Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Je rêve ou il se pourrait qu'il neige jeudi/vendredi... ? default_crying.gif

38742699_metgram.gif

En attendant, 13° à midi, on attend la flotte...

Le 1er 20° n'est visiblement pas pour tout de suite... et, même si c'est encore loin, on peut déjà commencer à regarder le record du 1er 20° le plus tardif (1er juin). default_pinch.gif

C'est bien le dernier record que je souhaite battre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

La question est : pourras-tu rivaliser avec Lac-Beauport nord ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ça c'est bizarre... Mais la mesure des chutes de neige... tu m'as compris. default_pinch.gif

Ah ça niveau neige ça va très dur en effet par contre pour les Tn je ne me fais aucun soucis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Gaël: Ours-city ça te vas-tu default_laugh.png

Sinon ben c'est la déprime niveau météo quand même, on attend le déluge à partir de ce soir, enfin plus sérieusement à Québec car ici on prévoit pas plus de 20mm (faudra m'expliquer l'avertissement pluie là default_whistling.gif)

6C/11C pour les extrêmes du jour environ et comme Thierry l'a souligné on ne se dirige pas vers du très chaud ces prochains jours ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre pour les Tn je ne me fais aucun soucis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hop hop hop... attendons de voir ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mes pronostics:

Pour les Tnn, du plus froid au plus chaud :

1) Valcartier-nord (du -45)

2) Lac Beauport-nord (du -40 à -43)

3) Saguenay les Bains (du -40 -41)

Pour les Tnm, idem :

1) Valcartier-nord (-20.7°C en janvier)

2) Saguenay les Bains (du -20/-20.5°C)

3) Lac Beauport nord (du -20°C)

Pour les Tm de janvier:

1) Saguenay (du -15°C)

2) et 3) ça va se tenir entre les 2 "montagnardes" (Tx plus froides à Lac Beauport nord, car 290m alt et face nord et surtout les arbres) (du -14.7°C)

Pour la quantité de neige tombée :

1) Lac Beauport nord (du 3m60)

2) Valcartier nord (du 3m30)

3) Saguenay les bains (du 2m80, je doute du 3m40).

Pour l'été :

1) Lac Beauport nord, champion hors-catégorie du pelage de c... l'après midi ! mais les 25°C sont accessibles je pense default_laugh.png

2) et 3) on rivalisera pas là dessus... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons, donc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes pronostics:

Pour les Tnn, du plus froid au plus chaud :

1) Valcartier-nord (du -45)

2) Lac Beauport-nord (du -40 à -43)

3) Saguenay les Bains (du -40 -41)

Pour les Tnm, idem :

1) Valcartier-nord (-20.7°C en janvier)

2) Saguenay les Bains (du -20/-20.5°C)

3) Lac Beauport nord (du -20°C)

Pour les Tm de janvier:

1) Saguenay (du -15°C)

2) et 3) ça va se tenir entre les 2 "montagnardes" (Tx plus froides à Lac Beauport nord, car 290m alt et face nord et surtout les arbres) (du -14.7°C)

Pour la quantité de neige tombée :

1) Lac Beauport nord (du 3m60)

2) Valcartier nord (du 3m30)

3) Saguenay les bains (du 2m80, je doute du 3m40).

Pour l'été :

1) Lac Beauport nord, champion hors-catégorie du pelage de c... l'après midi ! mais les 25°C sont accessibles je pense default_laugh.png

2) et 3) on rivalisera pas là dessus... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons, donc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour préciser que la Tnm est de -21.1C ici (norme 81/10) et la Tm de -15.6C en janvier. Je devrais avoir ces valeurs puisque je suis situé sensiblement à la meme altitude que l'aeroport et eloigné de la meme distance par rapport au fjord. Pour la neige ca ne me semble pas illogique puisque la différence avec Québec les bains se fait lors des intersaisons plus froides ici donc plus neigeuses (oct-nov surtout et dans une moindre mesure avril-mai).

