Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Jamais , on n'a pu observer en France plus de 7 mois en excédent thermique. Or, là, de janvier à juin, cela fait déjà 6 mois. Un peu de bon sens quand même.

Dix mois consécutifs excédentaires entre Septembre 2006 et juin 2007.

Un peu de culture climatologique quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dix mois consécutifs excédentaires entre Septembre 2006 et juin 2007.

Un peu de culture climatologique quand même.

Oui de plus Mars à Novembre 2009 on a eu 9 mois consécutif excédentaire même si Mars 2009 est très proche des normes. Donc tout de même 8 mois d'affiler si on veut considéré des mois un peu plus excédentaire.

Edit: En plus je ne suis toujours pas d'accord avec ce principe de compensation pour preuve beaucoup de nappes phréatiques depuis 10 ans n'arrive pas à se recharger l'hiver surtout au nord du pays. De fait ceci prouve bien que sur les précipitations il y a pas eu de réel phénomène de compensation au nord surtout. La disparition d'un bon zonal d'hiver tant connu pour apporter un bon lot de précipitation sur le Nord et l'ouest n'y est pas anodin.

Pour finir l'année 2003 n'est excédentaire de +1.3°c sur l'année pas +1.6°c.

Et pour ce qui est la théorie de Liej qui voyais les anomalies se rapprocher des normes elle prend un peu l'eau car on y est très loin des normes. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais , on n'a pu observer en France plus de 7 mois en excédent thermique. Or, là, de janvier à juin, cela fait déjà 6 mois. Un peu de bon sens quand même.

Tu as toujours parlé d'un retour progressif à la normale (lentement mais sûrement) à partir de juin. Alors invoquer maintenant la compensation ce n'est pas tout à fait pareil car ce n'est pas plus la normale. Il faut croire bien plus en la notion de compensation (dictée par l'existence d'un équilibre moyen) qu'en un retour progressif à la normale. Seulement, on n'a jamais aucune certitude sur quelle échelle étudier la compensation (cf posts postés plus haut dans le topic) : à quelle échelle cet équilibre moyen a le plus de chances d'être respecté ? Le mois, la saison, l'année, la décennie ? C'est pour çà que ce principe de compensation est très difficile à appliquer.

Enfin, les chances d'un été significativement chaud sont plus faibles qu'avant (on est bientôt à 2 mois sur 3) mais on ne peut pas affirmer que l'été sera dans le "frais et humide", surtout que l'historique récent nous dit que les étés "frais" deviennent de plus en plus improbables.

Mais bon, je sens que vais encore parler dans le vide...

Quant à CFS, il voit un début Août anticyclonique, puis un marais barométrique la suite du mois, puis l'anticyclone reviendrait pour la fin de mois...

Tu vois çà où ? Ne me dis pas que c'est le run déterministe quotidien de CFS... Déjà que CFS dans son utilisation ensembliste ne marche pas vraiment (il peut y avoir des succès si on est tolérant sur la localisation, mais ça reste surtout pour nous faire rêver) alors en déterministe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,depuis debut juin on est en nada donc c'est normal que le temps soit plus humide , avant on etait en nina.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Selon les données de Phoenix donc, nous saurions passé en déficit sur l'Eté, certes ça reste négligeable, mais on est sans doute pas loin de l'Eté le plus frais depuis 1988 (tout reste bien évidemment très provisoire, il reste encore un bon mois pour changer la donne).

