Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ils font comment leurs prévisions à EC ? Ils annonçaient -5 ce matin (lol), et finalement c'est 0°c. C'était assuré, avec une masse d'air pas si froide et à peine arrivée...

Ils ne valent rien. Ça fait des années qu'on le dit...

Cela étant, la masse d'air était largement assez froide pour avoir de bonnes gelées, la preuve : -9 °C à La Tuque, -7 °C à Deschambault, -6 °C à Valcartier, et un misérable -2,7 °C ici, avec du vent à gogo (pour changer).

Et même à Québec, la magie (des capteurs bidon) a opéré :

post-1797-0,63701400-1445429888_thumb.jpg

-1 °C à l'université.

Et comme attendu, l'hiver risque d'être doux...

577949f022a56_Capturedcran2015-10-2108.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Et comme attendu, l'hiver risque d'être doux...

Bonjour Thierry,

Je n'en serais pas si sur, plus doux ? Peut-être pas mais proche des normal est plus humide que la normal au Québec (neige et verglas), en effet entre El Niño d'un coté ou cela devrait surchauffer du coté de Vancouver et la poche d'eau froide dans l'Atlantique rien est joué d'avance.

Cette année je pense que l'Eurasie et l'Est du continent Américain pourrait tirer son épingle du jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est ambigu, on lit partout "not as col as last year in the NE", mais on voit bien que plus on va vers l'Est plus la certitude d'avoir de la douceur cet hiver diminue. Et le patron semble rester humide également. Bref, ça ne ressemble pas à une prévision plate et déprimante. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est ambigu, on lit partout "not as col as last year in the NE", mais on voit bien que plus on va vers l'Est plus la certitude d'avoir de la douceur cet hiver diminue. Et le patron semble rester humide également. Bref, ça ne ressemble pas à une prévision plate et déprimante. smile.png

Pourquoi un hiver à la 2007-2008 Thomas biggrin.png

Souvenir:

/topic/28618-blizzard-a-montreal-canada/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/28618-blizzard-a-montreal-canada/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en serais pas si sur, plus doux ? Peut-être pas mais proche des normal est plus humide que la normal au Québec (neige et verglas), en effet entre El Niño d'un coté ou cela devrait surchauffer du coté de Vancouver et la poche d'eau froide dans l'Atlantique rien est joué d'avance.

Salut,

Oui, possible. De toute façon, il n'y a aucune certitude pour l'est du Canada.

C'est ambigu, on lit partout "not as col as last year in the NE", mais on voit bien que plus on va vers l'Est plus la certitude d'avoir de la douceur cet hiver diminue. Et le patron semble rester humide également. Bref, ça ne ressemble pas à une prévision plate et déprimante. smile.png

Ah ben ça, pas aussi froid que l'an dernier, je pourrais parier 10 000 $ dessus... Possible que l'hiver soit humide, oui ; maintenant, est-ce que ce sera de la flotte ou de la neige ? Nous verrons ça.

En tout cas, je verrais bien un début d'hiver tardif, avec novembre et décembre bien doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gros plantage de ma station de 08h à 11h environ, à cause d'un taux de transmission ayant subitement chuté autour des 30-40% !

La température affichée a donc fait un bond subit de 4-5°C.

L'ISS est ensuite revenue d'un coup à 95-100% de transmission vers 14-15h.

La Tn de ce matin a heureusement été relevée avant la défaillance, et la Tx a également pu être mesurée correctement.

Il a donc fait -5,3°C

ce matin, et 7,5°C

cet après-midi, le temps était globalement beau (je crois).

Il n'y a quasiment plus de feuilles aux arbres ici, tandis que Québec arrive -très tardivement - à l'apogée des couleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il n'y a quasiment plus de feuilles aux arbres ici, tandis que Québec arrive -très tardivement - à l'apogée des couleurs.

Ah bon ? Ici à l'université 40% des arbres sont dénudés, les autres sont plutôt bruns-marrons. Je trouve qu'ici l'apogée est passée depuis bien deux-trois jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah bon ? Ici à l'université 40% des arbres sont dénudés, les autres sont plutôt bruns-marrons. Je trouve qu'ici l'apogée est passée depuis bien deux-trois jours.

Ah d'accord. C'est possible.

Disons que c'est l'impression que j'ai eue à Limoilou.

Mais on dirait que les couleurs n'auront pas été sensationnelles à Québec, cette année.

-3,1°C en ce moment ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui dans Limoilou, où je suis passé il y a quelques jours, il y a des essences assez tardives (tout était rouge à l'université et ailleurs, et encore tour vert là-bas).

Sinon, question prévisions saisonnières, je m'amuse à repenser à celle de Theweathernetwork.com : un automne en deux parties, une première très chaude, puis une seconde brutalement froide... Pour le moment octobre est froid et novembre ne semble pas promettre de grand froid, du moins d'après les quelques projections de long terme qui pointent leur nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Peu d'activité ici, signe de platitude météorologique, en cette période transitoire entre automne et hiver ...

J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Thomas pour ses 28 ans. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une belle tempête automnale pour ce soir et demain, beaucoup de pluie à attendre dans les Laurentides (60-80mm), je me tâtais à aller à la chute Montmorency demain matin mais les impératifs scolaires vont plutôt me laisser profiter de la webcam de la chute...

