Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Grosse neige actuellement d'après la cam par -2°, et dire qu'à Lille pourtant situé plus au nord que la ville de Québec il y fait 25° default_stuart.gif

Pas trop dur de se taper de la neige un 20 avril ? les "locaux" doivent être ravi default_laugh.png

Pfff..... pas sympa de nous narguer comme ça avec vos 25C default_crying.gif.

Retour au mois de décembre ici avec neige modérée par -4C, IRE de -11, neige très légère donc. Difficile de dire combien il est tombé d'autant plus que je m'en crisse complètement et que je ne mesurerai certainement pas cette marde blanche default_laugh.png. EC nous met encore pres de 20cm jusqu'à demain default_sick.gif Je n'ai jamais autant souhaité un flop que là présentement.

Allez vivement vendredi qu'on retourne au gazon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Tempête historique en cours à Québec, avec -2° à -3° toute la journée et un vent à 50/60 km/h... Énorme, un 20 avril !

Impossible de dire combien il est tombé précisément, mais je dirais au moins 10 cm... mais ce n'est pas fini. Les 20 cm sont jouables.

Allez, voici des vidéos assez parlantes...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=aRU0PmZUz1Q

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=bGxCunoSrT0

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'étais à Québec les bains aujourd'hui, plus précisément à Ste Foy, et à 16h30, il y avait entre 7 et 9cm (entre presque rien sur les buttes en plein vent et approchant la quinzaine dans les endroits les plus abrités). Donc peut-être en est-il tombé un ptit chouille plus à Beauport, comme le rapporte Thierry.

Ici, c'est visiblement pas mal plus fourni : à 17h30, la nouvelle couche atteignait 15cm. En ce moment, on en est à 18cm. Espérons que la nuit soit "fructueuse"... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très beau en tout cas, et très "amusant" (en tant que passionné de météo), même si certains qui se veulent plus québécois que les Québécois eux-mêmes n'en voient que les désagréments... default_whistling.gif

J'ai pris qqs photos que je vous posterai demain.

la couche au sol est donc repassée à plus de 45cm. La date de fin de l'enneigement continu va vraisemblablement pas mal dépasser la date normale (24 avril).

C'est une bonne chose que la quasi-totalité du Canada sera restée froide et enneigée un peu plus longtemps que ces dernières années, cela peut freiner pas mal le réchauffement de l'Arctique canadien, et par conséquent freiner la fonte des glaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est une bonne chose que la quasi-totalité du Canada sera restée froide et enneigée un peu plus longtemps que ces dernières années, cela peut freiner pas mal le réchauffement de l'Arctique canadien, et par conséquent freiner la fonte des glaces.

Alors ça c'est vraiment pas garanti, rien ne dit que l'été ne sera pas à nouveau extrêmement doux là-haut. Par ailleurs, même les années très chaudes, je ne pense pas que la fonte soit déjà significative en Avril (mais je peux me tromper).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors ça c'est vraiment pas garanti, rien ne dit que l'été ne sera pas à nouveau extrêmement doux là-haut. Par ailleurs, même les années très chaudes, je ne pense pas que la fonte soit déjà significative en Avril (mais je peux me tromper).

Oui, s'agissant de l'été, je suis bien d'accord avec toi. Mais en revanche, il est possible que l'arrivée du "printemps" arctique soit pas mal retardée, et même si cela ne pèse pas gd chose au contexte actuel (cad au réchauffement généralisé de l'Arctique), c'est toujours ça de gagné. C'est dans ce sens que je voulais insister, tu comprends ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours modérément à l'heure actuelle... hallucinant !

Il me tarde de voir le chiffre officiel... mais c'est assurément plus de 20 cm.

J'ai bien galéré pour sortir ma bagnole du stationnement ce matin, avec mes pneus d'été... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Aux 18cm d'hier sont venus se rajouter 5cm cette nuit, ce qui porte le total de ces dernières 24 heures à 23cm, soit un peu moins que ce qui était prévu. Mais cela restera un évènement très remarquable.

Au total la couche au sol dépasse de nouveau les 50cm, ce qui est "pas mal" pour une presque fin avril !

La Tn de la nuit a été de -2.5°C, mais il fait maintenant -0.2°C (09h30), il finit de neiger un peu.

À noter que la Tx d'hier fut -0.2°C, mais que la température n'avait pas dépassé les -1.5°C dans le journée.

Bon je vous emmène faire un ptit tour dans le coin...

Hier soir... la Jacques Cartier gelée à près de 80% et enneigée...

21avril009.jpg

Désolé, cette photo n'est pas très nette.

21avril008.jpg

Qu'est ce que je fais pas comme acrobaties pour que vous puissiez voir ça de France hein ! En plus, ici il est streng verboten de s'arrêter sur le bord de la route... default_thumbup.gif

21avril011.jpg

21avril013.jpg

P'tite dédicace pour notre ami Mimi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qu'on voit au fond en bas, c'est le "Lac Jacques"

21avril016.jpg

21avril012.jpg

21avril019.jpg

21avril020.jpg

21avril022.jpg

Ce matin, avec encore un peu plus de neige...

