Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Le Rapport de MétéoFrance est sorti :

Etat de la sécheresse au 1er juillet 2011:

Avec un mois de juin 2011 proche des normales pluviométriques, la situation de sécheresse

s'est légèrement atténuée en moyenne sur le pays par rapport au mois dernier. Toutefois, ces

précipitations ont été très inégalement réparties sur le territoire et plusieurs régions,

notamment du Sud Ouest au Massif Central, continuent de connaître une sècheresse des sols

au niveau des records de l'été 1976. Ailleurs, une surveillance étroite de la situation reste de

mise car quelques jours de temps sec et chaud pourraient remettre en cause l'amélioration

observée. Une analyse locale est également nécessaire sur la plupart des bassins car de forts

contrastes hydriques peuvent y être rencontrés.

Bilan global du mois de Juin :

Les conditions météorologiques de ce mois de juin ont été marquées par une alternance de

passages perturbés et de conditions anticycloniques sèches et chaudes. Les épisodes pluvieux

ont apporté, dès le début du mois, des précipitations significatives, particulièrement dans les

régions du nord de l'hexagone. Le nombre de jours de pluies a été important pour un mois de

juin et a permis un arrosage régulier.

La quantité d'eau recueillie en France est proche de la normale mensuelle avec des disparités

régionales liées à la nature orageuse des précipitations. Ainsi, la pluviométrie est encore restée

inférieure aux normales de l'Aquitaine et Limousin à la Bourgogne et au sud de l'Alsace,

ainsi que dans le Tarn, l'Aveyron, l'Ardèche et les Hautes-Alpes. En revanche, les régions

plus au nord ainsi que les régions proches de la Méditerranée et des Pyrénées ont bénéficié de

précipitations plus abondantes.

Nous sommes bientôt à la moitié de l'été, peu a peu, les choses s'arrangent, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Attendons au moins la fin août pour avoir une idée objective de l'état de sécheresse et abstenons nous de faire prématurément du triomphalisme par rapport à ses propres prévisions de l'été avec on devine un fond de provocation!

Il ne faut surtout pas non plus se fier à ce que l'on voit de sa fenêtre et du bilan du mois de juin pour décréter que les choses s'arrangent, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne!

Météo France indique:

Etat de la sécheresse au 1er juillet 2011:

Avec un mois de juin 2011 proche des normales pluviométriques, la situation de sécheresse

s'est légèrement atténuée en moyenne sur le pays par rapport au mois dernier. Toutefois, ces

précipitations ont été très inégalement réparties sur le territoire et plusieurs régions,

notamment du Sud Ouest au Massif Central, continuent de connaître une sècheresse des sols

au niveau des records de l'été 1976

. Ailleurs, une surveillance étroite de la situation reste de

mise car quelques jours de temps sec et chaud pourraient remettre en cause l'amélioration

observée.

Une analyse locale est également nécessaire sur la plupart des bassins car de forts

contrastes hydriques peuvent y être rencontrés.

Un petit tour ici riche d'enseignements:

http://forums.infocl...1/page__st__900

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout ça dépend des caractères et de la façon dont chacun voit la coupe à moitié pleine ou à moitié vide.

Le rapport de MétéoFrance permet, à mon goût, d'être optimiste.

Il, précise bien la tendance et je l'approuve.

Maintenant, que Juillet et Août soient au final très secs et très chauds, peut être, tout reste possible.

Une chose est certaine, c'est que la NAO et l'AO pourrait bien repasser en positif dès la moitié du mois, ce qui pourrait aller dans ce sens, mais pour combien de temps ? ......

L'activité solaire reste encore assez faible, et l'été a déjà bientôt consommé 6 semaines sur 13, je doute fort du fait que le bilan puisse être catastrophique ou à minima équivalent à 1976.

ao.sprd2.gif

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça dépend des caractères et de la façon dont chacun voit la coupe à moitié pleine ou à moitié vide.

Le rapport de MétéoFrance permet, à mon goût, d'être optimiste.

Il, précise bien la tendance et je l'approuve.

