Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Allez, je sors de ma léthargie un peu...

Bon, pas de neige ici, comme tout le monde s'en doute. Je relève seulement 7,5 cm depuis le 1er février et 9,5 cm depuis le 21 janvier... sick.gif

En revanche, et il faut le signaler, ce début février est bien froid (très largement en dessous de la normale).

Sur les neuf premiers jours, je relève une Tnm de -22,4 °C et une Txm de -12,3 °C. Pas de froid extrême, mais un bon froid modéré et continu.

La Txx provisoire du mois a été atteinte aujourd'hui, avec -7,2 °C, c'est dire...

À noter que, jeudi soir, il faisait -28,1 °C à 21 h... avant que les nuages n'arrivent. Sans eux, les -35 °C étaient faisables. Du coup, je n'ai même pas amélioré mon petit record mensuel de l'an dernier (-28,2 °C). Le comble.

Au vu des modèles, on est bien parti pour avoir un mois plus froid que la normale, ce qui, en hiver, n'est pas arrivé depuis Mathusalem ! On croise les doigts...

Maintenant, il faudrait un peu (beaucoup) de neige parce que ça commence à être très long... Lundi, on peut espérer 10/15 cm, ce qui serait fort appréciable. Après... on verra.

Sinon, je vous recommande cette vidéo de Météo Média, non pas pour la qualité des prévisions, mais pour le galbe de la présentatrice... whistling.gifbiggrin.png

http://www.meteomedi...page_topstories

-12,3 °C, Td -19 °C actuellement. Demain matin, on devrait passer sous les -20 °C.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Non mais surtout sur cet article, en bas, l'image des Tx des prochains jours m'interpelle confused1.gif Ils mettent pour mercredi une Tx de +7°C à Québec et de +5°C au Saguenay, alors qu'au contraire nous devrions avoir entamé un retour à un temps plus froid que la veille après le passage de front... Mercredi les Tx devraient plutôt tournées vers les -5/-7°C ...

À moins que je fasse fausse route...mais GFS et GEM voit tout deux ce scénario là ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais surtout sur cet article, en bas, l'image des Tx des prochains jours m'interpelle confused1.gif Ils mettent pour mercredi une Tx de +7°C à Québec et de +5°C au Saguenay, alors qu'au contraire nous devrions avoir entamé un retour à un temps plus froid que la veille après le passage de front... Mercredi les Tx devraient plutôt tournées vers les -5/-7°C ...

À moins que je fasse fausse route...mais GFS et GEM voit tout deux ce scénario là ^^

C'est Météo Média... ils fument complètement. On va à peine taquiner le 0 °C ici, et ce sera mardi. Après, retour d'un froid de saison.Quand je pense que 99 % des Québécois ne jurent que par eux... pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En revanche, et il faut le signaler, ce début février est bien froid (très largement en dessous de la normale).

J'attendais demain, càd la première décade du mois, pour le signaler...Donc effectivement, nous connaissons un début de février bien froid, mais sans aucun excès. Donc un froid d'assez bon niveau et bien constant. Mais, comme tu l'as dit, terriblement et interminablement sec !

Ici, la Tnm / Txm de ces 9 premiers jours est de -24.0°c / -11.9°c, soit un peu plus de 4°c de moins que la norme. C'est pas mal.

Heureusement qu'il a neigé un peu, récemment, ça a permis de reblanchir les paysages...

Sans eux, les -35 °C étaient faisables.

Eh oui, saletés de nuages. Ici, sans eux, on partait sur une base de -35/-40°c ! Encore raté !
Sinon, je vous recommande cette vidéo de Météo Média, non pas pour la qualité des prévisions, mais pour le galbe de la présentatrice... whistling.gifbiggrin.png

http://www.meteomedi...page_topstories

Ouf... je ne la connaissais pas celle-ci...! Bah maintenant, je la connais...whistling.gifhappy.pngAujourd'hui, c'est monté à -7.4°c. Mais ce soir, les nuages viennent de s'éloigner par l'est, et du coup la température replonge : il faisait -17.9°c là à 22h30 (Tn en cours). Les -25°c sont largement jouables, peut-être les -30°c. Ce qui ne serait pas un exploit, au passage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les -25°c sont largement jouables, peut-être les -30°c.