21avril027.jpg

Plus de 80cm de neige au sol ici en lisière de forêt

21avril029.jpg

La flemme de re-re-re-re-re-déneiger tout ça, j'avoue...

21avril031.jpg

21avril030.jpg

21avril032.jpg

Voilà, et si ça se trouve, dans 2 semaines, on aura nos premiers 25/30°C ! Et je suis sérieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah ouais quend même Dann! Grand merci pour le reportage. C'est vrai que grand amateur de neige, mon coeur hésite pourtant entre le 21 avril de chez toi et le mien (je suis occupé à couper la première vague de fleurs fanées, j'ai déjà tondu deux fois et il fait 25°C à l'ombre dans le jardin). Je me demande comment je réagirais s'il neigeait encore après 5 mois (ou 6) sans dégel quasiment. Je ne me pose pas trop la question, j'apprécie les rafraîchissantes photos que tu nous proposes. Tiens, je mangerais bien une glace du coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très impressionnant, une tempête de neige froide à 10 jours du mois de mai ! Surtout qu'un peu plus au sud c'était de la pluie...

Mais à partir de maintenant l'air arctique devrait définitivement se retrancher sur le grand nord.

Ok Dann happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Superbes photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ouais quend même Dann! Grand merci pour le reportage. C'est vrai que grand amateur de neige, mon coeur hésite pourtant entre le 21 avril de chez toi et le mien (je suis occupé à couper la première vague de fleurs fanées, j'ai déjà tondu deux fois et il fait 25°C à l'ombre dans le jardin). Je me demande comment je réagirais s'il neigeait encore après 5 mois (ou 6) sans dégel quasiment. Je ne me pose pas trop la question, j'apprécie les rafraîchissantes photos que tu nous proposes. Tiens, je mangerais bien une glace du coup!

Perso un 21 avril je préfère le temps qu'il fait en ce moment en France, j'aime la neige et le froid mais en hiver seulement default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quel hiver vous avez ! Enfin maintenant c'est plus trop l'hiver mais bon ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photos se passent de commentaire...

Allé moi je repars observer mes orages dans les Vosges ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel hiver vous avez !

Correction : quelle 2e partie d'hiver nous avons (eu). Depuis février en fait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Voici les reports d'EC pour cette tempête :

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Événement(s)

-----------------------------------------------------------------

20/07h - 21/00h rich-st-hyac L'Acadie PA poss (22 mm)

20/09h - 21/09h rich-st-hyac Acton Vale PA poss (20 mm)

20/08h - 21/02h Montréal-Laval arpt pet PA poss (24 mm)

St-Hubert PA poss (22 mm)

St-ann-bellevu PA poss (22 mm)

Centre-ville PA (28 mm)

20/10h - 20/15h Richelieu-nord verchere-Sorel PV (5-10 mm)

20/08h - 20/21h Lachute-St-Jérôme Mirabel PV

20/10h - 20/21h Lanaudière-sud assomption PV (16 mm)

20/15h - 20/20h Lanaudière-nord Joliette-Rawdon PV (4-8 mm)

20/16h - 20/20h Laurentides Ste-Agathe PV (trace)

20/10h - 20/22h Estrie-nord thefford mines PV (8-10 mm)

20/16h - 20/00h Beauce Ste-Marie PV (5 mm)

20/13h - 20/22h drumm-Bois-Francs victo-Nicolet PV (3-6 mm)

20/17h - 20/23h Mauricie ste-ursule PV (8 mm)

3-rivières PV (2-3 mm)

20/03h - 21/00h Témiscaming b. Témiscaming NA(eq-eau 20 mm)

20/03h - 20/21h Pontiac nigault NA(eq-eau 21 mm)

20/05h - 21/06h Haute-Gatineau Maniwaki NA (21 cm)

20/06h - 21/00h p tremblant rouge Matawin NA+grésil(15 cm)

20/06h - 21/00h Mont-Laurier mt-st-michel NA(eq-eau 21 mm)

Res. Baskatong NA poss (12 cm)

20/08h - 21/00h Parent Parent NA (25-30 cm)

20/08h - 21/09h Charlevoix massif NA(39 cm)

20/08h - 21/00h Mauricie ste-ursule NA poss (10 cm)

20/09h - 21/07h Mauricie Trois-Rivières NA poss (13 cm)

20/09h - 21/09h Québec Québec NA (15-25 cm)

20/09h - 21/08h Montmagny-islet n-d du rosaire NA(eq-eau 26 mm)

20/09h - 21/09h Montmagny-islet ste-lucie-de-beauregard NA(15-20

cm) 20/09h- 21/08h parc des Laurentides parc grands-jardins NA (30

cm) 20/10h - 21/03h La Tuque La Tuque NA (15 cm)

20/11h15-21/07h Kamouraska st-pascal de Kamouraska

NA (18 cm)

20/11h30-21/06h Témiscouata saint-eusebe NA (16 cm)

20/12h - 21/08h Saguenay Bagotville NA (16 cm)

20/14h - 21/09h escoum-Forestville les bergeronnes NA (23 cm)

20/16h - 21/09h riki-mt-joli Rimouski NA (15-20 cm)

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante RE=refroidissement éolien

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

PV= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige RS= refroidissement soudain

Il neige toujours faiblement... il fait 1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan_tempete20avril.jpg

6,4° ici maintenant, en forte hausse. Ça a déjà bien fondu et le paysage est dégueulasse...

