Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi je trouve qu'il y a quand même encore pas mal de feuilles vertes...

Je ne dirais donc pas que nous en soyons tout à fait à l'apogée. Après, c'est vrai, c'est une perception personnelle assez subjective.

Voici mon « arbre témoin » :

On y est donc presque, je dirais demain, ou après-demain au max. Il est vrai que les 4 gelées d'affilée ont contribué à accélérer le mouvement et à rattraper un peu les choses.

151008031105405272.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Super les photos ! Oui je trouve aussi qu'il y a encore trop de vert sur les photos de Thierry.

À Québec ça devient joli, dans une semaine on sera au max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On y est presque (90%, sans doute) ! Je dirais que l'apogée aura lieu demain... sous la pluie... arf, tant pis !

151009040709513691.jpg

151009040754341724.jpg

151009040853130804.jpg

151009041020391055.jpg

Sinon, Tn de -1,4°C

ce matin, et Tx de 8,7°C

cet après-midi.

+1,6°C en ce moment, nuageux. Ça sent presque... la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau !

Vous avez 3 jolies saisons bien colorées : l'été avec votre magnifique vert clair partout, l'automne avec vos mille et une couleurs, l'hiver avec ce magnifique blanc.

Seul le printemps casse tout le truc avec la boue, la neige fondante, la vieille crasse. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (alors que chez nous, c'est la saison la plus colorée, souvent)

Je sais que Canada Goose n'aime pas quand on idéalise le Québec, je ne le fais pas, mais franchement niveau couleur, je vous envie beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'il y a quand même encore pas mal de feuilles vertes...

Je ne dirais donc pas que nous en soyons tout à fait à l'apogée. Après, c'est vrai, c'est une perception personnelle assez subjective.

Oui, il y a des feuilles vertes çà et là, mais il faut regarder l'ensemble. Quand ces feuilles-là seront orange ou rouges (dans 2, 3 ou 4 jours), celles qui sont au top aujourd'hui seront tombées...

Il n'y a pas un jour précis où c'est véritablement l'apogée, mais plutôt une période de 2 à 4 jours. Ici, disons que c'était entre le 7 et aujourd'hui, voire demain.

Vous avez 3 jolies saisons bien colorées : l'été avec votre magnifique vert clair partout, l'automne avec vos mille et une couleurs, l'hiver avec ce magnifique blanc.

Seul le printemps casse tout le truc avec la boue, la neige fondante, la vieille crasse. tongue.png (alors que chez nous, c'est la saison la plus colorée, souvent)

Je sais que Canada Goose n'aime pas quand on idéalise le Québec, je ne le fais pas, mais franchement niveau couleur, je vous envie beaucoup.

Oh, tu sais, chacun fait ce qu'il veut. Mais je trouve ridicule d'idéaliser quelque chose que l'on ne connaît pas. Et là, je ne m'adresse pas à toi en particulier. wink.png

La période des « couleurs » est vraiment magnifique (surtout cette année), mais il faut avoir en tête qu'elle ne dure pas plus de 15 jours. C'est très bref.

Tn de -1,1 °C ici cette nuit, et à peine 3,3 °C peu avant midi. Il est tombé un peu pluie. La neige n'était pas loin de chez moi ce matin ; je dirais 200 m plus haut peut-être.

Par ailleurs, voici la tendance des prochaines semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Journée bien froide pour la saison, pas plus de 5°c actu sous le nordêt et un ciel couvert après la pluie.

Pour la suite, en effet, toujours un coup de frais sec demain, puis un gros coup de douceur, et enfin une période durablement fraîche et humide qui devrait autoriser les premières neiges dans les collines alentours. Les premiers flocons seront en retard (logiquement, puisque les masses d'air estivales deviennent plus puissantes et le froid plus long à se reconstituer l'automne venu), pas sûr qu'on en ait la semaine prochaine en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les premiers flocons seront en retard (logiquement, puisque les masses d'air estivales deviennent plus puissantes et le froid plus long à se reconstituer l'automne venu)

Attention qd même : ce que tu dis est vrai de façon statistique, càd en moyenne sur l'ensemble de l'hémisphère nord. Mais, comme tu le sais sûrement, le RC est très erratique, tant du point de vue spatial que temporel.

Donc on ne peut pas en déduire que les premiers flocons viendront ici et cette année logiquement plus tard.