...... il a fait -21.2°c..... laugh.pngpinch.gif"Merci" le vent. Pfouh, marre ! Et surtout pas mal désabusé (pas spécialement pour cette Tn ridicule, mais surtout pour tout ce qu'il s'est passé, ou plutôt tout ce qu'il ne s'est pas passé cet hiver...) !

Sinon, grand beau temps aujourd'hui, à part un très léger voile de Cirrus, signe de la perturbation en approche pour demain. Je posterai quelques photos plus tard.

Tx en cours de -5.9°c (Td -18°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-19,2/-5,9 °C pour les valeurs du jour ici. Trop de vent cette nuit pour que cela baisse. Je soupçonne également une petite inversion thermique...

Cet après-midi, j'ai battu mon record mensuel d'HRn, avec 37 %. Temps magnifique avec peu de vent.

Comme chaque week-end où le temps le permet, petite sortie patinage sur le lac de la commune :

post-1797-0-23027900-1360535188_thumb.jpg post-1797-0-40414100-1360535238_thumb.jpg

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=H2syJTzVKz0&feature=youtu.be

Pour demain, on y croit... en attendant mieux vendredi. default_smile.png

@+

843079_10151518117237578_1390594191_o.jp

859331_10151518117372578_572523414_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça a l'air sympa cette grande patinoire ! on viendra y faire un tour, je ferai gaffe à mon dos...

Sinon, ici -21.2°c / -5.8°c pour les extrêmes du jour, càd dire très conforme à la norme, le tout dans un grand beau temps splendide.

p10207061.jpg

p1020707ut.jpg

p10207111.jpg

p10207141.jpg

p1020741h.jpg

-17.4°c en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La vache ! Hier vers midi, tu es monté à presque 0°c, alors qu'ici il faisait un peu moins de -5°c au même moment ! Belle inversion, puisqu'il faisait -3°c à l'Etape.

Donc les extrêmes d'hier ont été de -18.9°c (vers 01h) et de -4.7°c vers minuit la nuit suivante, donc un réchauffement continu.

Avec ce réchauffement, il s'est mis à neiger, puis, ce matin, nous retrouvons une accumulation bienvenue de 12 cm. Il neigeotte encore très faiblement, mais cela se réchauffe un peu trop, si bien qu'il fait déjà extrêmement doux, avec -1.2°c (la norme en Tn pour un 12 février étant -20.2°c !). La Tn de ce "matin" est donc la continuité de la Tx d'hier : -4.7°c.

Nous allons avons une semaine bien douce, et le froid devrait revenir au cours du week-end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos dann ! Quel plaisir ce temps pour les balades et les photos n'est ce pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis sur la 4ème photo...c'est moi ou il y a un cheval au milieu ?? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour les photos dann ! Quel plaisir ce temps pour les balades et les photos n'est ce pas biggrin.png

Dis sur la 4ème photo...c'est moi ou il y a un cheval au milieu ?? ^^

De rien ! Oui, un vrai plaisir les photos dans ces conditions ! thumbup1.gifSinon, c'est un gros ouaf qu'on voit sur la photo, en train de jouer avec un frisbee dans la g****e...

+0.2°c en ce moment (aïe), et toujours une très faible neige en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok...je me disais bien que c'était bizarre un cheval sans enclos ou cloture... en tout cas pour un chien il ressemble à un cheval de loin avec sa taille default_laugh.png

AÏe vous repassez au-dessus du 0°C ?? Nous pour le moment on tient bon avec toujours de la neige, les 15cm atteint (ou dépassés? faudra vérifier) et -3°C ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache ! Hier vers midi, tu es monté à presque 0°c, alors qu'ici il faisait un peu moins de -5°c au même moment ! Belle inversion, puisqu'il faisait -3°c à l'Etape.

