Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui de belles couleurs en France aussi cette année (grâce aux hêtres et aux chênes).

Sinon, un joli petit épisode pré-hivernal à venir pour la fin de semaine. Une descente du vortex sur le Québec va creuser une dépression vers vendredi-samedi dans de l'air déjà frais, mais c'est surtout au revers du système que la masse d'air va descendre vers -8 à -12°c à 850hpa. Il n'y a aura pas assez d'air froid au passage du système, mais à l'arrière l'air arctique devrait rapidement s'engouffrer et générer de l'instabilité. Les régions au N de Québec semblent vraiment bien placées pour un épisode de neige au sol, pour la capitale on devrait au moins voir tomber quelques flocons.

Soit dit en passant, une telle masse d'air correspondra à un bon coup de froid français au coeur de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De rien à tous pour les photos.

Sinon, oui, Livradois, il faut reconnaître que ces paysages du MC sont magnifiques.

Je viens de me rendre compte seulement ce soir que les couleurs sont encore plus belles aujourd'hui qu'avant-hier (malheureusement, je n'ai pas pris de photos, quel c...) !! Il y a certes plus de feuilles tombées au sol et d'arbres dénudés, mais globalement, le flamboiement jaune, orange et rouge est encore plus marqué !

Bref, je dirais que l'apogée aura eu lieu (par ici) entre le 10 et le 12-13 octobre, avec peut-être un pic hier ou aujourd'hui ! Soit environ 12 jours de retard sur la date moyenne.

Journée bien douce (surtout cet après-midi) et très ensoleillée, dans cette masse d'air subtropicale : Tn de 7,2°C

, et une Tx très agréable de 19,0°C

. La norme pour un 12 octobre étant de -0,1°C

(ça y est, Tn moyennes sous le 0°C !) / 10,5°C

. C'est à dire que les températures moyennes ici en ce moment sont du même niveau que celles d'un mois de janvier normal à Aix-en-Pce ou Orange, par ex...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme le prévient jtomtom, les choses semblent effectivement vouloir se préciser dès jeudi ou vendredi...!

Mais en attendant, aujourd'hui, la douceur prévaut : Tn de 5,8°C

(malgré le ciel plutôt dégagé), et déjà 15,2°C alors que les nuages sont bien présents.

Les couleurs sont magnifiques là encore, je tâcherai d'aller prendre quelques photos, afin que vous voyiez que nous sommes encore à l'apogée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dernier jour de l'apogée aujourd'hui, ici, le pic ayant vraisemblablement eu lieu hier, soit avec un retard de 12-13 jours !

Tx de 18,0°C

aujourd'hui, tout de même.

Photos prises aujourd'hui, c'était encore plus flamboyant que samedi passé, malgré un nombre plus élevé d'arbres dénudés ou presque :

151013102736109690.jpg

151013102847728130.jpg

151013103030738801.jpg

151013103132482566.jpg

151013103225210470.jpg

151013103343365642.jpg

151013103930668591.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le prévient jtomtom, les choses semblent effectivement vouloir se préciser dès jeudi ou vendredi...!

Neige assurée ici ce week-end. Reste à savoir combien il en tombera... Et derrière, les -5 °C pourraient ne pas être loin.

post-1797-0,28897600-1444781833_thumb.gif

Aujourd'hui, un peu plus de 17 °C chez moi, Txx du mois, probablement définitive.

22097362_metgram.gif.f25e79189fb5a53131f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur les derniers runs, Québec se réveillerait dimanche matin avec au moins 5cm de neige. Si la dépression se creuse sur le Maine, c'est jackpot... À voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sur les derniers runs, Québec se réveillerait dimanche matin avec au moins 5cm de neige. Si la dépression se creuse sur le Maine, c'est jackpot... À voir.

Avec une bonne tite gelée derrière...! (les -10°C ici seraient accessibles dans ces conditions...!)

Sinon aujourd'hui : Tx de 11,9°C

à 0h00 la nuit passée, Tn en cours de 4,2°C

(il est 19h10), et il a fait entre 7 et 8°C une bonne partie de la journée. 2,8 mm sont tombés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca commence a sentir la neige... mais pour ici au Saguenay j'ai peur d'être un iota trop au nord-ouest et que ceci passe au Sud et à l'est...

Peut-être qu'un séjour dans la réserve faunique des laurentides samedi ou dimanche s'imposera ^^

On va suivre ceci de près smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, exit le scénario à neige ce matin, la dépression se creuserait trop tôt (GFS) ou trop à l'Est (CEP). On espèrera quand même des averses dans l'air froid à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, exit le scénario à neige ce matin, la dépression se creuserait trop tôt (GFS) ou trop à l'Est (CEP). On espèrera quand même des averses dans l'air froid à l'arrière.

Il reste toujours le GEM default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En tout cas, quel que soit le scénario de samedi, eh bien en ce moment même... il neige ! (photos à l'appui si vous le voulez, mais la j'ai la flemme de les poster...) Et il fait +0,6°C.

Donc, a y est, notre premier jour de chute de neige a eu lieu aujourd'hui, le 15 octobre, soit tout à fait à la date normale.

