Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ambiance Saint-Valentin ce matin sur la ville avec une neige à gros flocons qui tombe tout doucement sans vent par -11c 🥰. On approche des 5cm et on dépasse les 40cm au sol.

Une bordée un peu plus significative est attendue pour mardi avec 15-20cm possible.

 

A+

 

Edit: 8cm au total pour ce petit episode de neige ultra cotonneuse. 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Avertissement neige de la part d'EC pour toute la vallée du Saint-Laurent avec 15-20cm de prévu d'ici demain soir. Un peu de vent est également prévu (60km/h) donnant de petites allures de tempete à ce systeme:

 

carte14.jpg

 

Faible neige depuis ce matin, assez doux (comparé aux derniers jours) avec -6.0c présentement.

 

A+

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, avec ses 25 cm ( il neige toujours faiblement) et ses forts vents, cette bordée aura été la plus grosse tempête hivernale de l'année à ce jour.

Des belles congères,

Le tout par une température maximale de -5°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés une petite pause la neige a bien rerpis ce soir, on atteint les 25cm et EC nous donne 10 à 15cm de plus pour cette nuit. Assez surprenant comme prévision. On verra bien demain matin.

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je vous partage le lever de soleil sublime ce matin, bien content d'avoir bravé le -26°c ( record de l'hiver?), ressenti -28°c.

Plus trop de vent et grand soleil, tout ce qu'on aime après une belle neige.

 

IMG_20210218_065446.jpg

 

IMG_20210218_070605.jpg

 

IMG_20210218_065542.jpg

Modifié par Redhottt
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Manou Québec a dit :

Belles photos, merci 😉

 

Non pas de record pour cet hiver avec le -26.0c de ce matin à l'aeroport. La matinée la plus froide reste celle du 31 janvier avec -27.9c. A priori pas de -30c pour cet hiver.

 

A+

Oh ok! Je l'ai raté celle ci ahah 

Et oui tu fais bien de préciser pour le lieu de prise de t°, je ne connais pas la différence entre la bas et la vieille et haute ville donc je me réfère à cette station là.

En tout cas là magie était au rendez vous.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée avec un soleil qui commence à gagner en puissance. -15.8c/-3.2c pour les extremes du jour, 55cm de neige au sol:

 

captur66.png

 

captur67.png

 

Aprés les 2 premieres decades du mois sous les normales, la semaine prochaine s'annonce douce 🙂

 

A+

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à la saguenéenne depuis le début de la semaine à savoir gris, doux et faiblement neigeux 😛 On attend une chute de neige un peu plus consistante cette nuit (10cm environ) puis un bon potentiel pour samedi (15-20cm). Premier dégel aujourd'hui depuis le 4 février avec une Tx de 2.0c. Faible neige présentement par -1c.

 

GFS entrevoit un début de mars glacial 😔

 

A+

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 21 heures, Manou Québec a dit :

GFS entrevoit un début de mars glacial 

Oui, on a tous vu ça, et on a hâte, nous !! :D   Il serait temps !  

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle froide journée aujourd'hui, Tn de -17.4c, -6.4c présentement (Tx en cours) et 55cm de neige au sol. Les conditions pour le ski de fond sont parfaites:

 

captur68.png

 

captur69.png

 

captur95.jpg

 

On attend 10 à 20cm de neige lourde pour demain. Le yoyo printanier va commencer...

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige forte présentement (meme si ca ne se voit pas trés bien sur les photos), on approche des 10cm et on dépasse à nouveau les 60cm au sol. Cela conclut en beauté ce trés beau mois de février qui fut dans les normes niveau température , relativement bien neigeux (cumul de 80cm pour l'instant) et trés ensoleillé

 

img_0730.jpg

 

img_0731.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 40 minutes, Manou Québec a dit :

Cela conclut en beauté ce trés beau mois de février qui fut dans les normes niveau température

Vous terminerez le mois avec quand même un petit degré de plus que la norme. Ce n'est pas la mer à boire, mais c'est à noter tout de même.

Mais en tout cas, oui, vous aurez eu un mois de février pas mal plus normal que le nôtre, qui finira avec près de 2 °C au-dessus de la normale.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dann17 a dit :

Vous terminerez le mois avec quand même un petit degré de plus que la norme. Ce n'est pas la mer à boire, mais c'est à noter tout de même.

