Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Tx de 32.2c aujourd’hui avec un Hx de 40. Fin de cette séquence exceptionnelle. On fera le bilan dans quelques jours de ce mois d’août historique. 
 

De notre côté on profite déjà de la fraîcheur du Lac Saint Jean qui est arrivée en début d’après midi: 

4084d510.jpg

 

9070ef10.jpg

 

 


 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Petit passage rapide pour signaler que les couleurs commencent tout doucement à apparaitre mais on est bien en retard par rapport à l'année dernière.

Pas de gel encore même si ce matin c'était tout proche avec 2.0° à l'aéroport ou bien encore 0.5° à Deschambault. Il a gelé par contre au nord de la ville avec -0.4° à Valcartier.

La première décade d'octobre s'annonce magnifique avec un temps très ensoleillé et des températures fort agréables 😍

 

captur96.png

 

A+

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique mois d'octobre pour l'instant. Pas une goutte de pluie, du soleil et des Tx entre 15° et 20°! 😍 Pas de fraicheur en vue à moyen terme, on en profite!

 

Niveau couleur c'est encore timide en ville par contre au nord c'est l'apogée en ce moment. 

 

captur98.png

 

captur97.png

 

Plus de photos à venir au cours du week-end

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les belles journées s'enchainent: 12.2°/23.0° pour aujourd'hui, si seulement ca pouvait durer jusqu'en décembre 😛

 

Les arbres sont en feux, ce fut vraiment une période très agréable. Fin des réjouissances à partir du week-end avec le retour de la grisaille et des températures de saison.

 

captu100.png

 

A+

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Manou Québec a dit :

Premier gel de la saison à l'aeroport avec une Tn de -2.5°

Quand je pense qu'il a déjà fait plus froid à Québec qu'ici à Saint-Ambroise (censé être un coin glacial la nuit)...! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Premiers flocons de la saison aujourd'hui avec 14 jours de retard donc par rapport à la normale. Si l'enneigement permanent pouvait avoir le même retard je prends 🙂. En tout cas pas d'installations de conditions hivernales durables en vue sur les modèles à moyen long terme.

 

-4.5°/4.9° pour les extrêmes du jour

 

A+

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée hier avec une Tx de 15.0°  😍. Probablement qu'on ne reverra pas une telle Tx avant le mois de mars. A partir du week-end on semble en effet se diriger vers la 2e partie de l'automne québecois à savoir de la pleige et des Tx comprises entre 0c et 5c 😕

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour :) 

 

Petit hors sujet, pour évoquer mon projet consistant à poursuivre mes études à l'UQAM en sciences de l'atmosphère.

C'est un gros challenge et j'aurais voulu savoir si certains anciens étudiants ayant expérimentés de poursuivre leur étude au Québec, seraient aptes à me partager quelques conseils.

Le graal serait de pouvoir discuter avec d'anciens étudiants qui ont étudié les sciences de l'atmosphère à l'UQAM.

 

Il existe évidemment de nombreux sites qui permettent déjà d'avoir un bon aiguillage sur toutes les demandes, etc. qu'il faut réaliser pour venir étudier au Québec mais j'imagine que ça ne remplacera jamais la parole de quelqu'un qui a pu vivre ça x) J'ai ouvert un topic à ce propos ici, vous pouvez aussi directement m'écrire par MP.

 

 

 

Je ferme la parenthèse hors sujet, bon week-end ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 15:30, ben1204 a dit :

Hello les amis québécois ! 

On arrive du 24 novembre au 1er décembre,  en espérant une belle semaine neigeuse ahaha 

 Bon séjour. C'est encore une période de transition entre l'automne et l'hiver. L'enneigement permanent n'est en moyenne pas encore commencé mais il se pourrait tout de même que tu vois un peu de neige durant cette période surtout si tu visites des coins en altitude (Laurentides, Charlevoix).

 

Le 13/11/2021 à 06:48, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonjour :) 

 

Petit hors sujet, pour évoquer mon projet consistant à poursuivre mes études à l'UQAM en sciences de l'atmosphère.

C'est un gros challenge et j'aurais voulu savoir si certains anciens étudiants ayant expérimentés de poursuivre leur étude au Québec, seraient aptes à me partager quelques conseils.

Le graal serait de pouvoir discuter avec d'anciens étudiants qui ont étudié les sciences de l'atmosphère à l'UQAM.

 

Il existe évidemment de nombreux sites qui permettent déjà d'avoir un bon aiguillage sur toutes les demandes, etc. qu'il faut réaliser pour venir étudier au Québec mais j'imagine que ça ne remplacera jamais la parole de quelqu'un qui a pu vivre ça x) J'ai ouvert un topic à ce propos ici, vous pouvez aussi directement m'écrire par MP.

 

 

 

Je ferme la parenthèse hors sujet, bon week-end ! 

 

Bonne chance dans ton projet.

 

Coté météo, un réveil blanc est prévu pour demain matin avec 2-5cm de prévu. En attendant un dimanche gris et frais nous attend avec une Tx ne dépassant pas les 5c.

 

Au nord de la ville, l'hiver s'installe tranquillement:

 

captu101.png

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier avertissement de la saison hivernale ou EC s'attend a ce qu'on recoive un peu de pluie verglacante (2 à 4mm). Au niveau de l'épisode on pourrait avoir une petite accumulation de neige cet après midi avant un changement en grésil/pluie verglacante/pluie au cours de la soirée/nuit. Demain la température sera positive avec de la pluie.

