Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

2007/2008 pas mal positif, oui, mais fortement encadrés de négatif.

Par contre, de 2009 à 2011, il est clair que la dominante est largement négative.

Merci pour le tableau liej.

Donc on peut maintenant comparer. Donc 2003, 2004, 2005, 2006 plutôt neutre à légèrement négative je pensais bien qu'il y avait quelques similitudes. Tandis que 2002 est plutôt positif. Tandis que je suis d'accord finalement les étés 2007 à 2010 sont étrangement tous négatif. Pour 2007 et 2008 c'est étrange pour 2009 et 2010 sans surprise bien sur. Je dis sa car 2007 et 2008 sont des années ou les flux zonaux ont dominé pas mal mais surtout sur l'hiver donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec juin, ça fera le 20e mois de NAO- ...sur les 24 derniers.

Ou bien on se dit que le climat a changé depuis 1950, et que l'été peut poursuivre la lancée, style 2007, 2008, 2009, 2010.

Ou bien le climat n'a pas encore changé, et l'été risque de basculer nettement en NAO+, qui est le régime dominant des étés 2002 à 2006.

Une petite remarque :

Les étés très caniculaires 2003 et 2006 ont justement été caractérisés par des périodes NAO très proche de 0 dans des années plutôt négatives, ce qui pourrait aller dans le sens d'un été 2011 assez chaud, mais au contraire, ces deux étés étaient précédés de NAO négatives, ce qui n'est pas le cas cette année après cette période printanière très positive.

Pour moi, quand je regarde les tracés, notre été caniculaire 2011, je le vois de janvier à mai 2011, c'est à dire décalé.

(bon, c'est un peu mon analyse initiale, du reste, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter l'année 1987 dont l'été a été frais et très humide partout en France.

Cette année était négative en AO de janvier à décembre sans jamais passer dans le positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, le cycle NAO est bien visible, ici, la tendance existe bel et bien, je ne préciserais même pas làquelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Force est de constater que nous allons plus vers une période 60/70 que l'inverse.

Et dans ce cas, la période chaude 2003 à 2006 pourrait s'expliquer par une sorte d'inertie thermique de l'hémisphère nord.

Tout comme il fait plus froid en mars qu'en septembre avec le même ensoleillement .....

season.JFM.nao.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AO est bien plus difficile à analyser, la tendance est moins flagrante.

Mais quand même à la baisse ....

season.JFM.ao.gif

A noter l'été 77 très mauvais symbolisé par une chute de l'AO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez dire que je suis pénible avec mes diagrammes, mais un dernier truc assez significatif, c'est que le pendant de notre balancier Nord Atlantique le Nord Pacific est assez stable, aucune forte tendance n'est remarquable.

season.JFM.pna.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AO est franchement marquée par une énorme période positive de 1988 à 1995 c'est à dire la longue période d'étés pas spécialement chauds.

Euh, 1989, 1991, 1994 !default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant la periode 88-95. Les 4 étés les plus chaud sont 89/90/94/95. Les étés 91 et 92 sont un peu en dessous entre +0.40°c et +0.50°c d'anomalie par rapports aux normes 71-2000.

Ensuite je n'adhère pas tellement "aux saisons décalés" c'est juste au niveau synoptiques cela. Les masses d'airs d'un X mois seront du même acabit chaque année après ce sont les circulations de masses d'airs qui feront qu'il fasse plus chaud ou plus froid que notre norme. De janvier a mai on a eu plutôt favorable à la douceur/chaleur maintenant un peu moins c'est sa qu'on essaie de déterminé aussi ici.

Ensuite c'est normal que Septembre soit plus chaud et que mars et cela à ensoleillement similaire car sa reprend ce que j'ai dit ci-dessus en septembre les masses d'airs sont plus chaudes qu'en Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2006 n'était pas caniculaire dans l'ensemble, en raison de Août. D'ailleurs, vers Juillet 2006 on commençait à sortir très progressivement d'un régime AO+ (vers la fin de la canicule) puis le régime AO+ était aussitôt de retour. De plus, cette année, on voit qu'un régime AO+/NAO+ a marqué la "récurrence anticyclonique". Actuellement, la NAO baisse continuellement, et est bien négative, elle risque de redevenir positive en Juillet, marquant une nouvelle tendance anticyclonique, chaude et sèche, alors que l'AO resterait neutre. Dans cette configuration, les périodes maussades se feraient rare.

Bien évidemment tout ceci reste à confirmer et, moi, pas vraiment doué en la matière (AO, NAO, etc), j'ai peut être dit n'importe quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, 1989, 1991, 1994 !default_thumbup1.gif

1989, rien de caniculaire, juste une peu au dessus des normales.

1991, heuuu, nan, rien de chaud, très "normal" selon Stephane Fievet.

1994, juillet, chaud, oui, mais juin, normal et août un peu au dessus avant un septembre plutôt frais ....