Pour compléter voici un extrait du bilan semestriel de MF:

Ces faibles pluies associées aux températures élevées ont entraîné un assèchement extrêmement précoce des sols superficiels sur la quasi totalité du pays. A l’exception des régions méditerranéennes, les sols connaissaient sur l’ensemble du pays un niveau de sécheresse jamais atteint à la fin du printemps au cours des cinquante dernières années. Les pluies de juin, inégalement réparties mais globalement proches de la normale, ont amélioré un peu la situation. En revanche, début juillet, la plupart des régions métropolitaines connaissent toujours une situations de sécheresse sévère.

Personnellement j'ai du mal à voir de l'optimisme chez MF et la précision d'une tendance, elle indique simplement que les précipitations inégalement réparties de juin ont amélioré un peu la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai du mal à voir de l'optimisme chez MF et la précision d'une tendance, elle indique simplement que les précipitations inégalement réparties de juin ont amélioré un peu la situation.

Il y a quand même eu, à défaut d'une amélioration, une certaine stagnation de la situation en juin au niveau national. Ce qui ne doit pas cacher certaines disparités, avec une franche amélioration de la situation dans certains secteurs en bordure de la Manche, alors que la situation a continué de s'aggraver sérieusement en d'autres régions comme en Charente Maritime.

Le problème étant que justement, la stagnation de juin n'a été que temporaire : si de nouveaux épisodes pluvieux ont lieu en juillet elle perdurera, si on repart vers une période sèche l'aggravation reprendra de plus belle. Or, quand l'on voit que les trois quarts du pays n'ont pas enregistré une seule goutte de pluie depuis le début du mois, et que selon les modélisations actuelles mis à part les régions en bordure de la Manche et les zones de relief + Centre Est il ne devrait presque rien tomber (<5mm) sur la majorité des régions(et surtout sur les régions les plus touchées par la sécheresse actuellement) à échéance raisonnable, je ne suis pas optimiste non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Rapport de MétéoFrance est sorti :

Etat de la sécheresse au 1er juillet 2011:

Avec un mois de juin 2011 proche des normales pluviométriques, la situation de sécheresse

s’est légèrement atténuée en moyenne sur le pays par rapport au mois dernier. Toutefois, ces

précipitations ont été très inégalement réparties sur le territoire et plusieurs régions,

notamment du Sud Ouest au Massif Central, continuent de connaître une sècheresse des sols

au niveau des records de l’été 1976. Ailleurs, une surveillance étroite de la situation reste de

mise car quelques jours de temps sec et chaud pourraient remettre en cause l’amélioration

observée. Une analyse locale est également nécessaire sur la plupart des bassins car de forts

contrastes hydriques peuvent y être rencontrés.

Bilan global du mois de Juin :

Les conditions météorologiques de ce mois de juin ont été marquées par une alternance de

passages perturbés et de conditions anticycloniques sèches et chaudes. Les épisodes pluvieux

ont apporté, dès le début du mois, des précipitations significatives, particulièrement dans les

régions du nord de l’hexagone. Le nombre de jours de pluies a été important pour un mois de

juin et a permis un arrosage régulier.

La quantité d’eau recueillie en France est proche de la normale mensuelle avec des disparités

régionales liées à la nature orageuse des précipitations. Ainsi, la pluviométrie est encore restée

inférieure aux normales de l’Aquitaine et Limousin à la Bourgogne et au sud de l’Alsace,

ainsi que dans le Tarn, l’Aveyron, l’Ardèche et les Hautes-Alpes. En revanche, les régions

plus au nord ainsi que les régions proches de la Méditerranée et des Pyrénées ont bénéficié de

précipitations plus abondantes.

Nous sommes bientôt à la moitié de l'été, peu a peu, les choses s'arrangent, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Vachement sa s'arrange avec 66 départements en restriction d'eau (oui il faut prendre cela avec des pincettes). Cependant certain département sont en restriction d'eau alors qu'ils sont très rarement concerner par ce genre de situation. Ceci relève la gravité de la situation quand même surtout je parle du Massif Central. Après on va pas entrer dans le catastrophisme mais Juin a été (heureusement) correctement arroser mais la sécheresse des mois précédents n'est pas résorber pour autant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

en même temps, Juin n'a été "que" dans les normales et non excédentaire sur les PP donc forcément le déficit du printemps reste lui intact et donc dès qu'une période sèche se représentera, ça amplifiera la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bientôt à la moitié de l'été, peu a peu, les choses s'arrangent, c'est plutôt une bonne nouvelle.