En revanche, ce qui est une quasi-certitude (et c'est peut-être ce que tu voulais dire), c'est que sur l'ensemble de l'HN, les premiers flocons seront arrivés effectivement en moyenne un peu plus tard qu'auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Certes, mais étant situés dans l'hémisphère nord, on ne peut pas découpler ce qui s'y produit en moyenne de ce qui se produit en moyenne en l'un de ses points. Nous en sommes affectés aussi, sans pouvoir encore déterminer dans quelle proportion. C'est une corrélation établie empiriquement, mais non dénuée de logique... (ni de confirmation sur le terrain, puisqu'il me semble avoir lu des rapports actant le recul de la date moyenne de la première neige sur le Sud du Québec).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on ne peut pas en déduire que les premiers flocons viendront ici et cette année logiquement plus tard.

En revanche, ce qui est une quasi-certitude (et c'est peut-être ce que tu voulais dire), c'est que sur l'ensemble de l'HN, les premiers flocons seront arrivés effectivement en moyenne un peu plus tard qu'auparavant.

Même si ce que tu dis est vrai, il faut reconnaître que, ici, dans le sud du Québec, le réchauffement du début de l'automne (septembre/octobre) est incontestable depuis quelques années (au moins 15 ans).Depuis l'an 2000, quasiment tous les mois de septembre sont doux à très doux, et octobre fait à peine mieux (ou pire, c'est selon). Ce n'est pas pour rien que, depuis 15 ans, le gel est quasiment inconnu en septembre à Québec. On le voit, même ici ou chez toi, on rame pour avoir du gel en septembre, ce qui n'est pas « normal ».Quant à la neige, c'est lié. Météo Média donnait le 7 ou 8 octobre (je crois) comme date moyenne des premiers flocons à Québec. C'est n'importe quoi... Il y a plein de mois d'octobre sans neige à Québec. Donc, pour avoir une date moyenne au 7 (!), il faudrait qu'il neige régulièrement fin septembre ou début octobre, ce qui serait plus qu'exceptionnel à Québec (pour ne pas dire impossible, fin septembre).Et, effectivement, on observe tout de même un léger décalage des saisons (un peu comme en France...) : l'été qui s'étire jusqu'en septembre ; l'automne qui débute donc plus tard ; l'hiver qui commence plus tard, avec des mois de décembre devenus plus incertains ; et un printemps qui commence également plus tard.Maintenant, des phénomènes remarquables ou exceptionnels surviendront toujours (comme, ici, les 8 cm de neige des 12 et 13 octobre 2012). Mais, en moyenne, on est et on sera (à moins que la tendance s'inverse - on peut rêver) en retard par rapport aux vieilles normales. Surtout en ce qui concerne les premiers gels et les premières neiges. Enfin, c'est mon avis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, il y a des feuilles vertes çà et là, mais il faut regarder l'ensemble. Quand ces feuilles-là seront orange ou rouges (dans 2, 3 ou 4 jours), celles qui sont au top aujourd'hui seront tombées...

Il n'y a pas un jour précis où c'est véritablement l'apogée, mais plutôt une période de 2 à 4 jours. Ici, disons que c'était entre le 7 et aujourd'hui, voire demain.

Oui, je suis pas mal d'accord avec ça, bien sûr. Et je sais bien qu'il faut regarder l'ensemble, c'est ce que je t'ai écrit l'autre jour... banane ! wink.png

Mais qd même, je pense qu'en fonction de ce que j'ai vu dans tout le coin (vallée de la JC entre St Gabriel et Tewkesbury), et en tenant compte de toutes les espèces, je pense que nous entrons aujourd'hui dans la période la plus flamboyante (en ce sens qu'il y a seulement maintenant bcp moins de vert, et que les jaunes, orange et rouges deviennent encore plus flamboyants, malgré les feuilles déjà tombées). Et que cette apogée s'étirera jusqu'à demain. Je tâcherai de prendre quelques photos pour que vous puissiez comparer. Mais là, il flotte toujours (Tx en cours de 5,2°C

, c'est pas lourd ! Il a fait -1,8°C tôt ce matin)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

même ici ou chez toi, on rame pour avoir du gel en septembre, ce qui n'est pas « normal ».

Euh, ici, vers chez moi, on rame pas vraiment pour avoir du gel en septembre...

En 10 ans, il n'est arrivé qu'une seule fois où il n'ait pas gelé en septembre, c'était en 2010. Et d'ailleurs, il avait gelé le 24 août 2006. Certes, plus depuis en août.

