Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bon matin,

Première tempête probable aujourd'hui dans le secteur.  Il est. Annoncé entre 15 et 20 cm, avec des vents jusqu'à 60/80km,mais à l'aspect du système en approche, on pourrait dépasser cela. Système un peu 'surprise'.

Le système touche actuellement Montréal par une température de 1°c/2°c, avec une neige qui semble abondante par webcam.

 

-2°C actu dans Québec, tout devrait passer en neige ici.

 

/Édit 11h30. Début soudain d'une neige forte, le front arrive sur Québec par -0.5°C

 

Bonne tempête !!

Modifié par Redhottt
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Neige moderée à forte avec des rafales de vent qui atteignent les 60-70km/h. La tempete devrait gagner en intensité cet aprés-midi avec des rafales approchant les 90km/h. Ta de -1.5c. A suivre...

 

Photos de Jean Cazes:

 

post-813.jpg

 

post-814.jpg

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 15cm de tombés  et 35 cm au sol ce matin. La neige est bien lourde et collante. Il fait bien doux avec -1.0c présentement sous une faible neige. Semaine froide et calme à venir.

 

img_0715.jpg

 

img_0717.jpg

 

img_0716.jpg

 

A+

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En effet petite neige surprise ce matin et encore actuellement avec quelques rayons de soleil.

Accumulation de 7cm par -11°c.

Une neige presque transparente et hyper légère.

Un beau coton!

Quelques cm prévu entre jeudi et vendredi soir.

 

IMG_20210120_105633.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

Chute plus importante que prévu ici, les 10cm ont été atteints, et toujours une neige faible à modérée mais continue par -7°C à 15h00.

 

Prochain rendez vous animé possible début Février.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée d'hiver hier avec du soleil, des températures pas trop froides (-14c/-7c) et de la neige fraiche. On a 40-45cm en ville et 60-70cm de neige au sol en foret juste au nord de la ville. Les conditions sont parfaites pour les activités hivernales (raquettes, ski de fond, ski).

 

captur93.jpg

 

captur94.jpg

 

Au final trés beau mois de janvier, 0mm de pluie et pas de vagues de froid, il n'aura manqué qu'une autre bonne grosse tempete de neige et ca aurait été parfait. Semaine calme à venir

 

A+

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

Au final trés beau mois de janvier, 0mm de pluie et pas de vagues de froid

 

Belles photos.

En revanche, oser parler d'un « très beau mois de janvier » qui s'est très majoritairement déroulé dans la grisaille terne quasi-continue et dans la (très) grande douceur, avec seulement 27 cm de neige tombée, c'est très fort de café...

Désolé encore d'intervenir pour « critiquer », mais si je le fais, c'est pour rectifier un peu tes propos à l'intention nos lecteurs qui pourraient facilement se méprendre en te lisant.

Tu peux dire que toi, tu as aimé ce mois de janvier, parce que tu as décidé d'imiter la plupart des Québécois qui détestent le froid, même lorsqu'il fait super beau. Ces mêmes Québécois qui, en plein hiver, même sous une pluie bien dégueu, vous disent d'une façon tout à fait sincère, le sourire aux lèvres « il fait beau, hein ? » (je vous jure !). Pour la petite histoire, il faut savoir que la majorité des Québécois se fout complètement du côté esthétique de leur cadre de vie. Ils ne vont pas admirer les paysages. Très peu vont se balader (en été non plus d'ailleurs). S'ils sortent en hiver, c'est surtout pour faire du ski-doo, voire du ski (et avec le pick-up ou le gros VUS si possible...), ou du hockey. Bref, c'est seulement pour faire des activités, comme le feraient les adolescents. Ils ont exactement la même mentalité que les adolescents ! Or en hiver, les paysages sont beaux surtout lorsqu'il fait un grand Soleil, mais ici en hiver, grand soleil = froid, très souvent. Et ça, pour cette écrasante majorité de Québécois, c'est une contrainte nettement supérieure au côté esthétique. Tout ce qui les intéresse est de ne pas risquer d'avoir froid pour faire leurs activités. Personne ici ou presque ne dira « Waouh, quel beau temps splendide » s'il fait un super grand Soleil, un ciel arctique d'un bleu magnifique à couper au couteau avec -25 °C. Seuls les non-Québécois le diront.