Ouais, Tx de -0,4 °C hier, avec une HRn de 35 %, mon record en février.Mieux qu'à L'Étape, il a fait -1,4 °C à Charlevoix (680 m).

Côté neige, j'ai mesuré 10,5 cm ce matin à 7 heures. 59 cm au sol. Depuis, il est peut-être tombé un demi-centimètre de plus... Mais là, il fait 1,0 °C, Tx en cours. Faut que ça s'arrête.

Douceur à venir qui va plomber une moyenne de toute façon bien trop basse, avant le retour du froid la semaine prochaine, normalement...

Encore de la neige à attendre de vendredi à dimanche, mais en quelle quantité ? On verra ça.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

La température remonte dangereusement en ce moment, puisqu'il fait -0.8°c (Tx en cours). La Tn a été de -9.2°c tôt ce matin, avant le début des premiers flocons.

Il a donc neigé toute la journée, et nous dépassons tout juste les 10 cm maintenant. Il neige encore un peu, mais ça s'essouffle...

edit : finalement, les extrêmes auront bien été -9.2°c / -0.8°c en ce jour d'hui.

edit 2 : finalement, il sera tombé (il ne devrait plus trop s'en ajouter) 11.5 cm, ce qui n'est pas si mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -8,7 °C ici, qui devrait être améliorée avant minuit. Tx de -2,6 °C, atteinte à minuit. Il fait -8 °C à midi, Td -11/-12 °C.

Il est tombé 10 cm de neige hier, portant la couche au sol à 67 cm ce matin. Le paysage redevient sympathique et la couche au sol acceptable.

À noter que j'ai fait la mise à jour de ma petite étude climatologique : /topic/80695-anomalies-de-tm-au-canada-2009-a-aujourdhui/#entry2066907'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80695-anomalies-de-tm-au-canada-2009-a-aujourdhui/#entry2066907

Mais non, le climat ne se réchauffe pas... Année après année, c'est toujours la même musique, encore et surtout dans l'Est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelques averses de neige sont venues s'ajouter cette nuit, si bien qu'au total, ce sont 13 cm que nous avons reçus. Un petit clipper sympa, comme d'habitude.

Côté Tn (très probablement provisoire), il a fait -9.8°c, mais la Tx aura été atteinte à 0h00 (avant le refroidissement) avec -2.2°c. En ce moment, la fraîcheur est bien là, puisqu'il ne faisait que -7.5°c là, à midi, malgré un soleil bien brillant et un ciel très lumineux (à cause de nuages brumeux bien clairs).

Du point de vue de la hauteur de neige au sol, il y en a 64 cm, alors que nous devrions en avoir plutôt dans les 1m10 - 1m20.

p1020820u.jpg

p1020821h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais non, le climat ne se réchauffe pas... Année après année, c'est toujours la même musique, encore et surtout dans l'Est. wink.png

Personne ne t'a dit qu'il ne se réchauffait pas... je ne sais pas pourquoi tu répètes ça à l'envi.Mais tu répètes sans cesse (depuis 2-3 ans maintenant) la même chose vis-à-vis de ce qu'il se passe dans l'Est. Et je pense que tu amalgames trop facilement 2 phénomènes qui sont certes peut-être corrélés, mais peut-être pas. Je parle du pallier (réchauffement absolument brutal puis maintien au même niveau constant depuis novembre 2009) que nous subissons depuis 3 ans et demie. Alors forcément, on constate que nous sommes toujours "dans le rouge" depuis cette date. Mais ce constat n'est valable qu'ici dans l'Est du Canada. Ce pallier est très suspect, dans le sens où je ne suis pas certain qu'il soit irréversible. Mais peut-être que si, seules les années voire les décennies futures le diront (car, et je me tue à le répéter, on n'utilise pas 3 ou 4 années de données pour déterminer une tendance climato).

