Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo de la catastrophe nucléaire au Japon


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Meuh non, les couleurs faussent ta perception. Lis plutôt le lien plus haut et regarde ça : http://www.mext.go.jp/component/a_menu/other/detail/__icsFiles/afieldfile/2011/03/20/1303840_1919i.pdf

Ce sont les chiffres de la préfecture d'Ibaraki, qui elle, risque quelque chose.

La dernière page est pas mal pour connaître les doses maxi tolérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'échelle est logarithmique donc ne pas trop s'inquiéter du "marron clair". Le 26 mars, le modèle donne 0.1 bq/m3 au max. Sur les cartes EURAD, le "rouge" c'est du 5 bq/m3.

Sinon les vents ont changé sur la zone avec la circulation d'anomalies dépressionnaires.

Aujourd'hui c'est E puis SE. Lundi ça va tourner NE. Un peu plus délicat donc, ils ont intérêt à bien confiner les émissions.

Mardi ça redevient plus favorable avec une accélération du flux de NO.

Analyse GFS vent 950 hPa

11032006_2006.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien Simon, il existe des modèles spécifiquement conçus pour ce genre de calculs, ou est-ce que l'on balance des données dans une série d'algorithmes issus des modèles plus classiques ?

Ces modèles sont en quelque sorte des modules externes qu'on rattache à un modèle météo pour faire des calculs supplémentaires. Pour des particules peu ou pas réactives chimiquement, c'est avant tout un calcul de transport, dispersion et précipitation des particules. Ce n'est pas très compliqué mais ça dépend fortement de la fiabilité des champs météo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Encore faut-il y croire. Je trouve leur schéma un peu gros. C'est en cas de grosses échappements ? Vraiment si c'est le pire alors..

Parce que logiquement, la France aura des "nuages" inoffensifs.. Ça sera dispersé.

Enfin bon, à suivre. Mais maintenant, on parle limite plus de la Libye que du Japon au média, ce qui est normal vu la stabilisation des centrales.

Question : Les japonnais ont t-ils réussis à remettre le courant électrique dans les centrales ?

Merci, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Question : Les japonnais ont t-ils réussis à remettre le courant électrique dans les centrales ?

Merci, default_flowers.gif

Apparemment l'électricité est revenue sur le réacteur numéro 2 de la centrale.

Pour les réacteurs numéro 5 et 6, la situation est presque normale au niveau de la température des réacteurs.

Source : http://www.20minutes.fr/article/690380/monde-le-japon-direct-bilan-officiel-passe-8133-morts-12272-disparus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui donc si j'en crois cotissois sur une valeur max de 5 Bq/m3, pour le jaune qui passe sur l'Europe, ça fait du 0.00000005 Bq/m3

Je connais pas les seuils de tolérance, mais ça doit être vraiment beaucoup plus concentré.

L'IRSN fait vraiment preuve depuis le début de catastrophisme dans sa façon de présenter les événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier rapport de l'ISN.

Les sources d’émission persistent, l’acheminement de l’électricité n’a pas encore l’air exploitable.

Depuis le lien donné par poitou règne une certaine sérénité dans les messages postés.

Moi, je vois des champs de vents défavorables modélisés dans et hors couche limite dans les prochaines heures, associés à un système perturbé précipitant, et une aspersion quelques peu désespérée des enceintes endommagées et du combustible.

Si l’ISRN et l’ASN dramatisent, que dire de la CRIIRAD !

Attention à l'extension des zones contaminées dans les prochaines heures si la situation météo venait à s'aggraver comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

On ne peut pas le nier, la situation se stabilise quand même. L'intervention des américains a fait beaucoup de bien.

Je pense qu'on évitera le pire.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas le nier, la situation se stabilise quand même. L'intervention des américains a fait beaucoup de bien.

Je pense qu'on évitera le pire.

default_flowers.gif

Ils sont border line

Mais j'espère qu'ils arriveront à mater ce réacteur 3....et les autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si je m'inquiète, ce n'est pas pour nous, on est trop loin. Le plus gros des radiations devrait être dilué avant d'arriver ici.

Et entendons-nous bien, je déteste le nucléaire. Si je poste ces liens rassurants, ce n'est pas pour défendre cette industrie. C'est surtout pour éviter le catastrophisme de certains nous concernant, alors qu'on court peu de risques, au contraire de la population locale et proche.

Ce qui m'intéresse là-dedans, c'est le côté scientifique, surtout depuis que j'ai vu le génial documentaire d'arte sur Tchernobyl maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De toute façon, si je m'inquiète, ce n'est pas pour nous, on est trop loin. Le plus gros des radiations devrait être dilué avant d'arriver ici.

Et entendons-nous bien, je déteste le nucléaire. Si je poste ces liens rassurants, ce n'est pas pour défendre cette industrie. C'est surtout pour éviter le catastrophisme de certains nous concernant, alors qu'on court peu de risques, au contraire de la population locale et proche.

