Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Beyrouth Liban Printemps 2011


Andy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Aujourd'hui commence le printemps météorologique, meme si,je l'ai répété à plusieurs reprises, ca convient pour nous ici les saisons astronomiques, cependant et puisque on doit suivre les normes, alors on fait (mars avril mai pour le printemps et non pas du 21/03 au 21/6)

Ca me manque encore les données du dernier jour de Février, avec les données de la NOAA GSOD-NCDC mais déjà je peux vous dire que nous sommes au +1,5 C au dessus de la normale à l'aéroport de Beyrouth (15,2 au lieu de 13,7 C). Mais avec les pluies on a récupéré en Février (148,8 mm par rapport à 133,4 mm en moyenne), mais pas encore pour l'année agricole (qui est à partir du 1er Septembre 2010) avec Novembre passé sans pluies!....

Ici chez moi aujourd'hui

t min 10,8

t actuelle 16,2

ciel couvert

la neige vers 1500-1800 m je pense (parce que jusqu'ici je ne vois pas les montagnes couvertes par les nuages)

Toutefois, puisque Mars a les mêmes moyennes de Décembre, ne soyez pas surpris si vous voyez de nouvelles chutes de neige sur les montagnes à nouveau ce mois-ci (parfois même à basse altitude). Comme on peut aussi voir arriver les vents chauds et secs en provenance du Sahara (le Khamsin).

Nous allons voir ce qui nous cache ce mois de Mars 2011 .....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vous met ici les données de Février 2011 du Liban, selon le GSOD NOAA-NCDC

(valeurs climatiques normales entre parenthèses)

L'aéroport de Beyrouth (côte centrale du Liban)

t moy 15.2 (13.7)

t moy max 19.2 (17.3)

t moy min 12,0 (9.8)

Précipitations mm 148,8 (133,4)

Tripoli (côte nord du Liban)

t moy 13.4 (13.3)

t moy max 17,7 (16,6)

t moy min 9,9 (9,6)

Précipitations mm 181.1 (133.0)

Haouch el Oumara (plaine intérieure de la Békaa, 920 m)

t moy 7,7 (7,1)

t moy max 12.3 (12.0)

t moy min 4.4 (2.2)

Précipitations mm 200,2 (112,2)

On note que l'anomalie thermique est plus forte à Beyrouth par rapport aux autres stations du Liban, meme si ca peut influer les méthodes de relèvement....

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui chez moi

t min 10,8

t max 18,5

il fait beau temps

neige au sol toujours vers 1500-1800 m

voici les link satellitaires d'aujourd'hui (metop et noaa) on voit les chaines montagneuses enneigées du Liban.

http://www.cavemeteo.com/METOP.htm

http://www.cavemeteo.com/noaaa.htm

on pensait que le week end va etre pluvieux, mais je vois que ca va tarder jusqu'à la semaine prochaine, ou' il y aura des chutes de neige à 1000 m! on va voir....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

hier chez moi

t min 11.8

t max 19.0

beau temps

aujourd'hui

t min 12.4 !

t max jusqu'à maintenant 20.0 C !

ciel peu nuageux

On attend donc la semaine prochaine pluie, froid et neige (jusqu'à 900 m??)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , Cher Andy, j'ai vu qu'une possibilité d'évolution plus frisquette se profilait dans les modèles pour les régions de la Méditerranée orientale. Et tant mieux, le khamsin si éprouvant attendra encore quelques semaines j'espère. On le sait peu de ce côté de la "Grande Bleue" , mais le Proche-Orient connait aussi les brusques changements printaniers qui font alterner - souvent en les amplifiant - les journées de giboulées et les bouffées de chaleur...Merci de nous tenir au courant comme tu le fais! Amitiés. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , Cher Andy, j'ai vu qu'une possibilité d'évolution plus frisquette se profilait dans les modèles pour les régions de la Méditerranée orientale. Et tant mieux, le khamsin si éprouvant attendra encore quelques semaines j'espère. On le sait peu de ce côté de la "Grande Bleue" , mais le Proche-Orient connait aussi les brusques changements printaniers qui font alterner - souvent en les amplifiant - les journées de giboulées et les bouffées de chaleur...Merci de nous tenir au courant comme tu le fais! Amitiés. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao stratocu34! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, tu as raison, Mars ici connait les chutes de neige, et parfois à basse altitude, mais aussi le Khamsin (un vent très chaud et très sec qui arrive du Sahara, donc du SW). Espérons que cette perturbation donne de son mieux, et que ca ne soit pas banale....

