Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Beyrouth Liban Printemps 2011


Andy
 Partager

Messages recommandés

Le site skileb.com a mis à jour l'épaisseur de neige :

aux Cèdre 220 cm ( 150 hier il me semble)

à Mzaar ex Faraya 1,5 cm ( j'ai pas mémorisé l'épaisseur d'hier mais c'était moin d'un metre)

La webcam de Mzaar est bouchée, il pourraient les nettoyer un peu quand même .

Encore deux jours de forte tempête , bon c'est vrai 280 cm de neige fraiche était exagéré mais peut être prés de 150 à 200cm si ca continu comme ca !

f

Bon, tu sais que sur Skileb les épaisseurs ne sont pas toujours mises a jour.....

A Mzar Faraya c'est 150 cm surement (ils font souvent cette erreur entre mètres et centimètres si tu te rappelles)

Le problème pour nous c'était aussi de comprendre à quelle altitude il neige, ce matin les collines étaient sans neige (en regardant à oeil nu) mais peut etre maintenant ca va changer, et on a du temps jusqu'à demain soir....

Espérons espérons.

Maintenant ici pluie intense et grele avec 10,8 C

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La verpillière 38290

j 'en fait aussi des erreurs desolé , c 'est corrigé!

pour les mises à jours pas très regulières on n''as pas d autre choix que de s'en contenter

peut être dans le futur on aura des satelites assez puissant pour analyser les variations de niveau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j 'en fait aussi des erreurs desolé , c 'est corrigé!

pour les mises à jours pas très regulières on n''as pas d autre choix que de s'en contenter

peut être dans le futur on aura des satelites assez puissant pour analyser les variations de niveau ?

Ce n'est pas ta faute, eux ils mettent "cm" e "m"

pour centimères et mètres et parfois ils font des erreurs..

Eh oui....tu as raison....

Une fois, ils ont fait une étude du manteau neigeux au Mont Liban à l'aide des satellites.....mais c'était pour une seule année....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'étais triste car je n'avais pas vu la neige sur les collines autour de Beyrouth, mais il y a une heure, avec peu de soleil, j'ai vu que le Kesrouan (nord est de Beyrouth) a eu la neige entre 700 et 900 m plus ou moins....c'est pas mal....

Meme si le Liban est petit il y a une difference avec l'altitude de la neige entre nord et sud du pays..ici on est au centre presque....Beyrouth sur la cote bien sur....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les villages libanais enneigés dans les téléjournals.....J'aurai bien voulu que vous les voyez....

J'ai su que ce matin, mon frère est allée vers Ajaltoun (Nord Est de Beyrouth) et il a vu que la neige au sol commencait en effet de la fin de Ballouné, donc à 700 m.....c'est pas mal pour Mars.

j'ai eu d'autres pluies intenses et grele ici

t extremes aujourd'hui 8,0 -14,5

je vous mets les link de metop e noaa aujourd'hui (photos satellitaires)

http://www.cavemeteo.com/METOP.htm

http://www.cavemeteo.com/noaaa.htm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un petit résumé de la situation, mis en ligne par le quotidien "l'Orient Le Jour"

http://static.lorien...5845003518.jpeg

Moi je vois seulement la photo avec ce link, quand meme c'est l'article que j'ai lu ce matin et c'est pour hier, aujourd'hui la neige a abaissé son altitude minimum, et a augmenté son épaisseur......

merci, ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

La tempête se poursuit aujourd’hui et se calmera demain

10/03/2011

La neige a obligé les conducteurs à s’équiper de chaînes. Ici à Sofar. Photo Ramzi Moucharrafieh

L'approche du printemps n'a pas empêché le Liban de connaître l'une des plus fortes tempêtes de l'hiver. Les averses ont inondé de nombreuses routes et de multiples champs, alors que la neige a coupé l'accès à d'innombrables zones montagneuses. Les intempéries ne devraient se calmer que demain, vendredi en fin de matinée, sachant que des chutes de neige sont attendues aujourd'hui à 800 mètres d'altitude et moins, selon les régions.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé hier que les axes suivants étaient bloqués par la neige : Ouyoun el-Simane-Hadeth Baalbeck, place Wardé, al Munaytra-Hadeth Baalbeck, Maasser el-Chouf-Kefraya, Aynata-Les Cèdres, Afqa-Ouyoun el-Simane, Hermel.