Modifié par vince137
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 14/11/2021 à 08:18, Manou Québec a dit :

L'enneigement permanent n'est en moyenne pas encore commencé

Euh, si, du 24 novembre au 1er décembre, l'enneigement permanent a tout juste commencé à Québec, en moyenne. Je crois que la date moyenne est justement vers le 24 novembre.

Mais cette année, on ne voit plus le bout de la grande douceur (relative) : il a fait exceptionnellement chaud en août, très doux pour la saison en septembre, et excessivement doux pour la saison en octobre, et ce mois de novembre semble lui-aussi se diriger vers une douceur très marquée. C'est désespérant.

Mais bon, avec un peu de chance, le tout reviendra vite à la normale rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Euh, si, du 24 novembre au 1er décembre, l'enneigement permanent a tout juste commencé à Québec, en moyenne. Je crois que la date moyenne est justement vers le 24 novembre.

Mais cette année, on ne voit plus le bout de la grande douceur (relative) : il a fait exceptionnellement chaud en août, très doux pour la saison en septembre, et excessivement doux pour la saison en octobre, et ce mois de novembre semble lui-aussi se diriger vers une douceur très marquée. C'est désespérant.

Mais bon, avec un peu de chance, le tout reviendra vite à la normale rapidement...

La date moyenne du début de l'enneigement à Quebec est maintenant le 2 décembre selon les normes 81-10

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Manou Québec a dit :

La date moyenne du début de l'enneigement à Quebec est maintenant le 2 décembre selon les normes 81-10

Oui, mais ça, c'est en n'acceptant absolument aucun « trou » dans l'enneigement permanent.

Rappelle-toi, nous avions déjà eu cette conversation (avec Warren, et/ou Thierry, et/ou toi je ne sais plus).

Et nous étions tombés d'accord sur le fait qu'il était tout de même bien plus pertinent d'accepter un ou deux « trous » de 48 h maxi au milieu de cette période d'enneigement permanent.

Car sans ça, Montréal (par ex) n'aurait pas de période d'enneigement permanent à proprement parler, ce qui n'aurait climatologiquement pas de sens.

Tu vois ce que je veux dire ?

C'est pour cette raison qu'il est raisonnable de dire, à mon avis, que la date de début de l'enneigement permanent à Québec est le 24 novembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2020 à 12:57, Manou Québec a dit :

En faisant la moyenne sur la future norme 91-20 (calcul fait sur 91-19) on arrive au 2 décembre pour l'aéroport de Québec. Et encore merci aux 2 dernières années qui font bien baisser la moyenne.

 

Le 21/11/2020 à 15:50, Manou Québec a dit :

Je suis d'accord avec ca et j'ai ,en effet,  toléré un trou d'enneigement de 48h dans mes calculs. J'avoue que je fus un peu surpris du fait que la barre symbolique du 1er décembre soit désormais atteinte mais les 2 derniers hivers ne doivent pas faire oublier la tendance lourde du RC. 

 

Bien d'accord Gael. Le calcul que j'avais fait était pour la norme 91-20 cependant.

 

Sinon neige faible à modérée, 2cm au sol. EC nous donne 10cm pour ce soir mais neige qui ne sera plus qu'un souvenir demain avec le redoux.

 

111.jpg

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 20 heures, dann17 a dit :

Oui, mais ça, c'est en n'acceptant absolument aucun « trou » dans l'enneigement permanent.

Rappelle-toi, nous avions déjà eu cette conversation (avec Warren, et/ou Thierry, et/ou toi je ne sais plus).

Et nous étions tombés d'accord sur le fait qu'il était tout de même bien plus pertinent d'accepter un ou deux « trous » de 48 h maxi au milieu de cette période d'enneigement permanent.

Car sans ça, Montréal (par ex) n'aurait pas de période d'enneigement permanent à proprement parler, ce qui n'aurait climatologiquement pas de sens.

Tu vois ce que je veux dire ?

C'est pour cette raison qu'il est raisonnable de dire, à mon avis, que la date de début de l'enneigement permanent à Québec est le 24 novembre.

Quoi ??? Qu'est ce que j'entends !!!! Pas d'enneigement permanent à Montréal ???

Je suis discriminé !! je suis une victime !!!

🤪

Modifié par canard76
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sol est encore vert en ce 22 novembre, avec quelques averses de pluie et un joli +4C. La "douceur" semble cependant tirer à sa fin puisqu'on aura probablement des journées sans dégel dès cette semaine, le matin on pourrait aller chercher des températures inférieures à -5C. On surveille également une dépression qui pourrait apporter de la neige vendredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui marque sans doute le debut de notre enneigement continu avec une semaine d'avance donc. 2cm au reveil, on devrait aller chercher 10cm d'ici demain  matin. 

-0.5° faible neige présentement

 

112.jpg

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Manou Québec a dit :

Aujourd'hui marque sans doute le debut de notre enneigement continu avec une semaine d'avance donc

C'est là que je dirais qu'au contraire, ce serait avec 2 jours de retard, la date moyenne du début de la période climatique d'enneigement permanent à Québec étant le 24 novembre.

Mais on se comprend !  ;)

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fourchette haute des prévisions au final avec 15cm au sol ce matin. Tn en cours avec -3.0°, première séance de déneigement de la saison en vue ce matin.

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...