Je vous le dirai la semaine prochaine (surtout vers le 10 mars on devrait avoir la journée clou...)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui il faisait chaud!

t min 12,3

t max 23,7

temps nuageux ou tres nuageux

il a plu un peu ce soir

on attend alors une belle perturbation la semaine prochaine.

voici les links des photos satellitaires d'aujourd'hui

http://www.cavemeteo.com/METOP.htm

http://www.cavemeteo.com/noaaa.htm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

aujourd'hui il faisait chaud!

t min 12,3

t max 23,7

temps nuageux ou tres nuageux

il a plu un peu ce soir

on attend alors une belle perturbation la semaine prochaine.

voici les links des photos satellitaires d'aujourd'hui

http://www.cavemeteo.com/METOP.htm

http://www.cavemeteo.com/noaaa.htm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Andy,

la perturbation arrive en effet et ca promet d'être de forte intensité,

70 cm sont prevu sur snow-forecast aux Cèdres. en additionnant les cumuls

Mais par expérience et aussi à force de te lire je croie bien qu'il en tombera plus si les nuages continuent à se charger en humidité.

http://www.snow-forecast.com/resorts/Cedars/6day/top

Et Beyrouth pourrait recevoir près de 120 mm à partir d'aujourd'hui et jusqu' au 11 mars.

http://www.weather-forecast.com/locations/Beirut/forecasts/latest

reste à attendre et voir .

et j'espère que ca va augmenter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy,

la perturbation arrive en effet et ca promet d'être de forte intensité,

70 cm sont prevu sur snow-forecast aux Cèdres. en additionnant les cumuls

Mais par expérience et aussi à force de te lire je croie bien qu'il en tombera plus si les nuages continuent à se charger en humidité.

http://www.snow-forecast.com/resorts/Cedars/6day/top

Et Beyrouth pourrait recevoir près de 120 mm à partir d'aujourd'hui et jusqu' au 11 mars.

http://www.weather-forecast.com/locations/Beirut/forecasts/latest

reste à attendre et voir .

et j'espère que ca va augmenter

Ciao Yaraligoz.

Le premier link (celui de la neige) je le regarde toujours...

Le second non...

Espérons bien en effet, meme si tout arrive ici attenué......déjà avec de la neige à 1000 m la moitié du pays sera blanc......

On va bien sur suivre tout dans le prochians jours, surtout mercredi et jeudi......

Merci. Ciao ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao tous!

chez moi aujourd'hui

t min 17.2 !

t max pour le moment 22.6!

t actuelle 20.9

ciel nuageux

Ca se voit que le "rappel" de chaleur se réalise avant l'arrivée de la perturbation.

Espérons bien sinon ici on va se déprimer....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier il a plu après le dernier message...

mais cette nuit c'était vraiment une pluie très forte (avec peut etre de la grele)

les temperatures sont encore douces

t min 12.9

t avant 16,8

t actuelle 15.9

maintenant il pleut à nouveau

ils parlent maintenant de neige à 500-700 m avec la perturbation des 3 jours suivants (mercredi, jeudi, vendredi) peut etre c'est exagéré. On va voir...

Quand meme, on doit avoir de bons cumuls de neige en montagne, et beaucoup de pluies sur la cote et collines ces jours...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao tous!

Je prie tous les amis d'écrire ici ce qui se passe au Liban au niveau météo.....je le fais depuis le 1 mars, en respectant les divisions mondiales météo des saisons (c'est pour cela aussi qu'on a commencé le 1 décembre l'hiver et pas le 21)....on doit continuer avec deux 3D jusqu'au 21 du mois???!

pour le moment aujourd'hui chez moi

t min 12,9

t max 21,1

t actuelle 14,8

pluies intenses mais soleil aussi durant la journée.

neige vers 1800 m le matin.

voici les 2 links satellitaires d'aujourd'hui (metop e noaa), espérons d'avoir cette perturbation avec neige à altitude acceptable dans les 3 jours qui suivent....

http://www.cavemeteo.com/METOP.htm

http://www.cavemeteo.com/noaaa.htm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Ciao tous!

