : A 16h JP, on relève un pic à 1.5 Sv/h (1500 mSv/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

"La France est beaucoup trop loin...." Guigui ! noooonnnn !

Nous sommes sur le même bateau mec, la France n'est pas une planète à part !

C'est la planète entière qui est concernées, ça dépasse largement les frontières cette affaire ! On dirais un Suisse qui parle Guigui, bien au chaud dans leur Bunker en disant "ici on est neutre, il nous arrivera jamais rien...."

Bref, ne m'en veux pas guigui mais pense autrement "Think Différent" comme l'utilise un certaine marque comme slogan.

Bref...

J'ai trouvé aussi ridicule l'information de ce matin concernant la dissipation du nuage radioactif au dessus du Pacifique. Comme un simple nuage de vapeur... N'importe quoi !

C'est un nuage radioactif ! le terme dissipation est totalement inapproprié, il s'agit de DISPERSION du nuage ! et un nuage qui se disperse, avec le temps, le brassage, les flux... toute la planète aura sa petite dose de radium et autres substances radioactive.

Cette fois, il faut regarder plus loin que derrière sa porte, ça nous concerne tous mais à échelle différente.

En Europe, ce sera un ajout (même très très faible) sur des sols qui ne ce sont pas encore débarrassés de la catastrophe de Tchernobyl.

1 + 0.1 = 1.1 de trop.

PS// Désolé... je n'avais pas vu que tu étais Suisse.... default_flowers.gif J'ai le nez hein ! default_thumbup.gif

je plussois .... ceci nous concerne tous. Et quand bien même cela ne nous concernerait pas atmosphériquement parlant, les japonais sont des terriens comme nous, donc ça nous concerne. Et pire, l'économie japonaise va être dans une m**** noire, par conséquent l'économie mondiale va être dans une m**** noire ...

en mode cynique, fait ch***, on peut déjà dire que la saison des champignons est terminée .... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plussois .... ceci nous concerne tous. Et quand bien même cela ne nous concernerait pas atmosphériquement parlant, les japonais sont des terriens comme nous, donc ça nous concerne. Et pire, l'économie japonaise va être dans une m**** noire, par conséquent l'économie mondiale va être dans une m**** noire ...

en mode cynique, fait ch***, on peut déjà dire que la saison des champignons est terminée .... default_chris.gif

Bien évidemment. Même si je doute que les radiations auront des conséquences sur la santé en France, j'ai une pensée pour les japonais qui souffrent en ce moment. Ce sont des personnes comme nous, pas plus résistantes moralement que physiquement.

Il est clair qu'il est quasiment impossible d'agir dans la centrale sans mettre en danger de mort les ouvrier, pompier et autres intervenants default_unsure.png

La seule solution : Evacuer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est mieux de tout abandonner et de concentrer les efforts pour évacuer la région que mettre des vies en danger.

Vu la situation c'est du suicide d'aller tenter de refroidir la centrale.

Le problème maintenant c'est : Avec l'arrêt des centrales nucléaires, comment gérer la demande en électricité au Japon ?

QUOI! Abandonner la région et évacuer 50 millions de personnes alors pour des siècles? Ben non, il faut tout tenter pour éteindre et refroidir avant le cataclysme, quitte à sacrifier des vies!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

QUOI! Abandonner la région et évacuer 50 millions de personnes alors pour des siècles? Ben non, il faut tout tenter pour éteindre et refroidir avant le cataclysme, quitte à sacrifier des vies!

... du moment qu'on ne touche pas à la tienne... default_thumbdown.gif

Réflexion au combien simple et facile quand on est à 10 000 bornes.

Ils ont annulé les vols d'hélico pour essayer de refroidir les réacteurs d'ailleurs, la radioactivité étant beaucoup trop forte au dessus de ceux-ci.

Niveau météo (parce qu'on est là aussi pour ça), ça donne quoi la pour les prochains jours au Japon, et dans les zones touchées? 2 problématiques principales:

- la "survie" des survivants, quelles sont les conditions de survie dans les zones broyées par le tsunami?