Mais, il est vrai que la normale de 6 jours de gel en septembre paraît désormais difficile à atteindre.

Je suis donc évidemment d'accord avec le reste de ce que tu as dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qd même, je pense qu'en fonction de ce que j'ai vu dans tout le coin (vallée de la JC entre St Gabriel et Tewkesbury), et en tenant compte de toutes les espèces, je pense que nous entrons aujourd'hui dans la période la plus flamboyante (en ce sens qu'il y a seulement maintenant bcp moins de vert, et que les jaunes, orange et rouges deviennent encore plus flamboyants, malgré les feuilles déjà tombées). Et que cette apogée s'étirera jusqu'à demain.

Oui, c'est kif kif... Comme je disais, on peut dire que le pic a été atteint entre les 7 et 9 octobre. Soit environ 10 jours de retard.

Mais, il est vrai que la normale de 6 jours de gel en septembre paraît désormais difficile à atteindre.

C'est ce à quoi je pensais. Oui, il a quasiment toujours gelé chez toi en septembre, mais quoi ? 1 à 2 jours par mois, et souvent de très faibles valeurs (> -2 °C). Quant à chez moi... n'en parlons pas.

Aujourd'hui, Tx de 4,9 °C

, record décadaire depuis 2011. Quasiment 10 mm de pluie.

Dans le même temps, on a dépassé les 27 °C

dans le sud-est de l'Alberta, et atteint les 25 °C dans tout le sud de la Saskatchewan. Idem demain, jusqu'au Manitoba...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, c'est kif kif... Comme je disais, on peut dire que le pic a été atteint entre les 7 et 9 octobre. Soit environ 10 jours de retard.

Ben moi je dirais que l'apogée est maintenant et demain (les 09 et 10 octobre), ici, donc oui, pareil, 10 jours de retard. Donc possible que cela arrive en moyenne 1 ou 2 jours plus tôt chez toi. C'est sans doute pour cela.

Oui, il a quasiment toujours gelé chez toi en septembre, mais quoi ? 1 à 2 jours par mois, et souvent de très faibles valeurs (> -2 °C).
Euh, tu sous-estimes quand même quelque peu la fréquence et l'intensité des gelées de septembre de mon coin...

2015 : 1 jour, valeur mini -0,9°C

2014 : 4 jours, -3,3°C

2013 : 3 jours, -2,9°C

2012 : 3 jours, -2,1°C

2011 : 1 jour, -0,7°C

2010 : 0 jour, +1,0°C (mais la ventil ne fonctionnait pas...! tongue_smilie.gif )

2009 : 6 jours, -3,7°C

2008 : 6 jours, -2,8°C

2007 : 3 jours, -2,2°C

Sinon, aujourd'hui, ici, les extrêmes du jour auront été -1.8°C

/ 5,4°C

.

Il a plu 9,4 mm.

Impressionnantes les valeurs, dans le centre-ouest canadien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, tu sous-estimes quand même quelque peu la fréquence et l'intensité des gelées de septembre de mon coin...

Pas tant que ça. Je compte donc 3 jours de gel en moyenne sur 9 ans. Et combien de jours de gel comptés « en double » (2 jours comptabilisés pour la même nuit) à cause de cette stupide plage horaire (0 h/0 h) ? Idem pour moi, hein. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et il n'y a eu que 4 années sur 9 où tu es passé sous les -2,2 °C (2 sous les -3 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas tant que ça. Je compte donc 3 jours de gel en moyenne sur 9 ans. Et combien de jours de gel comptés « en double » (2 jours comptabilisés pour la même nuit) à cause de cette stupide plage horaire (0 h/0 h) ? Idem pour moi, hein. wink.png

Et il n'y a eu que 4 années sur 9 où tu es passé sous les -2,2 °C (2 sous les -3 °C).

N'empêche que j'ai remarqué que tu as souvent tendance à légèrement sous-estimer ou minimiser mes « événements froids » (sur leur fréquence et/ou leur intensité). Oh de pas beaucoup c'est vrai, mais toujours un peu...wink.png

Car 3 jours de gel en moyenne sur les 9 dernières années, ce n'est pas « 1 ou 2 » (c'est donc le double), ce n'est donc quand même pas « ramer pour avoir du gel ».

Quant au nombre de jours qui « comptent double », je suis sûr que sur les 27, il ne doit pas y en avoir plus de 2, voire 3 à tout casser.

