Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

il y a 8 minutes, dann17 a dit :

Euh, pour l'instant, les Tx de saison à Québec, c'est plutôt dans les 22 °C...  ;)

 Oui tu as raison j'aurai du préciser  une masse d'air de saison (à 850hpa) car celle-ci donne bien du 25°-26° avec une journée 100% ensoleillée et sans trop de vent comme aujourd'hui. Mais effectivement la moyenne des Tx est bien de l'ordre de 22° en ce moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Aprés un début de semaine frais et maussade (25mm de pluie et Tx sous les 20°) un temps plus estival est de retour depuis hier (Tx de 24.5°). Aujourd'hui Tx de 26.0° avec un ciel qui s'est progressivement voilé. On attend de la pluie pour cette nuit et demain avant le retour d'une chaleur humide moderée à partir de dimanche.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ambiance tropicale au reveil, à 8h 22.0° avec un Td à 22° , Hr: 100% donc. Il est tombé 40mm hier et on attend encore de bonnes quantités de pluie pour aujourd'hui. La secheresse se résorbe petit à petit meme si le déficit depuis le début de l'année reste trés important.

 

A+

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau plantage de la part d'EC qui nous prévoyait de la pluie toute la journée alors que nous avons eu au final une trés belle et chaude joournée.

20.1°/30.1° pour les extremes du jour avec un Hx qui a atteint les 40.

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau plantage de leur part ici aussi mais en sens inverse xD

previsions : 27c (Hx 34) avec averses laissant 15mm

Realite : Tx de 21c, pluie continue avec 30mm 😅

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On enchaine les nuits tropicales en ce moment. 20.8°/27.5° pour hier avec un Hx de 36. Ce matin Tn de 21.4°, la journée sera encore bien moite. Un trés beau mois de juin et un trés beau début d'été pour l'instant.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 48 minutes, Manou Québec a dit :

la journée sera encore bien moite --> Un trés beau mois de juin et un trés beau début d'été pour l'instant.

Visiblement, tous les goûts sont dans la nature... ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de juillet commence dans la grande fraicheur aprés un mois de juin bien estival. Peut-etre la premiere journée avec une Tx<20c depuis le 16 juin aujourd'hui.

 

La Txm du mois de juin s'eleve à 24.3c et on dénombre 14 journées avec Tx>25c. Les averses orageuses furent bien genereuses pour un total de 161mm mettant ainsi fin à la secheresse. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Aprés plusieurs jours avec une belle chaleur relativement séche, retour aujourd'hui de la bonne moiteur made in Québec. 19.2°/26.2° pour les extremes du jour avec un Td à 23° poussant l'humidex au dela des 35. Une bonne cellule orageuse est en approche présentement. Cette chaleur humide devrait nous concerner plusieurs jours.

 

A+

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 16 heures, Manou Québec a dit :

avec un Td à 23°

Nous, il n'a atteint « que » 22 °C ! 

En tout cas, on sentait bien l'origine tropicale de la masse d'air, hier...

 

Il y a 16 heures, Manou Québec a dit :

Cette chaleur humide devrait nous concerner plusieurs jours.

Ça devrait être un peu moins la cata au Saguenay-Lac-St Jean.

Oui, je suis un peu moins fan que toi de ce genre de réjouissances...  :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le mois de juillet fut plutôt agréable mais un petit peu trop frais à mon gout. Aucune vague de chaleur et une Txm de 24.0° seulement. 17 journées de chaleur, aucune Tx sous les 20° ni au dessus de 30°.

Le mois d'aout commence bien avec une belle semaine estivale à venir.

 

j1oq-910.jpg

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas souvent que ça arrive mais le Td a atteint les 26°! aujourd’hui à ma station avec un humidex de 44.

20.7°/30.7° pour les extrêmes du jour

 

Bonne chance à ceux qui n’ont pas l’air climatisé 🥵

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Manou Québec a dit :

Pas souvent que ça arrive mais le Td a atteint les 26c! aujourd’hui à ma station avec un humidex de 44.

