Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On est d'accord, en fait je voulais dire trop dynamique "zonalement", alors qu'un dynamisme "direct" de NO est diablement plus efficace. Si le coup de poing se fait des Prairies aux Lacs et vers le St Laurent (en "remontant" progressivement), la pulsion sera trop brève. Si par contre elle plonge depuis Hudson, alors là ça changera tout.

On remarque bien que la moyenne de Québec est plus basse que celle de Winnipeg au passage de la pulsion, les chances d'une trajectoire plus orientale (genre CEP) sont donc grandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On est d'accord, en fait je voulais dire trop dynamique "zonalement", alors qu'un dynamisme "direct" de NO est diablement plus efficace. Si le coup de poing se fait des Prairies aux Lacs et vers le St Laurent (en "remontant" progressivement), la pulsion sera trop brève. Si par contre elle plonge depuis Hudson, alors là ça changera tout.

Ok, je suis d'accord avec ça.Sinon, ici j'avais oublié de préciser que ce matin, je relevais également 62 cm de neige au sol, donc effectivement un balaise de tassement...

-3.1°c (Td -8°c) pour le moment, ça peine à descendre à cause des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, en tout cas, si l'on passe à côté ce coup-ci, j'abandonne...

Tn en cours avec -3,5 °C. Soi-disant autour de -12 °C demain matin... j'attends de voir.

Le vent a fait des « dégâts » ici : outre les nombreuses branches qui sont tombées par terre, mes jolies tranchées ont toutes été recouvertes par la neige soufflée... Du coup, j'ai du boulot. Et avec mon mal aux côtes, cela ne m'arrange vraiment pas... D'ailleurs, j'ai encore plus mal qu'hier, à force de déneiger. sad.png

Sinon, la météo commence à s'exciter méchamment un peu partout dans le pays ; jugez plutôt :

post-1797-0-90223000-1357858216_thumb.png post-1797-0-41806100-1357858243_thumb.png post-1797-0-66928000-1357858253_thumb.png

Et un peu de neige est tombée en Alberta :

post-1797-0-60343100-1357858275_thumb.png

To be continued...

577949e64b16b_Capturedcran2013-01-1017.3

577949e64ed82_Capturedcran2013-01-1017.5

577949e652a14_Capturedcran2013-01-1017.3

577949e655a7c_Capturedcran2013-01-1017.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, ce coup-ci, le "coup de poing" va être cinglant non pas dans les Prairies, mais bien dans l'est de l'Ontario et au Québec ! Regarde donc les gradients... si ça se produit vraiment de cette façon, ça risque d'être très brutal, notamment vers Val d'Or, par là-bas, et pas mal par ici également !

Ici, j'ai fait figurer en bleu clair l'air polaire, et en bleu foncé, la poche arctique (je ne l'ai pas fait dans la seconde image, la flemme).

942484VDFjan13.jpg

518740VDFjan132.jpg

On s'aperçoit nettement que la cassure sera très forte au niveau du Québec.

Sinon, tu as raison de rester prudent avec la dorsale atlantique.

Quant aux flux qui serait trop dynamique, je dirais au contraire que pour que Québec connaisse une journée extrêmement froide, il faut que le flux reste dynamique (ça empêche probablement d'obtenir des Tn extrêmes, mais cela permet aux Tx de l'être, elles).

En fait, le problème que je vois avec cette première grosse descente, c'est qu'elle ne descend justement pas assez au sud. Elle ne plonge pas assez, ce qui fait qu'on risque d'être un peu en bordure...

Mais attendons de voir. En tout cas, y a du potentiel pour quelque chose d'intéressant, là.

remarque : ça fait rêver ces cartes de T° à 850 hPa avec des valeurs qu'on a même du mal à obtenir ici à 500 hPa !

(fin du HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Tn de -13,4 °C (je n'aurais pas cru) et Tx de -1,3 °C, peut-être provisoire... Des précipitations sont imminentes mais sous quelle(s) forme(s)... ? Probablement un début en neige puis en grésil/pluie verglaçante, avant la flotte de demain et surtout dimanche. Je pense que l'on pourrait dépasser les 5 °C ici...

À moyen terme, GFS envoie du rêve...

post-1797-0-83224100-1357945446_thumb.gif

Si cela se réalise, va y avoir un maximum de dépressions ici... default_biggrin.png

@+

771495_metgram.gif.c5848b0c8805a816c5c27

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voilà, nous rentrons dans la période de dégel : nous venons tout juste de dépasser le 0°c à l'instant. Le ciel est gris, il y a même beaucoup de brouillard, et il bruine très légèrement (bruine qui était verglaçante jusque là). On verra jusqu'à combien la température grimpera, notamment demain...

HIer, les extrêmes ont été -14.2°c / -2.0°c.

Aujourd'hui, la Tn est de -2.6°c (la norme Tn / Tx étant -20.8°c / -8.7°c pour un 12 janvier !).