Ce que j'ai appris en arrivant ici il y a 14 ans, c'est qu'ici, on ne vit pas avec l'hiver ; non, on « combat l'hiver » !

Donc, sous nos latitudes, pour la plupart (l'écrasante majorité) des gens normaux et réellement adaptés à leur climat, càd vivant en harmonie avec leur environnement, un « très beau mois de janvier » aurait été un mois très ensoleillé bien qu'un peu froid et, puisqu'on est au Québec, un mois de janvier très neigeux. 

Bref, non, d'une façon plus objective, ce mois de janvier (en tout cas jusqu'à présent) n'aura certainement pas été un « très beau » mois de janvier.

Notre facture de chauffage aura certes été bcp moins salée. Mais ça s'arrête là.

 

Par ailleurs, ce mois de janvier hyper terne et maussade (et sans aucun intérêt pour les amateurs de météo) fait suite à un mois de décembre bien doux et maussade lui aussi, et surtout à une période de Noël absolument immonde (pluie, 10 °C, sloche). Sincèrement, je ne vois pas ce qu'il y a de réjouissant dans la perspective d'un réchauffement (le RC) : ici, et surtout pour vous à Québec, ça vous occasionnerait un risque de plus en plus accru de pluie et de douceur mettant la couche de neige bien à mal.

Modifié par dann17
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

 

Mon cher Dann, Manou a encore le droit d'écrire ce qu'il veut sans se prendre une volée de bois vert 😉

 

il y a 16 minutes, dann17 a dit :

Pour la petite histoire, il faut savoir que la majorité des Québécois se fout complètement du côté esthétique de leur cadre de vie. Ils ne vont pas admirer les paysages. Très peu vont se balader (en été non plus d'ailleurs). S'ils sortent en hiver, c'est surtout pour faire du ski-doo, voire du ski (et avec le pick-up ou le gros VUS si possible...), ou du hockey

Je te rejoins sur ce point, la grande majorité des québécois ne profitent pas de leur pays. À Montréal, c'est encore pire qu'en région ...

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 4 minutes, canard76 a dit :

Mon cher Dann, Manou a encore le droit d'écrire ce qu'il veut sans se prendre une volée de bois vert 😉

Oui, tu as raison. J'y suis peut-être allé un peu fort. 

Mais ce n'est pas tellement contre Manou que j'en ai, il n'a fait que déclencher ce que j'ai en tête depuis un moment. J'en ai surtout contre tous ces gens ici (tous les Québécois ne sont pas comme ça, heureusement !) qui ont cette mentalité d'adolescents, et qui n'ont absolument aucune conscience environnementale (je ne parle pas de Manou, ici, hein, que ce soit clair). C'en est pathétique.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

 

Belles photos.

En revanche, oser parler d'un « très beau mois de janvier » qui s'est très majoritairement déroulé dans la grisaille terne quasi-continue et dans la (très) grande douceur, avec seulement 27 cm de neige tombée, c'est très fort de café...

 

Je ne repondérai que sur ce point: ici c'est 55cm de neige pour janvier et de nombreux jours avec du beau soleil (voir message du 6 janvier où toute la semaine a été placée sous le signe d'un grand ciel bleu) et on devrait avoir encore pas mal de belles journées cette semaine.

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Manou Québec a dit :

Je ne repondérai que sur ce point

Je m'excuse à propos de ce que j'ai dit sur ton intégration. C'est vrai que c'était idiot de ma part, et que ça n'est pas mes affaires. Et que ça n'a rien à faire dans ce forum de discussion.

 

Mais sinon, tout ce que j'ai dit sur la mentalité qui règne ici, je suis désolé, mais c'est la simple et triste réalité.

Ensuite, globalement, non, il n'a pas fait beau : vous n'avez eu que très peu de journées de ciel parfaitement bleu comme il y en a pas mal normalement. La grisaille aura été très fréquente, et la constance dans la très grande douceur des températures aura été très peu intéressante.