Pour l'été je vous pulvérise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une Txxm de 32.0 en juin et 32.3C en juillet (Txx de 38.4C!default_pinch.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Juste pour préciser que la Tnm est de -21.1C ici (norme 81/10) et la Tm de -15.6C en janvier. Je devrais avoir ces valeurs puisque je suis situé sensiblement à la meme altitude que l'aeroport et eloigné de la meme distance par rapport au fjord. Pour la neige ca ne me semble pas illogique puisque la différence avec Québec les bains se fait lors des intersaisons plus froides ici donc plus neigeuses (oct-nov surtout et dans une moindre mesure avril-mai).

Pour l'été je vous pulvérise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une Txxm de 32.0 en juin et 32.3C en juillet (Txx de 38.4C!default_pinch.gif)

Ah mais c'est Bagotville ta station de référence ? ok !En effet, ça va être serré, et tu vas même souvent être plus froid ! Et ok pour la neige, c'est très logique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie,pluie et encore pluie voilà le magnifique résumé de cette journée le tout par 5C/7C default_sick.gif . La neige a refait son apparition en montagne bref tout va bien quoi. Et demain me direz-vous, ben même programme en légèrement plus froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici aussi, dans les 6°C toute la journée, avec une Tx de 7.3°C à 00h20. La Tn est en cours (+3.8°C).

34.4mm de flotte tombés depuis hier après-midi.

La neige n'est plus bien loin là, car la température baisse !

ps : et il reste toujours pas mal de neige en forêt...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Neige fondante tantôt vers 07h, mais ne tenant pas au sol, tout près de la Tn à ce moment-là qui est +1.8°C , les montagnes en face ayant quelque peu regagné en blancheur.

En ce moment, il fait +3.0°C et il pleut, il flotte, il mouille... Et je vois toujours les grosses plaques de neige en forêt et sur les pentes nord ou à l'ombre, et on est le 05 mai... mis à part les crocus et les perce-neige, les autres plantes ne semblent pour le moment pas vouloir sortir de leur dormance hivernale : on se croirait encore en plein hiver en France ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Neige fondante tantôt vers 07h, mais ne tenant pas au sol, tout près de la Tn à ce moment-là qui est +1.8°C , les montagnes en face ayant quelque peu regagné en blancheur.

En ce moment, il fait +3.0°C et il pleut, il flotte, il mouille... Et je vois toujours les grosses plaques de neige en forêt et sur les pentes nord ou à l'ombre, et on est le 05 mai... mis à part les crocus et les perce-neige, les autres plantes ne semblent pour le moment pas vouloir sortir de leur dormance hivernale : on se croirait encore en plein hiver en France ! default_crying.gif

L'hiver a eu du mal à démarrer chez vous mais il ne veut plus partir présentement !C'est assez drôle d'ailleurs où le schéma hivernal en France et au Canada a été totalement inversé... début en fanfare pour nous avec neige et froid en Novembre et Décembre et ensuite... plus rien. Et vous, rien au début puis une fin en fanfare...

A suivre demain pour les suites hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je vois toujours les grosses plaques de neige en forêt et sur les pentes nord ou à l'ombre, et on est le 05 mai...

80 % du terrain de ma future maison étaient encore enneigés hier. T autour de 4/5° à Québec depuis minuit, et flotte quasi continue depuis quoi, 50 heures ? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

80 % du terrain de ma future maison étaient encore enneigés hier.

T autour de 4/5° à Québec depuis minuit, et flotte quasi continue depuis quoi, 50 heures ? default_crying.gif

50 heures de suite ? Vous devez avoir de sacrées cumuls de flotte chez vous... On aurait bien besoin de ça en France ! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 heures de suite ? Vous devez avoir de sacrées cumuls de flotte chez vous... On aurait bien besoin de ça en France ! default_whistling.gif

Quelques cumuls provisoires : 03/11h-se poursuit Montréal-Laval PA (25-45 mm)

03/12h-se poursuit Vaudreuil - Soulanges PA (30-50 mm)

- Huntingdon

03/12h-se poursuit Richelieu-St-Hyacinthe PA (50-60 mm)

03/16h-se poursuit Estrie PA (25-50 mm)

03/18h-se poursuit Beauce PA (25-40 mm)

03/18h-se poursuit Drummondville-Bois-Francs PA (30-45 mm)

03/17h-se poursuit Québec PA (28-45 mm)