Globalement, rien a voir avec 76, 2003 ou 2006, c'est dans ce sens que j'écrivais mon commentaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2006 n'était pas caniculaire dans l'ensemble, en raison de Août. D'ailleurs, vers Juillet 2006 on commençait à sortir très progressivement d'un régime AO+ (vers la fin de la canicule) puis le régime AO+ était aussitôt de retour. De plus, cette année, on voit qu'un régime AO+/NAO+ a marqué la "récurrence anticyclonique". Actuellement, la NAO baisse continuellement, et est bien négative, elle risque de redevenir positive en Juillet, marquant une nouvelle tendance anticyclonique, chaude et sèche, alors que l'AO resterait neutre. Dans cette configuration, les périodes maussades se feraient rare.

Bien évidemment tout ceci reste à confirmer et, moi, pas vraiment doué en la matière (AO, NAO, etc), j'ai peut être dit n'importe quoi...

Tu as raison, 2006 était très chaud en juin et juillet, mais pas en août.

Encore une fois, il ne faut pas oublier que si on devait tracer toutes les possibilités on ne verrait que des "plats de spaghettis"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2006 n'était pas caniculaire dans l'ensemble, en raison de Août. D'ailleurs, vers Juillet 2006 on commençait à sortir très progressivement d'un régime AO+ (vers la fin de la canicule) puis le régime AO+ était aussitôt de retour. De plus, cette année, on voit qu'un régime AO+/NAO+ a marqué la "récurrence anticyclonique". Actuellement, la NAO baisse continuellement, et est bien négative, elle risque de redevenir positive en Juillet, marquant une nouvelle tendance anticyclonique, chaude et sèche, alors que l'AO resterait neutre. Dans cette configuration, les périodes maussades se feraient rare.

Bien évidemment tout ceci reste à confirmer et, moi, pas vraiment doué en la matière (AO, NAO, etc), j'ai peut être dit n'importe quoi...

Mais généralement NAO+ est la synoptique dîte zonal cependant on peut mettre en corrélation les bon score de l'AO surtout sur le printemps (mis à part la toute fin) et les récurrences anticyclonique.

Un vortex très bien concentré à favoriser l'élèvement de la zone barocline sur ces périodes contribuant à laissé le champs libres aux HP/HG à nos latitudes surtout qu'au printemps la cyclogénèse est encore vigoureuse. Ainsi les puissantes dépressions ont favorisé une circulation dynamique des HP sur le continent. (suite ci-dessous)

Cependant la partie atlantique nord (NAO) à connu quelques faiblesses (entrée en phases négative ou neutre) dès Mi-Mars jusqu'à début Avril qui a été favorable à la création d'omega. En effet les puissantes poussées anticycloniques ont réussis sur le continent à s'élever en latitude sur cette période ce qui a permis de bloqué un peu la circulation venant de l'océan et qui de plus associé à un vortex bien concentré (zone barocline haute), on a un contexte plutôt favorable à la création d'oméga.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le graphique de LCM default_laugh.png

La prévision par Analogie est obsolète. Chaque été possède sa propre synoptique, après tout.

Pour autant, sans aller vers le Chaos, les théories physiques dédiées à l'étude de systèmes dynamiques de type climatologie ou météorologie (comme d'autres du reste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) restent assez floues et partent parfois dans tous les sens, d'où les spaghettis de LCM (pour le grand public) mais souvent aussi les tracés d'Arpège (pour les pros) en passant par "feu" Roeder qui reste assez visionnaire dans le domaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1989, rien de caniculaire, juste une peu au dessus des normales.

1991, heuuu, nan, rien de chaud, très "normal" selon Stephane Fievet.

1994, juillet, chaud, oui, mais juin, normal et août un peu au dessus avant un septembre plutôt frais ....

Globalement, rien a voir avec 76, 2003 ou 2006, c'est dans ce sens que j'écrivais mon commentaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'été 1976 n'est pas exceptionellement chaud on a plus costaud sur l'ensemble des mois d'été comme 1983, 1994 et 2006 et bien sur 2003. Je parle bien sur les 3 mois il en reste que la VDC de fin juin et début juillet 1976 est l'une des 4 VDC les plus violente de dernières décennies.

Pour 1991 août est bien chaud quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord. Quand on voit les anomalies sa fait 0.7°c au dessus des normes. D'ailleurs les graphiques de météofrance sont en totale corrélation pour cette anomalie par rapport au normes 71-2000. Et comme une saison >0.5°c est considéré comme chaude ou douce on en déduit donc que l'été 1991 est assez chaud même si juin a été bien frais et juillet et août bien chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, la Tm est pour l'instant de 17.8°C, soit très légèrement au-dessus des normes (+0.4°C). Ceci est principalement du aux températures minimales qui sont restées remarquables en début de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tiens au fait, pour le mois de juin actuel, on est plutôt en déficit non ? Ce serait la première fois depuis bien longtemps...

Sur un panel de stations MF pour la température moyenne, on a pour le moment une anomalie positive de +0.5°C pour ce mois de juin 2011, tirée vers le haut par le Nord et l'Est du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un panel de stations MF pour la température moyenne, on a pour le moment une anomalie positive de +0.5°C pour ce mois de juin 2011, tirée vers le haut par le Nord et l'Est du pays.

Pour tracer un peu tout ça, selon MF :

Janvier + 0,3 °C

Février + 1,2°C (0,9°C de plus)

Mars + 1,2°C (0°C)

Avril + 4°C (2,8°C de plus)

Mai + 2,4°C (1,6°C de moins)

Juin ?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...