La chaleur monte en moyenne jusqu'aux premiers jours d'août.

Ne soit pas trop préssédefault_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur monte en moyenne jusqu'aux premiers jours d'août.

Ne soit pas trop préssédefault_thumbdown.gif

Ce n'est pas faux, mais tu devrais dire que les moyennes saisonnières le font également.

Cet été ne sera probablement pas celui de 1987 et encore moins 2003 ou 1976, il sera assez "classique".

Ce qui me désole, c'est cette NAO toujours négative, qui repart plutôt à la baisse ce matin ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A croire qu'à part les 4 mois et demi du coup de chaud et de NAO positive de ce début d'année, elle reste bloquée dans le moins.

C'est encore plus impressionnant, là .....

nao.timeseries.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vachement sa s'arrange avec 66 départements en restriction d'eau (oui il faut prendre cela avec des pincettes). Cependant certain département sont en restriction d'eau alors qu'ils sont très rarement concerner par ce genre de situation. Ceci relève la gravité de la situation quand même surtout je parle du Massif Central. Après on va pas entrer dans le catastrophisme mais Juin a été (heureusement) correctement arroser mais la sécheresse des mois précédents n'est pas résorber pour autant.

Voici les prévisions de cumuls pour les 7 prochains jours, c'est pas mal pour le coeur de l'été:http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/192-777.GIF?07-0

Sécheresse oui, catastrophe non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions de cumuls pour les 7 prochains jours, c'est pas mal pour le coeur de l'été:

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/192-777.GIF?07-0

Sécheresse oui, catastrophe non

default_thumbup1.gif

Il est clair que si l'hiver et le printemps n'avaient pas été aussi secs, le jugement à mi-été serait totalement différent.

Tout a fait d'accord avec toi.

Le tableau de météoFrance, résume assez bien la situation ainsi que la tendance.

Dans leur diagnostic, ils font référence à l'été 2007 où après une période de début d'année chaude et sèche, la suite a été plus fraiche et plus humide.

25626-43.JPG

Le classement est le suivant, 2011 juste après 2007 ..

25621-43.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été ne sera probablement pas celui de 1987 et encore moins 2003 ou 1976, il sera assez "classique".

Me voilà rassurer. Tu pourrai contacter Closer ou Voici pour leur faire parvenir la nouvelle, afin qu'ils avertissent le bas-peuple apeuré...

Il est clair que si l'hiver et le printemps n'avaient pas été aussi secs, le jugement à mi-été serait totalement différent.

Tout a fait d'accord avec toi.

Euh, avec des si on mettrait Paris en bouteille hein... C'est complétement absurde ce que tu dis là...

Dans le même genre : Il est clair que si le printemps et l'été 2003 n'avait pas été aussi chaud et sec, le jugement de cette fameuse année serait totalement différent..

Et puis, entre nous, 4 à 20mm en 15 jours sur le quart NO du pays (d'après la modélisation de GFS que tu commentes), c'est pas non plus la "mousson" hein...

Le tableau de météoFrance, résume assez bien la situation ainsi que la tendance.

Dans leur diagnostic, ils font référence à l'été 2007 où après une période de début d'année chaude et sèche, la suite a été plus fraiche et plus humide.

Je n'ai pas sous les yeux leur diagnostic, mais les tableaux que tu nous ponds sont totalement en contradiction avec ce que tu racontes : 2011 est non seulement le 2ème semestre le plus sec, mais aussi le 2ème plus chaud !

Bref, il serait bien de modérer tes propos... Je ne sais pas si Juillet et Août seront extrêmement pluvieux, mais pour le moment la situation ne s'arrange pas (ou seulement dans certaines rares régions de France), au mieux elle stagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

D'accord avec toi M4x c'est pas en été que la situation va s'arranger loin de là les réserves en profondeur sont trés basses sur les 3/4 de la France et c'est pas avant l'automne que les réserves en profondeur pourront s'améliorer si automne arrosé il y a.

Si l'été est frais et humide cela permettra juste d'atténuer la sécheresse de surface et d'éviter que la situation ne s'aggrave pas plus sur de nombreux BV de nos rivières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_thumbup1.gif

Le tableau de météoFrance, résume assez bien la situation ainsi que la tendance.