Quant à la neige, j'ai marqué ce que EC a relevé pour l'aéroport de Québec : 27 cm. Alors que la normale avoisine les 80 cm (certes, on n'est pas encore au 31).

Bref, non, vraiment, un mois certes pas « pourri », mais terne, mou, très mou, vraiment inintéressant. Mais bon, j'ai déjà donné mes explications.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie trail dans le coin du Lac Beauport sous un beau ciel bleu, environ -12c mais en foret abrité du vent c'etait trés agréable alors qu'en ville l'IRE a varié entre -28 et -20 aujourd'hui. 

 

img_0719.jpg

 

img_0720.jpg

 

img_0718.jpg

 

A+

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 20 heures, dann17 a dit :

 

Désolé encore d'intervenir pour « critiquer », mais si je le fais, c'est pour rectifier un peu tes propos à l'intention nos lecteurs qui pourraient facilement se méprendre en te lisant.

Tu peux dire que toi, tu as aimé ce mois de janvier, parce que tu as décidé d'imiter la plupart des Québécois qui détestent le froid, même lorsqu'il fait super beau. Ces mêmes Québécois qui, en plein hiver, même sous une pluie bien dégueu, vous disent d'une façon tout à fait sincère, le sourire aux lèvres « il fait beau, hein ? » (je vous jure !). Pour la petite histoire, il faut savoir que la majorité des Québécois se fout complètement du côté esthétique de leur cadre de vie. Ils ne vont pas admirer les paysages. Très peu vont se balader (en été non plus d'ailleurs). S'ils sortent en hiver, c'est surtout pour faire du ski-doo, voire du ski (et avec le pick-up ou le gros VUS si possible...), ou du hockey. Bref, c'est seulement pour faire des activités, comme le feraient les adolescents. Ils ont exactement la même mentalité que les adolescents ! Or en hiver, les paysages sont beaux surtout lorsqu'il fait un grand Soleil, mais ici en hiver, grand soleil = froid, très souvent. Et ça, pour cette écrasante majorité de Québécois, c'est une contrainte nettement supérieure au côté esthétique. Tout ce qui les intéresse est de ne pas risquer d'avoir froid pour faire leurs activités. Personne ici ou presque ne dira « Waouh, quel beau temps splendide » s'il fait un super grand Soleil, un ciel arctique d'un bleu magnifique à couper au couteau avec -25 °C. Seuls les non-Québécois le diront.

Ce que j'ai appris en arrivant ici il y a 14 ans, c'est qu'ici, on ne vit pas avec l'hiver ; non, on « combat l'hiver » !

Donc, sous nos latitudes, pour la plupart (l'écrasante majorité) des gens normaux et réellement adaptés à leur climat, càd vivant en harmonie avec leur environnement, un « très beau mois de janvier » aurait été un mois très ensoleillé bien qu'un peu froid et, puisqu'on est au Québec, un mois de janvier très neigeux. 

Bref, non, d'une façon plus objective, ce mois de janvier (en tout cas jusqu'à présent) n'aura certainement pas été un « très beau » mois de janvier.

Notre facture de chauffage aura certes été bcp moins salée. Mais ça s'arrête là.

 

Par ailleurs, ce mois de janvier hyper terne et maussade (et sans aucun intérêt pour les amateurs de météo) fait suite à un mois de décembre bien doux et maussade lui aussi, et surtout à une période de Noël absolument immonde (pluie, 10 °C, sloche). Sincèrement, je ne vois pas ce qu'il y a de réjouissant dans la perspective d'un réchauffement (le RC) : ici, et surtout pour vous à Québec, ça vous occasionnerait un risque de plus en plus accru de pluie et de douceur mettant la couche de neige bien à mal.

Ça manque de modération (sur ce sujet) comme dans ce paragraphe, mais ça, c'est plus habituel. Un vrai concentré de bêtises qui semble émaner d'une frustration de 14 ans. Et ça prétend véhiculer la vérité et la réalité d'une société que tu n'as visiblement jamais appris à connaître. Par pitié, tiens-t-en à l'aspect météo/climato que tu maitrises parfaitement ( ET qui est la seule chose qui à sa place ici) et épargne nous tes analyses de bistrot du coin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 46 minutes, clemezenc a dit :

Un vrai concentré de bêtises qui semble émaner d'une frustration de 14 ans. Et ça prétend véhiculer la vérité et la réalité d'une société que tu n'as visiblement jamais appris à connaître.