Tn de -3,0°C

à 04h15, avant l'arrivée des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, quel que soit le scénario de samedi, eh bien en ce moment même... il neige ! (photos à l'appui si vous le voulez, mais la j'ai la flemme de les poster...) Et il fait +0,6°C.

Donc, a y est, notre premier jour de chute de neige a eu lieu aujourd'hui, le 15 octobre, soit tout à fait à la date normale.

Tn de -3,0°C

à 04h15, avant l'arrivée des nuages.

En tout cas en regardant les radars c'est fort probable qu'il neige dans ton secteur default_smile.png

post-5251-0,60495800-1444911659_thumb.jpg

Capture.JPG.d8181cbd88432ba2c484eacd77b3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, quel que soit le scénario de samedi, eh bien en ce moment même... il neige ! (photos à l'appui si vous le voulez, mais la j'ai la flemme de les poster...) Et il fait +0,6°C.

Donc, a y est, notre premier jour de chute de neige a eu lieu aujourd'hui, le 15 octobre, soit tout à fait à la date normale.

Tn de -3,0°C

à 04h15, avant l'arrivée des nuages.

Bonjour,

Désolé pour le HS, mais chez moi ici en France premier jour de neige comme chez toi avec 1 cm...

Bon demain c'est une autre histoire qui va raconter la fin de la neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici, premiers flocons ce matin.

Depuis que je suis à la maison, voici la date des premiers flocons :

2011 : 28 octobre

2012 : 11 octobre

2013 : 24 octobre

2014 : 9 octobre

2015 : 15 octobre

Moyenne : 17 octobre

Tn : -1,8 °C

Tx en cours avec 5,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelques flocons, plutôt fondus. Le front est passé plus au sud.

En attendant des averses ce soir.

Edit : c'est même une jolie petite chute de neige, dans l'occlusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième jour de neige ici, le plus significatif.

post-1797-0,92188800-1445191785_thumb.jpg

Ça a bien blanchi.

Les arbres n'ont quasiment plus aucune feuille (certains, aucune ; d'autres, quelques-unes).

Tn ridicule de -3.3 °C

(merci le vent et les nuages). Même Québec a fait mieux avec une Tn de l'ordre de -5 °C. Les coins les plus froids sont descendus en dessous de -8 °C.

Tx provisoire de 0,2 °C

mais on n'ira pas beaucoup plus haut et, comme je le pensais, on va manquer la journée sans dégel de très peu... Dommage.

Demain matin, ça pourrait descendre bien bas par endroits (en dessous de -10 °C), et j'espère battre mon petit record mensuel (-6,4 °C, depuis 2011), si le vent me laisse tranquille...

12166040_10206878633518585_1964248999_n.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-6,3°C

cette nuit à 02h55, avant l'arrivée des nuages et du vent. Les -8/-9°C auraient été jouables sans ça.

Une bonne averse de neige nous a laissé 1 cm au sol vers 13h (ça tenait puisqu'il faisait -2°C sous l'averse).

Tx provisoire de +1,7°C

.

En ce moment, quelques flocons virevoltent (une autre averse de neige en approche, sans doute), +0,7°C, bon vent de NO, Td -6°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Troisième jour de neige ici, le plus significatif.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23706'>12166040_10206878633518585_1964248999_n.jpg

Ça a bien blanchi.

Les arbres n'ont quasiment plus aucune feuille (certains, aucune ; d'autres, quelques-unes).

Tn ridicule de -3.3 °C

(merci le vent et les nuages). Même Québec a fait mieux avec une Tn de l'ordre de -5 °C. Les coins les plus froids sont descendus en dessous de -8 °C.

Tx provisoire de 0,2 °C

mais on n'ira pas beaucoup plus haut et, comme je le pensais, on va manquer la journée sans dégel de très peu... Dommage.

Demain matin, ça pourrait descendre bien bas par endroits (en dessous de -10 °C), et j'espère battre mon petit record mensuel (-6,4 °C, depuis 2011), si le vent me laisse tranquille...

Toutes ces feuilles au sol venant de ta part !? Je trouve ça honteux Thierry ! scared.gif Tu répondra de tes actes laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8.3°C à 7:42 chez Thierry mais pas spécialement beaucoup de vent dans la nuit donc ...

Oui, record mensuel (depuis 2011) pulvérisé. Le vent s'est calmé tard (après 2 h du matin), mais il s'est calmé !

Environ -7 °C à Québec. Ce sont des valeurs plus que remarquables pour la période.

Six ans après, on va enfin l'avoir, notre mois d'octobre près ou sous la normale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ils font comment leurs prévisions à EC ? Ils annonçaient -5 ce matin (lol), et finalement c'est 0°c. C'était assuré, avec une masse d'air pas si froide et à peine arrivée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils font comment leurs prévisions à EC ? Ils annonçaient -5 ce matin (lol), et finalement c'est 0°c. C'était assuré, avec une masse d'air pas si froide et à peine arrivée...

En tout cas avant hier, quand tout le monde avait entre -5 et -10, ici ils avaient prévu -7c avec ciel clair.

On a eu -3c sous la neige (1cm). default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...