Derrière, le traditionnel coup de frais, puis un temps ondulant entre douceur et grosse fraîcheur. Le long terme laisse présager un début novembre doux. Je me demande ce que vaut ceci : http://previsaonumerica.cptec.inpe.br/~rpnum/meteogramas/meteo_acopladot062.shtml

Évidemment, on ne peut que rire un peu d'un diagramme qui donnerait précisément le temps jusqu'au printemps prochain, mais sur le mois de novembre on aurait une belle pente vers le froid... Bon, je suppose que la réponse est dans ma question. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Au fait Thierry tes données tu peux les recevoir en WiFi sur ton Mac ? Parce que perso j'ai un MacBook Pro et je préférerai éviter d'avoir un port USB branché en permanence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait Thierry tes données tu peux les recevoir en WiFi sur ton Mac ? Parce que perso j'ai un MacBook Pro et je préférerai éviter d'avoir un port USB branché en permanence.

J'ai un vieux PC qui ne tourne que pour ça. La version Mac de Weatherlink est pourrie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un vieux PC qui ne tourne que pour ça. La version Mac de Weatherlink est pourrie...

La meme astuce pour moi. J'ai recuperer de vieilles pieces de pc qui etaient jetés et j ai donc une vieille tour qui tourne juste ma station default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De belles rafales de NO ce matin au revers de la dépression, surtout ici sur la colline de Ste Foy. En hiver ça aurait donné une bien belle poudrerie... Retour ensuite d'un temps ondulant mais généralement doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Douceur à venir pour les 15 prochains jours (enfin, cela signifie plutôt "au-dessus des moyennes"), sauf un coup de frais vers le 9-10.

La forte activité dépressionnaire du côté du NO du Canada et vers l'Alaska va empêcher la mise en place de réelles ondulations et le flux va rester peu ou prou zonal. On a aussi une anomalie positive de pression assez récurrente sur la côte Est du continent, qui induit souvent des Great Lakes Cutters (passage des tempêtes du Mid-West vers les Grands Lacs, = advection douce ici) en espérant que ça ne soit pas le schéma de l'hiver... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur à venir pour les 15 prochains jours (enfin, cela signifie plutôt "au-dessus des moyennes"), sauf un coup de frais vers le 9-10.

Clin d'oeil à ceux qui persistent (pour rien...) que douceur au Québec = froid en Europe de l'ouest, même si ceci n'est plus à démontrer whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, bon perso je trouve que ça craint de devoir passer par un PC allumé en permanence.

Pour ma part, j'ai un vieux PC portable qui fait très bien l'affaire.

Bon, rapide bilan de ce mois d'octobre à ma station :

post-1797-0-84128000-1446389026_thumb.jpeg

Tnm : -0,2 °C

Txm : 8,1 °C

Tnn : -8,3 °C

(record mensuel depuis 2011)

Tnx : 7,9 °C

Txx : 17,2 °C

Txn : 0,4 °C

Pluie : 146,0 mm (sur 12 jours seulement)

Neige : 1 cm (sur 5 jours)

17 Tn < 0 °C

Un mois d'octobre froid, le plus froid depuis 2009 à Québec, qui se classe environ au 15e rang des plus froids depuis 1943 (je rappelle que les Tn sont largement sous-estimées depuis 2011, donc ne pas en tenir compte). Beaucoup de pluie, mais tombée en peu de jours. Comme souvent, quand il flotte ici, c'est à coup de 10, 20 voire 40 mm, donc ça va vite. Pas sûr qu'il ait neigé à Québec, ou alors quatre flocons.

Ici, j'ai un déficit de -2,8 °C

sur les Tn et -2,5 °C

sur les Tx par rapport à ma moyenne 2011-2015, certes avec des mois d'octobre très doux, donc loin de la vraie normale.

Le déficit par rapport à la vraie normale doit se situer autour de -1 °C

, ou à peine plus. Mais impossible d'être précis.

Quant à novembre... ça sent pas bon ! Après trois mois de novembre froids, il y a de bonnes chances que l'on en ait un bien doux. C'est en tout cas ce que laissent entrevoir les modèles. J'espère seulement que décembre sera à la hauteur...

post-1797-0-06236300-1446392971_thumb.png

Ce matin, il est tombé 0,5 cm de neige et, là encore, ça hésite entre horrible pluie froide et neige mouillée, par 1 °C. Vive le mois de novembre !

12189177_10153778875297578_7554536592187017291_n.jpg?oh=93132ba8ad5a39dbd67532c183c663de&oe=56C275D8

graphique_infoclimat.fr.jpeg.977b520f1a4

mgram_Quebec.png.8a1689ab3e585f175b7711c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il neige de façon assez soutenue depuis quelques minutes, par +0,5°C.

Il a commencé à neiger depuis 08h, et ça avait blanchi de 08h30 à 10h, avec une couche max de 1 cm (c'était effectivement un peu plus plâtré que ce qu'on voit sur la photo de Thierry). Il faisait +0,1°C.

Ça a presque de nouveau reblanchi de la même façon (env. 1 cm). Mais la température remonte, et ça va tourner à la pluie et se radoucir assez nettement lorsque le front chaud passera.

Tn de -0,9°C

à 0h00. +0,4°C à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas sûr qu'il ait neigé à Québec, ou alors quatre flocons.

Oh si il a bien neigé, à deux reprises, une première fois dans la petite occlusion qui a suivi le passage d'un système, puis une seconde fois sous les belles averses de neige à la mi-octobre. Ça n'a bien sûr jamais tenu.

Ce matin c'est de la pluie, mais on voit bien les rideaux de neige dans les Laurentides dès les premières collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...