Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Par contre sur celle-ci pas sûr que nous ayons un aussi important assèchement au Saguenay comme sur la carte. Le vent ne devrait pas être plein Est selon les modèles mais Sud-Est. Nous pourrions surement aller chercher 10-15cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 6 minutes, Warren117 a dit :

Par contre sur celle-ci pas sûr que nous ayons un aussi important assèchement au Saguenay comme sur la carte. Le vent ne devrait pas être plein Est selon les modèles mais Sud-Est. Nous pourrions surement aller chercher 10-15cm ?

Inchallah comme y disent !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bon courage à vous d'avoir changé d'heure (heure d'été) cette nuit.

De plus l'hiver est loin d'être fini par chez vous !

 

Question: vous êtes concernés  par l'arrêt du changement d'heure ?

 

Bonne journée

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Minolte a dit :

Bon courage à vous d'avoir changé d'heure (heure d'été) cette nuit.

De plus l'hiver est loin d'être fini par chez vous !

 

Question: vous êtes concernés  par l'arrêt du changement d'heure ?

 

Bonne journée

 

Bonjour,

non ce n'est pas à l'ordre du jour.

 

Comme prévu, neige modérée à forte depuis midi par -6°. On attend toujours 20 à 30cm d'ici demain matin. Demain marquera d'ailleurs fort probablement l'apogée de la neige au sol pour la saison 2018-2019 compte tenu des prévisions des prochains jours.

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez vous me donner une idée du cumul actuel de neige sur Québec et Saguenay ?

J'arrive samedi prochain et j'ai un peu de mal à visualiser ce que nous aurons. Si je ne me trompe pas on va vers une remontée franche des températures (autour de 0-5°) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nomad a dit :

Bonjour,

Pouvez vous me donner une idée du cumul actuel de neige sur Québec et Saguenay ?

J'arrive samedi prochain et j'ai un peu de mal à visualiser ce que nous aurons. Si je ne me trompe pas on va vers une remontée franche des températures (autour de 0-5°) ?

 On aura demain  autour de 130-135cm en ville et presque 2m dans les montagnes au nord de la ville. Pour le Saguenay à peu près le même gradient ville-zone nord mais tu peux enlever un bon 50cm.

Mais d'ici ton arrivée on va vivre une première vraie semaine de fonte printanière donc ça va bien baisser d'ici samedi. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement ça me rassure ! 😃 J'étais déjà arrivée un peu avant le début de l'hiver en Finlande, j'ai pas connu moins que -17°.  Du coup j'ai bien envie de vivre vos basses températures. ❄️

Modifié par Nomad
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Mais les paysages, ils doivent être trop...

Avec toute cette neige !

Dépasse-t-on le record de 2008?

Merci pour toutes les photos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, GD61 a dit :

Mais les paysages, ils doivent être trop...

Avec toute cette neige !

Dépasse-t-on le record de 2008?

Merci pour toutes les photos.

 

Pour la neige au sol en ville on atteint les mêmes niveaux qu'en 2008. Il se pourrait que dans certains secteurs au nord de la ville on dépasse les valeurs de 2008.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 53 minutes, Manou Québec a dit :

Il se pourrait que dans certains secteurs au nord de la ville on dépasse les valeurs de 2008

J'avais 1m85 de neige au sol à Valcartier (10 km au nord du village, altitude 225 m) le 27 mars 2008. C'est mon record depuis 2006.

Il y avait là-bas près de 1,70 m au sol le 25 février dernier. 

Alors étant donné le tassement qui a dû se produire depuis, je ne pense pas que les 25 cm de neige (disons entre 20 et 30 cm) tombés là permettent à la couche de dépasser les 1,85 m. Enfin peut-être ai-je tort. Il faudrait que quelqu'un de Québec aille mesurer ça là-haut....! Ça pourrait valoir le coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

J'avais 1m85 de neige au sol à Valcartier (10 km au nord du village, altitude 225 m) le 27 mars 2008. C'est mon record depuis 2006.