En tout cas 2011 est train de faire passer (ou presque) à la moulinette toutes les grandes caractéristiques de l'année 2007, Printemps encore plus chaud et Eté encore plus nase. Seul janvier 2011 à fait moins bien (merci le froid sec de fin de mois !). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce qui est dingue, c'est que MF disait que le mois de juin était un mois plutôt beau. Et pourtant quand je regarde les cartes de wetterzentrale archives de juin à 500 et 850hpa, on peut vraiment se poser des questions. A part 3 jours à la fin du mois, il y a pratiquement eu jamais de masses d'air chaudes remontant sur la France, la plupart du temps nous étions soumis à un flux d'ouest perturbé sur le pays sous des masses d'air fraiches. pourtant, le mois de juin a été chaud sur la France ce qui est incroyable. Mais il va falloir sérieusement relativiser, si le mois de juin a été au dessus des normales en Tm c'est bien à cause des 3-4 jours de grosses chaleur de la fin du mois, sans ca nous serions très proche des normales voire en dessous dans certaines zones comme le centre-ouest. 100 ans en arrière, nous serions en dessous, le réchauffement urbain des villes de plus en plus peuplées se fait beaucoup trop sentir notamment les températures de la nuit...

moi qui bosse dehors tous les jours, je peux vraiment assurer que juin a été un mois mitigé sans période ensoleillée stable, souvent nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En juin, la température à 850hpa a été légèrement déficitaire à l'échelle de la France, les géopotentiels à 500hpa ont quant à eux été à peu près dans les normales.

post-1967-0-16938000-1311524865_thumb.gif

Nous avons par contre un gros déficit de la T850 sur juillet, de l'ordre de -2.2°C à l'échelle du pays.

post-1967-0-09621800-1311524998_thumb.gif

Globalement l'été est pour l'instant froid à 850hpa

post-1967-0-58888500-1311525053_thumb.gif

Pour comparaison, voici l'écart à la moyenne des T850 sur la période 1er juin - 21 juillet l'an passé, comme vous pouvez le voir ça n'a rien à voir.

post-1967-0-26916300-1311525150_thumb.gif

1.gif.67df1bfb2f9c9f7f050909ed9cfe4c59.g

2.gif.9bb620f29eb3321f27f411c33fbfdb43.g

3.gif.e680bd9250b5d33d1173964a905e5a1c.g

4.gif.1a89a8bab685df1ee35ff8777c357b69.g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de compensation en pays tempéré. On n'est pas en Afrique à ce que je sache. Et ce principe s'observe tous les ans plus ou moins chez nous. La preuve: l'année la plus chaude est 2003 il me semble. Et l'excédent n'est que de 1.6 degrés. Certes, c'est pas mal mais il y a eu aussi à côté de l'été exceptionnel des mois plus frais que la moyenne. Jamais , on n'a pu observer en France plus de 7 mois en excédent thermique. Or, là, de janvier à juin, cela fait déjà 6 mois. Un peu de bon sens quand même.

Bien sûr, LCM est un site commercial. Mais les prévisions saisonnières sont tout de même écrites par un météorologue: Régis Crépet en l'occurence. Et je me rappelle qu'au nom de ce principe, il émettait quelques doutes déjà dès mai en dépit de l'unanimité des modèles.

Comment peut-on expliquer scientifiquement ce principe de compensation dans le temps? Dans les pays tempérés le climat me semble surtout rythmé par les saisons avec parfois des anomalies; d'ailleurs il me semble qu'il y a contradiction à prévoir un début d'automne (septembre) plutôt sec avec ce principe de compensation des 6 mois d'excédents thermiques et de sécheresse.

Je crois bien plus à une compensation des masses d'air à un instant donné, la canicule qui sévit aux États-Unis et en Sibérie nous provoque l'arrivée de cet air d'origine polaire vers nous, ce fut le cas aussi en août 2010 avec la canicule en Russie, c'est plutôt comme cela que je vois les choses, peut-être ai-je tort?

Je n'ai pas la prétention d'avoir le monopole du bons sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est dingue, c'est que MF disait que le mois de juin était un mois plutôt beau. Et pourtant quand je regarde les cartes de wetterzentrale archives de juin à 500 et 850hpa, on peut vraiment se poser des questions. A part 3 jours à la fin du mois, il y a pratiquement eu jamais de masses d'air chaudes remontant sur la France, la plupart du temps nous étions soumis à un flux d'ouest perturbé sur le pays sous des masses d'air fraiches. pourtant, le mois de juin a été chaud sur la France ce qui est incroyable. Mais il va falloir sérieusement relativiser, si le mois de juin a été au dessus des normales en Tm c'est bien à cause des 3-4 jours de grosses chaleur de la fin du mois, sans ca nous serions très proche des normales voire en dessous dans certaines zones comme le centre-ouest. 100 ans en arrière, nous serions en dessous, le réchauffement urbain des villes de plus en plus peuplées se fait beaucoup trop sentir notamment les températures de la nuit...