Je prie tous les amis d'écrire ici ce qui se passe au Liban au niveau météo.....je le fais depuis le 1 mars, en respectant les divisions mondiales météo des saisons (c'est pour cela aussi qu'on a commencé le 1 décembre l'hiver et pas le 21)....on doit continuer avec deux 3D jusqu'au 21 du mois???!

pour le moment aujourd'hui chez moi

t min 12,9

t max 21,1

t actuelle 14,8

pluies intenses mais soleil aussi durant la journée.

neige vers 1800 m le matin.

voici les 2 links satellitaires d'aujourd'hui (metop e noaa), espérons d'avoir cette perturbation avec neige à altitude acceptable dans les 3 jours qui suivent....

http://www.cavemeteo.com/METOP.htm

http://www.cavemeteo.com/noaaa.htm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toi qui est l'instigateur de ce topic et je comprend que tu réclames qu'on te suive .

Et en plus mon argument de dire on attend une tempête donc je post en hivers ne tient pas, sinon pourquoi en décembre on a pas continué le topic automne lorsque les conditions hivernales étaient loin d'être réunis.

Donc je vais te suivre ici.

je voulais partager ici une série carte de précipitation :

rain_24h.png

rain_48h.png

rain_72h.png

Les 09 10 et 11 il est prévus environ 10 mm158 mm et 116 mm soit au total environ 280 mm au niveau les mieux exposés.

Il est communément admis qu'un 1mm de pluie équivaut à 1 cm de neige ( ce qui me facilite le calcul).

Donc si ces prévision s'avère exactent ( et elles le sont dans la plupart des jours je contrôle souvent ces prévisions aux observation de certains modèles et sites de prévision)

et ben c'est un potentiel de 280 cm de neige fraîche ! ce qui permetrais de prolonger la saison de ski au moins jusqu'a fin Avril sans problème .

Et cela serait une bonne réponse à tout ceux qui tombent dans la déprime en voyant un peu de sable dans l'air ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui est l'instigateur de ce topic et je comprend que tu réclames qu'on te suive .

Et en plus mon argument de dire on attend une tempête donc je post en hivers ne tient pas, sinon pourquoi en décembre on a pas continué le topic automne lorsque les conditions hivernales étaient loin d'être réunis.

Donc je vais te suivre ici.

je voulais partager ici une série carte de précipitation :

Les 09 10 et 11 il est prévus environ 10 mm158 mm et 116 mm soit au total environ 280 mm au niveau les mieux exposés.

Il est communément admis qu'un 1mm de pluie équivaut à 1 cm de neige ( ce qui me facilite le calcul).

Donc si ces prévision s'avère exactent ( et elles le sont dans la plupart des jours je contrôle souvent ces prévisions aux observation de certains modèles et sites de prévision)

et ben c'est un potentiel de 280 cm de neige fraîche ! ce qui permetrais de prolonger la saison de ski au moins jusqu'a fin Avril sans problème .

Et cela serait une bonne réponse à tout ceux qui tombent dans la déprime en voyant un peu de sable dans l'air ....

Merci Yaraligoz pour ta compréhension default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ces cartes en effet, je vois qu'ils prévoient beaucoup de pluies, ou de précipitations je dois dire....

Mais le problème c'est que combien va descendre la température chez nous? car pour le moment on est loin des espérances. Quand meme il faut voir les 3 jours qui suivent et on sera ensemble à les décrire...

A dire le vrai, il me suffit 50 cm ou 100 cm de neige en montagne pour etre content, pas besoin de 280 cm (tu sais toi aussi que 1 mm de pluie = 1 cm de neige c'est une moyenne climatique et pas métérologique, en effet la densité de la neige qui tombe change beaucoup selon plusieurs variables)

Et puis il faut voir si les conditions requises pour la chute de neige seront toujours présentes....

Mais il faut penser que meme avec cet hiver doux jusqu'au maintenant, la neige au sol a pu résister aux stations de ski assez bien. Donc je suis optimiste moi pour le reste de la saison...

Merci encore, ciao ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis..

D'apres toutes les donnees qu'on a, j'ose esperer avoir de la neige ici a 500 metres demain soir.

On croise les doigts et je vous tiens bien evidemment au courant !

Ciaooo

Moi j'ai peur que ca ne soit pas si bas la neige...meme pour 1000 m c'est risqué.....il a plu beaucoup ce matin (avec de la grele), mais les temperatures sont encore douces

t min 11.6

t avant 15,9

t actuelle 13.7

enfin, j'espère d'avoir tort car j'aime la neige....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez que après, avec la pluie diluvienne et la grele, elle tenait au sol pour un certain temps!

t 10.6

t après 9.5

t actuelle 13.4

une étrange courbe de température aujourd'hui.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Pensez que après, avec la pluie diluvienne et la grêle, elle tenait au sol pour un certain temps!

t 10.6

t après 9.5

t actuelle 13.4

une étrange courbe de température aujourd'hui.....