Et comme par hasard, la "vague de froid" à venir s'annonce de moins en moins virulente... comme par hasard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, rien n'est remis en cause. On voit bien que le vortex va véritablement s'installer sur la moitié Est du Canada, ce qui signifie qu'il devrait tournicoter autour de la baie d'Hudson en léchant régulièrement le sud du QC, par pulsions successives : grand froid durable à la clé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, rien n'est remis en cause. On voit bien que le vortex va véritablement s'installer sur la moitié Est du Canada, ce qui signifie qu'il devrait tournicoter autour de la baie d'Hudson en léchant régulièrement le sud du QC, par pulsions successives : grand froid durable à la clé.

C'est également ce que je vois. Le froid, assez intense, pourrait durer... ce qui n'est pas si fréquent.En attendant, Tx en cours avec 0,8 °C et toujours de la bruine, verglaçante ce matin. On dépasse déjà les 15 °C dans le sud de l'Ontario...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le cauchemar continue...

Après une Tx de 1,8 °C hier, finalement atteinte juste avant minuit, et qui a égalé mon record mensuel, la Tx provisoire de ce jour est de 2,8 °C, mais je ne serais pas étonné que l'on atteigne les 5 °C...

C'est également la première fois que ma Tn est positive en janvier, avec 0,8 °C ce matin. Plus que 56 cm de neige au sol ce matin, avec un paysage dégueulasse...

3,6 mm de pluie sont tombés hier, mais il en tombera bien plus aujourd'hui et cette nuit, histoire de pourrir un peu plus la couche de neige...

Ce qui est sûr, c'est que ce sera très difficile - mais pas impossible - de faire mieux que l'an dernier au niveau de la hauteur de neige au sol maximale de l'hiver (107 cm), surtout avec le grand froid qui arrive et qui pourrait durer jusqu'en février...

Bref, vivement lundi après-midi...

Voilà à quoi le paysage ressemble depuis hier, non stop...

post-1797-0-77603500-1358092688_thumb.jpg

Et la poussée chaude...

post-1797-0-22008000-1358092749_thumb.png

Quant à l'Ontario, légère différence entre le nord-ouest de la province :

post-1797-0-58771000-1358092801_thumb.png

Et le sud de celle-ci :

post-1797-0-02510500-1358092832_thumb.png

@+

image.jpg.fc402cfdd5bb5a8d82bb2ba842db1b

quebec_now-1.png.1e2cbfb002ae08c61515d8b

577949e68e136_Capturedcran2013-01-1310.5

577949e693579_Capturedcran2013-01-1310.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le cauchemar continue...

avec un paysage dégueulasse...

Bref, vivement lundi après-midi...

Pas mieux !...

Bon, sinon ici, hier : -2.6°c / +1.1°c (grandiose)

Et aujourd'hui : +0.2°c (fabuleux, seulement 21°c au-dessus de la norme...) / +5°c cet après-midi ? (jouissif...)

Quel beau brouillard, également. +2.8°c en ce moment.

Je ne suis pas allé mesuré la couche de neige, j'avoue avoir la flemme d'y aller, c'est pas très engageant !

Vivement l'air arctique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment déprimant comme temps là en ce moment...Mais sérieusement, vous évitez plus la casse que mous pour le moment ^^

Avec une Tx de +2.7°C hier et +5.4°C aujourd'hui sous la flotte, on chauffe plus que vous au Saguenay default_laugh.png

On a déjà perdu 12-13cm de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Faut le dire vite... Tx de 4,9 °C ici --> record mensuel pulvérisé.

Ouais enfin bon, "record mensuel" pris sur une série de... 2 ans ! laugh.pngIci, Tx de +3.2°c, et +1.8°c en ce moment.

Vivement lundi soir !

Ah ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin bon, "record mensuel" pris sur une série de... 2 ans ! laugh.png

Il faut bien commencer... Et tous mes records sont de vrais records et ne sont pas extrapolés, dans un sens ou dans l'autre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

4,5°c à 9h du matin ! whistling.gif Joli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon courage à vous ! J'espère au moins que vous arriverez à atteindre au moins une fois le -30 avec la la vague de froid de ces prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il faut bien commencer... Et tous mes records sont de vrais records et ne sont pas extrapolés, dans un sens ou dans l'autre. smile.png

Il vaut mieux donner des records extrapolés lorsque l'on dispose d'aussi peu de suivi historique plutôt que de donner les seuls records sur un laps de temps aussi court que 2 années (surtout en tenant compte du fait que l'an passée fut anormalement douce). Ce n'est donc pas parce que tes records sont "vrais" qu'ils sont plus pertinents que des records estimés de façon réaliste, au contraire.Le mieux est de donner les deux, alors, dans la mesure où l'on peut décemment fournir des estimations sensées.

smile.png

De plus, d'un point de vue climatologique, on ne peut comparer que ce qui est comparable : or il est impossible et illogique de vouloir comparer des records issus d'une série d'au moins 30 ou 50 ans avec une série de... 2 ans ! Ou alors, spécifie-le bien à chaque fois, que lorsque tu parles d'un "record" à ta station, donne aussitôt la période d'étude. Sinon, cela donne une idée très faussée à celui qui ne connaît pas le contexte.