moi qui bosse dehors tous les jours, je peux vraiment assurer que juin a été un mois mitigé sans période ensoleillée stable, souvent nuageux

C'est ce qui est vraiment curieux. Objectivement, le mois a été chaud, même si à 850 hPa ce n'est pas sensible, et il n'a pas été spécialement pluvieux, même si il y a eu d'assez importantes disparités locales. Pourtant, beaucoup de monde voit ce mois comme mitigé, voire pourri. Les deux seules variables moins extivales sont un ensoleillement parfois déficitaire, mais sans excès, et un nombre de jour de pluie assez élevé. Cependant, la chaleur ne se résume pas juste aux 3 jours de fin Juin, loin de là. Cela me laisse perplexe, car c'est un sentiment très répandu avec un décalage important entre la réalité des chiffres et le ressenti.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La chaleur de Juin ne se situe pas au niveau des Tx mais des Tn, Juin a été nébuleux et en proie à des humidex souvent élevés. De ce fait, le mois a été marqué par des Tn très douces mais des Tx plus ou moins dans les normes hormis les 3/4 jours de grosses chaleur. Si le ciel avait été clair plus souvent et l'air plus sec, les T° nocturne auraient pu baisser et dans ce cas... Juin aurait peut être été frais (sans excès).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, en fait c'est vous qui avez raison. Maintenant que vous en parlez, j'avais déjà lu une discussion d'un gars à ce sujet pour la Belgique, ou il comparait deux mois d'été théorique, où les moyennes de température, pluviométrie et ensoleillement mais où l'un est vécu pourri et l'autre estival. De la différence entre ressenti et chiffres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on expliquer scientifiquement ce principe de compensation dans le temps?

De façon générale, c'est la preuve que l'état moyen obéit à un équilibre assez bien respecté. Tout le reste n'est alors que turbulence, de moyenne zéro. Dans ce cas, il ne faut pas s'embêter à chercher pourquoi on passe d'une anomalie à une autre. C'est implicite à la notion d'équilibre. Si on veut vraiment s'embêter, il faut réussir à identifier une boucle de rétroaction négative qui fait que plus on tire sur la corde, plus le retour de bâton sera douloureux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril Dupont a mis à jour ses prévisions saisonnières. Meteolafleche Previsions Saisonnieres ICI

Ses tendances:

Août chaud dans l'ensemble, +2° d'excédant. Précipitations dans les normales mais plutôt disparates.

Ensoleillement excédentaire (+40%) sans toutefois être exceptionnel.

1 au 5 : des pics de chaleur locaux en raison de gouttes froides, puis dégradation orageuse avec activité électrique modérée (non négligeable c'est marqué) et fortes lames d'eau. (forts cumuls c'est marqué)

6 au 13 : Possible période anticyclonique, chaude, sèche et ensoleillée. Bref l'été.

Tendance dure à avancer en raison d'un mois de Juillet frais dans l'ensemble, les tendances indiquent. Prudence donc!

14 au 15 : Possible dégradation orageuse intense (d'une violence inouïe c'est marqué).

16 au 22 : orages faibles. Incertain.

23 au 28 : En flux de NO, défilé de perturbations faiblardes avec pressons élevées. Pourrait ressembler à Juillet 2011 mais d'ampleur moindre.