03/16h-se poursuit Montmagny-islet PA (25-35 mm)

03/16h-se poursuit res Laurentides (en bas) PA (20-30 mm)

03/17h-se poursuit Saguenay PA (20-35 mm)

03/18h-se poursuit kamour-3pistol-riv. Du loup PA (35-40 mm)

03/18h-se poursuit Témiscouata PA (40-45 mm)

03/18h-se poursuit Rimouski-mt-joli PA (45-70 mm)

03/20h-se poursuit Matapédia PA (35-40 mm)

03/23h-se poursuit Ste-Anne-ds-monts-gr.Vallée PA (20-40 mm)

03/22h-se poursuit b des chaleurs New Carlisle PA (63 mm)

03/22h-se poursuit parc Gaspésie PA (25-45 mm)

03/18h-se poursuit Escoumins-Forestville PA (35-40 mm)

03/19h-se poursui Baie-Comeau PA (25-35 mm)

03/23h-se poursuit Sept-Îles PA (20-25 mm)

04/00h-se poursuit Minganie PA (25-30 mm)

04/03h-se poursuit Natashquan PA (25-30 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et c'est tout blanc au Mont Ste Anne (mais pas de grosse quantité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On touche le fond là, pluie continue toute la journée par 4/5C, à 17h il ne fait plus que 2.6C ça sent la neige de plus en plus default_crying.gif. Les Monts-Valin semblent plâtrés vers 500-600m et on remercie EC de balancer ces prévisions à moyen terme pour éviter une vague de suicide default_laugh.png: http://www.meteo.gc....1_metric_f.html

En tout cas par endroits les lacs et rivières atteignent des hauteurs jamais vues: http://www.meteomedi...page_topstories

Edit: 19h, pluie/neige mêlées par 1.1C default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

et on remercie EC de balancer ces prévisions à moyen terme pour éviter une vague de suicide

default_thumbup.gifDis Michel, si tu en as le temps et quand tu voudras, pourras-tu nous pointer sur une carte l'endroit précis où tu te trouves, et l'altitude ?

Danke schön ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici, depuis ce matin, on aura tourné sans cesse entre 3 et 5°C (Tx 5.0°C), sous la (petite) flotte (12.4mm depuis minuit)... bref, splendide ! default_sick.gif

Il fait +2.6°C en ce moment, la baisse semble avoir été déclenchée là-haut chez toi, mais pas encore ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif

Dis Michel, si tu en as le temps et quand tu voudras, pourras-tu nous pointer sur une carte l'endroit précis où tu te trouves, et l'altitude ?

Danke schön ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici, depuis ce matin, on aura tourné sans cesse entre 3 et 5°C (Tx 5.0°C), sous la (petite) flotte (12.4mm depuis minuit)... bref, splendide ! default_sick.gif

Il fait +2.6°C en ce moment, la baisse semble avoir été déclenchée là-haut chez toi, mais pas encore ici...

Rue des Vingt-Et-Un, Chicoutimi, alt 123m, à 8km à vol d'oie default_laugh.png de l'aéroport de Bagotville.Tu peux même te balader avec Street View dans ma rue si ça te dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce sera ma nouvelle adresse au 1er juillet, voilà default_flowers.gif

Toujours pluie et neige mêlées par 1C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record journalier de Txn hier à Québec, avec 5,1° seulement.

On est au niveau des records de Txn pour la période (3/4°).

Le record mensuel, atteint un 1er mai, est de 1,7°.

Quelques cumuls provisoires dans la Province voisine, le Nouveau-Brunswick :

Secteur pluie (mm)

----------------------------------------

Saint John 34,9

Point Lepreau 72,4

St. Stephen 37,4

Grand Manan 41,1

Fredericton 71,7

Gagetown 69,2

Moncton 17,2

Parc Fundy 45,7

Mechanic Settlement 20,5

Bouctouche 17,5

Kouchbouguac 27,6

Miramichi 80,1

Red pines 87,7

Bathurst 102,0

Charlo 61,2

Miscou isle 73,0

Bas Caraquet 93,5

St. Léonard 52,4

Edmunston 42,1

Alma** 40,6

Bantalor** 81,5

Big Tracadie** 58,7

Brockway** 40,1

Baie Cumberland** 49,5

Dungarvon** 60,4

Heath steele** 56,9

Meadow brook** 91,4

Quarryville** 63,2

** nouvelle station de surveillance de la météorologie forestière

Du département de ressources naturelles du Nouveau-Brunswick

Ici la pluie s'est arrêtée ; on a reçu entre 40 et 50 mm dans la région de Québec.