Dans leur diagnostic, ils font référence à l'été 2007 où après une période de début d'année chaude et sèche, la suite a été plus fraiche et plus humide.

25626-43.JPG

Le classement est le suivant, 2011 juste après 2007 ..

25621-43.JPG

Il ne t'aura pas échappé que les 1ers trimestres les plus chauds (les plus fortes anomalies depuis 1900) se situent TOUS après 1990, et 4 d'entre eux après 2000. On retrouve donc ici un signal du réchauffement climatique (l'écartement long vis-à-vis d'une moyenne), et non le retour vers une "normale". Tout est question d'échelle temporelle (et spatiale)...

D'autre part, comme l'a souligné M4 vis-à-vis de ton post, le fait que tu fasses remarquer (pour dédramatiser la chose, qui n'est pas cataclysmique, on est d'accord) qu'il y a une sécheresse (importante, soulignons-le) parce que tout simplement les mois précédents ont été très secs, ....c'est ....une révolution scientifique ! Tu devrais prétendre au prix Nobel...

Enfin, il est évident que plus une anomalie est forte, plus les probabilités de retour vers la moyenne au cours des mois suivants est élevée (pour ne pas dire inévitable). Et c'est ce qui se produit en ce moment. Certes, les conditions synoptiques actuelles ne sont plus celles qui ont généré la situation de sécheresse. Les pluies fréquentes depuis juin font éviter le pire. Mais elles ne sont pas encore de celles qui effacent le déficit pluviométrique des mois antérieurs. Surtout en plein été météorologique... De plus, dans l'hypothèse où la synoptique viendrait à redevenir propice à une météo chaude et sèche au cours de l'été (on en sait rien, c'est aussi possible que l'inverse), la sécheresse actuelle prendrait des proportions historiques (à l'échelle du siècle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus la pluvio a été très inégalement répartie ( orages ) .

J'habite à en gros 4 KM de MF Rouen Boos pluvio de juin 2011 à Boos = 117 mm , chez moi = 76 mm.

depuis le : 01 janvier 2011 = 257 mm pour 380 mm théorique et encore sur les 86 mm de janvier 2011 la moitié vient de la fonte de la neige de décembre ici .

avril 2011= 5 mm , mai 2011 = 12 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus la pluvio a été très inégalement répartie ( orages ) .

J'habite à en gros 4 KM de MF Rouen Boos pluvio de juin 2011 à Boos = 117 mm , chez moi = 76 mm.

depuis le : 01 janvier 2011 = 257 mm pour 380 mm théorique et encore sur les 86 mm de janvier 2011 la moitié vient de la fonte de la neige de décembre ici .

avril 2011= 5 mm , mai 2011 = 12 mm.

Par principe, je fais confiance à MF.

Loin de moi l'idée de dire que tu n'as pas de matériel fiable ou qu'il est mal installé, mais de tels écarts si près, j'émets quelques doutes.

Après, sur 2 ou trois jours je veux bien croire qu'il y ait des écarts mais tout un mois, j'ai un peu de mal.

C'est l'éternel débat entre les relevés réalisés par des amateurs et ceux issus de MF ou de stations privées de très haut de gamme.

Par exemple, je suis voisin de Guillaume Séchet "en Station de montagne", j'ai toujours 2 voire 3°C de moins que sa station automatique accessible depuis le net, et pourtant, il possède une station de haut de gamme.

En tous cas, j'habite sur le Pays de Caux en pleine campagne, j'y ai relevé 120 mm dans le mois, sans instrumentation élaborée, mais je suis quand même assez proche des relevés de Rouen Boos (En distance il y a 70 kms entre Boos et chez moi).

Pour la neige, c'est encore plus compliqué, parce que les relevés au poids d'eau sont tributaires des courants d'air, d'ou la necessité d'une installation extrèmement bien étudiée, ce qui est le cas des stations de type "Rouen Boos", ou "Le Havre Sémaphore".