29 au 31 : Journées estivales. Présence de quelques GF, programme des journées :

- Début de journée ensoleillée

- Fin de matinée : Nuages pré-orageux

- Milieu voire fin d'après-midi : orages sur les reliefs, plus localement en plaine

Je cite de Meteolafleche, en aucun cas j'ai établi ces tendances saisonnières. Je fais juste une version plus simple default_thumbup1.gif

Et dire que la tendance était un été caniculaire, ardent, sec, ensoleillé, tropical, bref tout... pendant plusieurs mois ça se maintenait. Je bavais devant les tendances saisonnières et je croisais les doigts. Maintenant, voilà default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Toujours aussi distrayant de lire les prévis saisonnières de meteolafleche default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi distrayant de lire les prévis saisonnières de meteolafleche default_thumbup.gif

Au moins, ça m'aura permis d'en apprendre sur l'effet Čerenkov. Par contre, je ne saisi pas la relation entre les phosphènes que cela peut produire et l'intensité d'un hypothétique flux zonal dans quatres mois default_confused1.gifdefault_wacko.pngMais bon, là on s'écarte vraiment du sujet...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ensoleillement excédentaire (+40%) sans toutefois être exceptionnel.

Je ne suis pas bien fort en math, mais il me semble que +40% d'insolation en août ce serait quelques chose de bien exceptionnel, les écarts à la normale n’excède que rarement plus de 30% à cette époque de l'année, contrairement au Printemps ou là on peut dépasser facilement les +40% voire +50%.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi distrayant de lire les prévis saisonnières de meteolafleche default_thumbup.gif

Les tendances saisonnières de ce site m'ont toujours fait bien rire de par leur précision!

Par exemple:

Retour du beau temps du 29 au 31 août. On ne peut être plus précis. Il s'agit bien du 29 et non du 28!

De ce point de vue là, je trouve que cela n'invite pas forcément à se pencher avec sérieux sur ces tendances et discrédite (au moins en partie) le travail qui est sous-jacent à ces analyses. Cela me fait penser à l'Almanach de la Poste,établi un an plus tôt, avec une prévision style " le 4 août à 16h42: beau temps chaud et sec"... No comment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

satjel, et aussi à liej76, je dois vous féliciter tout de même pour ces prev pour juin et juillet et vous revoyez tout les deux un retour vers les normes avec même la possibilité d un mois frais et humide.

moi je pensais que l'activité solaire serait plus intense en juin, en général j'ai remarqué que quand il y a de grosses éruptions solaires, en Atlantique la tendance devient dépressionnaire ce qui nous aurait valu effectivement une période chaude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

satjel, et aussi à liej76, je dois vous féliciter tout de même pour ces prev pour juin et juillet et vous revoyez tout les deux un retour vers les normes avec même la possibilité d un mois frais et humide.

moi je pensais que l'activité solaire serait plus intense en juin, en général j'ai remarqué que quand il y a de grosses éruptions solaires, en Atlantique la tendance devient dépressionnaire ce qui nous aurait valu effectivement une période chaude

j'espère que c'est ironique car il prévoyait selon dieu seul sait qu'elle base un retour des anomalies proche de 0 ce qui est statistiquement plus probable après une série de mois très excédentaire comme on l'a connu or ils n'ont rien vu venir à ce mois de Juillet très frais et humide car on est vraiment très loin de +0.00°c d'anomalie comme ils l'ont sans cesse répété.

Et ils étaient très loin d'avoir juste sur le mois de Juin chaud le coup de chaud leurs a fait griller les plumes. default_thumbup.gif

Voyons les gars un peu de sérieux tout de même je crois qu'on s'est réellement tous planter en beauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

oui pheonix mais c est eux les plus proches malgré tout car moi j etait vraiment parti pour un été chaud et orageux, sec en juillet de surcroix, ils ont dit que l'été se calmerait et ils ont eu raison, maintenant effectivement l anomalie est fortement négative et non pas neutre ce qui est donc aussi une erreur, mais c'est eux les plus proches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le pense aussi et je continue a l'affirmer, la situation tend vers la "normale", aucun doute ! default_thumbup1.gif

La situation rentre dans la normalité, +4°C en avril, + 2,6°C en mai, j'imagine bien un écart proche de 0°C en juin et une tendance négative pour le reste de l'été climatologique (jusqu'au 30 septembre)

Les précipitations en été ne servent qu'à la végétation mais dès septembre on pourra re-stocker dans les nappes.

