Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet j'ai zappé l'heure. La semaine prochaine s'annonce effectivement glaciale, et surtout peu ventée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Là ca fait plaisir... en plus un timing parfait avec une bonne bordée de neige puis le grand froid derrière !

Je pense que je vais vous envier la semaine prochaine, alors qu'ici je vais flirter avec le zéro smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non quand même pas ! (t'as pas regardé l'heure : ma station était arrêtée à minuit - heure locale)

Non, il a fait "seulement" -31.4°c, donc un tout petit chouille moins froid que chez Thierry, une fois n'est pas coutume. La faute à ce tout petit vent (à peine perceptible sur les données de la VP2) de NO : il a montré une grande "inertie", comme c'est souvent le cas lors des advections de NO.

Mais je pense que la semaine prochaine, ça sera autre chose, je pense que là, ça va vraiment descendre !

Bouh, la tehon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Si tu considères que tu as eu du vent, alors moi aussi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, oui, j'espère bien atteindre les -35 °C ici la semaine prochaine ; c'est mon objectif. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là ca fait plaisir... en plus un timing parfait avec une bonne bordée de neige puis le grand froid derrière !

On a encore changé de climat ? default_laugh.pngMais, oui, ça fait plaisir...

Bon, à peine -20,1 °C juste avant midi ici. Je pense que mon record absolu de Txn va tomber aujourd'hui, et sera pulvérisé la semaine prochaine.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bouh, la tehon ! biggrin.png

Ou.ais, c'est clair (que ma station se rabaisse au niveau de la tienne, j'en suis encore tout retourné laugh.png)... tongue.png
En tout cas, oui, j'espère bien atteindre les -35 °C ici la semaine prochaine ; c'est mon objectif. smile.png

Et moi les -40°c...! (bon, c'est un peu beaucoup demandé, mais c'est dans le domaine du possible)Ou au moins ma Tnn annuelle normale qui est dans les -37°c...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi les -40°c...! (bon, c'est un peu beaucoup demandé, mais c'est dans le domaine du possible)

Ou au moins ma Tnn annuelle normale qui est dans les -37°c...

Était dans les -37 °C... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que ça me paraît bien bas.Regarde, sur les trois derniers hivers, je crois que tu n'as même pas atteint -31 ou -32 °C. Et ces trois années-là comptent, comme les autres.

-40 °C, c'est possible mais c'est une valeur qui est tout de même très rarement atteinte, même à La Tuque par exemple. Alors pourquoi pas, mais ce serait remarquable.

-19,3 °C ici actuellement ; ça monte encore un peu.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Était dans les -37 °C... wink.png Parce que ça me paraît bien bas.

Regarde, sur les trois derniers hivers, je crois que tu n'as même pas atteint -31 ou -32 °C. Et ces trois années-là comptent, comme les autres.

Allez, si tu veux... mais même si je compte les 3 derniers hivers extraterrestres, cela me fait monter la Tnn annuelle moyenne de 0.6°c. Or, puisqu'elle était même entre -37 et -38 (si, si !), ça la fait rester à presque -37.
-40 °C, c'est possible mais c'est une valeur qui est tout de même très rarement atteinte, même à La Tuque par exemple. Alors pourquoi pas, mais ce serait remarquable.

Très rare depuis l'hiver 2009-10. Mais encore une fois, que signifient 3 ans en terme de climato...? presque rien.Avant l'hiver 2009-10, j'estimais (j'ai bien regardé tout ça le plus sérieusement possible) à près d'une année sur trois la possibilité de descendre à -40°c. Donc je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il s'agisse d'un évènement climatique "très rare".

Quant à La Tuque, avec leur nouvel emplacement, je suis presque sûr qu'ils peuvent avoir -40°c une année sur deux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, les extrêmes du jour sont déjà pas mal : -31.4°c / -16.7°c (mais un IRE de -22 à -26 dans l'après-midi).

Cette journée est donc «l'apéro» de cette vague de froid qui sera interrompue ce week-end par la douceur et la neige (on devrait en recevoir pas mal, quand même). Mais la semaine prochaine sera vraiment à suivre...! Depuis janvier 2009 qu'on attend ça !

Prise il y a quelques minutes...

775568P1020099.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, si tu veux... mais même si je compte les 3 derniers hivers extraterrestres, cela me fait monter la Tnn annuelle moyenne de 0.6°c. Or, puisqu'elle était même entre -37 et -38 (si, si !), ça la fait rester à presque -37.

Très rare depuis l'hiver 2009-10. Mais encore une fois, que signifient 3 ans en terme de climato...? presque rien.

Avant l'hiver 2009-10, j'estimais (j'ai bien regardé tout ça le plus sérieusement possible) à près d'une année sur trois la possibilité de descendre à -40°c. Donc je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il s'agisse d'un évènement climatique "très rare".

Quant à La Tuque, avec leur nouvel emplacement, je suis presque sûr qu'ils peuvent avoir -40°c une année sur deux !

Ok pour ton -37 °C, même si ça me paraît un peu bas.Pour les -40 °C, je ne parlais pas de ces trois dernières années, et je ne pensais pas que cela survenait une fois tous les trois ans... Très rare n'était certes pas le bon terme.