En tous cas, ce soir, c'est déluge avec 13°C, ce n'est pas encore ce soir qu'on dinera dehors default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour le Hors Sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, avoir des écarts en pluviométrie sur de faibles distances ne me choque pas plus que ça. Sur les températures sauf conditions locales particulières (trou à froid, couloir de vent, etc) il est beaucoup plus dur d'avoir des gros écarts sur de faibles distances, et tant la qualité du matériel de mesure que son placement est primordiale pour avoir des relevés fiables. Mais pour les relevés de précipitations, même un pluviomètre de jardin (tant que c'est pas le plastique mal étalonné à 1,99€), du moment qu'il n'est pas planté sous un arbre ou une gouttière, peut donner des relevés fiables.

D'autant qu'en été, on sait que les précipitations sont en général issues d'orages ce qui implique une extrême hétérogénéité des cumuls. Que Gerard ait une quarantaine de millimètres de moins que la station de MF, cela ne choque pas plus que ça : au printemps dernier la station MF de Bordeaux Mérignac est restée au sec pendant qu'il tombait jusqu'à 70mm à Talence à moins de 10 km de là. Si tu peux avoir 70ùù d'écart sur moins de 10km en une journée, 40mm d'écart sur un mois c'est loin d'être insurmontable... La j'ai pris un exemple qui m'est venu en tête rapidement, certains te donneront des exemples probablement encore plus frappants encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Personnellement, avoir des écarts en pluviométrie sur de faibles distances ne me choque pas plus que ça. Sur les températures sauf conditions locales particulières (trou à froid, couloir de vent, etc) il est beaucoup plus dur d'avoir des gros écarts sur de faibles distances, et tant la qualité du matériel de mesure que son placement est primordiale pour avoir des relevés fiables. Mais pour les relevés de précipitations, même un pluviomètre de jardin (tant que c'est pas le plastique mal étalonné à 1,99€), du moment qu'il n'est pas planté sous un arbre ou une gouttière, peut donner des relevés fiables.

D'autant qu'en été, on sait que les précipitations sont en général issues d'orages ce qui implique une extrême hétérogénéité des cumuls. Que Gerard ait une quarantaine de millimètres de moins que la station de MF, cela ne choque pas plus que ça : au printemps dernier la station MF de Bordeaux Mérignac est restée au sec pendant qu'il tombait jusqu'à 70mm à Talence à moins de 10 km de là. Si tu peux avoir 70ùù d'écart sur moins de 10km en une journée, 40mm d'écart sur un mois c'est loin d'être insurmontable... La j'ai pris un exemple qui m'est venu en tête rapidement, certains te donneront des exemples probablement encore plus frappants encore.

Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai personnellement depuis le début de l'année à peu près 30 mm de moins que le METAR de Toulouse Blagnac dû principalement à une averse orageuse le 25 Avril qui a donné 30 mm au METAR et 10 mm chez moi et une averse le 7 Juin qui a donné 18 mm au METAR et 9 mm chez moi. Mais le plus frappant, c'est Juin 2010 où j'ai reçu pas moins de 147.7 mm contre 84.9 mm au METAR tout simplement parce que j'étais dans la ligne des fortes averses et pas le METAR. Je rappelle que je suis situé à moins de 5 km du METAR . Tout ceci pour dire qu'il y a toujours de très fortes différences au niveau des précipitations à des distances presque infime. J'ai même pu voir une fois une ligne d'averse déversant plus de 10 mm à un endroit alors que 100 m plus loin, c'était resté totalement au sec. Donc voilà.

PS : j'ai pensé aussi à ce "fameux" exemple de Bordeaux et Talence. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est quand meme dingue cette meteo en france , je m explique , l' ete dure 3 mois environ , les deux premieres semaines ( voir les 3 premieres ) des deux premiers mois ont ou vont ete pourries , donc il reste encore aout , mais comme les bonnes conditions estivales ne vont pas durer longtemp fin juillet( comme d habitude ) et qu il fera de nouveaux moche les 10 premiers jours d aout , en y regardant bien , ca fait pas beaucoup de franc soleil quand meme ! sachant qu a partir du 15 aout , ce n est deja plus pareil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par principe, je fais confiance à MF.

Après, sur 2 ou trois jours je veux bien croire qu'il y ait des écarts mais tout un mois, j'ai un peu de mal.

Pareil, stop aux propos biaisés pour faire coller la réalité à tes croyances (ou ta propagande, c'est selon...).