Ce qui m'intéresse là-dedans, c'est le côté scientifique, surtout depuis que j'ai vu le génial documentaire d'arte sur Tchernobyl maintenant.

C'est vrai que le documentaire d'Arte était génial default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis un peu de l'avis de Calou, et resterait vraiment très prudent sur le devenir de la situation.

L'intervention des Américains n'a pas fondamentalement changé grand chose, les camions "Lance à incendies" étant d'une flotte Nippone chargée d'intervenir sur les incidents pétro-chimiques.

Quant aux hélicoptères... J'en ris encore ! (enfin, non parce que c'est pas drôle). Vous imaginez le truc :

"Bon on a un réservoir de 1000 m3 qui est presque vide avec des barres en surchauffe notoire, au niveau du seuil de fusion. Si on leur balance (en gros, et dans l'idéal) 7 m3 par rotation au meilleur des cas, on pourra toujours rasurer la populasse !". Cependant, en voyant les images, si sur 7 m3 il y en avait 3 qui atteignaient leur but c'était beau sans compter le fait qu'une partie du liquide devait se vaporiser avant d'arriver au contact du combustible default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Concernant les lances à incendies, de ce que j'en ai vu, sur des réservoirs de 1000 m3 ayant des fuites, dont le niveau a dramatiquement baissé, avec du combustible à l'état de surchauffe, je ne vois pas comment avec des rotations de 5 minutes maximum (résistance de l'organisme des sauveteurs oblige) ils parviendraient à faire autre chose qu'éviter un détérioration de la situation default_rolleyes.gif.

Aujourd'hui, je pense que l'on n'est guère mieux qu'il y a 2 jours, simplement de spectre d'un potentiel chaos nucléaire s'éloigne grâce aux efforts des intervenants sur site. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de radiations et plus aucun danger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les choses s'amélioreront lorsque les courant sera rétabli, les systèmes de refroidissement réamorcés, et les coffrages réparés. Soit pas tout de suite !

Enfin, concernant le dosage, bien que faible, des particules censées arriver jusqu'en Europe Occidentale, même s'il n'y a aucun danger immédiat je ne vois aucune raison de prendre ça à la légère. C'est sûr que nous ne pouvons comparer cela à ce qui risque encore d'endurer le Japon pendant quelques jours (ou semaines), mais nous avons quand même un passif assez lourd, et le principe de la goute d'eau qui s'additionne à une goute d'eau et ainsi de suite, ça n'a rien de rassurant.

Mais bon, je boirai l'eau du pluvio, ça m'évitera peut être une chimiothérapie plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Enfin, concernant le dosage, bien que faible, des particules censées arriver jusqu'en Europe Occidentale, même s'il n'y a aucun danger immédiat je ne vois aucune raison de prendre ça à la légère. C'est sûr que nous ne pouvons comparer cela à ce qui risque encore d'endurer le Japon pendant quelques jours (ou semaines), mais nous avons quand même un passif assez lourd, et le principe de la goute d'eau qui s'additionne à une goute d'eau et ainsi de suite, ça n'a rien de rassurant.

Dans ce cas là, inquiète toi d'abord de la radioactivité naturelle du radon en France qui est bien plus élevé (10 milliard de fois plus) que ces taux possible en Europe issus du nuage nippon : http://www.energethique.com/notions/le_radon.htm

C'est bien de vouloir rester prudent et s'inquiéter, mais faut aussi relativiser. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans ce cas là, inquiète toi d'abord de la radioactivité naturelle du radon en France qui est bien plus élevé (10 milliard de fois plus) que ces taux possible en Europe issus du nuage nippon : http://www.energethi...ns/le_radon.htm

C'est bien de vouloir rester prudent et s'inquiéter, mais faut aussi relativiser. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiètes pas Damien, j'habite l'un des départements où le Radon fait régulièrement parler de lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme dit, pas la peine d'en rajouter, d'autant que je ne suis pas sûr que le Radon contienne du Césium, du Tellure et autres joyeusetés dont nous gratifient les rejets issus des centrales default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Encore un petit point étrange. On sait que les journalistes ont déserté le Japon depuis mercredi, jour de la stabilisation de la centrale. Avant cette date, nous avions des chiffres, mesures de radioactivité, cartes et autres grandes explications. Or depuis ce jour, aucun média en France n'a dû trouvé de traducteur japonais pour traduire les infos locales mais non seulement du jour au lendemain le sujet nippon est passé du 1/4 h de prime time au 20 s de "tout va bien au Japon". Plus aucune info sur les dégâts, le tsunami, les disparus, les rescapés, la centrale, les doses de radiation émises ou mesurées à tel moment au pied de tel réacteur. Bref, un blackout complet et soudain qui a correspondu à l'arrivée des américains, la stabilisation de la centrale et le retour dans leur pays des journalistes.

