Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bonjour,

bon ben finalement faut croire que Québec ne voulait pas trop rester derrière Montréal 😁. Il a neigé faiblement toute la nuit et il continue encore de neiger faiblement si bien qu'on atteint les 40cm pour cette tempête. La couche au sol ce matin est de 110cm et devinez quoi un avertissement en chasse un autre puisque nous sommes désormais placé en avertissement neige pour demain. Il est prévu un bon 20cm, la couche au sol va frôler les records pour cette période de l'année:

 

neige_11.jpg

 

Et cerise sur le sundae (comme on dit ici 🙂) après ce déluge neigeux c'est un temps idéal qui devrait suivre pour profiter pleinement des paysages féeriques qui s'offrent à nous 😍:

 

captur50.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 4 minutes, Manou Québec a dit :

si bien qu'on atteint les 40cm pour cette tempête

crotte, zut, flute !!!!

Pour une fois qu'on pouvait vous devancer .... il n'y a plus de justice dans ce bas monde ma ptite dame O.o

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le rapport d'EC qui vient de sortir:

 

Sommaire météorologique
pour le Québec
émis par Environnement Canada
à 10h50 HNE le jeudi 14 février 2019.

Description.

Le système dépressionnaire en provenance du midwest américain s'est
transformé en tempête hivernale pour le Québec. La neige parfois
forte a débutée en fin d'après-midi mardi sur le sud-ouest de la
province et a atteint les régions du centre au cours de la soirée.
Ce système majeur a laissé des quantités de neige importantes pour
l'ensemble du Québec, et il continue présentement d'affecter la
Basse-Côte-Nord.

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par
Environnement Canada.

Quantités totales de neige depuis mardi (en centimètres)

L'ile de Montréal et Laval 30 à 40

Rive-Sud de Montréal 30 à 35

Rive-Nord de Montréal 30 à 40

Les Basses et Hautes Laurentides 30 à 35

Haute-Gatineau 35 à 40

Vaudreuil-Soulanges 30 à 40

Vallée du Richelieu 30 à 40

Lanaudière et Mauricie 25 à 30

Drummondville et Bois-Francs 25 à 30

Estrie et Beauce 20 à 30

Aéroport de Québec 40

Baie Saint-Paul 44

Gaspé 35

Mont-Joli 20

Sept-Îles 15 (en cours)

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2019 à 13:37, canard76 a dit :

point de procrastination !!! 😉😀

 

Bon j'ai été lâche sur ce coup et j'ai fait faire le boulot par quelqu'un d'autre 😅:

 

img_4243.jpg

 

La neige commence a être ramassée (la ville ne peut plus la souffler sur les terrains) et avec le retour du soleil le quartier a de la gueule en ce moment:

 

img_4244.jpg

 

N'ayant pas connu le fameux hiver 2007-2008, je n'ai jamais vu de tels bancs de neige  en ville que cette année.

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas mal en effet ! La fin de l'hiver 2015-2016 avait vu aussi une grosse couche de neige dans le secteur de Québec. Sinon 2008 en effet c'était fou

https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/page/115/

Modifié par jtomtom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jtomtom a dit :

Pas mal en effet ! La fin de l'hiver 2015-2016 avait vu aussi une grosse couche de neige dans le secteur de Québec. Sinon 2008 en effet c'était fou

https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/page/115/

 

En 2008 il y a eu cependant un gros redoux en janvier. C'est surtout au mois de mars que ca s'est emballé. Probablement que nous aurons  la même couche au sol ce samedi 16 février 2019 que le 16 février 2008 🙂http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=1953-01-01|2013-10-10&dlyRange=1943-03-01|2017-04-28&mlyRange=1943-01-01|2012-04-01&StationID=5251&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnProx&optLimit=specDate&Month=2&Day=13&StartYear=1840&EndYear=2019&Year=2008&selRowPerPage=25&Line=0&txtRadius=25&optProxType=navLink&txtLatDecDeg=46.803611111111&txtLongDecDeg=71.381666666667&timeframe=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah oui, je l'ai vécu cet hiver je m'en souviens bien. Fin novembre et décembre avaient été extra (froid + deux tempêtes de plus de 30cm très rapprochées sur MTL). Janvier avait été pourri, puis février-mars ont été dingues en effet, surtout vers Québec. À Montréal la couche avait grimpé jusqu'à un bon 70cm voire plus, je ne sais plus (mesurés sur le stade derrière chez moi à l'époque). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Voici de nouvelles photos que j'ai reçues. Elles datent d'hier.