Moi aussi, au fond de moi (pardon, en dedans de moi... laugh.png ), je suis enclin à penser également, malheureusement, que c'est cuit, que ce pallier est irréversible. Mais il faut savoir qu'en vivant un tel évènement de très près, au quotidien, et ce depuis 3 ans et demie d'affilée, on est nécessairement tenté (en tant qu'humain) d'y voir un fait déterminé, durable et même irréversible. Seulement, ce n'est absolument pas certain.

Alors cet évènement, ce pallier, je le dissocie du reste qui se passe partout ailleurs, càd du réchauffement climatique avéré, mais qui est, lui, beaucoup plus faible et beaucoup moins visible et apparent que ce "pallier".

Je ne sais pas si je suis bien clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne t'a dit qu'il ne se réchauffait pas... je ne sais pas pourquoi tu répètes ça à l'envi.

Personne n'était visé. Je le dis parce que c'est un fait avéré et que rien, aujourd'hui, ne va dans le sens d'un retour à un climat dit « normal ». Encore une fois, je n'affirme pas que cela va durer (personne ne le sait), mais j'ai la conviction profonde que oui. Et que les pseudo-normales que l'on utilise aujourd'hui sont déjà obsolètes. Il n'y a qu'à voir mon tableau. En passant, on attaque la cinquième année d'étude et la tendance ne semble pas vouloir s'inverser. J'ajoute que, si j'avais commencé en 2008, 2005 ou 2002, cela aurait certes été un peu mieux, mais pas non plus très différent d'aujourd'hui, à l'échelle du pays.Tout ça pour dire que le climat du futur sera très probablement proche de ce que l'on vit aujourd'hui. Je ne suis sûr de rien, mais je le crois vraiment.

D'ailleurs, tu sais très bien que le climat ne réchauffe pas de manière uniforme sur toute la planète, et j'ai bien l'impression que, hormis dans les régions polaires, nous sommes en première ligne... Et ce que je veux dire, et tu le prends comme tu veux, c'est que tu devrais réviser tes normales à la hausse pour ne pas être trop déçu à l'avenir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car, à trop espérer, on est continuellement frustré. Il n'y a qu'à voir cet hiver, où l'on a tout de même renoué avec des périodes de grand froid inédites depuis quatre ans, et avec une configuration synoptique presque favorable, eh bien que l'on va une nouvelle fois terminer l'hiver avec une bonne anomalie positive. Ma question est : que faut-il pour avoir un hiver plus froid que la « normale » (laquelle ?!)... C'est à se le demander.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une fois, je n'affirme pas que cela va durer (personne ne le sait), mais j'ai la conviction profonde que oui.

(...)

Tout ça pour dire que le climat du futur sera très probablement proche de ce que l'on vit aujourd'hui. Je ne suis sûr de rien, mais je le crois vraiment.

Tu as bien lu ce que j'ai écrit... donc tu dois avoir compris que c'est également ce que je pense, malheureusement.
D'ailleurs, tu sais très bien que le climat ne réchauffe pas de manière uniforme sur toute la planète, et j'ai bien l'impression que, hormis dans les régions polaires, nous sommes en première ligne...

Pareil... je suis bien d'accord avec ça, puisque c'est même ce que j'avais dit il y a 2 ou 3 ans. Tu connais d'ailleurs mon point de vue sur la question.
Et ce que je veux dire, et tu le prends comme tu veux, c'est que tu devrais réviser tes normales à la hausse pour ne pas être trop déçu à l'avenir... wink.png

Car, à trop espérer, on est continuellement frustré.

Voilà notre point de désaccord : comment veux-tu, comment peux-tu réviser les normales à la hausse ? quelle hausse ? de combien exactement ? sur quelle base ? les 3 dernières années ?!Si tu souhaites établir des normes à partir des 3 dernières années, grand bien t'en fasse. Mais moi, non, je ne peux pas, et je ne le veux pas ! pas parce que ça me "déchire le coeur", non, parce que climatologiquement parlant, nous n'en avons pas le droit. Pourtant tu l'as vu, je suis bien d'accord avec toi pour dire et pour penser que, malheureusement, il est effectivement fort probable que le climat de ces 3 dernières années soit approximativement celui qui prévaudra désormais. Même si je me dis (et ce n'est pas un voeu, ni une prière ! Non, c'est vraiment une supposition statistique et climatologique envisageable) qu'il est possible qu'un tel pallier climatique soit provisoire, bien que, je le répète, j'en doute fort, tout comme toi.