Les écarts très importants en peu de distance en terme de pluviométrie sont la règle. Comme rappelé par Treize, le phénomène est particulièrement marqué durant l'été du fait des précipitations orageuses. Mais y compris climatologiquement, c'est à dire avec le lissage de la longue durée, on retrouve ces variations. Par exemple, pour reprendre le cas de la Seine-Maritime, il existe (comme pour toutes les régions côtières) un phénomène dit de "dorsale pluviométrique". C'est à dire qu'on observe l'existence d'un pic de cumul de PP en arrière du littoral, qui s'explique principalement par la rugosité continentale. Celle-ci, du fait des turbulences qu'elle impose au passage des systèmes pluvieux, favorise le renforcement des précipitations dans l'immédiat intérieur des terres. Ainsi, quand au Havre le cumul annuel moyen tourne autour des 800mm, à Goderville (à 40km) dans l'intérieur du pays de Caux, il oscille autour de 1200mm. C'est à dire qu'on a (en gros) un gradient moyen de 100mm / 10km. Et Rouen, pour continuer dans cet exemple, se situe en aval de cette dorsale et voit ses précipitations amoindries par rapport à ce qui est mesuré sur le Plateau de Caux. Et encore, les reliefs Rouennais favorisent les précipitations, lesquelles s’effondrent donc plus à l'Est et au Sud (vers l'Eure).

Pour ce qui concerne ce début d'été, les bilans de MF relèvent bien les grands écarts de pluviométrie qui varient en fonction de la trajectoire des systèmes convectifs...Cela ne signifie pas que tel ou tel relevé amateur "diminue" son cumul pour masquer une réalité. C'est un phénomène habituel qui n'invalide absolument pas la tendance d'ensemble.

Alors ok, "par principe tu fais confiance à MF". Mais si tu ne sais pas interpréter correctement les données qui sont fournies, ça la fou mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est quand meme dingue cette meteo en france , je m explique , l' ete dure 3 mois environ , les deux premieres semaines ( voir les 3 premieres ) des deux premiers mois ont ou vont ete pourries , donc il reste encore aout , mais comme les bonnes conditions estivales ne vont pas durer longtemp fin juillet( comme d habitude ) et qu il fera de nouveaux moche les 10 premiers jours d aout , en y regardant bien , ca fait pas beaucoup de franc soleil quand meme ! sachant qu a partir du 15 aout , ce n est deja plus pareil !

Selon moins tu es un peu trop affirmatif dans tes propos.Nous ne sommes que le 7 juillet,dans les 3 semaines qui viennent il y a toujours une possibilité qu'un coup de chaud survienne et que les conditions estivales se réinstallent,même si les modèles sont plutôt incertains notamment à cause des éventuelles GF.Et qui te dit qu'un coup de chaud fin juillet/début août ne serait pas long ? Même si début août est frais comme tu le dis , après le 15 août ,il y a toujours un potentiel de fortes chaleurs (bien sûr le soleil est moins haut).On a encore le temps car notre situation actuelle peut très vite changer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si liej76 n'est pas encore convaincu par la très bonne démonstration de Yann, voici aussi l'exemple du département de la Manche ou la pluviométrie est nettement plus importante sur le bocage que sur les régions côtières:

http://envlit.ifreme...cipitations.pdf

J'arrive toujours pas à comprendre qu'au 7 juillet on qualifie déjà que l'été 2011 est "pourri" et en étant certain du temps qu'il va faire presque au jour le jour jusqu'à la fin août, c'est vrai que pour l'instant ce n'est pas génial mais on est tout de même loin d'un été pourri sans présager de l'avenir bien sûr, cela ressemble un peu à l'hiver dernier où les mois de janvier et février on fait oublier le temps bien hivernal de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c est quand meme dingue cette meteo en france , je m explique , l' ete dure 3 mois environ , les deux premieres semaines ( voir les 3 premieres ) des deux premiers mois ont ou vont ete pourries , donc il reste encore aout , mais comme les bonnes conditions estivales ne vont pas durer longtemp fin juillet( comme d habitude ) et qu il fera de nouveaux moche les 10 premiers jours d aout , en y regardant bien , ca fait pas beaucoup de franc soleil quand meme ! sachant qu a partir du 15 aout , ce n est deja plus pareil !

C'est plus un topic de lamentations que tu nous proposes.