- l'orientation des flux, et la dispersion de la radioactivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il y a une chose que je comprend pas trop

Pourquoi ils n'éteignent pas les réacteurs ? ou alors ils sont déjà éteins mais il faut beaucoup de temps afin de les stopper complétement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Petite piqure de rappel :

Alors OUI, nous ne sommes pas dans la même situation avec à l'époque un réacteur qui a explosé en plein fonctionnement propageant violemment des particules à haute altitude mais vu la tournure que prend la situation on ne peut pas exclure d'être touché même en Europe.

Pour la prévision :

Actu flux d'O-NO, ca permet pour l'instant d'épargner la majorité de la population Japonaise des grosses émissions radioactives et d'envoyer cela plutôt vers le Pacifque.

Vendredi retour d'un Anti avec une quasi absence de flux, ca piègera les émissions radioactives et la y aura par contre danger pour l'ensemble des Japonais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peux pas évacuer 50 millions d'habitants, c'est évidemment utopique, surtout dans un délai de quelques jours.

Mais au moins dans un cercle de 50km autour de la centrale. Il me semble qu'actuellement c'est 30km autour de la centrale qui a été évacué, ce qui est, je l'espère, suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Moi il y a une chose que je comprend pas trop

Pourquoi ils n'éteignent pas les réacteurs ? ou alors ils sont déjà éteins mais il faut beaucoup de temps afin de les stopper complétement ?

Les réacteurs sont "éteints", dès que le séisme a eu lieu les mécanismes de sécurité afin de couper le fonctionnement des réacteurs ont bien fonctionnés.

Mais le problème c'est que même éteints les réacteurs continuent à produire de la chaleur avec la réaction des différents atomes et ils faut continuer à les refroidir et c'est la que ca pause problème. Le tsunami a détruit les systèmes de pompage qui les alimentent en eau froide. C'est très schématique comme explication, mais c'est globalement ca.

Voir ici pour des explications plus techniques : Infographie Figaro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que les autorités arriveront à endiguer cette catastrophe avant qu'il ne soit trop tard...

Afin de mieux suivre les conditions meteo au Japon, j'ai ajouté une page spéciale avec une webcam en direct du site:

http://www.storm-cast.com/

Autres liens:

Les prévisions de vent pour les prochains jours, par Météoblue

http://www.meteoblue.com/japan/fukushima_japan.html

Les prévisions météo sur le site de la centrale:

http://www.meteoblue.com/en_GB/point/forecast/tab/b/48/c/jp/f/51932

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

... du moment qu'on ne touche pas à la tienne... default_thumbdown.gif

Réflexion au combien simple et facile quand on est à 10 000 bornes.

Ils ont annulé les vols d'hélico pour essayer de refroidir les réacteurs d'ailleurs, la radioactivité étant beaucoup trop forte au dessus de ceux-ci.

Niveau météo (parce qu'on est là aussi pour ça), ça donne quoi la pour les prochains jours au Japon, et dans les zones touchées? 2 problématiques principales:

- la "survie" des survivants, quelles sont les conditions de survie dans les zones broyées par le tsunami?

- l'orientation des flux, et la dispersion de la radioactivité.

Ce que je veux dire, c'est que sur 130 millions d'habitants, tu trouveras facilement 1000 volontaires au moins (condamnés à mort pour cause de maladie incurable, kamikaze pour la nation par exemple) qui pourraient avoir une démarche héroïque en tirant des tuyaux pour refroidir la centrale et limiter les effets à un aspect local. A l'heure qu'il, on peut encore limiter les rejets à l'immédiat de la centrale. Si demain tout explose, des rejets précipités sur des milliers de km2 pourraient condamner à mort des millions de personne et condamner à un no-man's land des territoires entiers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bon alors, je tiens à préciser qu'on est à 20 000 km de Japon, il me semble. Et que les vents sont dominant est.. Donc pacifique, donc peut être Etats-Unis, Canada. Sachant que déjà si un nuage atteint ces deux pays, il sera dilué et forcément moins radioactif !

La France ne peux pas être toucher. Faut rester sérieux.

Sinon, situation qui s'empire d'heures en heures de toute façon. Une vrai catastrophe pour tout les japonnais.. Courage à eux.