Toujours très frais avec environ 5° à 10 heures.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Rue des Vingt-Et-Un, Chicoutimi, alt 123m, à 8km à vol d'oie default_laugh.png de l'aéroport de Bagotville.Tu peux même te balader avec Street View dans ma rue si ça te dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce sera ma nouvelle adresse au 1er juillet, voilà default_flowers.gif

Toujours pluie et neige mêlées par 1C

Ok lol ! C'est plus précis que j'en demandais ! default_thumbup.gifIci la neige a pris le relais ce matin de façon plus soutenue qu'hier matin, elle tombait bien par moment (bonnes petites bourrasques vers 07h et vers 08h30), mais elle ne tenait quasiment pas au sol. Tn de +1.2°C

En ce moment, la lumière du jour d'un 06 mai (!) réchauffe (façon de parler... default_pinch.gif ) tout de même un peu l'atmosphère (+3.4°C) et la pluie est de nouveau là, même si quelques flocons mouillés sont encore visibles...

Les montagnes en face ont bien reblanchi (au-dessus de 400m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres pour le Québec :

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Événement(s)

-----------------------------------------------------------------

03/11h-05/20h Montréal-Laval PA (30-50 mm)

03/12h-05/20h Vaudreuil - Soulanges PA (30-55 mm)

- Huntingdon

03/12h-05/21h Richelieu-St-Hyacinthe PA (50-65 mm)

03/16h-06/00h Estrie PA (30-60 mm)

03/18h-06/00h Beauce PA (40 mm)

03/18h-05/21h Drummondville-Bois-Francs PA (35-50 mm)

03/17h-06/02h Québec PA (40-60 mm)

03/16h-06/05h Montmagny-islet PA (40-50 mm)

03/16h-05/21h res Laurentides PA (40-60 mm)

10 cm neige

En hauteurs

03/17h-06/08h Saguenay PA (30-60 mm)

03/18h-06/0h kamour-3pistol-riv. Du loup PA (45-60 mm)

03/18h-06/0h Témiscouata PA (55-60 mm)

03/18h-06/05h Rimouski-mt-joli PA (50-90 mm)

03/20h-06/02h Matapédia PA (45-60 mm)

03/23h-06/07h Ste-Anne-ds-monts-gr.Vallée PA (40-60 mm)

03/22h-06/07h b des chaleurs New Carlisle PA (60-130 mm)

03/22h-06/07h parc Gaspésie PA (50-103 mm)

03/18h-06/07h Escoumins-Forestville PA (90-100 mm)

03/19h-06/07h Baie-Comeau PA (50 mm)

04/00h-06/08h Anticosti secteur est PA (116 mm

Secteur ouest 41 mm)

03/23h-se poursuit Sept-Îles PA (50 mm)

04/00h-se poursuit Minganie PA (40-50 mm)

04/03h-se poursuit Natashquan PA (30-40 mm)

04/03h-05/20h Chevery PA (58 mm)

06/06h-07h38 Sept-Îles VV poss. (83-89 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

03/17h-06/02h Québec PA (40-60 mm)

Ce sont des estimations de relevés pluvio (d'ou la fourchette)?

Ou ce sont de "vrais" relevés? Et dans ce cas, à quoi les 2 chiffres correspondent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des estimations de relevés pluvio (d'ou la fourchette)?

Ou ce sont de "vrais" relevés? Et dans ce cas, à quoi les 2 chiffres correspondent?

Ce sont des relevés officiels mais il y a plusieurs stations dans la ville de Québec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des relevés officiels mais il y a plusieurs stations dans la ville de Québec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ok. Merci pour la précision. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Averse de pluie, et +3.5°C là à 14h15 en plein après midi d'un 06 mai...! default_crying.gif

Et 54mm depuis le 3 mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...