La neige a recouvert le mont Hermon et les collines qui surplombent Chebaa et Kfarchouba, ainsi que Hasbaya et les positions de la Finul, au Arqoub. L'épaisseur de la neige sur le mont Hermon a atteint 75 centimètres. La neige a encerclé des positions de l'armée israélienne dans les fermes de Chebaa, tant et si bien que la Finul a dû leur transporter des provisions par hélicoptères. Non loin de là, dans les plaines de la vallée de Khansa, d'al-Mari, de Aïn Arab et de Sarda, l'eau a noyé les vergers, ce qui a causé des dégâts énormes. Les rafales de vent ont déchiré les serres en plastique où sont plantés des tomates et des concombres. Les agriculteurs du Hasbani ont raconté que les eaux ont détruit un grand nombre de murs de soutènement et de canaux d'irrigation qui servent à irriguer les champs d'agrumes.

Les glissements de terrains ont causé une catastrophe à Tyr : des rocs et de la boue, charriés par l'eau provenant des averses, ont inondé le village de Toura, endommageant un nombre de voitures sans faire de victimes ou de blessés. Les travailleurs municipaux ont ôté les rocs et ouvert la route. Les pêcheurs n'ont pas pu quitter le port.

Même paysage de désolation à Nabatiyeh où les éboulements ont transformé les routes en mares, submergeant les voitures. Des dégâts agricoles dans les serres ont été recensés à Zawtar et Yohmor. Un réservoir d'eau est tombé sur la voiture de Kifah Bitar, sur la route de Nabatiyeh-Marjeyoun, sans le blesser.

Au Chouf, la force du vent a provoqué non seulement des dégâts dans les serres, mais aussi la chute d'arbres, parfois sur des voitures, et la coupure du courant électrique. La neige a recouvert les hauteurs du Chouf, et les FSI ont dû empêcher les voitures non équipées de chaînes de prendre la route allant vers la Békaa. La plupart des routes des hauteurs de Aley étaient coupées, alors que celles du Haut Metn sont restées praticables malgré la neige.

À Tripoli, comme dans la plupart des villes, l'eau qui inondait les routes a provoqué un embouteillage monstre. Un grand palmier a été arraché par le vent sur l'autoroute de Mi'atein-Mina. Les pêcheurs, eux, ont dû renoncer à sortir du port.

Comme partout ailleurs, la Békaa a eu son lot de neige, qui est tombée hier à 1 200 mètres, notamment à Baalbeck et sur la chaîne de montagnes de l'Anti-Liban. L'épaisseur de la neige a atteint 3 à 5 centimètres par endroits. Les routes, là aussi, étaient inondées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Moi je vois seulement la photo avec ce link, quand meme c'est l'article que j'ai lu ce matin et c'est pour hier, aujourd'hui la neige a abaissé son altitude minimum, et a augmenté son épaisseur......

merci, ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

oui j'ai eu un peu de mal à insérer le message comme je voulais

la photo j'ai pu seulement mettre le lien , impossible de la montrer directement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai eu un peu de mal à insérer le message comme je voulais

la photo j'ai pu seulement mettre le lien , impossible de la montrer directement

ca ne fait rien, mais l'article se réfère à hier, c'est pour cela qu'on parlait davantage d'eau et du vent,et la neige plus en hauteur.....aujourd'hui c'était vraiment différent, espérons que ca continue demain......

Dans certaines zones la neige a touché 500 m! (moi je vous parlais de 700 - 900 m)

espérons, espérons....

dans ce link, il y a quelques photos de neige au Liban hier....(curseur vers le milieu SVP)

http://www.rthmc.net/vb/showthread.php?p=435341

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je voyais aussi les collines avec la neige au sol entre 700 et 900 m

t min 8,4 ici

mais après il y a eu du ciel bleu et du soleil et une hausse de temperatures, j'ai atteint 15.8 !

maintenant le temps se couvre à nouveau, espérons que la neige résiste....car aujourd'hui aussi on attendait des chutes vers 900 m

Déjà demain le temps sera mieux, et la semaine prochaine douce.....je crains les effets d'une fonte rapide de la neige.....mais on en reparlera.....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Nouvel article ce matin paru dans l'Orient le Jour.