La situation exceptionnelle de 2011 restera dans les annales mais principalement pour ses 6 premiers mois, c'est déjà ÉNORME !

Voici à titre d'exemple ce que prévoyait Liej 76 le 31 mai. Il n'est pas si loin de la vérité, il me semble. Juin n'a été que faiblement excédentaire et en partie grâce à la vague de chaleur de 3 jours de la fin du mois. Juillet déficitaire et il annonçait "une tendance négative pour le reste de l'été"

Pour ma part, je prévoyais un été proche des normales. Avec des périodes anticycloniques/chaudes assez peu nombreuses et surtout très éphémères. J'annonçais aussi des précipitations probablement supérieures aux moyennes sous forme de perturbations parfois assez marquées avec donc parfois de la fraicheur sur le pays et en particulier le nord.

Donc, je ne dis pas que j'ai eu tout bon mais je ne pense pas non plus m'être complètement "planté". De même que pour Liej 76. Nous émettions de sérieux doutes sur la poursuite de la tendance anticyclonique.

D'ailleurs, qui a déjà su prévoir exactement sans aucune erreur la tendance d'une saison dans sa globalité, mois par mois voire semaine par semaine? Personne n'est devin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici à titre d'exemple ce que prévoyait Liej 76 le 31 mai. Il n'est pas si loin de la vérité, il me semble. Juin n'a été que faiblement excédentaire et en partie grâce à la vague de chaleur de 3 jours de la fin du mois. Juillet déficitaire et il annonçait "une tendance négative pour le reste de l'été"

Pour ma part, je prévoyais un été proche des normales. Avec des périodes anticycloniques/chaudes assez peu nombreuses et surtout très éphémères. J'annonçais aussi des précipitations probablement supérieures aux moyennes sous forme de perturbations parfois assez marquées avec donc parfois de la fraicheur sur le pays et en particulier le nord.

Donc, je ne dis pas que j'ai eu tout bon mais je ne pense pas non plus m'être complètement "planté". De même que pour Liej 76. Nous émettions de sérieux doutes sur la poursuite de la tendance anticyclonique.

D'ailleurs, qui a déjà su prévoir exactement sans aucune erreur la tendance d'une saison dans sa globalité, mois par mois voire semaine par semaine? Personne n'est devin!

Juin est excédentaire de 1°c ce n'est pas faiblement c'est déjà aisément excédentaire donc exit le mois de Juin conforme.

Ensuite quand liej dit que la fin de l'été climatologique est le 30 septembre il y a de quoi se poser des questions.

Oui il annonçait cela mais au petit bonheur la chance surtout sans rien de fonder.

Et quand tu dis que tu voyais des précipitation sous forme de perturbations très franchement comment veux tu que les précipitations arrivent sans que le temps soit perturbé par un Talweg GF ou système dépressionnaire.

Et pour le printemps il semble que beaucoup ici était d'accord sur un printemps doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

liej76 et satjel sont tellement modestes que ce n'est pas sûr que l'on soit tous au courant qu'ils avaient raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous ne sommes que le 28 juillet et même si le début août ne semble pas encore être vraiment estival, patience ! Attendons septembre pour tirer le bilan et vouloir mettre les bons et mauvais points que .certains semblent juger indispensables d'attribuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos prévisions sont en partie vraies jusqu'à maintenant. Mais votre insistance à donner du poids aux scénarios normaux, au retour à la normale, et à oublier le présent (domination des anomalies chaudes en moyenne, sortie d'un printemps exceptionnel), est quand même un peu provocante.

1) la variabilité naturelle peut réserver plein de surprises (la compensation ne se produit pas toujours quand on l'attend)

2) le réchauffement climatique oriente la variabilité : quand on prévoit plus de canicules dans le sud de la France, il est normal d'avoir çà en tête chaque année. Surtout cette année où la sécheresse du printemps pouvait être un précurseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...