Voila qui n'est pas fait pour rassurer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'en parle plus depuis la Libye, c'est normal c'est maintenant l'information la plus importante ( ou pas ). L'électricité a été remis dans le 2ème réacteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'actualité ne doit pas faire oublier que la situation reste précaire et préoccupante au Japon,

En dehors des doutes de l'efficacité du refroidissement, avec le rétablissement de l'alimentation électrique, par des systèmes endommagés, la situation météo est mauvaise aujourd'hui avec les pluies, vent faible tournant au nord-est et ramenant vers Tokyo les retombées radioactives.

Le gouvernement japonais affirme que le niveau de radio-activité présent dans la pluie, l'eau du robinet et certains aliments autour de la centrale de Fukushima ne représente aucun risque pour la santé. Sans commentaire default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'actualité ne doit pas faire oublier que la situation reste précaire et préoccupante au Japon,

En dehors des doutes de l'efficacité du refroidissement, avec le rétablissement de l'alimentation électrique, par des systèmes endommagés, la situation météo est mauvaise aujourd'hui avec les pluies, vent faible tournant au nord-est et ramenant vers Tokyo les retombées radioactives.

Le gouvernement japonais affirme que le niveau de radio-activité présent dans la pluie, l'eau du robinet et certains aliments autour de la centrale de Fukushima ne représente aucun risque pour la santé. Sans commentaire default_crying.gif

En même temps, ils ne vont pas non plus annoncer l'apocalypse pour éviter tout chaos économique, politique et social, quite à mentir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, inquiète toi d'abord de la radioactivité naturelle du radon en France qui est bien plus élevé (10 milliard de fois plus) que ces taux possible en Europe issus du nuage nippon : http://www.energethi...ns/le_radon.htm

C'est bien de vouloir rester prudent et s'inquiéter, mais faut aussi relativiser. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, d'autant que le mocage MF a toujours ses problèmes (inhérents) d'échange de vapeur d'eau, et comme en l'occurence, il s'agit pour l'essentiel du transport de gouttelettes d'eau, sa fiabilité est mince.Quand à faire tourner un Meso-nH (500m) sur la demisphère terrestre, ça devrait nous prendre un sacré temps de calcul...

Ca reste des bons outils pour amuser les gogos, mais ça changera pas grand chose:

les modélisations pour Pinatubo ou Eyjomachin n'étaient pas probantes...

d'ici quelques semaines la terre entière aura reçu sa dose, plus ou moins diluée, et peut-être un scud de Lybie...crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, ils ne vont pas non plus annoncer l'apocalypse pour éviter tout chaos économique, politique et social, quite à mentir.

Pour ce qui est éviter le chaos économique, j'ai de gros doutes et pas seulement pour le Japon; dire qu'il n'y aucun risque pour ne pas paniquer les gens me rappelle l' irresponsabilité de déclarer que le nuage de Tchernobyl n'a pas franchi le Rhin.

Ceci dit les conditions météo sont vraiment à suivre car le réacteur 3 a causé l'évacuation du personnel de la centrale, de la fumée blanche s'échappe de ce réacteur et celui-ci contient du MOX dont les rejets sont très nocifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour ce qui est éviter le chaos économique, j'ai de gros doutes et pas seulement pour le Japon; dire qu'il n'y aucun risque pour ne pas paniquer les gens me rappelle l' irresponsabilité de déclarer que le nuage de Tchernobyl n'a pas franchi le Rhin.

Ceci dit les conditions météo sont vraiment à suivre car le réacteur 3 a causé l'évacuation du personnel de la centrale, de la fumée blanche s'échappe de ce réacteur et celui-ci contient du MOX dont les rejets sont très nocifs.

Oh ben zut alors, moi qui croyais que tout allait mieux default_confused1.gif

Comme tu le soulignais Bernard, dans l'immédiat ce qui est préoccupant c'est la combinaison des émanations (notamment le réacteur 3) avec les conditions météo précipitantes et des vents rapprochant la pollution au dessus des zones à fortes populations.

Sûr que dans l'immédiat ça n'aura aucune incidence, les actions de la radioactivité se jouant sur le long terme... Il sera peut être temps de gérer la situation d'ici 10 ou 15 ans default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Je viens de lire un article qui déclare que la société Tepco a maquillé des rapports quelques jours avant le séisme, déclarant avoir contrôlé des pièces, alors qu'elle ne l'étaient en réalité, pas !

Source : ATS/AFP

C'est d'ailleurs cette société qui à, depuis le début, tenté de minimisé l'accident nucléaire et à décidé en dernier recours seulement, d'évacuer le personnel de la centrale default_dry.png

Quelle bande d'irresponsable et de dangereux !

Mais à partir d'aujourd'hui, je pense que l'évènement passera en second plan à cause de l'intervention de l'ONU en Libye. Il y'a des choses qu'on ne saura malheureusement jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'horreur... http://totallycoolpix.com/2011/03/japan-disaster-zone-one-week-on/#more-910

La 57 est démente. On dirait que des griffes se ruent sur les terres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...