Y a que la vérité qui fâche.

« Une réalité de la société que je n'ai visiblement jamais appris à connaître » ?!  lol, c'est la meilleure, celle-ci.

Mais mon pauvre, ça fait combien de temps que tu es au Qc ? Sincèrement...  Tu sors un peu ? Tu regardes pas, autour de toi ? T'en vois beaucoup, des gens, en train de se promener/randonner en campagne ? Tu veux que je te sorte les chiffres de la progression du trafic routier, sur l'augmentation ahurissante du nombre de pick-ups, de VUS et des poids lourds sur les belles routes québécoises ? Tu veux que je te sorte des statistiques sur les activités préférées des Québécois ? Tu veux que je te sorte les chiffres de la pollution lumineuse au Québec ? et ceux du rejet de CO2 par habitant dans les transports ? les nuisances sonores ? 

Moi, si j'y suis depuis 14 ans, c'est que je m'y plais, malgré ce que je viens d'écrire. Tu n'es pas capable de comprendre qu'on peut très bien regretter (et dénoncer) un aspect de la société québécoise sans pour autant détester le Québec ?

Tu fais donc partie de ces gens qui pensent qu'il est interdit de critiquer ne serait-ce qu'un des aspects de cette société ? Enlève donc tes oeillières, et grandis ! 

 

Tous les gens honnêtes, francs et un minimum clairvoyants (la franchise ne semble donc pas être ta qualité première) ayant vécu au moins quelques années ici ne peuvent que faire ce constat que j'ai fait.  

J'ai peut-être une façon un peu aride de dire les choses (ah oui, c'est mon défaut, je l'admets), mais je dis la vérité. Même si cette vérité dérange les âmes sensibles ou les vierges effarouchées.

Je ne prétends pas connaître tout de cette société, ni tout de la mentalité des Québécois. Mais sur le plan de l'aspect environnemental, j'en connais un petit rayon. Et, comme j'ai des yeux et des oreilles, je ne peux malheureusement que constater ce qu'il y a à constater ici. Canard76 fait lui aussi le même constat que moi.

Mais visiblement, il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, hein...

Et je te prierais de rester correct, ok ? (je parle de ton couplet sur les « analyses de bistrot »).

Merci.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
il y a 6 minutes, dann17 a dit :

Y a que la vérité qui fâche.

« Une réalité de la société que je n'ai visiblement jamais appris à connaître » ?!  lol, c'est la meilleure, celle-ci.

Mais mon pauvre, ça fait combien de temps que tu es au Qc ? Sincèrement...  Tu sors un peu ? Tu regardes pas, autour de toi ? T'en vois beaucoup, des gens, en train de se promener/randonner en campagne ? Tu veux que je te sorte les chiffres de la progression du trafic routier, sur l'augmentation ahurissante du nombre de pick-ups, de VUS et des poids lourds sur les belles routes québécoises ? Tu veux que je te sorte des statistiques sur les activités préférées des Québécois ? Tu veux que je te sorte les chiffres de la pollution lumineuse au Québec ? et ceux du rejet de CO2 par habitant dans les transports ? les nuisances sonores ? 

Moi, si j'y suis depuis 14 ans, c'est que je m'y plais, malgré ce que je viens d'écrire. Tu n'es pas capable de comprendre qu'on peut très bien regretter (et dénoncer) un aspect de la société québécoise sans pour autant détester le Québec ?

Tu fais donc partie de ces gens qui pensent qu'il est interdit de critiquer ne serait-ce qu'un des aspects de cette société ? Enlève donc tes oeillières, et grandis ! 

 

Tous les gens honnêtes, francs et un minimum clairvoyants (la franchise ne semble donc pas être ta qualité première) ayant vécu au moins quelques années ici ne peuvent que faire ce constat que j'ai fait.  

J'ai peut-être une façon un peu aride de dire les choses (ah oui, c'est mon défaut, je l'admets), mais je dis la vérité. Même si cette vérité dérange les âmes sensibles ou les vierges effarouchées.