Il n'y a qu'à voir cet hiver, où l'on a tout de même renoué avec des périodes de grand froid inédites depuis quatre ans, et avec une configuration synoptique presque favorable, eh bien que l'on va une nouvelle fois terminer l'hiver avec une bonne anomalie positive. Ma question est : que faut-il pour avoir un hiver plus froid que la « normale » (laquelle ?!)... C'est à se le demander.

Oui c'est désespérant. Mais tu sais, d'ailleurs, même si je décidais (tout comme tu veux le faire) de réévaluer mes normales à la hausse (et pas qu'un peu, c'est du 2-3°c de moyenne sur l'année !), ce n'est pas pour autant que ma frustration s'en trouverait amoindrie... le fait est là : qu'il fasse 3°c de plus que la normale officielle ou bien qu'il fasse 0°c de plus que la nouvelle "norme" établie, pour moi ça ne changerait rien au climat "absolu" qu'il ferait. Parce que je ne pourrai pas faire autrement que de me dire que, un "beau" jour de novembre 2009, le climat avait brutalement changé par ici (qu'on prenne "l'ancienne" norme ou la "nouvelle"). Tu comprends ?Mais bon, c'est pas la fin du monde non plus, je me dis simplement que je m'intéresserai moins à la météo québécoise qu'avant. Tant pis. Mais en revanche, cela n'entame pas du tout ma passion pour la climato... et puis, même avec 2 ou 3°c de plus (même 4 ou 5°c en hiver !), y a toujours moyen d'avoir de bonnes bordées, et de faire du ski ou du patin ! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Ici, il est tombé un peu moins de neige qu'en Gaspésie, soit 0 cm. En revanche, on a eu droit aux restes des vents violents qui soufflaient également là-bas, puisque certaines rafales ont atteints (bien modestement) les 42 km/h (à 1m80 au-dessus du sol).

En fait, le vent est resté bien "fort" toute la nuit, si bien qu'avec une Tn de -17.3°c seulement, le windchill est tout de même descendu à -29.

En ce moment, le ciel est bien bleu, la lumière très forte (à cause de la réflexion importante sur la neige), malgré quelques petits cumulus très inoffensifs qui défilent très vite vers le sud. Il fait -9.8°c (IRE -19).

Pour demain soir et mercredi, de la neige se profile à l'horizon. 10 à 20 cm selon les modèles... on verra ben...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -16,2 °C ce matin, encore une fois freinée par le vent...

Et belle inversion en ce moment, puisqu'il fait 0,7 °C ! Deuxième dégel du mois.

On attend environ 15 cm de neige pour cette nuit et demain, peut-être plus. On rattrape un peu le retard.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Enorme inversion en fait, puisqu'à 16h, il faisait 0°c à l'Etape (et même +1°c à 14h !), alors qu'au même moment, Québec plafonnait à -4°c, sous le nordet.

Ici, c'est quand même monté à +2.3°c (Tx en cours, et ça monte encore, arggg c'est pas possible, quelle horreur quand on compare aux -4 à -6°c tout autour) sick.gif heureusement que le Td reste assez bas (-8 à -10°c), ce qui fait que la neige ne peut pas fondre.

Il fait nuageux et gris, le soleil qu'on ne voit pas est sur le point de se coucher. EC a révisé les quantités de neige à la hausse. À suivre...

Extrêmes du jour -20.1°c / +2.3°c (provisoire en plus... y va faire +10°c si ça continue ! thumbdown.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 2,1 °C ici, Txx du mois. Mon record est de 2,7 °C en février. Il est bien entendu très faiblard.

Belle amplitude de 18,3 °C.

Pour cette nuit et demain, EC nous donne 25 à 30 cm, ce qui me paraît beaucoup... Avec 15 cm, je serai déjà content. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...