Bon après-midi, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas pu rester indifférent face à cette catastrophe et j'ai fais un don à la chaine du bonheur, même si je sais qu'une partie des frais est toujours déduit pour les frais de gestion default_sneaky2.gif

En tout cas je salue le courage des sauveteurs et des autorités pour leur courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bon alors, je tiens à préciser qu'on est à 20 000 km de Japon, il me semble. Et que les vents sont dominant est.. Donc pacifique, donc peut être Etats-Unis, Canada. Sachant que déjà si un nuage atteint ces deux pays, il sera dilué et forcément moins radioactif !

La France ne peux pas être toucher. Faut rester sérieux.

Sinon, situation qui s'empire d'heures en heures de toute façon. Une vrai catastrophe pour tout les japonnais.. Courage à eux.

Bon après-midi, default_flowers.gif

Une petite précision sur la distance qui nous sépare de nos amis japonais...Paris - Tokyo = 9715 km (lien)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteoschw...lage_Japan.html

Quelqu'un pourrait réussir à expliquer ces cartes ? Car sur l'une d'elles on voit un flux arriver jusqu'en Europe du nord. (autant pour moi, en verts déplacement des masses d'air à diverses altitudes à 3000 mètres)

Simplement pour projeter le déplacement du nuage radioactif, il est clair que même s'il arrive à arriver jusqu'à nous les particules se seront déjà déposées où désintégrées. La seule chose qui m'inquiète ce serait les zones où il y aura de la pluie.

Je pense qu'il serait bon de faire un suivi du nuage en réunissant les liens comme celui d'en haut ou http://www.spiegel.d...eryV9-nhjp.gif.

Quoiqu'il en soit je suis très choqué par ce qui s'est produit au Japon, toutes les catastrophes sont réunies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Niveau météo (parce qu'on est là aussi pour ça), ça donne quoi la pour les prochains jours au Japon, et dans les zones touchées? 2 problématiques principales:

- la "survie" des survivants, quelles sont les conditions de survie dans les zones broyées par le tsunami?

- l'orientation des flux, et la dispersion de la radioactivité.

Je crois que le Japon subit une vague de froid en ce moment. D'ailleurs :

http://cdnmo.coveritlive.com/media/image/201103/phpw4NLxz700852.jpg

http://cdnmo.coveritlive.com/media/image/201103/phpm9blcBjaponneige.jpg

http://cdnmo.coveritlive.com/media/image/201103/phpOX8pyL963507.jpg

(elles sont trop grandes pour les afficher sur le topic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je tiens à préciser qu'on est à 20 000 km de Japon, il me semble. Et que les vents sont dominant est.. Donc pacifique, donc peut être Etats-Unis, Canada. Sachant que déjà si un nuage atteint ces deux pays, il sera dilué et forcément moins radioactif !

La France ne peux pas être toucher. Faut rester sérieux.

La France (comme tout l'Hémisphère Nord)sera concernée, et pour Tchernobyl, c'était le cas. Bien entendu, les concentrations seront infiniment minimes et il faudra des mois pour que cela se réalise. On ne pourra donc pas parler de nuage radioactif, mais il y aura tout de même la présence de ces particules en provenance du Japon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

2 simulations du nuage radioactif lors de l'explosion du réacteur 1 et 3 :

mesure de la radioactivité

http://data0.eklablog.com/radioprotection/mod_article3175585_1.gif?4884

mesure du nuage associé

daiichi 1

http://www.aeronomie.be/multimedia/video/daiichi1-bira-iasb-animated.gif

daiichi 3

http://www.aeronomie.be/multimedia/video/daiichi3-bira-iasb.animated.gif

Je rappelle cet excellent site tenu par de (jeunes) experts en sureté nucléaire, comme très bonne source répondant à la plupart des questions soulevés dans ce topic : http://radioprotection.eklablog.com/special-japon-c587930#!/special-japon-c587930/1

Autant j'étais très sceptique quant à l'ouverture d'un sujet parlant de séisme et de tsunami sur Infoclimat, autant maintenant qu'on parle de nuage radioactif, le rapport à la météo parait évident. default_stuart.gif

Par contre merci de ne pas rentrer dans des débats politiques pour ou contre le nucléaire, cela n'a pas sa place ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...