Pour en revenir à tes propos, il faut modérer en fonction des régions, c'est vrai que le Nord de la France et le Nord Ouest en ce moment ne sont pas gatés.

Mais en région Lyonnaise ou j'habite et RA par exemple c'est pas du tout pourri, c'est mème très agréable ce début d'été.

Quand aux régions les plus au Sud, mon père habite dans le var, c'est carrément le plein été, et la clim tourne régulièrement.

C'est plus un été classique que pourri avec un dégradé Nord-Sud.

Et comme le dit si bien Bernard, il ne faut pas présager de la suite, cela pourrait changer très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est plus un topic de lamentations que tu nous proposes.

Pour en revenir à tes propos, il faut modérer en fonction des régions, c'est vrai que le Nord de la France et le Nord Ouest en ce moment ne sont pas gatés.

Mais en région Lyonnaise ou j'habite et RA par exemple c'est pas du tout pourri, c'est mème très agréable ce début d'été.

Quand aux régions les plus au Sud, mon père habite dans le var, c'est carrément le plein été, et la clim tourne régulièrement.

C'est plus un été classique que pourri avec un dégradé Nord-Sud.

Et comme le dit si bien Bernard, il ne faut pas présager de la suite, cela pourrait changer très vite.

C'est un débat sans fin de toute façon, puisque chacun y va de sa propre impression. Et surtout, ne confondons pas l'expression d'un passionné avec celle d'un citoyen lambda! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, l'argument du "il fait beau dans le sud, on met la clim", ouais bof lol... je connais très bien le quart sud-est, et j'ai pas connu un seul été où la clim n'était pas de rigueur. Mais bon, on sait tous que le climat méditerranéen est... méditerranéen! default_tongue_smilie.gifdefault_innocent.gif

L'été est classique oui, mais le dire n'est pas incompatible avec l'interprétation d'un passionné qui le qualifiera de "pourri" où autres termes plus soft. S'il fait rarement moins de 6°C en TX durant un hiver, on pourra certes le trouver classique, mais moi je dirais qu'il est tout simplement pourri! default_thumbup.gif

Mais je te rassure Philippe, non cet été à Panam n'est pas pourri pour l'instant, il est juste un peu ennuyeux quoi... Et surtout pas assez chaud! (et SVP ne me parlez pas de chiffres, de normes, de moyennes où ce que vous voulez! default_blush.png )

default_flowers.gif

Ps : message de "Christelle" à l'instant sur Facebook : "Je suis à la Baule depuis cinq jours, et ça fait cinq jours qu'il pleut.... 14°C pouahhhhh"... default_thumbup.gif

La sortie est par là je sais ----->

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un débat sans fin de toute façon, puisque chacun y va de sa propre impression. Et surtout, ne confondons pas l'expression d'un passionné avec celle d'un citoyen lambda! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, l'argument du "il fait beau dans le sud, on met la clim", ouais bof lol... je connais très bien le quart sud-est, et j'ai pas connu un seul été où la clim n'était pas de rigueur. Mais bon, on sait tous que le climat méditerranéen est... méditerranéen! default_tongue_smilie.gifdefault_innocent.gif

L'été est classique oui, mais le dire n'est pas incompatible avec l'interprétation d'un passionné qui le qualifiera de "pourri" où autres termes plus soft. S'il fait rarement moins de 6°C en TX durant un hiver, on pourra certes le trouver classique, mais moi je dirais qu'il est tout simplement pourri! default_thumbup.gif

Mais je te rassure Philippe, non cet été à Panam n'est pas pourri pour l'instant, il est juste un peu ennuyeux quoi... Et surtout pas assez chaud! (et SVP ne me parlez pas de chiffres, de normes, de moyennes où ce que vous voulez! default_blush.png )

default_flowers.gif

Ps : message de "Christelle" à l'instant sur Facebook : "Je suis à la Baule depuis cinq jours, et ça fait cinq jours qu'il pleut.... 14°C pouahhhhh"... default_thumbup.gif

La sortie est par là je sais ----->

Béh oui, l'été est classique ....... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui n'est pas vraiment surprenant après ce long excès de janvier à mai ..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

...................................................

C'est pourquoi, je m'oriente vers un été "normal" voire humide sans chaleurs extrèmes, en particulier dans le nord de la France.

...................................................

On y vient, on y vient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...