La tempête balaie tout le pays ; en mars, la neige à 500 mètresGroteFoto-KD68QUAG.jpg

La tempête balaie tout le pays ; en mars, la neige à 500 mètres

11/03/2011

Avec la tempête qui a frappé le Liban, hier, le manteau de neige n'a pas recouvert que les très hautes cimes, mais aussi des villes et villages à plus basse altitude, aussi bas que 500 mètres.

Dans les hauteurs, les scènes étaient d'une beauté à couper le souffle. À Chebaa et dans le Arkoub, l'épaisseur de la neige à atteint les 40 et 50 centimètres. Cela, cependant, a causé certains désagréments comme les routes coupées, ou celles qui n'étaient praticables que pour les véhicules équipés de chaînes. Les autorités, pour leur part, ont conseillé à tous ceux qui n'ont pas un besoin urgent de se déplacer d'éviter les routes de montagnes.

Le littoral n'a pas été vraiment épargné par ce vent de folie puisqu'il y a grêlé bien plus qu'il n'y a plu hier. Les traditionnelles flaques d'eau ont inondé routes et autoroutes, causant des bouchons par moments. Mais les pluies torrentielles ont permis de rattraper le retard sur l'année dernière. Et ce n'est pas fini...

Le plus impressionnant a été la hausse du niveau de l'eau dans les différents fleuves. Le fleuve de Beyrouth avait un débit plus abondant que jamais. Ailleurs, c'était l'inquiétude. Dans le Akkar, les habitants ont exprimé des craintes concernant une possible crue du Nahr el-Kabir, ce qui aurait pu bloquer la route principale menant à la frontière libano-syrienne. À Nabatiyeh, le débit des fleuves Zahrani et Litani a inondé certaines routes, créant de véritables marécages où les voitures se sont retrouvées bloquées.

Avec les averses, la grêle et le verglas, les routes étaient particulièrement dangereuses. Sur la route de Araya, par exemple, plusieurs voitures ont dérapé en raison de la grêle et de la vitesse excessive. À Bhamdoun, un embouteillage monstre a été causé par le passage des camions dans cette ville, en raison de l'interdiction des forces de l'ordre d'emprunter la route internationale de la Békaa.

Le temps orageux a surtout nui aux agriculteurs. Dans pratiquement toutes les régions, des champs ont été ensevelis par les eaux, ce qui a causé d'importants dégâts. Des arbres fruitiers ont été arrachés par les rafales de vent. Les éleveurs se sont dit inquiets de la baisse des températures : dans les élevages de poulets, notamment, non équipés de chauffage, le gel peut tuer un grand nombre de bêtes.

La tempête devrait se poursuivre aujourd'hui, et le temps se rétablir peu à peu en week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yaraligoz d'avoir mis cet article...avec la photo......

2 choses étranges:

500 m ca devait etre le minimum, moi je dirais 700-900 m (comme neige au sol)

dans le journal version arabe "Annahar" de la meme source disons, ils parlent surtout de la neige, ici ils parlent de tout et un peu de la neige....étrange ca!

Merci encore, ciao ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Merci Yaraligoz d'avoir mis cet article...avec la photo......

2 choses étranges:

500 m ca devait etre le minimum, moi je dirais 700-900 m (comme neige au sol)

dans le journal version arabe "Annahar" de la meme source disons, ils parlent surtout de la neige, ici ils parlent de tout et un peu de la neige....étrange ca!

Merci encore, ciao ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Connais-tu des sites internet de presse locales peut importe la langue ?

Google chrome, le navigateur, permet de traduire très rapidement .

Les recherches sur google ne donnent pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connais-tu des sites internet de presse locales peut importe la langue ?

Google chrome, le navigateur, permet de traduire très rapidement .

Les recherches sur google ne donnent pas grand chose.