ça démontre que le temps est extrêmement perturbé.

En montagne les caméras sont bouchées par le neige.

Peut-être des pensionnaires de ces hôtels nous suivent et pouraient témoigner de ce qui ce passe !

En tout cas c''est très excitant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça démontre que le temps est extrêmement perturbé.

En montagne les caméras sont bouchées par le neige.

Peut-être des pensionnaires de ces hôtels nous suivent et pouraient témoigner de ce qui ce passe !

En tout cas c''est très excitant.

Espérons bien pour la neige au Liban, je ne vois ni collines ni montagnes pour le moment....

t actuelle 11,6

pluie très intense parfois

voici le link des photos satellitaires metop d'aujourd'hui......comme ca vous voyez comment le Liban est pris par cette perturbation (voir aussi la Turquie et la Grèce enneigée etc....)

http://www.cavemeteo.com/METOP.htm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose étrange en ce moment ici

grele et rayon de soleil ensemble!

t actuelle 12.8 C

Je voulais dire à Vegetaleb que le Khamsin n'arrive pas en été, et les temperatures > 40 on les avait eu dans la plaine intérieure de la Békaa, le vent Khamsin arrive seulement sur la cote en printemps et puis en automne. t max absolue à Beyrouth l'été passée c'etait 38.4 C en aout

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pluie intense et grele! qui reste pour quelque temps par terre!

t actuelle 11,1

esperons bien pour cette nuit, demain et vendredi pour la neige aux collines et montagnes du Liban.....sinon...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis.

Bon, ici a Nabatieh (430m) il fait en ce moment 6 degres.

Vous allez peut etre me traiter de fou, mais je viens de rentrer d'un periple un peu mouvemente.lol.

A 20h45 je me suis dit que j'aimerai connaitre ou se trouve la limite 0, c'est pourquoi sans chaines

je me suis dirige vers la route de Jezzine situee a 900 m.

Sur le trajet, on perdait difficelement des degres, et jusqu'a l'entree de Jezzine, un village situe autour de 750-800m,

on retrouvait 2 degres.

Sur le trajet, aucune trace de neige, mais des que je suis arrive a cette altitude, j'ai ete pris dans un gros

orage de grele mele a de la neige et ma voiture s'est mise a deraper. J'ai rebrousse chemin malheuresement alors que je mourrais

d'envie d'arriver a Jezzine.

Bref, j'ai toujours confiance pour ce soir, en esperant qu'on aurra quand meme des flocons jusqu'ici...

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis.

Bon, ici a Nabatieh (430m) il fait en ce moment 6 degres.

Vous allez peut etre me traiter de fou, mais je viens de rentrer d'un periple un peu mouvemente.lol.

A 20h45 je me suis dit que j'aimerai connaitre ou se trouve la limite 0, c'est pourquoi sans chaines

je me suis dirige vers la route de Jezzine situee a 900 m.

Sur le trajet, on perdait difficelement des degres, et jusqu'a l'entree de Jezzine, un village situe autour de 750-800m,

on retrouvait 2 degres.

Sur le trajet, aucune trace de neige, mais des que je suis arrive a cette altitude, j'ai ete pris dans un gros

orage de grele mele a de la neige et ma voiture s'est mise a deraper. J'ai rebrousse chemin malheuresement alors que je mourrais

d'envie d'arriver a Jezzine.

Bref, j'ai toujours confiance pour ce soir, en esperant qu'on aurra quand meme des flocons jusqu'ici...

Ciao

Mmmm...espérons espérons, car c'est vrai que j'ai eu la nuit 8,8 C ici mais le matin je n'ai pas vu la neige à basse altitude du tout (de Beyrouth périphérie, Fourn el Chebbak), espérons jusqu'au vendredi soir, mais au fond je crains que ce serait beaucoup moins important qu'on espérait..........

il a plu fort ce matin aussi, avec peut etre de la grele......

maintenant j'ai 12.0 C !

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Le site skileb.com a mis à jour l'épaisseur de neige :

aux Cèdre 220 cm ( 150 hier il me semble)

à Mzaar ex Faraya 150cm ( j'ai pas mémorisé l'épaisseur d'hier mais c'était moin d'un metre)

La webcam de Mzaar est bouchée, il pourraient les nettoyer un peu quand même .

Encore deux jours de forte tempête , bon c'est vrai 280 cm de neige fraiche était exagéré mais peut être prés de 150 à 200cm si ca continu comme ca !

f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...