Avant d'autres peut-être.

52789793_586437835160839_5536092125898211328_n.jpg.714721c328d22b9fe8c0f549c3ed085c.jpg          52051125_586437681827521_3597141320646262784_n.jpg.56bbf278a4bbf72909841aaef9476fe0.jpg

 

52005762_586437771827512_6973065518873837568_n-1.jpg.464171c517b37165592291a8627ce333.jpg

 

51904381_586437808494175_3427227080067121152_n.jpg

 

En espérant que toutes les activités ne seront pas annulées demain ! Qu'en est-il pour l'instant? Qu'a-t-il été décidé par les autorités?

Modifié par GD61
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, GD61 a dit :

En espérant que toutes les activités ne seront pas annulées demain ! Qu'en est-il pour l'instant? Qu'a-t-il été décidé par les autorités?

 Rien de majeur pour demain. Les vents seront beaucoup plus faibles, c'est une simple bordée de neige comme on en reçoit plusieurs fois par hiver

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 5 heures, Manou Québec a dit :

 

Bon j'ai été lâche sur ce coup et j'ai fait faire le boulot par quelqu'un d'autre 😅:

 

img_4243.jpg

 

La neige commence a être ramassée (la ville ne peut plus la souffler sur les terrains) et avec le retour du soleil le quartier a de la gueule en ce moment:

 

 

 

N'ayant pas connu le fameux hiver 2007-2008, je n'ai jamais vu de tels bancs de neige  en ville que cette année.

 

 

 

Très jolies banquettes!

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est reparti pour un tour avec neige modérée et poudrerie ce matin. Toujours un bon 20-25cm de prévu en ville et un 30-40cm  au nord de Québec et dans Charlevoix. D'ailleurs en parlant de Charlevoix, la certes jeune station (ouverte en 2000), va probablement pulvériser son record de hauteur de neige au sol. Le précédent record datant du fameux mois de mars 2008 de 193cm ne tient plus qu'à un fil avec 183cm relevé hier matin. Avec ce qui est prévu de tomber aujourd'hui, la couche au sol va dépasser facilement les 200cm. Une preuve de plus que cet hiver est en train de passer à l'histoire dans la région de Québec. 

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point neige avant notre bordée du jour:

 

zoe_210.jpg

 

Si les prévisions se confirment on atteindrait notre cumul saisonnier moyen demain (303cm)....et il restera derrière prés de 2 mois pour bonifier tout ça!

 

Edit: Neige modérée à forte présentement, Ta: -6°

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et c'est qui les dindons de la farce...?  ¬¬

Sans dé..., faut le faire, qd même !

Enfin, en même temps, on n'a certes pas autant de neige que dans la région de Québec, mais on est (à St-Ambroise et St-Honoré) quand même très largement au-dessus des 174 cm de Saguenay ! Faudra que je fasse le décompte ce soir, mais les 200 à 250 cm sont largement atteints. Quant à la couche au sol, on avoisine le mètre. Donc ça reste tout à fait raisonnable, mais ça reste effectivement moins impressionnant que dans mon ex-région.

 

Donc pour en revenir à Québec et ses environs, oui je crois que vous êtes en train de passer devant 2008 en termes d'épaisseur de la couche (mais peut-être pas en termes de quantité tombée), c'est dire ! Pareil, je vous dirai ça se soir.

Et le maximum (à Valcartier) avait été de 1m85, atteints le 27 mars ! (le mois de mars avait en effet été sensationnel)

 

Demain, je descends à Valcartier, justement....!  Hâte de voir ça !

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dann17 a dit :

Et c'est qui les dindons de la farce...?  ¬¬

Sans dé..., faut le faire, qd même !

Enfin, en même temps, on n'a certes pas autant de neige que dans la région de Québec, mais on est (à St-Ambroise et St-Honoré) quand même très largement au-dessus des 174 cm de Saguenay ! Faudra que je fasse le décompte ce soir, mais les 200 à 250 cm sont largement atteints. Quant à la couche au sol, on avoisine le mètre. Donc ça reste tout à fait raisonnable, mais ça reste effectivement moins impressionnant que dans mon ex-région.