Si la valeur de 25 cm était confirmée, ce serait du jamais vu à pareille époque (voir mon message de hier ou avant-hier).

C'est déjà le week-end pour moi - 4 jours default_thumbup1.gif - et demain matin direction Cape Cod, dans le Massachusetts. default_wub.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohlala, que de belles photos ! default_wub.png

Même si j'adore mes 25°C de Paris, mon côté hivernophile l'emporte à nouveau sur ce coup-ci et j'aurais quand même préféré avoir une bonne tempête comme vous ! Parce que les records de chaleur c'est sympa, mais quand on arrête pas d'en bouffer depuis le début de l'année comme là maintenant, ça en devient vraiment gavant. En France, on a un anticyclone quasi-permanent depuis janvier et le temps n'a jamais été aussi insipide que ça. En fait, les rôles se sont inversés et c'est maintenant nous qui subissons un temps très sec et très chaud (on va probablement battre le record du mois d'avril le plus chaud, alors qu'il y a 4 ans, la barre avait été placée déjà très haut), pendant qu'au Québec c'est l'orgie météorologique à présent. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fond à vitesse grand v, je doute qu'il reste quelque chose demain soir. La neige a cessé vers midi ici , -3C/7C pour les extremes du jour environ. Le seul micro point positif c'est la vue cet après-midi en sortant du boulot sur les Monts Valins mais bon y avait pas besoin qu'il neige en plaine pour avoir le même spectacle default_dry.png.

Demain retour de conditions un peu plus normales avec une "extraordinaire" Tx de 10C youhouuuuuuuu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces belles photos enneigées. Joli printemps que vous avez là ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut nous comprendre... un peu en manque nous avec l'hiver qu'on a eu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien content que ça vous ait plus, chers compatriotes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les extrêmes du jour sont -2.5°C (prov?) / +4.6°C, la norme étant en ce 21 avril : -2.4°C / 9.7°C

Le ciel s'est dégagé ce soir, donc la température redescend progressivement. Elle ne plonge pas "comme d'habitude", car cette fois-ci, nous ne sommes pas retournés dans de l'air arctique, nous sommes en fait restés dans l'air polaire continental, le Td restant relativement "élevé" (-3.5°C en ce moment).

Il fait -2.1°C en ce moment, il doit rester 10cm des près de 25cm tombés, la fonte ayant été très rapide. La cause en est une température longtemps ocmprise entre +2.5 et +4.5°C avec une luminosité forte (le rayonnement commence à être puissant vers la fin avril), ou même du soleil en fin d'après midi, et le tout avec pas mal de vent pour accélérer ladite fonte. il doit donc rester près de 40cm de neige au sol. Mais demain, la fonte va encore s'intensifier.

Demain, grand beau temps et doux l'après midi. Samedi matin, de nouveau bien frais (mais sans excès), et il est possible qu'il neige de nouveau dans la matinée avant la pluie de l'après midi. 5 à 10cm sont encore possibles ici (!), mais sans doute pas à Québec. Puis la douceur revient après cela, pas de panique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une belle journée avec du soleil mur à mur et une Tx en cours avec 11C présentement, très agréable au soleil. Tn de -2C environ. Il ne reste plus aucune trace de la tempête, tempête qui aura laissé finalement 16.4cm à Québec (loin des 25cm pondus par MM) et 17.4cm ici au Saguenay (aeroport de Bagotville pour etre précis).

Demain pourri mais le reste de son long week-end de pâques s'annonce splendide http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, les extrêmes du jour auront été -5.0°C / 8.8°C, avec un Td évoluant entre -5 et -9°C, donc bien sec. Le fait que le Td soit resté plutôt bas a eu pour effet de ralentir la fonte de la neige. Car finalement, malgré un Soleil puissant toute la journée, la couche de neige a très bien résisté. Les 35-40cm sont sans doute encore là ce soir. Même les surfaces en plein sud sont encore enneigées.

En ce moment, +4.5°C (Td -6.5°C), vent quasi-nul, ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de -6.3°C ce matin, et depuis 11h environ il vient de se remettre à neiger, de plus en plus fortement maintenant. La température est montée jusqu'à 5.7°C un peu avant les premiers flocons, pour redescendre depuis (+1.9°C en ce moment).

Il est possible que nous cumulions quelques cms d'ici le miliee de l'après-midi (pour l'instant la neige tient sur la neige, mais pas sur les autres surfaces), après quoi la pluie prendra le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie à Québec default_thumbup1.gif par 5C histoire de bien rincer les derniers bancs de neige pour bien profiter du soleil et de la douceur des deux prochains jours default_cool.png.

Tn de -0.4C, Tx de 7.7C, 5.6C présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...