Et lorsque tu dis « souvent de très faibles valeurs (> -2°C) », il faudrait que je les compte, mais je pense qu'il y a au moins 12-13 valeurs comprises entre -2 et -4 (oui, -3,7°C), soit au moins 40-45% des cas. Sachant en plus que ces 9 derniers mois de septembre ont été généralement doux à très doux par rapport à la norme...

Mais bon, mis à part ces chipotages (je l'admets... tongue.png ), je suis d'accord avec toi sur le fond : les mois de septembre se sont radoucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que j'ai remarqué que tu as souvent tendance à légèrement sous-estimer ou minimiser mes « événements froids » (sur leur fréquence et/ou leur intensité). Oh de pas beaucoup c'est vrai, mais toujours un peu...wink.png

Mais pourquoi ferais-je ça ? ermm.gif

Je n'ai pas tes relevés sous les yeux, donc c'était une estimation. 3 jours de moyenne, c'était pas si loin de 1 à 2 jours, malgré tout. Surtout que j'avais en tête la période 2010-2015.

Ce que j'essaie parfois de te dire, c'est que, pour certains mois et certains paramètres, tu ne seras jamais aux valeurs que tu as estimées (le plus justement du monde), le RC étant passé par là.

Exemple : pour que tu arrives à ta moyenne (sur 30 ans) estimée de 6 jours de gel en septembre, il faut que tu en aies 7,3 par an pendant 21 ans. Bon courage...

Quant aux seuils qui comptent double, c'est une réalité. Si l'on faisait les relevés comme MF (c'est-à-dire de façon plus réaliste), les Tn s'arrêteraient à 19 ou 20 h, ce qui est bien plus logique. Et ça enlèverait des 0 °C, des -10 °C (etc.) atteints juste avant minuit ou en fin de soirée. C'est tout ce que je dis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS et CEP semblent maintenir de vraies perspectives pré-hivernales pour la semaine prochain, avec un toboggan humide de NO et de possibles fronts par le Sud. Si tout se confirme la neige ne sera vraiment pas loin du tout... Mais bon, on sait que les modèles vont se réchauffer en approchant de l'échéance, l'allure de la synoptique restant néanmoins prometteuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce que j'essaie parfois de te dire, c'est que, pour certains mois et certains paramètres, tu ne seras jamais aux valeurs que tu as estimées (le plus justement du monde), le RC étant passé par là.

Exemple : pour que tu arrives à ta moyenne (sur 30 ans) estimée de 6 jours de gel en septembre, il faut que tu en aies 7,3 par an pendant 21 ans. Bon courage...

Quant aux seuils qui comptent double, c'est une réalité. Si l'on faisait les relevés comme MF (c'est-à-dire de façon plus réaliste), les Tn s'arrêteraient à 19 ou 20 h, ce qui est bien plus logique. Et ça enlèverait des 0 °C, des -10 °C (etc.) atteints juste avant minuit ou en fin de soirée. C'est tout ce que je dis. wink.png

Oui oui, je suis pas mal d'accord avec tout ça. En tout cas, c'est sans doute vrai.

Sinon, -3,2°C

ici ce matin.

Et 4,6°C en ce moment, sous un beau soleil d'hiver (enfin presque) pas bien haut dans le ciel bleu : le vent d'ONO n'est pas chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il n'y a pas à dire : les couleurs en automne sont vraiment sublimes au Québec wub.png Quelle palette variée !

Merci à tous pour vos photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dire : les couleurs en automne sont vraiment sublimes au Québec !

Et pas qu'au Québec ! Je suis actuellement à Killington, dans le centre du Vermont, et les couleurs sont, là aussi, à leur maximum. C'est magnifique. C'était également splendide en Estrie, juste avant la frontière.Plein soleil et fraîcheur automnale. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, nous voici (je le pense, et ici en tout cas) en pleine apogée des couleurs. Et heureusement, nous sommes un samedi, et il a fait beau !

Alors, puisque les images valent bien mieux que les mots, voici :

151011125418748581.jpg

151011125632483308.jpg

151011125737357214.jpg

151011125903624549.jpg

151011125949468198.jpg

151011010153743831.jpg

-3,2°C

/ 6,9°C

auront été les extrêmes du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, superbe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos clichés... c'est tout simplement magnifique.

Je vous invite à aller dans le topic Massif Central pour découvrir également les belles couleurs de nos paysages...

/topic/86924-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-12'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86924-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...