Il y avait là-bas près de 1,70 m au sol le 25 février dernier. 

Alors étant donné le tassement qui a dû se produire depuis, je ne pense pas que les 25 cm de neige (disons entre 20 et 30 cm) tombés là permettent à la couche de dépasser les 1,85 m. Enfin peut-être ai-je tort. Il faudrait que quelqu'un de Québec aille mesurer ça là-haut....! Ça pourrait valoir le coup !

 

Bien d'accord avec toi, il y a eu environ 10-15cm de tassement depuis le 25 février donc la couche au sol  tôt ce matin devait être comprise entre 175cm et 185cm mais surement pas plus. Bref comme partout autour de Québec nous sommes au même niveau qu'en 2008 mais avec prés de 2m de cumul en moins ce qui est assez remarquable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène assez inusité avec les bons vents d'ouest et la neige qui s'est humidifiée, on observe la formation de boules de neige naturelles 😂

 

Photos prises par un intervenant sur le forum meteoalerte:

 

0soj10.jpg

 

ca5g10.jpg

 

ar7k10.jpg

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 6
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Manou Québec a dit :

nous sommes au même niveau qu'en 2008 mais avec prés de 2m de cumul en moins ce qui est assez remarquable

Absolument !

Enfin, en même temps, quand même pas 2 m de moins. Parce que les 5m65 de neige qui étaient tombés à Québec en 2007-08, c'était le cumul de tout l'hiver, càd arrivé à fin avril.

Au mars mars 2008, le cumul était de 4,65 m. Donc environ 1 m (et non pas 2) de plus que cette année.

Ce qui reste remarquable tout de même, effectivement : cela signifie que vous n'avez eu cette année que très peu de redoux et de fonte !

 

 

Il y a 1 heure, vince137 a dit :

Ils sont rigolos :D

Ah, ça...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, dann17 a dit :

Absolument !

Enfin, en même temps, quand même pas 2 m de moins. Parce que les 5m65 de neige qui étaient tombés à Québec en 2007-08, c'était le cumul de tout l'hiver, càd arrivé à fin avril.

Au mars mars 2008, le cumul était de 4,65 m. Donc environ 1 m (et non pas 2) de plus que cette année.

Ce qui reste remarquable tout de même, effectivement : cela signifie que vous n'avez eu cette année que très peu de redoux et de fonte !

 

 

Ah, ça...

 

 

T'es sur qu'il est tombé encore prés de 1m après le 27 mars en 2008?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 7 minutes, Manou Québec a dit :

T'es sur qu'il est tombé encore prés de 1m après le 27 mars en 2008

Non, après le 11 mars !

 

Ah mais non, tu as raison : il faut comparer ce qu'il était tombé au 27 mars 2008 !

Donc en effet, il n'était tombé que 40 cm après le 27 mars 2008. 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vince137 a dit :

Ils sont rigolos :D

1519FB1D-8A12-4296-8035-226C40BF6811.jpeg

 

Ce doit être la méthode Coué à la canadienne car les prévisions GFS ne voient pas vraiment d'installation d'un gros redoux sur les jours à venir à Québec :

 

        du lundi 11 au jeudi 14 mars 2019................................. du vendredi 15 au jeudi 21 mars 2019

Graphique des températures prévues pour Québec   Graphique des températures prévues pour Québec

 

Sur Montréal le redoux de vendredi 15/3 (+7°C) serait un peu plus marqué avant de replonger dans le négatif durant le we... pour en sortir le mercredi... puis redescendre...

 

Graphique des températures prévues pour Montréal  Graphique des températures prévues pour Montréal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

 

Ce doit être la méthode Coué à la canadienne car les prévisions GFS ne voient pas vraiment d'installation d'un gros redoux sur les jours à venir à Québec :

 

        du lundi 11 au jeudi 14 mars 2019................................. du vendredi 15 au jeudi 21 mars 2019

 

Sur Montréal le redoux de vendredi 15/3 (+7°C) serait un peu plus marqué avant de replonger dans le négatif durant le we... pour en sortir le mercredi... puis redescendre...