Je ne prétends pas connaître tout de cette société, ni tout de la mentalité des Québécois. Mais sur le plan de l'aspect environnemental, j'en connais un petit rayon. Et, comme j'ai des yeux et des oreilles, je ne peux malheureusement que constater ce qu'il y a à constater ici. Canard76 fait lui aussi le même constat que moi.

Mais visiblement, il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, hein...

Et je te prierais de rester correct, ok ? (je parle de ton couplet sur les « analyses de bistrot »).

Merci.

R.I.D.I.C.U.L.E

 

Je vais arrêter de répondre tu n'en vaut pas la peine. Profites bien de tes innombrables sorties et fréquentation qui te permettent d'avoir une analyse aussi juste :).

Si tu donnes des cours de clairvoyance pour demeuré immigré depuis moins de 14ans je suis preneur.

 

Et je te prierais de rester correct, ok ? (je parle de ton couplet sur les « analyses de bistrot »).

 

Relis ton paragraphe et celui que tu as écris à propos de Manou, Champion!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, clemezenc a dit :

Ça manque de modération (sur ce sujet)

 

J'en suis bien conscient, et bien désolé. J'essaye déjà de faire en sorte que Monsieur ne pourrisse pas tous les autres topics dans lesquels il intervient à peu près de la même façon, mais du coup vous en subissez le concentré :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Manou Québec a dit :

Petite sortie trail dans le coin du Lac Beauport sous un beau ciel bleu, environ -12c mais en foret abrité du vent c'etait trés agréable alors qu'en ville l'IRE a varié entre -28 et -20 aujourd'hui. 

 

img_0719.jpg

 

img_0720.jpg

 

img_0718.jpg

 

A+

Pendant que vous étiez dans le coin du lac Beauport, ma fille chérie se promenait au Parc Maizeret. Elle m'a rapporté les même sensations que les vôtres! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"cette mentalité d'adolescents"

 

Big'up à votre castafiore ! un véritable caviar, la vérité sort de la bouche des arff.. 😍

 

Ne le changez pas surtout!

 

<< je sors.

 

L'occase de saluer le Québec, plus sérieusement vous suivre à un niveau hivernal qui ne se compare pas à la France est un plaisir!

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

J'en suis bien conscient, et bien désolé. J'essaye déjà de faire en sorte que Monsieur ne pourrisse pas tous les autres topics dans lesquels il intervient à peu près de la même façon, mais du coup vous en subissez le concentré :/

 

Bon allez, ça va, c'est d'accord : j'arrête de moi-même.

En effet, c'est fatigant de devoir à chaque fois me justifier, et surtout de passer pour un odieux personnage au sein de la communauté d'IC. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas comme ça dans la vraie vie.

Sachez juste que je ne cherche pas à « pourrir » les topics (n'exagère pas non plus, Sebaas), je ne prends pas du tout de plaisir à le faire. J'interviens parfois pour donner un autre son de cloche, pour interpeller les gens, pour les faire réfléchir sur certains sujets qui, je l'admets, peuvent vite devenir HS.

Malheureusement (pour moi), nous sommes dans un monde où il ne fait pas bon dire ouvertement certaines vérités désagréables à entendre. Je suis trop frontal, c'est vrai, et c'est ça qui ne passe pas. Car je vois que ce que je dis gêne souvent.

Mais je n'avance jamais rien sans preuves, sans recul, sans y avoir réfléchi. C'est la raison pour laquelle je n'accepte pas que l'on me parle de « pilliers de comptoir » ou « d'analyses de bistrot ». Mais je reconnais bien volontiers que mes digressions sont parfois (allez, souvent...) de trop, et n'ont pas leur place dans ce forum.

Je m'efforcerai à l'avenir de ne parler plus que de météo et de climato, car c'est ça qui nous intéresse.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée ensoleillée aujourd'hui et pour montrer qu'on est bien loin de la grisaille du Saguenay ici voici le time-laps de la webcam de l'université où on peut voir les 30 derniers jours:

 

https://www.windy.com/fr/-Webcams/Canada/Québec/Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge/Université-Laval/webcams/1347475629?46.755,-84.463,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...