Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 18 heures, Manou Québec a dit :

Attention aux âmes sensibles, l’image qui suit peut heurter la sensibilité des hivernophiles français

 

Hop hop hop c'est quoi cette moquerie non dissimulée ?? :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Haha non je ne me moque pas 😀, on était plutôt dans votre cas ces dernières années surtout au mois de novembre.

 

Bon EC a sorti son avertissement de neige. On attend 15-20cm à partir de ce soir jusqu’à demain matin. Les prévisions pour les prochains jours sont assez inédites pour un début novembre. 2 tempêtes de neige quasi coup sur coup qui pourraient laisser un total de 50cm de neige,  et tout ca avant la mi-novembre, ce serait pratiquement du jamais vu. Sans compter que l’enneigement permanent pourrait donc débuter le 10 nov! Mais on va rester prudent et on fera le bilan mercredi soir. 

 

captur16.jpg


Ce matin, retour du soleil, Tn de -2.7°, une journée calme s’annonce avant le début des hostilités prévues pour le début soirée.

A+
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manou Québec a dit :

Haha non je ne me moque pas 😀, on était plutôt dans votre cas ces dernières années surtout au mois de novembre.

 

Bon EC a sorti son avertissement de neige. On attend 15-20cm à partir de ce soir jusqu’à demain matin. Les prévisions pour les prochains jours sont assez inédites pour un début novembre. 2 tempêtes de neige quasi coup sur coup qui pourraient laisser un total de 50cm de neige,  et tout ca avant la mi-novembre, ce serait pratiquement du jamais vu. Sans compter que l’enneigement permanent pourrait donc débuter le 10 nov! Mais on va rester prudent et on fera le bilan mercredi soir. 

 

captur16.jpg


Ce matin, retour du soleil, Tn de -2.7°, une journée calme s’annonce avant le début des hostilités prévues pour le début soirée.

A+
 

Bonjour Manou,

Si c'était le cas, quand est-ce que l'enneigement permanent commence en moyenne...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Manou Québec a dit :

ce serait pratiquement du jamais vu

Ah tu oublies peut-être novembre 2007...

Il y a 2 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Si c'était le cas, quand est-ce que l'enneigement permanent commence en moyenne...

À Québec, c'est vers le 22-25 novembre en moyenne.

 

À Valcartier, c'est plutôt vers le 16-17 novembre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dann17 a dit :

Ah tu oublies peut-être novembre 2007...

À Québec, c'est vers le 22-25 novembre en moyenne.

 

À Valcartier, c'est plutôt vers le 16-17 novembre.

En 2007 l'hiver était arrivé en dernière décade

http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=26892&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2018&Day=8&Year=2007&Month=11#

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la neige a commencé à tomber hier soir vers 20h et s'est poursuivie toute la nuit. Ce matin il neige toujours mais nous avons eu 0.5° de trop cette nuit pour avoir une belle accumulation au sol. Seulement 5cm au sol présentement d'une neige détrempée, neige modérée et 0.3°:

 

img_3928.jpg

 

Photos à venir au cours du week-end...

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ah le syndrome du degré de trop...

En ville à Québec, apparemment c'est splotch splotch sur le bitume, le truc bien désagréable.

Cela se présente mieux pour mardi avec le gel prévu les 2 prochains jours ?

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore gagné pour mardi. Les mélanges ne sont pas à exclure. 

 

La couche de neige augmente très vite en banlieue nord d'après les observations que j'ai pues avoir: 10cm vers 100m d'alt, 15cm vers 150m d'alt et on est pas loin des 20cm à partir de 200m d'alt vers le lac Beauport. Bref on ne va pas faire la fine bouche, c'est un très bel épisode pour un 10 novembre 😀

Avec le soleil, ça risque d'être bien sympa demain:

snapsh11.jpg

 

 

A suivre d'éventuelles bourrasques de neige cet après-midi/soirée avec l'arrivée du front arctique...

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ambiance bien hivernale ce matin. Quelques flocons voltigent poussés par un bon vent de secteur O/NO le tout par -5.5° (Tn en cours) et un IRE de -15. 5cm au sol ce matin dans le jardin. Première journée sans dégel aujourd'hui.

 

Pour mardi on s'enligne pour un 10-15cm mais cette fois-ci pas de problème de tenue au sol. A l'arrière du système la journée de mercredi s'annonce particulièrement glaciale pour la saison avec une masse d'air de -23° à 850hpa. 

Bref  une belle semaine hivernale à venir...

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises sur les Plaines d'Abraham lors d'un footing en fin de matinée. Les premiers fondeurs étaient de sortie et les luges dévalaient les pentes. Ca fait plaisir de retrouver cette ambiance hivernale:

 

img_3932.jpg

 

img_3933.jpg

 

img_3934.jpg

 

img_3935.jpg

 

A+

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Premier -10° de la saison avec une Tn de -10.1° chez moi. Hier fut la première journée sans dégel avec une Tx de -1.8°. Il reste toujours 5cm de neige au sol ce matin, on attend maintenant la bordée de neige à partir de cette nuit qui devrait nous laisser autour de 15cm. 

A noter un joli -20.8° ce matin à la Foret Montmorency avec une couche au sol qui approche les 50cm à 700m d’alt

A+
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien froide aujourd'hui pour la saison avec une Tx de -2.9c.  Petite neige ce soir en attendant la vraie perturbation pour la fin de nuit.