Mais en tout cas, oui, vous aurez eu un mois de février pas mal plus normal que le nôtre, qui finira avec près de 2 °C au-dessus de la normale.

Au 26 fev nous sommes à -0.3c par rapport aux normes sur la Tm (-10.9c pour une norme à -10.6c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 47 minutes, Manou Québec a dit :

Au 26 fev nous sommes à -0.3c par rapport aux normes sur la Tm (-10.9c pour une norme à -10.6c)

Non mais attends, tu ne regardes pas la bonne station !!

La bonne, celle qui est en référence, c'est celle-ci :

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=2013-10-08|2021-02-26&dlyRange=2018-10-30|2021-02-26&mlyRange=|&StationID=51457&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnProx&optLimit=specDate&Month=2&Day=26&StartYear=1840&EndYear=2021&Year=2021&selRowPerPage=25&Line=0&txtRadius=25&optProxType=navLink&txtLatDecDeg=46.803611111111&txtLongDecDeg=-71.381666666667&timeframe=2

 

L'autre (celle dont tu prends les valeurs en référence) a été déplacée il y a quelques années à quelques centaines de mètres de la première, dans une sorte de petite dépression au sein de laquelle les Tn par ciel dégagé sont systématiquement et largement plus basses que dans l'emplacement initial. Ceci avait déjà été montré par Thierry (Canada Goose) et j'avais pu le constater alors. Si tu ne me crois pas, retourne voir vers 2010-2012 (par là) dans le forum, et si tu ne veux toujours pas nous croire, je te suggèrerai alors d'écrire à Environnement Canada, comme nous l'avions fait...  tu en auras le coeur net. 

 

Donc les normales de février à Québec Jean-Lesage sont -15,6 °C / -5,6 °C ; là, on est d'accord.

Or, au 26 février inclus, vous en êtes à -15,3 °C / -4,8 °C , càd un excédent de 0,55 °C.

 

Ensuite, si l'on admet qu'à Québec, il aura fait -16 °C / -1 °C aujourd'hui, et qu'il fera environ -5 °C / +5 °C demain, cela devrait porter la moyenne du mois à : -14,9 °C / -4,3 °C , donc un excédent de 1,0 °C précisément. 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai tu as raison!

 

Il neige toujours à bon rythme. C'est trés beau ce soir. On remet ca dans la nuit de dimanche à lundi ou on pourrait recevoir un autre 15-20cm de neige lourde avant un spéctaculaire plongeon:

 

captur70.png

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 07:39, Manou Québec a dit :

17cm de tombés et 70cm au sol ce matin. Ce sera bien agréable aujourd'hui avec une Tx qui pourrait dépasser les 5c 🥰

 

img_0732.jpg

Effectivement, journée splendide, avec un lever de soleil de feu. C'était. Magique

 

Dure transition avec ce lundi rythmé par une pluie assez forte mêlée parfois de neige par une température maximale de 2°c en matinée.

Après une brève éclaircie, une grosse bourasque de neige à gros flocons a signé l'arrivée du front froid vers 16h accompagné de forte rafales.

Nous devrions perdre 25 °c entre 16h et 8h demain matin.

Tn prévue de -22°c avec un ressenti proche des -35°c

 

Belle agitation

 

Deux journées, deux ambiances :

 

 

 

 

 

 

IMG_20210228_065909.jpg

IMG_20210301_082923.jpg

Modifié par Redhottt
  • J'aime 10
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere semaine de mars bien froide et surtout trés venteuse rendant le ressenti trés désagréable. Heuresement ce dimanche sauve bien la semaine avec un beau ciel bleu. Mais on etait clairement mieux dans les bois à l'abri du vent. -14.5c/-4.8c pour les extremes du jour et 58cm de neige au sol:

 

captur72.png

 

captur73.png

 

La semaine prochaine s'annonce printaniere surtout à partir de mercredi. La fonte pourrait etre importante. Je pense qu'on perdra bien la moitié de notre enneigement actuel d'ici vendredi. A suivre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...