 

Donc pour en revenir à Québec et ses environs, oui je crois que vous être en train de passer devant 2008 en termes d'épaisseur de la couche (mais peut-être pas en termes de quantité tombée), c'est dire ! Pareil, je vous dirai ça se soir.

Et le maximum (à Valcartier) avait été de 1m85, atteints le 27 mars ! (le mois de mars avait en effet été sensationnel)

 

Demain, je descends à Valcartier, justement....!  Hâte de voir ça !

Effectivement la configuration semble un peu identique entre les villes de Saguenay et Québec à savoir que la rive nord connait un enneigement plus important même si cette différence semble peut-être un chouilla moins importante ici à Québec. Ça va être intéressant si tu es en mesure de nous donner la couche au sol de Valcartier demain 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable ce qui est encore tombé (et tombe encore présentement) aujourd'hui. On doit sans doute approcher des 20-30cm. Mon jalon a disparu (120cm), je le reverrai peut-être la semaine prochaine avec le tassement car la neige est super légère. Photos à suivre demain, la flemme d'en prendre ce soir après encore une séance de prés de 1h de pelletage pour essayer de rentrer la voiture. La pause de la semaine prochaine va faire du bien quand même!

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est tombé 25cm hier d’après EC soit 65cm en tout pour nos 2 tempêtes. Ce matin après les dernières averses de neige, le soleil est de retour. Température douce avec -3.2° présentement. Environ 120-125cm de neige au sol.

 

En ouvrant la porte arrière ce matin pour accéder au jardin:

 

img_4247.jpg

 

img_4248.jpg

 

Place maintenant à une belle semaine ensoleillée et froide 😎

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, je me suis donc rendu à Valcartier hier après-midi... effectivement, la couche est très impressionnante, notamment pour cette période de l'année.

Je mesurais une moyenne de 1,50 m pile !

 

c9q5.jpg

 

aofu.jpg

 

bro6.jpg

 

Et j'avais déjà déneigé le toit du cabanon il y a qqs semaines...!

deow.jpg

 

79xh.jpg

 

ll35.jpg

 

 

m5kd.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Gaël 😉

 

Très belle journée d'hiver aujourd'hui avec peu de vent et un magnifique ciel bleu. -19.0°/-9.5° pour les extrêmes du jour, 118cm de neige au sol. 

L'activité principale dans le quartier aujourd'hui c’était le déneigement des toits 😁

 

Semaine calme et froide à venir, en route vers un 5e mois consécutif sous les normales!

 

A+

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh ben... Et de l'autre côté de l'Atlantique, à défaut de -19°C on a des...+19°C.

 

Merci des nombreux partages (sur tous les topics du Québec) car chez nous c'est déjà le mois de mai 🙄

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les derniers runs GFS sont vraiment bon:  petite bordée jeudi (10-15 cm). Dimanche-lundi une bonne grosse bordée (25+ cm) -- a voir pour elle si on aura pas une partie en pluie (GFS ne voit que de la neige pour le moment). Mais la chose la plus intéressante est la persistance du temps froid: derriere les dépressions on devrait a nouveau se taper du -20 °C  (normales de -13 °C ).

 

EDIT: le maire de Québec  a dit lors d'un point presse ce midi que les dépots à neige sont pleins à ~60% de leur charge maximale et que le soufflage de la neige dans les terrains s'effectue au cas par cas, car la plupart sont déjà saturés. 

Modifié par vince137
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le beau temps froid se poursuit. Hier -25.0°/-9.4°, aujourd'hui toujours sous le soleil Tn de -22.1° avec un IRE de -30. le tassement se poursuit avec 112cm au sol ce midi. 

 

Encore du beau temps froid demain puis la dernière semaine de février s'annonce à nouveau bien neigeuse avec un potentiel de 50-60cm d'ici la fin du mois. On commencerait ça tranquillement avec un peu de neige jeudi (10cm max) mais c'est surtout dimanche qu'une nouvelle tempête semble se préparer.L'enneigement du mois sera bien excédentaire:

 

zoe_1210.jpg

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, vince137 a dit :

 

OMG Saguenay 😂😭

Ta g****** 🤣 Ne remues pas le couteau dans la plaie xd

Heureusement qu’il s’agit des relevés de l’aéroport, car ici on a reçu le triple facile je pense. Rien que la semaine dernière on a eu 20cm.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...