Bon d'habitude on ragarde la telejournal, comme presse, je regarde sur internet l'Orient le Jour et Annahar....(il y en a beaucoup d'autres bien sur, mais moi...)

le premier tu le connais, le second le voici:

http://www.annahar.com/content.php?priority=1&table=beea&type=beea&day=Fri

c'est ici l'article sur la neige, si vous cliquez sur les photos vous pouvez les agrandir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tempête se poursuit avec la même force

GroteFoto-TBYZEZES.jpg

qui sait demain matin peut être les 3 mètres !

Ciao yaraligoz, ciao tous!

Malheureusement aujourd'hui les temperatures étaients plus douces, on est passé de

t min 8,4 à t max de 15,8, t actuelle 11,2

et il a plu, mais pas du tout d'une facon comparable avec les jours passés.

La neige donc, a regressé un peu....et les chutes sont tombés seulement en hauteur.

La photo webcam du Faraya Mzar que tu as mis est à presque 1900 m, très belle d'ailleurs! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la' on parlait d'un mètre et demi de neige...

Je vous mets aussi les link satellitaires d'aujourd'hui (metop et noaa)

http://www.cavemeteo.com/METOP.htm

http://www.cavemeteo.com/noaaa.htm

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao tous!

aujourd'hui chez moi

t min 8,7

t actuelle 13,9

il fait beau temps

On voit les montagnes enneigées à partir de 1000 m environ (hier c'était à 900 m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao tous!

aujourd'hui chez moi

t min 8,7

t max 15,7

t actuelle 14,5

beau temps, et quelques nuages vers les montagnes

je mets les liens webcam de 2 stations de ski

séquence photos à Faraya Mzar, notez les murs couvertes de neige

http://www.skileb.com/webcam/MZAARV/031211-day/

séquenze photos aux Cèdres

http://www.skileb.com/webcam/CEDARS/031211-day/

Photos satellitaires metop (notez la couverture neigeuse au Liban) neige à 900-1000 m (la Békaa est sous le brouillard)

http://www.cavemeteo.com/METOP.htm

idem ici avec le noaa (la neige se fond en Békaa)

http://www.cavemeteo.com/noaaa.htm

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

salut Andy,

Par rapport à l'année dernière cette année est beaucoup plus neigeuse.

Moi mon petit doigt me dit que ça va se poursuivre ,pourquoi pas une grosse tempête entre fin Mars et mi Avril t'en penses quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Andy,

Par rapport à l'année dernière cette année est beaucoup plus neigeuse.

Moi mon petit doigt me dit que ça va se poursuivre ,pourquoi pas une grosse tempête entre fin Mars et mi Avril t'en penses quoi ?

Ciao Yaraligoz!

Au Liban, oui, mais on est quand meme moins que la normale.

A part le 12-13 décembre 2010 et cette dernière tempete de mars, on n'a pas eu de neige à moyenne altitude. ca restait entre 1500 et 1800 m (sauf une fois à 1200 m)

Ca arrive en montagne en Avril (alt. min que j'ai vu vers 1000 m, d'autres années rien de chutes)et meme en Mai (possible certaines années à partir de 1800-1900 m), mais ca n'influe pas beaucoup...la fonte devient plus rapide....

Par contre ca influe la durée du manteau (déjà accumulé) qui doit résister désormais aux temperatures douces.....voyons jusqu'à quand...

aujourd'hui beau temps

t min 8,6

t actuelle 11.7

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao tous!

extremes chez moi

t min 8.6

t max 17.1 (19.4 l'aeroport de Beyrouth)

beau temps

voici les liens metop et noaa d'aujourd'hui, on voit bien la neige dans les 2 chaines de montagnes....

http://www.cavemeteo.com/METOP.htm

http://www.cavemeteo.com/noaaa.htm

les temperatures vont grimper cette semaine....voyons la "résistance" de la neige....

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao tous!

Aujourd'hui chez moi

t min 9,7

t actuelle 17.5

beau temps

Voici le link metop d'aujourd'hui (photo satellitaires)

http://www.cavemeteo.com/METOP.htm

Je vous invite à voir l'extension de la neige au Liban (en descendant le curseur à droite au milieu plus ou moins)

Les temperatures vont grimper cette semaine, espérons bien que la neige résiste....

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...