 

L'enneigement est assez spectaculaire sur le continent pour un 12 novembre:

 

ims20110.gif

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a une heure, Manou Québec a dit :

À 12h, 12cm  de tombés,  on dépasse les 15cm au sol.  Avec cette neige à bonhomme comme on l'appelle ici, les paysages sont sublimes. 

Que veux tu dire par neige à bonhommes ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos prises sur l’heure du midi. Il neige toujours, plus faiblement. On doit atteindre les 15cm probablement :

 

img_4013.jpg

 

img_4014.jpg

 

 Fort refroidissement à venir cette nuit, l’IRE pourrait atteindre les -25 demain matin. Bulletin spécial émis par EC à ce sujet :

 

Refroidissement marqué en fin de journée.
Une masse d'air hivernal et des vents vifs apporteront du temps anormalement froid pour la saison.
La chaussée pourrait rapidement devenir très glacée en fin de journée ou en soirée. Un front froid traversera ces régions et fera chuter rapidement les températures de plusieurs degrés. La chaussée, qui sera encore mouillée dans plusieurs secteurs, pourrait subitement devenir très glacée et très glissante. Par conséquent, les conditions routières risquent de devenir soudainement dangereuses là où la chaussée n'aura pas pu être traitée.
Aussi, ce conditions généreront des conditions de refroidissement éolien anormalement élevé sur une grande partie de la province mercredi. Le refroidissement éolien atteindra des valeurs de -20 à -30 selon les régions.
Ce soir, les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement pourraient devenir glacées, glissantes et dangereuses.

Cette nuit et mercredi, toute personne qui n'est pas habillée assez chaudement court le risque de souffrir d'une engelure. Prévoyez porter des vêtements appropriés.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Manou Québec a dit :

Photos prises sur l’heure du midi. Il neige toujours, plus faiblement. On doit atteindre les 15cm probablement :

 

 Fort refroidissement à venir cette nuit, l’IRE pourrait atteindre les -25 demain matin. Bulletin spécial émis par EC à ce sujet :

 

Refroidissement marqué en fin de journée.
Une masse d'air hivernal et des vents vifs apporteront du temps anormalement froid pour la saison.
La chaussée pourrait rapidement devenir très glacée en fin de journée ou en soirée. Un front froid traversera ces régions et fera chuter rapidement les températures de plusieurs degrés. La chaussée, qui sera encore mouillée dans plusieurs secteurs, pourrait subitement devenir très glacée et très glissante. Par conséquent, les conditions routières risquent de devenir soudainement dangereuses là où la chaussée n'aura pas pu être traitée.
Aussi, ce conditions généreront des conditions de refroidissement éolien anormalement élevé sur une grande partie de la province mercredi. Le refroidissement éolien atteindra des valeurs de -20 à -30 selon les régions.
Ce soir, les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement pourraient devenir glacées, glissantes et dangereuses.

Cette nuit et mercredi, toute personne qui n'est pas habillée assez chaudement court le risque de souffrir d'une engelure. Prévoyez porter des vêtements appropriés.

 

Et première opération déneigement ! Ça va nous couter cher cette année si ça continue comme ça :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a 35 minutes, vince137 a dit :

 

Et première opération déneigement ! Ça va nous couter cher cette année si ça continue comme ça :P

 

La neige et l'hiver  de Canadiens  Français , sait tu  ,  on va passé facilement  au traver  de celui-ci ,  même si il il est un des plus rude depuis 1942 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Le 13/11/2018 à 02:57, Manou Québec a dit :

Journée bien froide aujourd'hui pour la saison avec une Tx de -2.9c.  Petite neige ce soir en attendant la vraie perturbation pour la fin de nuit.

 

L'enneigement est assez spectaculaire sur le continent pour un 12 novembre:

 

ims20110.gif

Oui en effet très spectaculaire cette carte pour un début novembre, il y a même de la neige dans le nord du Texas 😵

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Profitez en bien en Europe c'est la misère, la disette... :(

 

Même en Laponie c'est tout vert (enfin marron plutôt).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Comme prévu le froid a déboulé cette nuit. Tn de -14.0° chez moi avec un IRE à -23. On va surveiller la Tx aujourd’hui. Le record de froid pour une deuxième décade de novembre est à -7.3°.

La couche au sol est de 15cm ce matin, on pourrait ajouter un petit 10cm supplémentaire vendredi et toujours du gros froid à perte de vue. Je vais essayer de fouiller dans les données d’EC ce week-end mais il ne serait pas surprenant que nous sommes en train de vivre la 2e décade de novembre la plus froide jamais observée à Québec. 

A+
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, Manou Québec a dit :

Bonjour à tous,
Comme prévu le froid a déboulé cette nuit. Tn de -14.0° chez moi avec un IRE à -23. On va surveiller la Tx aujourd’hui. Le record de froid pour une deuxième décade de novembre est à -7.3°.

La couche au sol est de 15cm ce matin, on pourrait ajouter un petit 10cm supplémentaire vendredi et toujours du gros froid à perte de vue. Je vais essayer de fouiller dans les données d’EC ce week-end mais il ne serait pas surprenant que nous sommes en train de vivre la 2e décade de novembre la plus froide jamais observée à Québec. 

A+
 

 

ça fait plaisir de voir que c'est encore possible à notre époque !! 

 

Chez nous ça semble impensable...

 

Profitez bien !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...