Oui, mais justement, ça me paraît difficilement possible : toutes les stations du coin ont enregistré un Td max de 23 °C. Tu aurais dit 24 °C, encore, pourquoi pas. Mais là, ta sonde d'humidité a clairement un problème.

Par ailleurs, et cela va avec, l'humidex max dans la région n'a pas dépassé les 42...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dann17 a dit :

Oui, mais justement, ça me paraît difficilement possible : toutes les stations du coin ont enregistré un Td max de 23 °C. Tu aurais dit 24 °C, encore, pourquoi pas. Mais là, ta sonde d'humidité a clairement un problème.

Par ailleurs, et cela va avec, l'humidex max dans la région n'a pas dépassé les 42...

Il y avait 24.7c de Td à l’aéroport à 18h30, après les VP2 sont connus pour légèrement surestimé le Td ( je pourrai faire la même remarque sur tes 24c de Td alors que les 22c n’ont pas été dépassés sur les stations du Saguenay 😉) mais les 25c ont été dépassé à coup sûr

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Manou Québec a dit :

je pourrai faire la même remarque sur tes 24c de Td alors que les 22c n’ont pas été dépassés sur les stations du Saguenay

Moi je suis au bord d'un lac dans un environnement fermé, très humide et très, très vert. C'est d'ailleurs pour ça que, en contre partie, mes températures journalières sont  légèrement moins élevées qu'ailleurs.

Donc je ne pense pas que mes Td soient surestimés. Ou à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.0°/31.6° pour les extrêmes d'hier avec un  Hx à 40. Cela fait maintenant 100 heures consécutives que l'humidex n'est pas descendu sous les 30!

 

Aujourd'hui Tn de 21.6° après le passage d'un petit orage ce matin. Petit répit niveau chaleur humide demain et lundi puis ca repart de plus belle pour toute la semaine prochaine. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 28 minutes, Manou Québec a dit :

puis ca repart de plus belle pour toute la semaine prochaine. 

Ça ne devrait tout de même pas forcément être aussi intense : les températures équivalentes potentielles à 850 hPa ne devraient pas trop dépasser les 60°C, contrairement aux 68-70°C que vous (même nous !) avez réussi à atteindre avant-hier.

Par contre, ça devrait durer encore quelques jours, surtout pour vous. Pas mal moins longtemps ici, au Saguenay Lac St Jean, apparemment. Mais ça reste loin.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est reparti pour un tour donc avec une Tx de 32.1° après une Tn de 20.5°. L’humidex a atteint les 40. Très beau mois d’août pour l’instant. 

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4e nuit tropicale consécutive avec une Tn de 20.1° (20.1°, 22.0° et 20.9° pour les 3 derniers jours), plutôt rare dans le coin passé la mi-aout. Avec une Txm de 27.0° et une Tm de 22.0° pour les 2 premières décades, le mois d'aout sera le mois le plus chaud de cet été (et largement!)

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

le mois d'aout sera le mois le plus chaud de cet été (et largement!)

Je dirai même que ce mois d'août sera probablement le plus chaud de tous les mois d'août depuis le début des observations.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.9°/31.8° pour les extrêmes du jour avec un Hx à 38, la routine quoi 😄. A la station de Ste Foy la Tnm est de 17.5° valeur ahurissante pour un mois d'aout. Faudrait s'amuser également à calculer le Hxx moyen pour ce mois. Bref les records absolus seront battus d'environ 1-2° sur les Tm.

 

A+

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, Manou Québec a dit :

Faudrait s'amuser également à calculer le Hxx moyen pour ce mois

Pour l'instant (càd pour ces 25 premiers jours d'août), vous en êtes à un Hxm de 33,0 à Québec...  

À titre de comparaison, c'est 34,7 à Montréal, et 32,0 à Bagotville. 

Oui, un mois d'août éprouvant (mais sympa qd on peut se baigner) !

Modifié par dann17
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...