Sinon, les "extrêmes" de ce début de journée ici : +0.7°c à 04h40 du mat, et +4.8°c (seulement près de 26°c au-dessus de la norme, une broutille, quoi...).

La neige fond bien, la fonte étant bien aidée par le petit vent qui souffle. Pas de problème... tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux donner des records extrapolés lorsque l'on dispose d'aussi peu de suivi historique plutôt que de donner les seuls records sur un laps de temps aussi court que 2 années (surtout en tenant compte du fait que l'an passée fut anormalement douce). Ce n'est donc pas parce que tes records sont "vrais" qu'ils sont plus pertinents que des records estimés de façon réaliste, au contraire.

Le mieux est de donner les deux, alors, dans la mesure où l'on peut décemment fournir des estimations sensées.

smile.png

De plus, d'un point de vue climatologique, on ne peut comparer que ce qui est comparable : or il est impossible et illogique de vouloir comparer des records issus d'une série d'au moins 30 ou 50 ans avec une série de... 2 ans ! Ou alors, spécifie-le bien à chaque fois, que lorsque tu parles d'un "record" à ta station, donne aussitôt la période d'étude. Sinon, cela donne une idée très faussée à celui qui ne connaît pas le contexte.

Quand la plupart des stations ont ouvert à la fin des années 1940, elles n'avaient bien entendu pas d'historique... Il faut bien commencer.Et même si je ne le mentionne pas systématiquement - que les relevés de ma station ont débuté le 1er juillet 2011 - je le fais régulièrement. De plus, c'est indiqué dans mon tableau climatologique : http://meteomac.free.fr/lacbleuclim.php default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je précise souvent quels sont les records potentiels, à quelques degrés près.

Bon, Tx de 4,6 °C ici (ce matin !) ; on a failli faire mieux qu'hier... Le paysage était absolument dégueulasse ce matin... Plus que 48 cm de neige au sol (-12 cm en deux jours !). J'avais déjà plus de 15 mm dans le pluvio ce matin (total de l'épisode), et il pleuvait encore. Bref, c'est fabuleux.

Le refroidissement est enfin en cours puisque le vent a tourné à l'O. L'HR et le Td sont en chute libre.

HR qui était bloquée à 97/98 % depuis plus de 48 heures...

Bref, même si le froid à venir semble intense et durable, il ne va pas falloir que l'on ait trop de journées trop « douces » si l'on veut espérer un mois plus froid que la normale...

Les moyennes ont pris une claque monstrueuse !

Allez, on verra ce que cela donne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quand la plupart des stations ont ouvert à la fin des années 1940, elles n'avaient bien entendu pas d'historique... Il faut bien commencer.

Et même si je ne le mentionne pas systématiquement - que les relevés de ma station ont débuté le 1er juillet 2011 - je le fais régulièrement. De plus, c'est indiqué dans mon tableau climatologique : http://meteomac.free...lacbleuclim.php wink.png

Enfin, je précise souvent quels sont les records potentiels, à quelques degrés près.

Ça roule, mon gars ! smile.png
Les moyennes ont pris une claque monstrueuse !

Ah ça, en 3 jours, la Tm sur les 31 jours, donc sur le mois entier) aura pris plus de 1.5°c dans la tronche ! La grande classe...Belle averse de neige il y a quelques instants, qui n'aura pas tenu évidemment, puisqu'il fait encore entre +1 et +2°c pour le moment. Le Td plonge par contre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici l'étendue des dégâts... sûrement près de 15 cm perdus en 2-3 jours.

Et le soleil réapparaît enfin, et avec lui, l'air doux et putride s'en va pour notre plus grand plaisir !

+0.6°c (Td -6°c) au moment de la photo.

Prise avec un Canon SX500is : 1/1000 ème de seconde, ISO 200, f6.3

(vous me direz ce que vous en pensez. Moi je n'en suis pas complètement satisfait)

332690sx500isessai040.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pas grand-chose à dire hormis que le refroidissement est en cours, mais que c'est très lent... Il fait -1,7 °C actuellement, Td -8 °C.

Le GFS, notamment, est absolument fabuleux jusqu'à la fin du mois... J'ose à peine y croire.

Ce qui semble certain, par contre, c'est que le refroidissement de jeudi - plus sévère - risque d'être bien violent, la prévision faisant état d'une baisse de la T de la masse d'air de plus de 20 °C en quelques heures seulement !

Et quand on voit le froid qui règne dans le Grand Nord, ça fait peur !

post-1797-0-66071500-1358206109_thumb.png

Très rare d'avoir des T aussi basses au Nunavut, sans parler du ressenti.

@+

577949e697ead_Capturedcran2013-01-1416.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...