 

 

Ouais, on sent bien la machine commerciale...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, vince137 a dit :

Ils sont rigolos :D

1519FB1D-8A12-4296-8035-226C40BF6811.jpeg

On a les mêmes chez nous, sauf que c'est avec l'arrivée des 20 degrés généralisés sur la même période, ils pensent que l'on a le climat de l'Afrique du nord, il me tarde de prendre ma retraite dans vos régions où les hivers existent encore !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

 

Ce doit être la méthode Coué à la canadienne car les prévisions GFS ne voient pas vraiment d'installation d'un gros redoux sur les jours à venir à Québec :

 

Ils sont vraiment ridicules chez Météomédia. Ils font du wishcast la plupart du temps. Ces gens détestent l'hiver et ça se fait ressentir dans leurs prévisions, après ça donne des titres putaclics du genre: "L'hiver est derrière nous.", comme si on était pas au mois de mars. Ils n'ont jamais été objectif et ça se voit quand ils sortent leurs généralités comme "MALHEUREUSEMENT, on pourrait revoir le retour de la neige." ou encore "POUR LES PLUS CHANCEUX on devrait éviter la neige, POUR LES PLUS MALCHANCEUX c'est une bordée qui s'annonce". Ce sont les champions là-dedans. Si vous voulez quelque chose de plus objectif et plus professionnel, allez voir Environnement Canada.

 

Bon, ici on est sur un forum en premier lieux, alors on se permet un peu de donner notre avis sur le temps qu'il fait. Mais il me semble que quand on travail dans une agence comme MM et EC, faudrait vraiment qu'ils se réservent leur opinion personnelle pour eux-mêmes, rester professionnel et s'ils veulent chialer sur l'hiver ou même sur l'été qu'ils le fassent en privé sur facebook ou autre. Mais bon, c'est comme ça que JE vois les choses, je dis pas avoir raison, mais c'est ce que j'pense.

Modifié par testify23
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, testify23 a dit :

Ils sont vraiment ridicules chez Météomédia. Ils font du wishcast la plupart du temps. Ces gens détestent l'hiver et ça se fait ressentir dans leurs prévisions, après ça donne des titres putaclics du genre: "L'hiver est derrière nous.", comme si on était pas au mois de mars. Ils n'ont jamais été objectif et ça se voit quand ils sortent leurs généralités comme "MALHEUREUSEMENT, on pourrait revoir le retour de la neige." ou encore "POUR LES PLUS CHANCEUX on devrait éviter la neige, POUR LES PLUS MALCHANCEUX c'est une bordée qui s'annonce". Ce sont les champions là-dedans. Si vous voulez quelque chose de plus objectif et plus professionnel, allez voir Environnement Canada.

 

Bon, ici on est sur un forum en premier lieux, alors on se permet un peu de donner notre avis sur le temps qu'il fait. Mais il me semble que quand on travail dans une agence comme MM et EC, faudrait vraiment qu'ils se réservent leur opinion personnelle pour eux-mêmes, rester professionnel et s'ils veulent chialer sur l'hiver ou même sur l'été qu'ils le fassent en privé sur facebook ou autre. Mais bon, c'est comme ça que JE vois les choses, je dis pas avoir raison, mais c'est ce que j'pense.

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit !

« Rassure-toi », car comme le signalait Ralala78, on a (ou plutôt ils ont...) les mêmes en France. Exactement pareil...!

 

 

il y a une heure, Ralala78 a dit :

On a les mêmes chez nous, sauf que c'est avec l'arrivée des 20 degrés généralisés sur la même période, ils pensent que l'on a le climat de l'Afrique du nord

Exactement. Je l'avais déjà remarqué il y a une quinzaine d'années. Et ça me gonflait, ça me gonflait !!

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...et le pire c'est qu'ils seront capables de nous faire le coup du reportage alarmant et larmoyant, du genre sortez vos mouchoirs, à la 1er canicule en nous surinant avec le RC et de chouiner à nouveau l'hiver prochain dés la 1er descente froide ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...