Bon, Tx de -17,4 °C ici ; pas de record ! Ce n'est que partie remise... tongue.png

-18,9 °C en ce moment ; ça baisse déjà correctement et les nuages et la neige n'arriveront qu'après minuit...

EC nous pond 17 à 27 cm d'ici dimanche (sans avertissement ! confused1.gif) mais cela ne m'étonne pas. Un bon gros clipper des familles... tongue.png

D'ailleurs, il pourrait y en avoir d'autres d'ici la fin du mois... http://www.accuweath...weather/4388100

Et ici : http://www.accuweath...and-can/4385976

Et si l'ami Brett a raison - ou plutôt le CEP - ça s'annonce grandiose : http://www.accuweath...pdate-4/4387390

À suivre. smile.png

Ah, en bonus, voici un sondage qui montre, encore une fois, à quel point les Québécois adorent l'hiver...

post-1797-0-91088400-1358546060_thumb.png

Je n'ai bien sûr pas répondu (y avait pas -60 °C... laugh.png) !

577949e6db58f_Capturedcran2013-01-1808.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine de rêve...

post-1797-0-68993500-1358604158_thumb.png

Soi-disant 20 à 35 cm d'ici demain soir...

Ce matin, à 8 h, je relevais 6 cm.

54 cm au sol.

Le gros est pour cette nuit.

Tn de -17,7 °C, atteinte à minuit. C'est dommage parce qu'il faisait -23,6 °C hier soir à 20 heures...

-12,1 °C actuellement ; faible neige.

577949e6dfc5d_Capturedcran2013-01-1908.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Déjà plus de 10 cm d'accumulés, et selon les différents modèles ou organismes, il pourrait encore tomber 15 à 30 cm supplémentaires d'ici demain après-midi, ce qui ferait un total de 25 à 40 cm ! Et n'oublions pas qu'il s,agit d'un clipper (très puissant, celui-là !), donc ça pourrait être très intéressant par ici !

Tn de -19.4°c (à 0h00), et Tx en cours avec -9.6°c. Il neige faiblement.

Le froid de la semaine prochaine s'annonce très vigoureux, c'est assez impressionnant. L'hiver est décidément très bien lancé depuis le 15 janvier environ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, vous allez nous dépasser Seb et moi...., pour une fois qu'on était dans la course, la barre va désormais être trop haute pour nous.

Bon courage pour les scéances de déneigement flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Wouah ça dépote sur la cam de l'université !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah ça dépote sur la cam de l'université !

Ouais, et ici aussi ! tongue.pngNeige forte et ça ne fait que (re)commencer ! Je vais aller faire ma mesure quotidienne mais je pense qu'on va dépasser les 30 cm d'ici cet après-midi ! Énorme ! tongue_smilie.gif

À signaler un orage de pluie par presque 5 °C à Montréal, juste avant le grand plongeon !

post-1797-0-82610500-1358686905_thumb.png

Les pauvres...

577949e6e4161_Capturedcran2013-01-2008.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Wouah ça dépote sur la cam de l'université !

Lien svpÇa a l'air de bien tomber sur ta webcam Goose, prenez des photos ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Celle-là est aussi excellente. http://www.ville.quebec.qc.ca/webcameras/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Un bien balaise de clipper (le plus puissant depuis que je suis ici) vient de nous laisser 32 cm depuis hier ! Et il est même possible que d'autres cm viennent encore s'accumuler. Par contre, quelque chose de très ennuyeux se passe : la température monte à vitesse grand V (à cause d'un vent de sud soudain et assez fort), atteignant déjà -0.8°c, soit +2.2°c en 20 minutes !

989959P1020188.jpg

474865P1020189.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Aïe ! +0.3°c

en ce moment (et même +0.4°c à La Tuque)...!

Comme vous pouvez le voir, le ciel est assez chaotique :

526734P1020190.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Belle couche ! Merci pour les photos wink.png.

De rien !Visibilité très faible actuellement, grâce à une forte bourrasque de neige, mais qui sera brève à mon avis.

La température est repassée à -0.4°c, heureusement !

Forte neige et forte poudrerie en cours, visibilité 100 m à peine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Visibilité 0 m ici ! biggrin.png

Impressionnant !

post-1797-0-94339100-1358706999_thumb.jpg

0 m, faut pas abuser ! on distingue le sapin en face, qui doit être au moins à 50 ou 70 m.Visibilité 100 m, ça veut dire qu'on ne peut même plus distinguer le moindre objet à cette distance.

Visi à 0 m, ça n'existe pas. Et même 20 m, ça doit être quasi impossible (de jour évidemment) ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne résiste pas à vous poster cette vue, prise à 14h environ, après que le vent s'est levé et que le ciel bleu ne se montre. La poudrerie était très belle, scintillante au soleil !

p10201911.jpg

Tx de +0.3°c, donc.

Le front arctique vient de passer, et le refroidissement a débuté : il fait -3.9°c en ce moment, la chute vertigineuse va se poursuivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...